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Messages - Noelfhim

#65
Coin Pushers / [idée] pour fabriquer un penny puncher
Jeudi 03 Octobre 2013, 14:36:22 PM
Hello,

J'ai réinstallé le logiciel (j'ai juste pris celui qui est sur le site, sans chercher de complications).

J'ai mis un programme minimal (une fonction setup() et une fonction loop() vides) et j'ai cliqué sur le "V".

Dans la zone verte sous le code, ça m'a d'abord dit : "Compilation du croquis..." puis "Compilation terminée."
Dans la zone noire en dessous j'ai "Taille binaire du croquis : 466 octets (d'un max de 32 256 octets)" une fois qu'il a fini.
Tout en bas, il me dit "Arduino Uno on COM1" (mais je n'ai pas branché l'arduino).

Donc si tu n'as pas le même comportement, tu as peut-être déjà un problème avec ton code.
Si c'est quand tu cliques sur la flèche, c'est que ton arduino doit être sur un autre port en fait.

Dans le menu "Outils" tu as "type de carte" et "Port série". Tu peux essayer les différents ports s'il y en a plusieurs.

Régis.
#66
Coin Pushers / [idée] pour fabriquer un penny puncher
Mercredi 02 Octobre 2013, 21:02:59 PM
Je viens de réinstaller et je n'ai pas remis encore le soft. Dès que le site est revenu, je fais un essai.

Tu as cliqué sur quel bouton pour compiler ? Je crois qu'un des boutons vérifie le code, il fait quoi quand tu cliques dessus ?

Régis.
#67
Coin Pushers / [idée] pour fabriquer un penny puncher
Mercredi 02 Octobre 2013, 17:31:47 PM
Bonjour,

Déjà, est-ce que l'arduino est reconnu par le logiciel ?

Ensuite, est-ce que tu as pensé à appuyer sur le bouton pour qu'il écrive sur l'arduino ?

Enfin, as-tu un message d'erreur concernant la compilation ?

Régis.
#68
Coin Pushers / [idée] pour fabriquer un penny puncher
Mercredi 02 Octobre 2013, 09:50:55 AM
Citation de: Staff06 le Mardi 01 Octobre 2013, 16:43:50 PM
Pour ma part, j adore l idée de faire un bonus avec une mission derrière.. Ça serai moins répétitif et plus amusant. Reste à savoir quel mission serait programmable sur l arduino ou quel composant ajouter..

Si on a un écran (matrice de leds ou autre, enfin je parle pas d'une sortie tv ou vga quand même, sinon faut mettre un raspberri pi en plus pour jouer les anims... ça reste possible en fait...) la seule question sera : quels boutons avons nous ?

Si on a des capteurs aux entrées ou au moment de la chute de la pièces, on peut jouer avec, sinon il faut rajouter des boutons et/ou manettes, là on sort un peu du pousse pièces, je pense.

Côté code, on va pas faire un simulateur de vol en 3D mais je pense qu'on peut faire un peu ce qu'on veut.

Citation
En tout cas je suit, dis moi ce qu il faut pour faire un truc sympa et je commande :). Je pense recevoir l arduino demain ou après demain avec les leds etc etc pour les premiers test. J ai aussi pri une petite plaque de test donc ca facilitera les essais :)..  

En fait, vu mon temps libre, je me demande si on ne gagnerait pas un peu de temps, au moins au début à ce que je fasse le code, que je vérifie qu'il compile et que je te l'envoie pour test (j'ai pas tout le matos ni beaucoup de temps pour faire le montage).

Citation
[...]
Exemple d un mini jeu.. Désomorcer une bombe. La led clignote on a quelques seconde pour couper un des 3 fil, si la bombe explose pas de bonus, si c est le bon le bonus pourrait se declencher.. C est un petit exemple, pas très attrayant je pense qu il y a mieu
http://blog.matael.org/writing/arduino-bomb/

Pourquoi pas.


Citation
Sinon il y a Pong
http://tutos.gl.free.fr/techno1/crbst_25.html

et le code pour le jeu snake
http://air.imag.fr/images/5/51/Snake.pde.txt

Là le problème c'est les commandes. On n'a pas de joystick, tu piloterait comment ?

Citation
Pour ce qui est de l animation, faudrait mettre sur pause l’état de jeu initial jusqu’à ce qu on termine le bonus, ensuite reprendre l'introduction des pièces je pense.

