Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

midway sea wolf

Démarré par phil36, Dimanche 29 Novembre 2015, 16:36:08 PM

jack_burton

Salut
Bon, tout reçu,  yapluska....
Mais pas ce week-end,  ya popo 🎿❄️☃️

jack_burton

#177
Salut
J'ai enfin eu le temps de m'y remettre.
Du coup, j'ai changé le connecteur de la carte alim, j'ai remplacé les 2 transistors et la diode et......
Ma CPU est toujours fonctionnelle  :-)=,  je n'ai rien compris...
Mais je n'ai toujours pas de reset, je le fais manuellement.
Bon, je teste quoi maintenant?
Question subsidiaire, c'est possible de la passer en freeplay?

jack_burton

Salut
Bon, ça ne passionne pas les foules 😔
Si quelqu'un a une piste ou une idée, merci d'avance.
A+

jack_burton

Salut
Un ami, PET, me suggère de mettre un DS1812 pour faire le reset en lieu et place sur la borne 10, vous en pensez quoi?
A+

Little_Rabbit

Salut,

En effet, c'est à n'y rien comprendre !...

Pour le RESET, il n'y a pourtant pas 10 000 composants impliqués : il doit bien y avoir moyen de le faire fonctionner ce fichu RESET !

Quand tu dis que tu l'actionnes manuellement, comment procèdes-tu exactement ?

La difficulté ici est que ce signal est furtif, et ne se produit qu'à la mise sous tension de la borne.

Mais le Tilt actionne aussi le RESET : ça pourrait être un bon moyen de le dépanner je pense.

Voici à nouveau le schéma de l'alimentation, sur lequel j'ai entouré tous les composants impliqués je pense dans la génération du RESET :



Tu pourrais activer le Tilt et nous dire ce que tu relèves (au voltmètre ou à l'oscillo) au collecteur de chacun des 2 transistors impliqués :

- sans le Tilt, au collecteur du 2N4125 => ?
- avec le Tilt, au collecteur du 2N4125 => ?

- sans le Tilt, au collecteur du 2N4123 => ?
- avec le Tilt, au collecteur du 2N4123 => ?

Et si tu dessoudes un par un les composants que j'ai entourés, que tu les testes correctement, on doit quand même bien être capable de trouver ce qui cloche ! ;). La diode Zener tu l'as soudée dans le bon sens ? :)

Quant au DS1812, je ne connaissais pas ce composant : j'ai regardé en diagonale la datasheet => ça semble être prévu pour ça, donc ça doit pouvoir fonctionner avec. Mais personnellement ce n'est pas l'option vers laquelle je m'orienterais : je préfère conserver l'authenticité de la carte d'origine ;). Fais comme tu le sens.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

Salut

Voici le resultat des tests:

- sans le Tilt, au collecteur du 2N4125 => 13.4
- avec le Tilt, au collecteur du 2N4125 => 0.03

- sans le Tilt, au collecteur du 2N4123 => 0.04
- avec le Tilt, au collecteur du 2N4123 => 0.98

J'ai fait les mesures par rapport au commun de la borne 20 et en DC.

Pour le tilt, j'ai supposé que c'était les fils qui sont déconnectés sur la porte



Et pour les composants, à part les 2 triacs que j'ai déjà changé,  j'ai dessoudé pour les tester tous ceux qui sont sur la photo et je n'ai rien vu d'anormal



jack_burton

Et quand je fais le reset manuellement, je prends un bout de fil et je schunte entre les bornes 1 et 10 de la cpu

Little_Rabbit

#183
Salut,

Citation de: jack_burton le Samedi 11 Février 2023, 17:52:55 PMVoici le resultat des tests:

- sans le Tilt, au collecteur du 2N4125 => 13.4
- avec le Tilt, au collecteur du 2N4125 => 0.03

- sans le Tilt, au collecteur du 2N4123 => 0.04
- avec le Tilt, au collecteur du 2N4123 => 0.98

J'ai fait les mesures par rapport au commun de la borne 20 et en DC.

Merci pour ces mesures ^- .

Le résultat que tu as au collecteur du 2N4123 n'est pas bon quand le Tilt est activé.

Hier j'ai trouvé le temps de déplacer ma borne Space Invaders pour pouvoir ouvrir l'arrière et faire quelques mesures sur ma carte d'alimentation, en activant ou pas le RESET.

Voici ma carte d'alimentation en place :



Me confirmes-tu que c'est la même que la tienne ?


