Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Multiboot DOS/XP

Démarré par Mathdea, Dimanche 19 Juin 2005, 21:11:11 PM

Mathdea

Bonsoir à tous,

Voila après une série d'essais infructueux, j'en appelle à votre aide. Je m'explique. Ne sachant pour quelle version de mame opter ou quel systeme (DOS, XP), je me suis dit que la bonne solution consistait à installer un multiboot avec

1) FreeDOS
2) Windows XP

De cette façon, il sera possible de comparer les avantages et inconvénients entre les deux solutions..; seulement il y a un mais  :cry:  Je n'arrive pas à faire coexister deux systèmes alors si qq un avait une solution miracle qui permette de choisir entre disfferents OS au boot, je suis plus que preneur! Merci à tous  :oops:

xam

deja il faut que ton disque dur soit en FAT (et pas en NTFS mode defaut d'XP)
le dos prend pas le ntfs

apres je ne sais pas


Mathdea

Merci Xam, effectivement ma partition dos est en FAT32 (pour éviter la limite des 2go) et celle de XP en NTFS mais c'est après que je galère  :o

Pitef, merci  :!:  je vais de ce pas lire ton tuto à toi personnel avec milles excuses pour ne pas l'avoir trouvé moi même personnellement  :thanks:  ... erreur de novice  :tired:

En tous les cas merci les gars pour ces reponses rapides  :|

Mathdea

Bon alors ca marche pas  :hurle:

La seule difference avec le tuto c'est que je veux installer un DOS non Win98 donc une fois installé le dos sur la première partition (sans problème) (au passage, je vous conseille vraiment FREEDOS c'est excellent!), je passe à l'installation de XP...

et là c'est le début de la fin  :twisted:

La procédure de départ est identique mais lorsqu'il s'agit de rebooter la machine après l'install et bien plus rien ne marche et j'obtiens un merveilleux "DISK BOOT FAILURE"  :dead:

Donc voila, je ne vois plus trop comment faire... A defaut que me conseillez vous DOS ou WINDOWS? L'ideal étant bien entendu un systeme multiboot!!!!

Merci encore pour votre aide  :(

CryingFreeman

tout depend de ton pc .... mais vu qu'un pc ca ne coute plus rien je dirais windows .... ca bouffe pas tant de ressource que ca (un PIII  peut suffir)  et tu gardes l'avantage du matos un peu exotique possible ainsi que le réseau.
Maintenant il faut aussi voir qu'un pc une fois configuré on y touche rarement surtout pour une mamecab.

:!:

Youki

Je me demande si ton probleme ne viendrait pas du fait que tu utilise la FAT32.

Il me semblait que XP (au moins les NT et 2000 dont XP est le decedent) ne support pas la FAT32 a moins d'avoir un drivers specifique que tu install APRES!! donc pas utilisable en dual boot.

Moi j'ai mon PC en FAT en dual boot dans ma borne FreeDOS et XP , il me semble pas dutout etre limité a 2 Giga.  :o   (C'est pas plutot un parametre dans le bios qui te permet de passer cette limitation?).

Essaye ton installation en FAT16 .  Je pense que ca marchera.  Apres eventuellement tu peut metre une partition en NTFS pour les trucs specifique a XP.  Sinon, il existe des drivers DOS qui te permette de lire le NTFS il me semble. (uniquement lire je crois...)

Sinon pour le choix entre DOS et Windows , bien sur ca depend de ta machine, mais si tu n'a pas un dinosaure.. Windows XP sans hesitation!.. il n'y a que des avantages par rapport au DOS a mon avis.  Le seul invonvenient, c'est que si tu n'a pas d'ArcadeVGA et que tu compte mettre ton PC dans une borne...  sous dos , c'est plus facile avec le driver ARCMON.SYS , alors que sous windows va falloir jouer avec POWERSTRIP, et la c'est moins evident.  Mais si tu as une ArcadeVGA..WIN XP , c'est le mieux!

rocofolie

:o
Je voudrais juste apporter une ou deux précisions a propos de XP

-En fat32 XP marche tres bien ( pas besoin de drivers specifiques ) on peut meme cree des partions en fat32 et en ntfs sur un meme dd .