Oui, cf ce que j'ai dit sur les états.

A noter que je viens de découvrir qu'on a droit à des interruptions (en gros on décide un événement qui va fonctionner même si on fait autre chose) mais je pense que c'est plus pour jouer un son quand une pièce tombe.

Citation de: D_D le Mardi 01 Octobre 2013, 18:01:45 PM
[J'ai pensé à un petit jeu]

Je ne vois pas de problème à faire ça côté code.

Sinon le raspberri pi, ça se réfléchit quand même :
- l'arduino pour piloter le matos c'est top mais on rajoute au moins 30€ pour le son et c'est presque le prix du rapspberri pi
- on alimente le rapsberri pi et on branche l'arduino dessus en usb (pas de montage compliqué)
- on peut les faire communiquer via l'usb (j'ai déjà fait des essais ça marche bien)
- le raspberri devient le player audio/vidéo et si le coeur nous en dit on peut même mettre un écran vga 15"

Au final :
- on remplace la carte mp3 par le raspberri (environ 30€, je ne connais pas les frais de ports) + carte SD (10€)
- on a toujours besoin de haut-parleurs
- on remplace la matrice de led par un écran 15" d'occasion (10€ sur le bon coin et là on regagne ce qu'on a mis dans la carte SD)

Par contre, si on partait sur ça, il faut trouver un graphiste bénévol. Les sons, on doit pouvoir se débrouiller.

L'autre point c'est que ça complique pas mal pour les missions. Je vois le raspberri comme un player audio/vidéo, pas comme une borne d'arcade parce que sinon il faut coder un vrai jeu et ça prend beaucoup plus de temps (c'est pas impossible mais pas moi tout seul).

Dans tous les cas, je pense qu'il faut gérer aussi la matrice de leds pour donner le choix.

Régis.
#69
Coin Pushers / [idée] pour fabriquer un penny puncher
Mardi 01 Octobre 2013, 13:50:19 PM
Hello,

Mon roman du jour  :D

En fait, pour le code, on va essayer de jouer ça un peu plus pro que ça :

J'ai commencé à réfléchir au problème, on va utiliser un système d'automate à états finis (c'est par exemple comme ça que marche l'IA des sims).

Le truc c'est qu'on risque de rater des événements pendant qu'on joue les animations. L'arduino n'est pas spécialement multitâche à ma connaissance donc à moins de vouloir en mettre plusieurs (un cluster d'arduinos... d'aduini ?) on va soit attendre un événement, soit le traiter et pendant qu'on traite un événement, le monde peut s'écrouler, on ne le verra pas.
Par exemple, si on déclenche le bonus (animations, musique, etc...) ou une mission, on va être incapable de s'occuper des tâches normale (comptage des chutes pour faire avancer le bonus par exemple).

Du coup, on va avoir des états et chaque état :
- sera une fonction
- surveillera certains événements qui pourront ou pas le faire changer d'état
- effectuera certaines tâches (comptage, jouer une musique, allumer des diodes, ...)

Pour le moment les états qui me viennent à l'idée sont :
- normal (on joue, on compte, on lance un autre état)
- bonus (on déclenche des musiques, animations, distribution de pièces et pendant ce temps on ne regarde aucun port, une fois qu'on a fini, on retourne à l'état normal)
- mission (ça ressemble au bonus sauf qu'on surveille soit des boutons soit des chutes de pièces)
On peut avoir plusieurs bonus et missions différents.

L'autre intérêt de cette approche, c'est qu'il sera facile d'ajouter ou d'enlever des bonus/missions, même sans vraiment connaitre le code.

Pour le code, justement, on va faire plusieurs couches. Le but est que la partie modifiable soit plus simple à comprendre et qu'on ait des fonctions bien techniques pour la gestions en pratique.
En fait, on va séparer l'ordre "allume moi la led" et la façon dont l'arduino gère ses ports.

Ca va permettre de modifier facilement le comportement avec du code simple et au besoin, si quelqu'un met une martrice à led particulière, il n'aura qu'à modifier la partie qui commande les leds et tout marchera d'un coup sans avoir à modifier des trucs partout.

Par rapport à ta question d'avoir 2 matrices, ça dépend du montage électronique et de comment fonctionne la matrice mais globalement, c'est juste qu'on va envoyer les données de l'un sur un port et celles de l'autre sur l'autre.

