Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[Présentez vous] The Topic of the Welcome !!!!

Démarré par Thyphoon, Jeudi 20 Mars 2003, 09:14:13 AM

Little_Rabbit

Salut,

Bienvenue aux nouveaux !  8)

@Benes : ton projet est génial et ambitieux : il devrait sacrément motiver tes élèves !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Bienvenue à tous.

@Benes : ah oui, effectivement, sympa le projet pour les élèves.
N'hésites pas à poster tout ça  ^-
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

radabass

Bonjour à tous.
Salutations d'Espagne, j'adore votre forum.

Shinobi63

Bonjour

Je m'appelle Nicolas, j'ai 46 ans et je suis fonctionnaire. J'habite en Auvergne, près de Clermont-Ferrand.
J'ai découvert ce site en parcourant quelques autres sites consacrés au retrogaming, étant à la recherche d'une borne d'arcade de ma jeunesse : une Jeutel.
Ma présence ici-même est toute simple : novice en arcade, j'ai envie d'acquérir une borne d'arcade pour me remémorer un jeu que j'ai adoré dans les années 90 --> Shinobi ! Je souhaiterais une borne identique à celle sur lesquelles je jouais à l'époque (Jeutel) et savoir comment installer le jeu Shinobi dans celle-ci.
J'ai commencé mes recherches qui me parlent de system16 et adaptateur pour Jamma etc.
J'aurais donc besoin de vos retours et expertises sur le sujet :
- où trouver une bonne borne Jeutel (bon état de fonctionnement) ?
- où trouver le jeu Shinobi pour Jeutel ?
- comment installer celui-ci ?

Merci d'avance pour vos retours.
A très vite !

Nicolas (Shinobi63) 

Little_Rabbit

#6356
Salut,

Bienvenue à toi @Shinobi63^-

Sympathique projet que le tien !

Je vais essayer de répondre à tes questions :).

Citation de: Shinobi63 le Samedi 04 Février 2023, 09:35:31 AM- où trouver une bonne borne Jeutel (bon état de fonctionnement) ?

La première réponse qui me vient à l'esprit est "Nulle part car cela n'existe pas !" :D

Plus sérieusement, il n'existe pas de magasin qui va te vendre une borne Jeutel en bon état de fonctionnement ;). Pour faire une analogie avec les meubles anciens, il n'existe pas vraiment d'antiquaire de l'arcade, qui vont te restaurer une borne et la restaurer. Au mieux on trouve des "brocanteurs" qui vont te vendre en l'état une vieille borne dans son jus.

L'arcade est donc une passion où la première qualité à avoir est la patience :), car il s'agit avant tout de chiner, d'attendre l'occasion qui se présente et voir si l'état est compatible avec les compétences qu'on a en bricolage.

Se pose également la distance que tu es prêt à parcourir pour aller chercher une borne, car comme cela ne coure pas les rues, ça pourrait être à des centaines de km de chez toi ;). Se la faire livrer sur palette par un transporteur peut être une option si le vendeur l'accepte, mais cela rallonge la note...

Ce que je viens de dire au dessus est le cas général, mais comme en tout il peut y avoir des exceptions. Je pense notamment à Arcade Legends qui est une entreprise sur Dijon je crois qui principalement loue et organise des événements liés à l'arcade. Ils vendent aussi soit des bornes rénovées, soit des reproductions à ce que je viens de voir :

https://www.arcade-legends.fr/store

Mais les prix ne sont bien sûr plus du tout les mêmes qu'une borne chinée et restaurée par soi-même ;).


Citation de: Shinobi63 le Samedi 04 Février 2023, 09:35:31 AM- où trouver le jeu Shinobi pour Jeutel ?