Citation de: jack_burton le Samedi 11 Février 2023, 17:52:55 PMPour le tilt, j'ai supposé que c'était les fils qui sont déconnectés sur la porte



Oui, je pense que ce sont bien ces deux fils pour le tilt. Sur la porte de ma Space Invaders, le contact est placé là :



(j'ai bloqué le contact du Tilt avec un bout d'épingle à linge pour forcer le RESET ;))

Pour que l'on puisse comparer point à point ton circuit RESET et le mien, je te propose de refaire plusieurs mesures, à nouveau Tilt désactivé et Tilt activé.

Voici les points de test que j'ai choisis :



(en confrontant l'implantation réelle des composants au schéma, je pense avoir trouvé une erreur sur le schéma Midway : là où ils indiquent que ce serait -SENSE, c'est en fait la masse (COM) et vide versa !)


Ce qui sur la carte d'alimentation donne les points de mesure suivants :



J'ai réalisé hier soir ces mesures sur ma carte :





Et j'ai relevé ces valeurs :

Tilt non activé (donc jeu en fonctionnement normal, sans RESET) :

TP1 = 12,77 V
TP2 =  0,72 V
TP3 =  0,29 V
TP4 = 12,30 V
TP5 = 12,02 V
TP6 = 12,71 V



Tilt activé (donc jeu figé, RESET actif) :

TP1 =  0,65 V
TP2 =  0,62 V
TP3 =  2,31 V
TP4 = 12,29 V
TP5 =  8,04 V
TP6 = 0,64 V


On constate donc que ces résultats sont conformes aux tiens en ce qui concerne le transistor 2N4125 (TP1), par contre j'obtiens bien une valeur différente au collecteur du 2N4123 (TP3) quand le contact du Tilt est fermé, qui permet d'activer le RESET.

Toutefois je suis surpris par mon 2,31 V : d'une part je m'attendais à du 4,7V car la diode Zener 1N4732 (ou 1N5230A) est donnée pour 4,7V (ou bien la Zener présente sur mon alim serait d'une autre valeur ?), et ensuite je trouve que 2,31 V c'est un peu faible pour faire un niveau logique TTL haut. Mais pour autant cela fonctionne...

@jack_burton : peux-tu effectuer les mêmes mesures et nous donner tes valeurs ?

Mais selon moi, soit ton transistor 2N4123 et/ou ta Zener sont ou mauvais, ou mal montés.


Citation de: jack_burton le Samedi 11 Février 2023, 17:52:55 PMEt pour les composants, à part les 2 triacs que j'ai déjà changé,  j'ai dessoudé pour les tester tous ceux qui sont sur la photo et je n'ai rien vu d'anormal

On est bien d'accord que ce sont 2 transistors que tu as soudés, l'un NPN et l'autre PNP, et non des triacs ? ;)

[edit : quant à la question que tu me posais en MP, à savoir si tes problèmes ne pouvaient pas venir du fait que ta borne était équipée d'une alimentation Space Invaders à la place de Sea Wolf, je ne pense vraiment pas car les deux ont exactement le même brochage, et la seule différence est finalement l'ajout d'une Zener en parallèle de la résistance fixant le potentiel du RESET - les autres différences relevées n'en étaient pas puisque issue de l'erreur du schéma au niveau de -SENSE et COM ;). Il y a donc tout lieu de penser que ton alimentation est bien celle d'origine, juste une révision au dessus de celle figurant sur certains schémas. ]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

Salut

bon, j'ai donc joué au jeu des 7 erreurs  :D  et je n'ai pas trouvé de différence, si ce n'est la position de ton gros condensateur marron, le 20 000 MF.
Il correspond à un des 2 noirs qui est sur la mienne.
Mes 2 condensateurs noirs ont le même commun. Chez toi, je suppose que oui, même si ce n'est pas flagrant au premier abord en regardant juste le recto.
Mais en comparant avec la photo du verso que tu as mis en page 8 du post, on voit un fil jaune entouré de rouge qui pourrait bien être le pont sur le même commun.
Donc je me dis que c'est ok. (j'espère ne pas avoir été trop brouillon dans les explications  :)  )

Pour les mesures en revanche, ça devra attendre un peu.

