Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Vectorbeam Speed Freak (vectoriel, 1978)

Démarré par f4brice, Samedi 01 Mai 2010, 17:52:13 PM

Joris73

Les vandales ont aussi rayé violemment le "START"  :-((

f4brice

Oui, la borne n'a pas subi que les attaques du temps...
Mais depuis que je l'ai complètement nettoyée, elle a "bonne mine" !  ;)

jcp

C'est du noir et blanc, pour les retouches, il y a plus difficile à refaire  ;).

f4brice

Bonjour.

Je up ce topic d'outre-tombe, car ma borne Speed Freak est tombée en panne.
Probablement une vengeance du Démon des Pannes, car je venais juste de terminer le câblage des prises 230V de ma gameroom.

Les symptômes :

  • pas d'image
  • le disjoncteur sur l'alim -25V saute

Les premières investigations :

  • la LED rouge du watchdog du PCB ne s'allume pas, ce qui tend à innocenter le PCB
  • un des transistors de la chaîne d'ampli X ou Y du moniteur est sûrement en cause

À suivre...  ;)

PS : en lisant la page Wikipedia de Speed Freak, j'ai constaté l'ajout d'un 4e lien tout en bas, dans la partie "External links" !!!  8)
Après examen de l'historique d'édition de la page, le lien a été ajouté le 26 décembre 2014‎ par l'utilisateur Graham1973 !

f4brice

Bonsoir.

Ce dimanche matin, j'ai profité d'avoir un peu de temps libre pour me pencher sur ma Speed Freak en panne.
Pour confirmer que l'écran est bien en cause, et que c'est bien lui qui fait sauter un des 2 disjoncteurs de l'alim, j'ai débranché l'écran et lancé une partie.

=> la partie se lance, j'entends le jeu fonctionner
=> le PCB est opérationnel
=> la carte son déportée est aussi opérationnelle

Donc, on va s'intéresser à l'écran.
Pour rappel, le jeu est un jeu vectoriel. L'image n'est pas constituée de pixels, mais de lignes tracées par le spot du tube cathodique.
Le tracé des lignes est directement contrôlé par le PCB.
Imaginez-vous que vous tenez un tuyau d'arrosage et que vous dessinez sur un mur !
À gauche sur la photo, il y a 2 paires de transistors de puissance montés sur de gros radiateurs. Ils pilotent les bobines de déviation X et Y.


Le démontage de l'écran est vraiment très facile. 4 vis à enlever et on peut le retirer par l'arrière.
Notez à gauche sur la photo, sous l'emplacement des dissipateurs thermiques des 4 transistors de puissance, il y a 2 gros trous dans le bois.
C'est pour favoriser la convection naturelle de l'air et améliorer l'efficacité des dissipateurs thermiques.


Maintenant, l'écran est installé sur mon établi :


Le schéma électronique de cet écran est disponible facilement sur Internet.
Ayant déjà dépanné une première fois cet écran il y a un peu plus de 10 ans (!!!), je le connais bien et je m'intéresse immédiatement aux 4 transistors de puissance, et aux 6 transistors entourés en rouge :


Les 4 transistors de puissance sont testés OK. Bonne nouvelle, car je n'en ai pas de rechange !
Maintenant, je dessoude chacun des transistors entourés en rouge et je le teste.

Bingo ! Q16 est cramé :




C'est un 2N5210, un petit bipolaire de base.
J'ai ça en stock.
En effet, il y a environ 1 an, une amie de ma femme lui envoie un SMS pour demander si je suis intéressé pour récupérer des composants électroniques.
Bien évidemment j'ai dit "OUI".
Il se trouve que le papa d'une collègue de boulot de l'amie en question venait de décéder. Ce brave monsieur que je ne connaissais pas était réparateur TV - vidéo - HiFi.
Il avait un gros stock de composants : transistors, circuits intégrés, diodes, etc...
Je salue ici la mémoire de ce monsieur et la gentillesse de sa fille !  :-*
J'ai donc tout récupéré, trié et placé dans de nouveaux casiers achetés pour ça :


Dans le petit tiroir entouré en rouge se trouve la référence 2N5210. Je n'en ai qu'un seul.
Je le teste par acquis de conscience.
Il est bon :


Il est donc soudé sur la platine de l'écran.
Peut-être y a-t-il un autre transistor de cramé, mais néanmoins je ne résiste pas à faire un petit essai :


||
V








||
V






||
V






||
V










TADA !!!!!!  :-)=

Petite forme pour le Démon des Pannes, aujourd'hui.
D'habitude il est nettement plus coriace !