Là pareil, ça n'existe pas véritablement ;). Jeutel était un fabricant Français de bornes d'arcade dans les années 80. Une borne c'est essentiellement un meuble avec une alimentation, un moniteur à tube cathodique, un monnayeur, un haut-parleur. Ensuite tu mets dans la borne ce qu'on appelle dans notre jargon un "PCB", c'est à dire une carte de jeu. Ce PCB se branche sur un connecteur qui peut avoir différents formats ou brochages selon les époques. Jeutel avait son propre format de connecteur. Le plus courant est le JAMMA apparu au milieu des années 80. Le System 16 avait aussi son propre brochage. Aujourd'hui, on câble généralement une borne en JAMMA car cela représente la majorité des PCB, et on utilise ensuite des adaptateurs (tu trouveras par exemple ici un adaptateur System 16 vers JAMMA.

Mais dans le monde des PCB, il y a deux mondes qui se sont toujours côtoyés : les PCB originaux, et les contrefaçons (qui dans notre jargon sont appelés "bootleg"). Les bootlegs sont des copies des PCB originaux, parfois identiques, parfois un peu modifiés, qui étaient vendus beaucoup moins chers que les originaux. Le Shinobi sur lequel tu jouais autrefois était peut être un bootleg ! ;) Jeutel était d'ailleurs une entreprise majeure de contrefaçon dans le domaine ! Un bootleg peut avoir un brochage différent du PCB original (par exemple il peut être JAMMA quand l'original ne l'était pas).

Et à côté des PCB (originaux ou bootleg) tu as l'émulation : MAME est l'émulateur le plus célèbre. Cela permet sur un PC ou un Raspberry Pi par exemple de retrouver des milliers de jeux d'arcade émulés, avec une restitution identique ou quasi identique.

Enfin, il y a aussi les cartes ou cartouches multi-jeux Chinoises (genre Pandorabox, etc), qui sont en fait des émulateurs vendus tout fait, avec un connecteur JAMMA.

Autre point qui peut faire débat : le type d'écran présent dans une borne. Les plus exigeants, en quête d'authenticité, voudront impérativement un écran à tube cathodique (qu'il s'agisse d'un moniteur arcade original, ou d'un vieux téléviseur converti), quand d'autres se contenteront d'un écran plat LCD (parce que ça tombe moins en panne et que ça se trouve en neuf - mais le plus souvent avec un ratio d'image 16/9 ou 16/10 et non 4/3 comme un tube cathodique des années 80 ;)).


Citation de: Shinobi63 le Samedi 04 Février 2023, 09:35:31 AM- comment installer celui-ci ?

Là c'est relativement simple : si ta borne est câblée JAMMA, et que le PCB est JAMMA, il suffit de le brancher sur le connecteur :). Si le PCB possède un brochage différent de celui de la borne, il faut fabriquer (ou acheter si cela existe) un adaptateur (comme le lien ci-dessus). Si finalement tu optes pour l'émulation, il faut là aussi un adaptateur qui va dépendre de pas mal de paramètres.

Voilà pour dégrossir un peu le sujet :).

Tu vois que les solutions sont multiples, et que le choix dépend de toi :
- envie/capacité de bricoler en électronique et électricité, peinture, menuiserie, etc.
- budget
- patience
- facilité d'entretien
etc.

N'hésite pas à créer un sujet où tu nous raconteras ta quête et les solutions choisies  ^- .
(dans la rubrique "Forums "BACK 2 SCHOOL"\Bornes génériques modernes\Bornes génériques européennes)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Shinobi63

Merci LittleRabbit ! Quel post passionnant et très bien vulgarisé ! Pour le novice que je suis, j'ai tout compris ! :)

Je vais doc commencer par trouver LA borne Jeutel en chinant ... J'en ai déjà vu quelques-unes sur LBC. Mais je vais me tourner du côté des brocantes, on ne sait jamais !

Et ensuite, tout va dépendre de ce que je trouve... En commençant par vérifier la connectique pour ensuite trouver MON Shinobi !

Si sur ce forum, certains auraient des plans ou même vendrait une carte PCB Shinobi, n'hésitez pas à me contacter !