Le transistor 2N4123 et la Zener sont montés comme sur ta carte et conforme au schéma.
A ce propos, je ne sais pas d'où tu sors le schéma d'implantation, mais je ne pense pas l'avoir et je le veux bien dans sa version d'origine svp, merci d'avance ;)

pour les transistors, voici les liens de ceux que j'ai commandé:
https://fr.aliexpress.com/item/1005002000037245.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.63.56145e5bQ8SejY&gatewayAdapt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/1005004433458157.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.68.56145e5bQ8SejY&gatewayAdapt=glo2fra

A+

jack_burton

Salut

Voici le résultat des mesures:


Tilt non activé (donc jeu en fonctionnement normal, sans RESET) :

TP1 = 12,77 V   13.48
TP2 =  0,72 V    0.73
TP3 =  0,29 V    0.04
TP4 = 12,30 V   12.21
TP5 = 12,02 V   12.71
TP6 = 12,71 V   13.43




Tilt activé (donc jeu figé, RESET actif) :

TP1 =  0,65 V   13.46
TP2 =  0,62 V    0.73
TP3 =  2,31 V    0.04
TP4 = 12,29 V   12.20
TP5 =  8,04 V   12.69
TP6 =  0,64 V   13.41

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: jack_burton le Mardi 14 Février 2023, 01:51:46 AMA ce propos, je ne sais pas d'où tu sors le schéma d'implantation, mais je ne pense pas l'avoir et je le veux bien dans sa version d'origine svp, merci d'avance ;)

Le schéma d'implantation de l'alimentation provient de la doc Midway de Space Invaders : page 17 de ce pdf.

J'ai donc jeté un œil à tes mesures, et je vous remets ici le schéma pour qu'on l'ait en tête et qu'on puisse facilement voir à quoi correspond chaque Test Point :



Citation de: jack_burton le Mardi 14 Février 2023, 22:30:47 PMTilt non activé (donc jeu en fonctionnement normal, sans RESET) :

TP1 = 12,77 V   13.48
TP2 =  0,72 V    0.73
TP3 =  0,29 V    0.04
TP4 = 12,30 V   12.21
TP5 = 12,02 V   12.71
TP6 = 12,71 V   13.43

Tes mesures me semblent identiques aux miennes, avec peut-être une réserve sur TP3. Je trouve également curieux que tu aies en TP5 une valeur supérieure à celle de TP4 puisque les résistances de 1K, 10 K et 5,6K forment un pont diviseur de tension qui devrait abaisser le 12,21 que tu mesures en TP4...

Citation de: jack_burton le Mardi 14 Février 2023, 22:30:47 PMTilt activé (donc jeu figé, RESET actif) :

TP1 =  0,65 V   13.46
TP2 =  0,62 V    0.73
TP3 =  2,31 V    0.04
TP4 = 12,29 V   12.20
TP5 =  8,04 V   12.69
TP6 =  0,64 V   13.41

Là par contre je ne comprends plus rien ! Le tilt a normalement pour effet de mettre à la masse la broche 5 de l'alimentation, donc je ne m'explique pas comment tu as 13,46 V en TP1... D'autant que c'est supérieur à TP4 qui représente l'alimentation maxi du circuit. Peux-tu vérifier que les deux fils du tilt de la coin door que tu mets en contact l'un avec l'autre vont bien l'un vers la broche 5 de l'alim, et l'autre à la masse ? (pour ce dernier, tu peux aussi mesurer la tension qui s'y trouve par rapport à la masse : tu devrais avoir 0V).

Tu devrais peut-être re-vérifier une nième fois le câblage de ton nouveau connecteur d'alim, car ces valeurs me laissent à penser qu'il arrive sur certaines broches autre chose que ce qui est attendu...

D'ailleurs, carte d'alimentation débranchée, tu pourrais mesurer ce qui arrive sur le connecteur de la carte d'alimentation => voltmètre en position alternatif :

- pointe noire sur la broche 16 =>
   - pointe rouge sur la broche 13 = ?
   - pointe rouge sur la broche 14 = ?
   - pointe rouge sur la broche 17 = ?
   - pointe rouge sur la broche 18 = ?

- pointe noire sur la broche 11 =>
   - pointe rouge sur la broche 8 = ?

Puis carte d'alimentation branchée, tu peux mesurer, avec le voltmètre en position continue cette fois, ce que tu as :

- entre les broches 7 et 20 = ?
- entre les broches 20 et 1 = ?
- entre les broches 20 et 21/22 = ?
- entre les broches 20 et 2/3 = ?