Mario25

Bravo pour cette réparation.  ^-

J'adore cette borne vectorielle.  :-*

Little_Rabbit

Salut F4brice,

Géniale ta réparation !!  ^-^

Et je ne connaissais pas du tout cette borne : superbe vectorielle, qui fait immédiatement penser à Night Driver, mais en mieux !

Je découvre l'intégralité de ce WIP que tu as posté initialement en mai 2010 : je ne suis arrivé sur Gamoover qu'en août 2010, 3 mois trop tard pour avoir suivi cette belle réparation ! :)

Par contre toutes les photos de l'époque ont disparu... :'( Si tu les as encore, ce serait super de les remettre, surtout que nous avons depuis ce week-end un nouveau serveur tout beau tout neuf pour l'hébergement des photos ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Franzy2121

Ca a l'air presque trop facile, expliqué comme ca :)
Surtout qu'un écran de Speed Freakde remplacement, ca doit pas courir les rues.

f4brice

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 19 Juillet 2020, 23:32:07 PM
Par contre toutes les photos de l'époque ont disparu... :'( Si tu les as encore, ce serait super de les remettre, surtout que nous avons depuis ce week-end un nouveau serveur tout beau tout neuf pour l'hébergement des photos ! ;)

Et voilà mon Petit_Lapinou !  :D
Tu es exaucé !  8)
Bonne lecture !

Mario25

#41
C'est vraiment une plaie ces hébergeurs qui ferment du jour au lendemain.  >:(

Une grande partie des WIP ou RT de légende du forum sont désormais bien tristes. Un crève cœur pour ceux qui ne se lassaient pas de les relire encore et encore.  :'(

th_vador

Citation de: f4brice le Lundi 20 Juillet 2020, 23:32:59 PM
Et voilà mon Petit_Lapinou !  :D
Tu es exaucé !  8)
Bonne lecture !
Le lapin n'est pas modo depuis 5 minutes qu'il exerce déjà son pouvoir sur les petites gens!!!  =:))
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Maitre_Poulpi

Citation de: Mario25 le Mardi 21 Juillet 2020, 03:15:51 AM
C'est vraiment une plaie ces hébergeurs qui ferment du jour au lendemain.  >:(

Une grande partie des WIP ou RT de légende du forum sont désormais bien tristes. Un crève cœur pour ceux qui ne se laissaient pas de les relire encore et encore.  :'(

C'est bien vrai, d'où l'importance d'utiliser le serveur de gamoo (tout du moins depuis qu'il existe) pour avoir la main sur les sauvegardes et être autonome. C'est qu'il commence à y avoir un paquet de pépites sur le forum, des sujets bien détaillés qui sont bien mieux avec leur jolies photos  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

zebassprophet

Bravo pour la réparation m'sieur. J'avais entendu que c'était la.plaie a réparer les écrans vecto

Little_Rabbit

#45
Salut,

Citation de: f4brice le Lundi 20 Juillet 2020, 23:32:59 PM
Et voilà mon Petit_Lapinou !  :D

Génial !!  :-)=

C'est quand même beaucoup plus agréable à lire avec les photos ! Un grand merci ! :-*

[edit: et la preuve que j'ai bien tout relu dans le détail, il reste ce post où les photos sont toujours manquantes ! :D]

Citation de: Mario25 le Mardi 21 Juillet 2020, 03:15:51 AM
C'est vraiment une plaie ces hébergeurs qui ferment du jour au lendemain.  >:(
C'est même pire que ça, car souvent les photos disparaissent simplement parce qu'elles sont anciennes, et que l'hébergeur en question n'en a rien à foutre de maintenir le soit-disant service qu'il prétendait te fournir (gratuitement certes, mais cela reste lamentable comme procédé  puisqu'il aura "servi" de la pub des années durant aux nombreux visiteurs qui avaient été voir la photo en meilleure définition >:().

Oui, l'hébergement des photos intégrées sur Gamoo est une vraie richesse ! ^-

@th_vador : tu verras ce que ce sera quand j'exercerai réellement mon pouvoir ! ;) :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Fred G5

Je découvre cette borne ainsi que ce WIP vieux de 10ans.

Bien joué, c'est assez atypique comme système de jeu  ^-
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux