Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[Beta] - BackForceFeeder : feeder vJoy FFB pour racecabs

Démarré par njz3, Mardi 17 Mars 2020, 19:02:44 PM

Homarj

Hi I am setting up my FFB and have it mostly working just trying to refine settings.

I have two items I am trying to resolve. Within Hyperspin and within MarioKart DX the wheel when selecting moves too fast so hard to select items. I understand I need to make the wheel non-linear which I think I have done but it is still not working. I have it set like "s" curve where it flattens in the middle section but not sure if that is correct? Also I assume I set this within each item as in under hyperspin profile and MarioKart DX profile? Do I do anything with the default one?

The second is trying to setup 4 speed shifter for daytona etc. I have tried a few times but I can't just get it to work following the tutorial. I assume I complete these settings within the profile again and not default? Currently my shifter registers as 1st = 6,7 2nd=6, 8 , 3rd 7, 4th 8. My 9 is already registered to something else so this is where I get confused when I need to register 4 buttons in the tutorial and once I start moving buttons I completely made a mess of it.

Thanks.

njz3

@beeflecake: oui le module BTS7960 peut convenir avec le leonardo.
Tu n'auras en revanche pas la limitation en courant ce qui fait que tu risques d'avoir un peu trop de courant au niveau du moteur (risque d'échauffement) si jamais tu mets tout le temps à fond.

Je ne me rappelle plus exactement les pins à utiliser au niveau du BTS, ce qui est sure c'est qu'au niveau du leonardo il y a une pin 'enable', et 2 pins PWM (forward et backward) quand tu configures en mode PWM.

njz3

Hi Homarj,

Citation de: Homarj le Dimanche 27 Novembre 2022, 03:00:47 AM
I have two items I am trying to resolve. Within Hyperspin and within MarioKart DX the wheel when selecting moves too fast so hard to select items. I understand I need to make the wheel non-linear which I think I have done but it is still not working. I have it set like "s" curve where it flattens in the middle section but not sure if that is correct?
Have you first calibrate your motor (in app&hardware), then your wheel axis (there is one for each profile you made)?
Yes it is definitly possible to create a flat s-curve to lower the sensitivity in the middle, but this may not explain the fact that it moves too fast. In hyperspin have you defined a keyboard press, or do you use a joystick axis for the wheel selection?
If it is a keyboard and you use a keypress rule, maybe your keypress parameter is too low? (too sensitive to the wheel position).

Citation de: Homarj le Dimanche 27 Novembre 2022, 03:00:47 AM
Also I assume I set this within each item as in under hyperspin profile and MarioKart DX profile? Do I do anything with the default one?
The default one can automatically be used when no other known running process has been detected.
The currently selected profile is the one that is displayed in the selection list in the main window.
If you look to the log window in debug mode, you will see when the software automatically detects another profile.

Citation de: Homarj le Dimanche 27 Novembre 2022, 03:00:47 AM
The second is trying to setup 4 speed shifter for daytona etc. I have tried a few times but I can't just get it to work following the tutorial. I assume I complete these settings within the profile again and not default? Currently my shifter registers as 1st = 6,7 2nd=6, 8 , 3rd 7, 4th 8. My 9 is already registered to something else so this is where I get confused when I need to register 4 buttons in the tutorial and once I start moving buttons I completely made a mess of it.
All parameters are profile dependant. You can see them in the Documents/BackForceFeeder/ControlSets directory of your computer.
You may modify them by hand, or copy past some files if needed, but only do that when the feeder is not running (software completly closed, not reduced in the notify area).

Regarding the 4-way shifter and mapped buttons, it is up to you to define which 'vjoy' buttons (virtual joystick) will be used when the 3 switch inputs of the shifter are decoded.
It is definitly possible to accidentally map many raw inputs or decoder to the same vjoy button. So you have to take care to which one is already mapped to a raw input when you define your shifter mapping.
Note: if you use the latest version of the feeder, the shifter should be straightforward to configure.

beeflecake

Bonjour,

Petite question...

C'était pouvoir si un Mega2560 en mode PWM+Dir peut fonctionner ou faut il obligatoirement un Leonardo?
Tout fonctionne sauf mon retour de force et je suis équipé avec un Mega 2560

Merci par avance

beeflecake

Bon pareil avec un leonardo du coup je dois mal brancher les 3 fils entre le module BTS et le leonardo.

Une petite aide pour savoir quel fil va où par rapport au module en photo?



Merci

njz3

@beeflecake oui un mega2560 peut suffire pour le pilotage PWM+Dir, mais tu risques d'entrendre siffler les transistors lors de la commutation car la fréquence du PWM est bcp plus faible que celle du Leonardo (15kHz).
Pour ce qui est du cablage en mode PWM+Dir : cabler la sortie D9 (PWM) vers l'entrée de la carte variateur PWM (44). Cabler D10 sur entrée forward (probablement LPWM 42), et D11 sur entrée reverse (probablement RPWM 40).
A essayer...

beeflecake

Merci pour ta réponse.

Malheureusement pas mieux... est que le branchement sur le 44 doit être doublé? (pin 3 ET 4?)

Pour l'instant j'alimente le moteur juste en 12V, normalement sur M+ et M- çà devrait s'agiter avec mon multimètre en lançant daytona?
J'ai bien mis dans le fichier de configuration enableff=1 de Nébula.