Si un pro en électronique passe par là et veut bien nous donner son analyse, je n'aurais rien contre :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

Merci pour ton retour.
Je suis en déplacement, je regarde ça ce week-end en rentrant.
A+

jack_burton

Salut

suite des mesures:
Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 15 Février 2023, 21:27:27 PMPeux-tu vérifier que les deux fils du tilt de la coin door que tu mets en contact l'un avec l'autre vont bien l'un vers la broche 5 de l'alim, et l'autre à la masse ? (pour ce dernier, tu peux aussi mesurer la tension qui s'y trouve par rapport à la masse : tu devrais avoir 0V).
=> oui, en broche 5 ,j'ai bien mon fil noir/marron et pour le vert/rouge, je mesure -0.03V et j'ai une continuité quand je teste

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 15 Février 2023, 21:27:27 PMD'ailleurs, carte d'alimentation débranchée, tu pourrais mesurer ce qui arrive sur le connecteur de la carte d'alimentation => voltmètre en position alternatif :

- pointe noire sur la broche 16 =>
   - pointe rouge sur la broche 13 = 19
   - pointe rouge sur la broche 14 = 19
   - pointe rouge sur la broche 17 = 10.5
   - pointe rouge sur la broche 18 = 10.3

- pointe noire sur la broche 11 =>
   - pointe rouge sur la broche 8 = 15.8

Puis carte d'alimentation branchée, tu peux mesurer, avec le voltmètre en position continue cette fois, ce que tu as :

- entre les broches 7 et 20 = 0.02
- entre les broches 20 et 1 = -5.1
- entre les broches 20 et 21/22 = 5.09
- entre les broches 20 et 2/3 = 12.2

pour les mesures en alternatif, je trouve ça très bizarre, ceux ne sont pas des valeurs standards?!

jack_burton

Salut
J'ai eu un peu d'aide ce week-end,  un copain est passé à la maison, bilan des opérations, la carte alim semble fonctionner parfaitement si elle est à vide....  :?
En clair, quand la cpu est débranchée.
Du coup, j'ai essayé la seconde carte cpu, ça a fonctionné plusieurs fois mais maintenant, ça fait pareil sur les deux, ça ne démarre pas.
Il a mesuré  il y a 140 ohms entre la masse et le reset sur la cpu qui était en place et 350 sur l'ancienne.

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour ces mesures.

Citation de: jack_burton le Samedi 18 Février 2023, 13:07:48 PMsuite des mesures:=> oui, en broche 5 ,j'ai bien mon fil noir/marron et pour le vert/rouge, je mesure -0.03V et j'ai une continuité quand je teste
OK.

Citation de: jack_burton le Samedi 18 Février 2023, 13:07:48 PMpour les mesures en alternatif, je trouve ça très bizarre, ceux ne sont pas des valeurs standards?!

Non, ces valeurs sont tout à fait normales : à la place de 19V, le schéma donne 16,5V, et à la place de 10,5V il donne 9,5V. Ici le transfo n'est pas en charge, donc ce n'est pas surprenant qu'on ait un peu plus. Ces valeurs sont conformes à ce qu'on peut attendre, et tout à fait dans les clous avant le redressement/filtrage et régulation que la carte d'alimentation va opérer.

Quant au RESET qui s'effondre quand il est relié à la carte CPU, c'est curieux... d'après le schéma, le RESET provenant de la carte d'alimentation sur sa broche 6 va sur le connecteur encartable de la carte CPU en broche 10. De là, il va directement à la broche RESET du CPU 8080, et va également à la carte fille où il reset les différentes portes logiques après avoir traversé une porte NON à trigger de Schmidt 7414 :). Un test que tu pourrais faire serait le suivant : enlève la carte fille, met le tout sous tension, fait un RESET avec le Tilt de la porte, et mesure ce que tu as sur la broche 6.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

Salut
Bon, je me suis enfin décidé à m'y remettre...
J'ai testé avec les 2 CPU, avec les eproms normales et l'EPROM de test et c'est toujours pareil, je n'ai rien avant de faire un reset manuel, et quand je le fais, la carte son se reveille, j'ai une purée de poids qui apparaît à l'écran mais rien d'autre  >:(
Du coup, soit c'est la carte alim soit la carte fille.
Je vérifie quoi?
J'ai juste testé quelques tensions sur la carte alim, c'est un peu pareil:
-5v > -5.06
+12v > 12.06
+5v > 7.01, c'est un peu haut non? Je ne peux pas le baisser

Pour le périscope, je verrai plus tard...