-La limitation des 2 Go ( je croyais que c etait 4 Go mais je peux me planter ) en fat32 n intervient que sur des fichiers de cette taille et non des partitions je ne pense pas que tu es des fichiers de plus de 2Go dans ta meme cab ( ou alors des copie privée de dvd pour regarder sur ta borne peut etre ? ) ?

Enfin voilou ca n a peut etre rien a voir mais je tenait a le signaler . :!:

Mathdea

Merci à tous pour toutes ces réponses super rapides  :|

Bon, comme j'ai une arcade VGA et un pc qui tient la route, je pense donc que la solution
toute trouvée est winblows XP  :cool:  Toutefois, avec un coté un peu maso (je l'avoue  :lol: ), je voudrais bien résoudre mon problème  ;) (histoire de se coucher moins c..)

A ce sujet Youki, as tu suivi la méthode proposée ci-dessus par pifef? ou une méthode alternative... A mon sens le problème de mon erreur d'installation tient au fait que xp doit chercher des éléments de win98 et alors proposer le multiboot alors qu'avec le Freedos (qui n'est certainement pas référencé sous xp) il ne trouve rien d'où l'erreur...

Donc Youki, je veux bien que tu m'expliques la façon dont tu as procédé  :?

Sinon selon vos expériences sous Windows quel couple MAME/FE me conseillez vous?

En tous les cas merci à tous, je vous suis redevable  :thanks:

Youki

Ben moi, je ne me suis pas poser de question, j'ai installé FreeDos  , puis apres j'ai fait booter mon PC sur le CD Rom de windows XP et j'ai installé XP sur mon disque sans creer de nouvelle partition.  Rien de special.

Le seul truc c'est que j'ai installé XP avec une carte vga normal , que j'ai installer les drivers de l'arcadeVGA , ensuite j'ai changé la carte.

Sinon, pour le Couple FE/MAME  ... ben pour le FE , je te conseille le miens biensur.  AtomicFE (http://www.atomicfe.com)  et pour MAME , celui de Doc_yoyo et Aubrel , AubDocMame.  

Comme ca , tu aura une mamecab 100% mame-univers!  :D

Mathdea

Ok alors je vais tester le MAMUCAB alors  :lol:  un peu de chauvinisme ne peut pas faire de mal après tout! Donc youki, si je suis ton raisonnement pour mon dual boot :

1) tu format ton HD en FAT16 sans faire deux partitions
2) tu installes FREEDOS
3) tu installes WinblowsXP

et après tu as un super pc avec dual menu  :interro:  

Et bien encore merci  :thanks:  euh je l'ai déja dit  :interro:  si si j'insiste  :lol:

mioux

Si tu n'as pas le dual boot tu peux metree une ligne

C:\="Free Dos"

dans la section "Operationg System", ca devrait marcher, vu que ca marche avec windows 98 et que windows 98 est un gros front-end pour dos :D

Youki

Citation1) tu format ton HD en FAT16 sans faire deux partitions
2) tu installes FREEDOS
3) tu installes WinblowsXP

et après tu as un super pc avec dual menu  

Oui, c'est ca.

Mathdea

Okay super les gars  :!:  Je m'y colle dès ce soir pour les tests, je vous tiens au courant  :lol:
A ce sujet, d'ailleurs, quelle perte aurais-je à ne pas utiliser le NTFS sous WinXP ?

Allez hop install en cours.... wait while gurus meditation...

CryingFreeman

Le principal avantage du ntfs est de pouvoir gérer des permissions pour tes fichiers et tes utilisateurs ... en soi pour une mamecab c'est pas super super important.

mioux

si tu passe en NTFS tu aura pas accès à certains fichiers (bon ok, ce sont pas des fichiers supers importants mais bon :D) et SURTOUT tu perdra en vitesse d'acces :lol:
NTFS à proscrire dans une cab :D

En revanche, l'avantage, c'est qu'en cas de reboot, ya pas de scandisc car il y a une journalisation, et donc, en cas de plantage il n'y a pas d'erreurs de fichiers "en théorie" (mais y en a plus que sur EXT3 ^^)