Régis.
#70
Coin Pushers / [idée] pour fabriquer un penny puncher
Dimanche 29 Septembre 2013, 14:02:17 PM
Citation de: Staff06 le Samedi 28 Septembre 2013, 01:11:55 AM
Sinon pour le codage des 2 shift register:

c est plus en série (sur 3 sortie) ou 2 biens distinct donc sur 6 sortie ? (pour un débutant)

On peut faire les 2.

Petit topo sur les shift register :

C'est une puce qui sert de convertisseur série vers parallèle. Ces mots sont à prendre dans le même sens que les câbles informatique.

En mode parallèle, chaque diode a un fil. Il faut donc plein de fils (et dans le cas de l'arduino de ports).

En mode série, on un nombre de fils (et donc de ports) fixe et on envoie les informations les unes après les autres.

Le shift register le plus courant fait 3 fils en entrées et 8 en sorties (je ne compte pas l'alimentation). Ca veut dire qu'on utilise 3 ports pour commander 8 diodes (par exemple). Je connais le principe en sorties mais il semblerait que ça puisse fonctionner en entrée aussi.

Voilà à quoi servent les 3 fils :
A) données (data) : on le met à 0 ou à 1
B) décaler (clock) : ça sert à passer à la valeur suivant
C) appliquer (register) : on valide les 8 valeurs

Le principe de fonctionnement est le suivant :
1) on met A à 0 ou 1 suivant nos besoins
2) on met B à 1
3) on recommence 1 et 2 jusqu'à avoir fixé les 8 valeurs
4) on met C à 1 pour valider

En fait, on donner une valeur à chaque sortie, une par une puis on va valider. Ca prend 3 fils au lieu de 8 mais c'est à peu près 2 fois plus long (17 opérations au lieu de 8). Pour l'instant, 2 fois pas beaucoup, c'est encore peu.

Si on veut plus de 8 sorties, on peut bien sûr reproduire ce montage à l'identique, sur 3 autres sorties mais on peut mieux faire : avec on peut utiliser les ports B et C sur les 2 puces, du coup on passe à 4 sorties pour 16. Ca commence à être intéressant d'autant que ça ne va pas être plus long.

Le fonctionnement devient (si A' est le nouveau port) :
1) on met A et A' à 0 ou 1 suivant nos besoins
2) on met B à 1
3) on recommence 1 et 2 jusqu'à avoir fixé les 8 valeurs
4) on met C à 1 pour valider

Bref c'est pareil sauf qu'on fixe les 2 ports de données en même temps (à des valeurs éventuellement différentes) puis on passe au port suivant et ainsi de suite. Ici on a 25 opérations au lieu de 16, ça va encore.

On peut rajouter encore des shift register si besoin.

Le problème c'est qu'on utilise une sortie de plus par lot de 8. Ca va être bien pour un lot de 32 diodes mais pour une matrice de 32x16 ça va pas aller. Du coup, on peut les mettre en série.

Dans ce mode, on va demander à notre shift register de piloter d'autres shift register qu'on a branché dessus. On a sans doute plusieurs branchements possibles mais celui qui me vient à l'esprit est le suivant :
SR0 = shift register commandé directement par l'arduino
SR1 à SR8 = shift register commandés par le SR0 (mais je branche quand même le fil qui sert à décaler et à appliquer à l'arduino (en les reliant aux 8), ça me fait 5 fils.
A) données SR0 : on le met à 0 ou à 1
B) décaler SR0 : ça sert à passer à la valeur suivant
C) appliquer SR0 : on valide les 8 valeurs
D) décaler SR1 à SR8
E) appliquer SR1 à SR8

La procédure sera un peu plus lourde (y compris au niveau du code) :
1) on met A à 0 ou 1 suivant nos besoins
2) on met B à 1
3) on recommence 1 et 2 jusqu'à avoir fixé les 8 valeurs du premier port de chaque SRx
4) on met C à 1 pour valider
5) on recommence 1, 2, 3 et 4 jusqu'à avoir fixé les 8 valeurs des 8 SRx

Là on a :
- 5 ports utilisés sur l'arduino
- 64 ports commandés
- 136 opérations pour commander 64 ports

Voilà, on peut continuer tant qu'on veut. A un moment donné on doit choisir de complexifier ou de prendre un arduino avec plus de ports.