Je ne manquerais pas de créer un post pour vous tenir informé de ma quête ! Et vous poser pleins de questions sur la rénovation à venir !

A+

Little_Rabbit

Re,

Parfait si j'ai pu éclairer un peu ta lanterne :).

Citation de: Shinobi63 le Samedi 04 Février 2023, 13:04:39 PMMais je vais me tourner du côté des brocantes, on ne sait jamais !

Quand je parlais de brocanteur, c'était un peu façon de parler, pour continuer mon analogie avec les vieux meubles. Je pensais plutôt à d'anciens "exploitants" : un exploitant est un professionnel qui achète des bornes d'arcade, billards, jeux de fléchette, jukeboxes, et les place dans les bars, campings, etc., pour en faire l'exploitation. Le patron du bar n'était jamais le propriétaire d'une borne, il la prenait simplement en pension en quelque sorte, et empochait une partie de la recette, l'autre partie allant dans la poche de l'exploitant. Il existe encore un peu partout en France des exploitants : ce peut être une piste de recherche également.

Mais il est déjà arrivé à certains d'entre nous de dénicher une borne dans une brocante ou chez un chiffonnier :). Donc oui, ça ne mange pas de pain d'en faire le tour ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room


JME34

Salut à tous ,
donc JM pour les intimes  8) 52 ans forgeron (oui ça existe encore) prés de Montpellier

J'ai sauté le pas il y a 2 mois en achetant une borne Jeutel hublot trouvée à coté de chez moi pour 500 Euros.
Quelques petits problèmes dessus qui seront vites réglés.
Du coup je me suis pris une passion pour ces bornes Jeutel. C'est le problème de mettre le doigt dans l'engrenage et après c'est le bras tout entier qui y passe.
Et certainement la nostalgie de mes années de terminale où le midi au bar du coin j'allais jouer sur street fighter.

Comme c'est un écran vertical je me suis dis qu'il me fallait une 2ème borne avec écran Horizontal et la comme on dit chez nous c'est l'Arlésienne.
Bref introuvable ou à l'autre bout de la France et à des prix dépassant les 1000 euros, autant dire c'est même pas la peine.
Du coup je me suis mis dans l'idée de sauver toutes ces pièces Jeutel vendus en pièces détachées un peu partout.
Et l'idée c'est de m'en refaire 2 autres mais qu'avec du matos d'origine. Il n'y aura que le bois qui ne sera pas d'origine mais ça c'est moins grave.
Et la partie métal ou supports pour moi forgeron ce n'est pas un problèmes.
Donc je reste un puriste, Je ne veux rien d'autre que du matos jeutel avec écran CRT . Désolé pour ceux qui remplacent un écran crt par un écran moderne mais je trouve ça horrible.
Et bien entendu il n'y a que Jeutel qui m'aille  8)

Alors donc je suis en ce moment dans ma phase recherche de matos.
Et ceux qui vident leur borne pour mettre tous en moderne sont mes amis ^-
Je vois de tous les prix et franchement y en a qui abusent et d'autres qui restent correctes.

Ma base de recherche
-ecran crt videocolor
-platines MTC 900 9000 9100 Hantarex
-Panels jeutel
-Marquee Jeutel
-Bezel Jeutel
-Cablages jamma Jeutel
-Alimentation Hantarex
-Porte monnayeur Jeutel
-porte basse Jeutel

La seule chose qui va me poser des problèmes ce sont les stickers et le Tmolding Jeutel.

Voila désolé pour cette grosse présentation.
Je suis content de voir qu'il y a encore des forums en vie après leurs disparitions au profit de Facebook.

Je suis un accro des Jeutel

Fred G5

Bienvenue

C'est bien des nouveaux plein d'enthousiasme avec de beaux projets en perspective
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Bienvenue à toi @JME34^-^

Tu as assurément frappé à la bonne porte, et tu trouveras en nos murs essentiellement des passionnés qui partagent tes saines valeurs :).

