Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

M3 MEGA Adapter

Démarré par Tibal, Dimanche 27 Novembre 2022, 15:37:03 PM

gtranche

Coucou,
j'ai tout bien reçu, faut que je me bouge maintenant pour souder,
en tout cas top le tuto
ça change de ceux de goji où on comprend rien  :) :angel:

Tibal

J'ai de quoi en faire quelques unes, je peux prendre les commandes si jamais :)

gtranche

J'ai tout bien reçu, mais avec les fêtes les enfants etc je n'ai pas eu le temps de m'en occuper
je te fais un retour rapidement, mais en tout cas c'est top comme matos ^^

Aeron

Bonjour Tibal,

Bravo pour ce super boulot, et si j'ai bien tout saisi, ta carte représente une excellente alternative à la carte d'Aganyte...Pour ceux qui ont une driveboard m3 et une servo board d'origine, cela semble le top.

Du coup, je te prendrai bien 2 cartes s'il t'en reste en stock.
PS : En kit, c'est suffisant pour moi, je m'occuperai des soudures :)

Tibal

Hello !

C'est une solution Plug and Play pour mettre un PC dans ta borne tout en gardant toutes les cartes FFB d'origine oui :)

Ça marche, on voit ça en MP.

A passage : j'ai ajouté quelques précisions  en premier post sur comment installer BFF pour la toute première fois

Tibal

Hello,

J'ai enfin pu tester la partie vidéo des cartes, et ça m'a permis de voir une erreur lors du routage : la masse vidéo (pin 5 du connecteur JST à 5 pins) est flottante.
Désolé pour ceux qui comptaient sur cette fonctionnalité s'il y en a, mais voici comment la corriger :
Il suffit de relier ledit pin à une masse.
Le plus simple est de ponter les 2 pins marqués ici au verso de la carte (côté soudures).




Avec un fil de moins de 2cm ou une patte de composant par exemple (ici sur un M2B.C Mega Adapter) :



Une fois cette correction faite, la combinaison de synchro H/V vers C fonctionne, on a une image stable si la fréquence envoyée correspond à celle de l'écran.

Par contre, comme attendu, le résultat est médiocre car extrêmement sombre. Il faudrait pousser les potards de la platine pour avoir quelque chose d'acceptable.
Pour cette raison, j'abandonnerai cette option sur le futur batch, au profit d'un support optimisé du VideoAmp de Bandicoot & njz3.

Pour ceux qui ont pris des Mega Adapters déjà montés, je peux les reprendre en SAV pour faire la correction si vous le souhaitez.

Tibal

#38
Je reviens sur ce que je disais hier :

La masse flottante n'étant que sur le connecteur mâle JST 5pin, il suffit de brancher le JST femelle sur le "RGBS OUT" pour contourner le problème.


Merci Aeron pour la photo. Et pour la vidéo suivante ;)

Test de la partie vidéo en ayant poussé les potards de la platine :



Aeron

Merci Tibal pour le support hier PM 😉

Donc je confirme que tout est Ok niveau vidéo en utilisant la sortie rgb. Le cn6 ne fonctionne effectivement pas sans faire la jonction précisée dans le post précédent.

Je précise simplement que je n'ai pas eu besoin de pousser les potards de la platine. Avec des calamity drivers bien paramétrés pour sortir du 24kHz, ça fonctionne nickel en terme de luminosité et de résolution (1024*768 sur le bureau).

Tibal

Merci pour ces précisions  ^-

Tu veux dire que tu n'as pas du tout touché aux réglages de la platine ? Ce qu'on voit sur la vidéo est avec les réglages pour le stack ?

Chez moi si je ne touche à rien, c'est vraiment très sombre sur mon Hitachi/Ms9-29su. Quel est ton écran ?

Aeron

Citation de: Tibal le Lundi 06 Mars 2023, 10:00:16 AMTu veux dire que tu n'as pas du tout touché aux réglages de la platine ? Ce qu'on voit sur la vidéo est avec les réglages pour le stack ?
Exactement ! Et sur les 2 écrans de ce twin, pas de soucis de luminosité.

Citation de: Tibal le Lundi 06 Mars 2023, 10:00:16 AMChez moi si je ne touche à rien, c'est vraiment très sombre sur mon Hitachi/Ms9-29su. Quel est ton écran ?
Combo Hitashi/MS9-29 (faut que je vérifie si "u" ou autre)

skullface

Citation de: Tibal le Vendredi 03 Mars 2023, 17:58:24 PMHello,

J'ai enfin pu tester la partie vidéo des cartes, et ça m'a permis de voir une erreur lors du routage : la masse vidéo (pin 5 du connecteur JST à 5 pins) est flottante.
Désolé pour ceux qui comptaient sur cette fonctionnalité s'il y en a, mais voici comment la corriger :
Il suffit de relier ledit pin à une masse.
Le plus simple est de ponter les 2 pins marqués ici au verso de la carte (côté soudures).