Reste que si on a juste 32 leds à allumer une par une, on a juste besoin de savoir quelle diode allumer en plus et ça fait juste une opération en parallèle ou 17 si on a la led sur un SR mais si on a 64 ports avec des SR comme indiqué plus haut, on ne peut pas changer une seule led, il faut tout reparamétrer et ça fait du coup 136 opérations contre 1 avec un super aduino qui aurait plus de 32 sorties.

x136 ça commence à ne pas être ridicule : si on imagine que l'arduino ne soit pas très rapide et mette 1/100è de seconde à faire une opération (je ne connais pas le vrai chiffre), on passerait à plus d'une seconde.

Si on passe à une matrice à LED de 512 leds, on a le choix entre un lag de 2 ou 3 secondes (valeur toujours au pif, ça peut être 10 fois plus ou 10 fois moins) et optimiser le circuit. Mieux vaut acheter un circuit tout près et optimisé.

Citation
Alors je continu encore et encore a me documenter et j ai pu lire que toute les leds allumé en même temps consommerait trop.. Avez vous des infos la dessus ?

Là on commence à sortir de mon domaine : je ne suis pas très calé en électronique.
J'ai lu qu'un arduino uno ne peut pas dépasser 200mA sur le port et qu'une diode consommait 20mA. On va vite avoir un problème si on allume tout (merci pour la remarque soit dit en passant).

La solution me semble de l'ordre de l'électronique : il va falloir utiliser des transistors pour commander l'allumage des diodes.

Un transistor permet de contrôler un circuit qui est alimenté à part. On peut espérer que ça consomme pas grand chose et que ça fasse l'affaire.

Dit autrement, on a une alimentation indépendante qui fait s'allumer les diodes mais on intercale des transistors (il doit leur falloir une résistance aussi) dont on branche la 3è patte sur l'arduino.

Si je n'ai pas été assez clair, posez moi toutes les questions que vous voulez.

Régis.
#71
Coin Pushers / [idée] pour fabriquer un penny puncher
Jeudi 26 Septembre 2013, 09:24:01 AM
Citation de: Staff06 le Mercredi 25 Septembre 2013, 18:03:05 PM
Ok, oui un bouton serait pas mal en effet. Je pense que mettre un bouton pour envoyer du jus au servo brancher en direct et le faire tourner serait donc une bonne solution non ?

Simple et efficace, oui, ça me semble une bonne idée.

Régis.
#72
Coin Pushers / [idée] pour fabriquer un penny puncher
Mercredi 25 Septembre 2013, 15:17:23 PM
Citation de: Staff06 le Mercredi 25 Septembre 2013, 14:17:20 PM
[...]
Donc la première opération de l arduino serait d activer servo 20 sec ce qui actionnerai le tapis pour laisser tomber par exemple 50 pièces ou alors mettre un bouton distrution de pièces :).

Je pense que le bouton pour avoir des pièces serait mieux parce que si tu allumes 2 minutes ta machine pour la montrer ou la réparer et qu'il crache direct les pièces, ça peut ne pas toujours être agréable.
Et puis en cours de jeu, il faut toujours ouvrir pour reprendre des pièces.

En fait, pour une machine personnelle, je pense qu'arriver à ne pas avoir besoin d'ouvrir la machine pour  s'en servir serait un plus. Ca impliquerait de pouvoir piquer dans la caisse au profit soit du bonus soit du joueur directement (ça peut passer par le mécanisme du bonus, ça me semble pas un problème).

Là on est plus dans des considérations mécaniques, donc pas ma partie.

Régis.
#73
Coin Pushers / [idée] pour fabriquer un penny puncher
Mercredi 25 Septembre 2013, 10:01:00 AM
Citation de: Staff06 le Mardi 24 Septembre 2013, 23:28:43 PM
Je pense qu un arduino uno r3 suffit. On a largement assez de sorties pour cette réalisation. Le mega serai nécessaire si il y a plus d une centaine de led, genre les cube en leds 3D je pense.

En fait, tant qu'on n'a pas besoin d'un temps de réponse trop court, on peut tout faire avec le 1er prix d'arduino. Le truc c'est que plus on va piloter de leds et plus il va mettre du temps à mettre les infos à jour avant de lancer le changement d'état des leds (donc ça peut "lagguer") mais ça marchera toujours avec 3 fils.


Citation
Alimentation arduino = 240V AC to 9V DC unregulated PSU (600mA)9,43€ =   9,43€

Reste que l'alim PC peut marcher aussi.


Citation
Fils x70 = Jumper Fils Premium Pack 70 tailles différente 7,47€

Ca veut dire que tu fais le montage sur une plaquette où tu mets les composants sans les souder. Autant c'est pratique autant ça augmente le prix et je ne sais pas si c'est top sur le long terme.

Après, c'est clair que le premier appareil coûtera plus cher que les suivants parce qu'il va y avoir des essais, des ratés et puis par la suite tu auras forcément quelqu'un pour dire : "sur ce point vous vous êtes embêtés pour rien, avec un élastique ça marche aussi".

Régis.
#74
Coin Pushers / [idée] pour fabriquer un penny puncher
Mardi 24 Septembre 2013, 16:41:15 PM
Citation de: D_D le Mardi 24 Septembre 2013, 16:08:05 PM
Il va falloir commencer à budgétiser tout ça.

OK.

Pour ma part, comme je ne vais pas facturer mon temps de travail ni vendre le code ensuite, on est à 0€  :D

Blague à part, c'est une bonne remarque.

Un arduino, c'est 20€ environ.

Il va falloir pas mal de choses en plus, bien sûr.

Déjà il va lui falloir du courant, ça consomme jusqu'à 500mA (je dirais plutôt dans les 300mA) sur 7V à 12V (6V à 20V toléré mais pas conseillé). C'est pas un problème si on a déjà un 12V qui traine mais sinon il faut une alimentation.

Ensuite, il va falloir des composants. Ca va être difficile de faire une liste maintenant mais j'ai noté :
- environ 20€ pour jouer des mp3 (optionnel)
- 20 à 40€ pour des LED (suivant ce qu'on fera et où on les trouve)
- contrôle de moteurs & co à voir
- les autres composants (register shift, résistances & co) on ne devrait pas en avoir pour cher, je dirais 5 à 10€ grand max
- reste une plaque pour souder tout ça, là ça dépend de la méthode utilisée mais c'est pas trop cher non plus, exemple moins de 3€ pour ça :

Régis.
#75
Coin Pushers / [idée] pour fabriquer un penny puncher
Mardi 24 Septembre 2013, 15:21:34 PM
Citation de: Staff06 le Mardi 24 Septembre 2013, 12:57:04 PM
[...]
A part si tu veut que l arduino sache combien de pièces il a envoyer ou que tu veuille ajouter un afficheur a led, un switch rajoute des composant pour rien ^^. Mais cela reste néanmoins une bonne idée pour quelqu un qui voudra perfectionner notre réalisation :).

Si on est à peu près sûr du nombre de pièces qui tombent moi ça me va : l'arduino saura le nombre théorique puisque c'est lui qui aura commandé la chute.


Citation
[...]
Code arduino pour utiliser les shift register 75HC595 en série (donc 3 ports analogique au lieu de 6 comme nous)

En fait, sauf si on a besoin d'un temps de réaction très très rapide, avec 3 ports (pas forcément analogiques) on peut arriver à piloter autant de diodes qu'on veut, c'est juste un poil plus complexe mais une fois qu'on a fait les bonnes fonctions, ça marche tout seul.

Régis.
#76
Coin Pushers / [idée] pour fabriquer un penny puncher
Mardi 24 Septembre 2013, 09:14:30 AM
Citation de: Staff06 le Lundi 23 Septembre 2013, 23:01:14 PM
Théoriquement, si le moteur tourne a vitesse égal pendant un certain temps voulu, le meme nombre de pièces devrait tomber à chaque fois. (c est a dire si je veut que 20 pièces tombe, je calculerai combien de temps le servo moteur devra tourner pour que le nombre désiré soit expulsé, peut être faudra t il inclure dans le circuit un régulateur de vitesse pour le réglage).

Ah ! En fait, tu as un "baton" qui pousse la pièce à envoyer ! Pas bête (je te dis, la mécanique c'est pas mon domaine). On peut aussi mettre un switch qui est enfoncé quand on a poussé une pièce et qui compte.

Citation
[...]
A mon avis lors de ma réalisation,vous allez me dire que je vais me confronter à un problème, le poids des 150 pièces. Si le servo moteur n a pas assez de couple il va se stopper sur la pièce et bugguer. J ai déja quelque solutions à ce problème, j attend de voir si le moteur est assez puissant ou pas.

Un mini tapis roulant ?