Je ne possède rien qui pourrait t'aider dans ta quête, mais comme on le dit souvent aux nouveaux arrivants, en matière d'arcade authentique, il faut savoir être patient, chiner tranquillement, jusqu'à ce que surgisse l'élément cherché au juste prix :).

Pour ce qui est des stickers, ce n'est pas vraiment un problème car d'autres ont déjà vectorisé certains des artworks Jeutel (le site de Zorg est notamment une mine en matière de vectos arcade!), et des imprimeurs locaux ou en ligne sauront te les imprimer comme il faut (il doit y avoir un tuto quelque part sur leur pose à l'eau savonneuse ;)).

Le t-molding Jeutel là par contre en effet, c'est introuvable !...  :-\

N'hésite pas à ouvrir un sujet dans lequel tu nous conteras la restauration de tes bébés ;) !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

JME34

merci @Little_Rabbit

bien entendu que je vais ouvrir un topic sur la reconstruction d'une Jeutel de A à Z.

Je prépare plusieurs dossiers que je partagerai sur la connexion et tous les branchements d'origine d'une borne
avec MTC9110,
un autre avec MTC9000
et une très vieille (je pense les premiers protos bidouilles du Début de Jeutel) avec Ecran RTC avec Carte TVC8 issu d'un téléviseur Radiola avec les première cartes de Crédit CM83.
Perso je suis content de trouver des infos sur le net, alors partager ça permet peut-être un jour d'aider quelqu'un d'autre.
Puis j'ai une autre vision de la chose : je trouve que c'est aussi sauver un patrimoine Français sur les bornes d'arcade.
je comprends ceux qui montent des bornes modernes mais perso je trouve qu'elles n'ont pas d'âme. C'est pas mon trip.

Je suis un accro des Jeutel

Dr Sloomp

Bonjour, bonsoir à tous(tes),

J'ai 44 ans, j'habite dans la drôme provencale, et j'adore tout ce qui est culture pop des années 80/90 et l'illustration en général. L'arcade fait donc pleinement partie de cette période et j'avais une sorte de revanche à prendre sur mon adolescence.
Toutes ces heures à baver devant les attract modes des bornes sur lesquels je tombais mais auxquelles je ne pouvais que trop rarement essayer. C'est désormais de l'histoire ancienne  :D

Cela fait donc maintenant 4 ans que j'ai commencé l'arcade avec une N'styl MNS25 achetée sur un site d'annonce bien connu.
Celle ci n'a plus rien d'origine, a été assainie complétement (Alim + Cablâge + Ecran TV), tourne comme une horloge Suisse et j'en suis ravi.

Toutefois ... je suis récemment tombé sur sa cousine, une N'styl MJ25 (je crois) et ... j'ai craqué (mais bon, faut dire que le design de cette borne est formidable)
Contrairement à la première, celle ci avait tout son matos d'origine mais n'est pas fonctionnelle pour l'instant et va nécessiter un peu de boulot.

Et vu que je me lance dans sa restauration, en cherchant des infos sur la platine et les pb recensés sur les N'styl, je découvre ce forum qui est une mine d'informations pour le bidouillage arcade.

J'ai déjà lu la plupart des topics parlant des restau de N'styl et sur les platine VNS110/2000 ; mais ne trouvant pas toutes les réponses à mes questions, je risque de solliciter la commu sur certains points.

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous  <:)

gottlieb

 :-)=  :-)=
Bonjour à tous les p'tis nouveaux  :-*  et bienvenue  ;)
De nouveaux WIPs en perspective  ^-
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Shinobi63

Bonjour à vous les nouveaux comme moi!

@JME34 : J'ai hâte de suivre tes aventures étant en train de rechercher une borne Jeutel et étant complètement novice dans le domaine de l'arcade (mais j'apprends pleins de bonnes choses  grâce à ce forum).

A+

AsPiC

Bienvenue les p'tits nouveaux ! C'est chouette de voir de nouveaux arrivants plein de motivation pour retaper leur vieillerie videoludique !