Avec un fil de moins de 2cm ou une patte de composant par exemple (ici sur un M2B.C Mega Adapter) :



Une fois cette correction faite, la combinaison de synchro H/V vers C fonctionne, on a une image stable si la fréquence envoyée correspond à celle de l'écran.

Par contre, comme attendu, le résultat est médiocre car extrêmement sombre. Il faudrait pousser les potards de la platine pour avoir quelque chose d'acceptable.
Pour cette raison, j'abandonnerai cette option sur le futur batch, au profit d'un support optimisé du VideoAmp de Bandicoot & njz3.

Pour ceux qui ont pris des Mega Adapters déjà montés, je peux les reprendre en SAV pour faire la correction si vous le souhaitez.


Ça n'impacte pas l'utilisation de l'ampli de bandicoot et Njz 3 on est bien d'accords ?
Pour info mon projet en cours c'est de remettre en route une sega ambulance pour faire un multi model 3 en gardant le combo d'origine et en utilisant l'ampli vidéo, ta carte, et un PC.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

njz3

La videoamp est independante du m3 adapter et tu pourras l'utiliser sans problème en l'alimentant par usb.
La version améliorée dont parle Tibal est la réorganisation des connectiques sur sa carte et l'ajout d'un bornier 5v pour faciliter le branchement du videoamp.

Tibal

#44
Citation de: skullface le Dimanche 12 Mars 2023, 10:31:09 AMÇa n'impacte pas l'utilisation de l'ampli de bandicoot et Njz 3 on est bien d'accords ?
Pour info mon projet en cours c'est de remettre en route une sega ambulance pour faire un multi model 3 en gardant le combo d'origine et en utilisant l'ampli vidéo, ta carte, et un PC.

Oui, dans ton cas tu as 2 options :
- Ne pas faire la petite correction dont je parle et mettre le câble CN6 (le JST blanc à 5 broches) directement sur le "RGB OUT" du VideoAmp, ou
- Faire la correction, laisser le câble CN6 avec ses copains sur le Mega Adapter, et relier le RGB OUT du VideoAmp au RGB OUT du Mega Adapter (qui sert de RGB IN pour le coup) avec des Dupont par exemple.

Dans le cas où l'on voudrait utiliser la partie vidéo du Mega Adapter (sans VideoAmp donc), là aussi 2 options :
- Ne pas faire la correction et mettre le câble CN6 directement sur le "RGB OUT" du Mega Adapter
- Faire la correction, laisser le câble CN6 avec ses copains en CN6 du Mega Adapter

skullface

Ok merci pour vos réponses.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Tibal

#46
Hello !

A l'occasion du nouveau batch de ce M3 Mega Adapter, j'en profiterai pour ajouter toutes les fonctions présentes sur les autres modèles de Mega Adapters.
Ces options sont déjà possibles sur la v1.0, c'est juste qu'elles ne sont pas Plug and Play.

Voici comment "activer" les options de la v2.0 sur la v1.0 :

Support UART/PWM pour piloter les Driveboard M3 d'Aganyte (ou les PWM2M2 et PWM2Happ) :

Il suffit de souder 2 courts fils Dupont femelle (par exemple) aux points suivants (soit derrière l'Adapter, soit derrière le Mega2560) :
- en D14 où se trouve le signal TX
- à n'importe quel GND pour sa masse

Il faut ensuite :
- relier ce signal TX en D14 au "Serial RX" de la driveboard M3 d'Aganyte
- relier ce GND au "Serial GND" de la driveboard M3 d'Aganyte
- mettre "Target Hardware: PWM Centered" et cocher "Digital PWM" dans la fenêtre App&Hardware de BackForceFeeder


Support d'Extra Buttons B1 à B8 et Shifters de Delo :

ATTENTION : Sur la v1.0, les entrées D30 à D37 sont reliées à la Driveboard d'origine sur son connecteur CN2 (à 11 pins, qui gère les TX), mais ce n'est pas utilisé à ce jour. Si vous voulez utiliser ces Extra Buttons ou les Shifters de Delo, débranchez ce CN2 au niveau de la Driveboard



Soudez de courts fils Dupont femelle en D30 à D37 (soit derrière l'adapter, soit derrière le Mega2560) ainsi qu'aux GND de votre choix, et reliez ça à vos boutons ou au shifter. Tout sera vu directement dans BFF.

Au passage, sachez que je conserverai finalement la gestion vidéo interne puisque ça sert à quelques uns, en plus du full support du VideoAmp de Bandicoot & njz3.

kev a

Félicitations pour ce projet fantastique.

S'il vous plaît, puis-je être ajouté à la liste, lorsque vous aurez plus de kits MEGA disponibles.

Merci