Citation
Pour ce qui est du plan, je pense qu'il peut convenir a tous car il est modulable a l infini juste en changeant le code.. Le circuit possédant 32 leds, un servo un tilt un lecteur mp3(ou pas, 5 leds blanche, on peut par exemple faire un compte à rebours (comme un afficheur), ou mettre du texte défilant etc etc.. Enfin je pense que tous pourra y trouver son bonheur c'est une très bonne base je pense :)

Pour texte défilant, un exemple ici
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=l5OGd2hCI3I

Si on commence à parler matrice de LED, ça commence à faire penser à un flipper dot.

Du coup, on pourrait faire des trucs sympa. Par exemple :
- à chaque pièce qui tombe, on fait un tirage aléatoire (genre 1 chance sur 1000) et ça lance une mission
- la mission ça peut s'afficher avec une animation sur la matrice :
  * une cible avec un viseur qui bouge, quand une pièce tombe ça stoppe le viseur et ça donne plus ou moins de pièces en fonction de la distance à la cible
  * une sorte de course à pied façon jeux 8 bits ou on détruisait la manette (si on n'arrive pas à faire les dessins on peut se rabattre sur une chaussure et un réveil comme dans north & south) et il faut mettre plein de pièces (qui du coup ne comptent pas pour le bonus normal) pour gagner la course et récupérer des pièces (sans compter ce que ça aura fait tomber)
  * etc...

Tout ça, je suis capable de le coder, le plus dur c'est l'animation mais il existe des bibliothèques pour ça (et au pire, ça serait plus long mais je saurais faire sans).

Il existe par exemple une bibliothèque (du code tout prêt) pour un DMD (afficheur dot) de 32x16 leds. Un lot de LED c'est entre 30€ et 40€ (et je pense qu'on peut trouver moins cher) et une carte toute prête je l'ai vu à 40$.

Sinon on peut aussi imaginer un contacteur à un endroit précis pour déclencher les missions (on incite le joueur à faire tomber des pièces là mais c'est plus dur).

Régis.
#77
Coin Pushers / [idée] pour fabriquer un penny puncher
Lundi 23 Septembre 2013, 18:27:11 PM
Citation de: Staff06 le Lundi 23 Septembre 2013, 15:21:32 PM
Tu n as pas dû voir la vidéo d' ou le fait que tu ne dois pas me suivre ^^..

http://www.youtube.com/watch?v=ZtyLq_ah9MU

Effectivement.


Citation
C est la vidéo de la réplique que je voudrais faire. Tu remarquera que lorsque tu as passer 32 pièces, le bonus se déclenche, lance un mode "hasard" lorsque tu appuie sur le gros bouton au dessus ca stop au hasard sur 5, 10, 15 ou 20 pieces. C est ce mode la dont je parle, la partie aléatoire :).

J ai donc opté pour un bonus simple, 32 leds allumer, une musique et des pièces car si tu devais coder exactement ce que la machine fait tu en aurai pour 1 an je pense lol. Et à mon avis ça doit pas être simple du tout.

Bah non, y a rien de compliqué là-dedans. Tu me décrirais le mode le plus tordu, compliqué et cool que tu imaginerais ?

Pour moi le truc compliqué c'est d'avoir la réserve de pièces soit assez grande soit qui se remplit toute seule et de faire descendre le nombre exact qu'on veut (en gros la partie mécanique c'est pas mon truc). Mais

Citation
En tout cas je te remercie encore pour la programmation  ^-^.. J imagine que ça doit être beaucoup de temps et de contrainte.

Le plus long sera pour moi de mettre en place le circuit électronique.

Je passe mes journées à coder, je ne suis pas à quelques centaines de lignes près ;)

Par contre, j'avoue que j'aimerais bien, avant de commencer à coder, savoir si le plan actuel convient aux autres.

Régis.
#78
Coin Pushers / [idée] pour fabriquer un penny puncher
Lundi 23 Septembre 2013, 13:03:49 PM
Citation de: Staff06 le Lundi 23 Septembre 2013, 12:03:43 PM
[...]
J ai donc utilisé les 6 sorties analogique, 3 pour chaque shift Reg. 5 J avais la possibilité aussi de brancher les 2 shift register en série, peut être est ce plus simple pour le codage ? (meme schéma sauf qu il faut brancher les pins des Shift Reg 11 12 et 14 ensemble, et de raccorder le pin 9 d'un shift au pin 15 de l autre. si je ne me trompe pas)

Ca dépend du nombre de port qu'on a à dispo : c'est plus simple de les gérer séparément mais si on veut libérer des patttes, on peut mutualiser certains fils (de mémoire, je crois qu'on peut mettre 2 fils en commun) et si on a encore plus besoin de ports, on branche un shif qui en pilote 2 (ou plus).