Je sèche  :?

njz3

Je ne sais pas s'il faut doubler. Au multimètre tu ne verras qu'une faible tension apparaitre car ton multimètre risque de filtrer les pulses pwm. Le mieux est de brancher ton moteur CC.
Essai d'abord en mode diagnostique (fenetre App&Hardware > Diagnotics), plutot qu'avec un emulateur.



beeflecake

Salut.

Le moteur est bien branché mais comme il ne bouge pas du tout j'ai tenté de mettre un multimètre en parallèle pour voir si c'était la tension de 12v qui était trop faible pour activer le moteur... visiblement çà ne doit pas être çà car en branchant 1sec le 12v sur le moteur il y a une réaction.

Je décante un peu le truc et reste à l'affut d'une idée par un membre qui aurait déjà tenté le truc (pour info la borne est une san francisco the rush)

Bonnes fêtes à tous  ^-

njz3

Il te faut essayer en mode diagnostics, ce sera le plus "direct"

beeflecake

Salut

Dans PlatformSpecific.cpp quand tu écris le code:
// On Leonardo, use fast PWM on pin D9 and D10
#ifdef ARDUINO_AVR_LEONARDO
// Frequence PWM 15,6kHz (15655.57730Hz exactement, voir code ESPWheel d'Etienne)
// Valeur pwm entre 0 et 511
#define PWM_MAX    (511)
void InitPWM_D9_D10(uint32_t top_value);
// D9: pwm entre 0 et PWM_MAX
void SetPWM_D9(uint16_t pwm);
// D10: pwm entre 0 et PWM_MAX
void SetPWM_D10(uint16_t pwm);

void InitPWM_D9_D10(uint32_t top_value)
{

Ca ne signifie pas que la pin 9 et 10 serait l'avant et l'arrière et du coup la pin 11 serait l'enable?
Pardon j'essaie de comprendre.

Merci

beeflecake

J'ai pas pu m'empêcher de tester ....

Alors effectivement le 5v du enable arrive en pin 11 et il faut bien doubler ce fil sur les 2 "44" de mon module.

Ca a suffisamment de force dans sega rally mais c'est un peu léger dans daytona...aucun danger à mettre le gain à 2 si on reste en 12V?

Merci encore pour ce soft c'est vraiment cool  ^-

beeflecake

#844
Re...

Bon en doublant la pin 9 sur les 2 "44" du module çà fonctionne aussi (j'avoue ne rien comprendre)

J'ai néanmoins un soucis.
Avec l'outil de diagnostique j'arrive bien à faire bouger le volant dans les 2 sens mais dans les tests de daytona le volant ne va que dans un sens. J'ai le même problème si je me sers de Bloomslang Arcade FFB plugin ... que je fasse le test left ou right le volant part dans le même sens.

Si quelqu'un à déjà rencontré le problème.

Merci

Edit:
C'est tout bon, problème connu et documenté dans le readme de Arcade FFB Plugin...il faut mettre "l'alternate FFB"


njz3

Citation de: beeflecake le Lundi 26 Décembre 2022, 10:56:24 AMSalut
...
L'extrait de code que tu as sélectionné ne veut pas dire grand chose, c'est juste des fonctions utilitaires qui ne sont pas forcément appelées.
Regarde plutôt le code de la fonction ControlCommand(), lignes 126 et plus.

Citation de: beeflecake le Lundi 26 Décembre 2022, 10:56:24 AMCa ne signifie pas que la pin 9 et 10 serait l'avant et l'arrière et du coup la pin 11 serait l'enable?
Pardon j'essaie de comprendre.

Cela dépend si tu choisis le Dual mode PWM L620X (en cochant la case), ou si tu restes en mode simple PWM.
Si tu choisis le mode dual PWM, tu as bien D9 pour le pwm forward, D10 pour le pwm reverse, et D11 enable pour la carte Leonardo.
Si tu restes en mode simple PWM, tu as le PWM sur la sortie D9, et D10, D11 servent à indiquer le sens de rotation.

njz3

Citation de: beeflecake le Lundi 26 Décembre 2022, 17:06:42 PMJ'ai pas pu m'empêcher de tester ....

Alors effectivement le 5v du enable arrive en pin 11 et il faut bien doubler ce fil sur les 2 "44" de mon module.

Ca a suffisamment de force dans sega rally mais c'est un peu léger dans daytona...aucun danger à mettre le gain à 2 si on reste en 12V?

Merci encore pour ce soft c'est vraiment cool  ^-
Le gain va sert uniquement aux calculs internes, mais à la fin, la force maximale de ton moteur sera forcément plafonnée quand tu arrives à 100% de PWM.
En mode diagnostics, tu peux directement piloter le PWM de 0 à 100%, et ainsi te rendre compte si ton moteur a suffisamment de couple ou si tu dois augmenter la tension d'alimentation ou l'ampérage de ton alimentation.
Normalement sur un moteur DC, ce qui limite le couple sera ton ampérage car le couple est proportionnel au courant qui circule dans le moteur.
Attention à ne pas trop sur-alimenter ton moteur au niveau courant en choississant un ampérage trop important, car il peut vite chauffer et les bobinages risquent de fondre.

Mgt1275

Bonjour

Dans le cas d un passage de la version 5 a la version 6 , mise a part refaire la conf de vjoy, les contrôles sets de BFF aussi sont a refaire ? Ou il est possible de les récupérer ?

Merci :)
You TOKI to me ?