Citation
[..]
-"Le coté aléatoire", je voulais dire par la l action sur un bouton qui stop le bonus au hasard sur 10 ou 20 ou plus de pièces. Plus simple de faire arriver a 32 leds rouges,le moteur s actionne et lâche des pièces c est tout.

Heu... J'ai pas tout compris...

En tout cas, je vais commencer à avoir de quoi bosser. Je vais essayer de trouver un moment un soir pour démarrer ça.

Régis.
#79
Coin Pushers / [idée] pour fabriquer un penny puncher
Lundi 23 Septembre 2013, 09:46:50 AM
Citation de: Staff06 le Samedi 21 Septembre 2013, 09:44:51 AM
[...]
Un shift registre ( à confirmer)

Déjà je peux confirmer ce point là : c'est un composant peu coûteux (genre 1€ max) qui augmente le nombre de sorties de l'arduino, laissant les autres ports en entrées. Il en faudra même plusieurs (au moins 2, peut-être plus 3 ou 4).

D'ailleurs à un moment il faudra identifier le bon arduino sachant que la limite viendra certainement du nombre d'entrées et des besoins éventuels en entrées analogiques.


Citation
>> A compléter >> composant pour la gestion son et musique qui se plug sur arduino il me semble
http://boutique.semageek.com/fr/57-adafruit-wave-shield-v11.html ou http://boutique.semageek.com/fr/128-mp3-player-shield-.html

J'aijouterai ça :
http://www.arduino.cc/en/Tutorial/PlayMelody

Cette méthode est moins chère et plus 8bits dans le son.

Je pense qu'idéalement il faudra supporter les 3 options (ou au moins la low-cost et une bien).
Le seul soucis dans cette histoire c'est de trouver des gens qui ont les 2 cartes pour vérifier que le code marche (et tester les corrections si ça ne marche pas du premier coup).

Citation
[schémas]

Rien à dire, c'est ça, restera à mettre tout ça ensemble.

Régis.
#80
Coin Pushers / [idée] pour fabriquer un penny puncher
Lundi 23 Septembre 2013, 09:36:03 AM
Citation de: Staff06 le Vendredi 20 Septembre 2013, 19:19:47 PM
alors si je n ai rien oublié: (l idee est qu a chaque passage des pièces, une LED s allume et active le bonus une fois que la comptabilisation arrive a 32)

Ouah ! Je n'ai encore que survoler (je vais lire en détail en répondant) mais ça m'impressionne ! Si mes clients pouvaient détailler leurs besoin autant que toi...


Citation
[...]
Moteur pricipal play
Allumer neon 1 (plafonnier)

OK pour la musique. Y a-t-il des cas où on ne veut pas de lumière ou du moteur (hors extinction) ?
Si la réponse est non, alors on n'a pas besoin de les faire passer par l'arduino.
En lisant la suite, j'ai trouvé une extinction du néon donc OK. Reste à voir si c'est une bonne idée d'éteindre un néon et si on ne peut pas éteindre les lampes secondaires parce qu'au moment du rallumage le néon clignote ce qui est désagréable, consomme du courant et peut occasionnellement ne pas repartir.


Citation
// alarme
[...]

//partie gameplay

Quand contacteur 1 2 3 et 4 actionné, son 1 joue => (passage des pièces)
Quand contacteur 1 2 3 et 4 actionné, compteur +1 => (additionnement pour le bonus)

Je suppose que c'est 1, 2, 3 OU 4 ? Désolé de pinailler mais c'est important de se comprendre, sinon ça peut faire des trucs zarbs au final.


Citation
[fonctionnement du bonus]

Rien à redire, c'est clair et facile à coder.


Citation
Si power off, reset tout

Ca c'est mieux parce que sinon on est obligés d'ajouter des composants avec une mémoire et/ou une pile (c'est pas hors de prix mais c'est toujours ça d'économisé).

Citation
(je laisse de coté le système aléatoire ou quand on appuis sur stop si LED 24 25 26 27 par ex est allumé, moteur 1 actionné 5 sec etc)
[...]

Là j'ai pas trop compris mais de toute façon, quand on aura une version de base on pourra rajouter des comportements optionnels.

Régis.