Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Atari Breakout de 1976

Démarré par f4brice, Dimanche 05 Septembre 2010, 13:55:36 PM

f4brice

Citation de: Azaz le Lundi 06 Septembre 2010, 19:21:18 PM
Par contre je ne suis pas sur d'avoir bien compris l'utilisation de ton APN pour le debug : Est ce que c'est bien ça : tu as une sortie vidéo composite sur ton apn et tu l'as utilisé en la branchant directement sur la broche de synchro de la platine ? (donc en ne branchant que ça)

C'est presque ça.
Les moniteurs de cette époque n'ont qu'une unique entrée dite « composite » (les infos de l'image et de synchro sont mélangées dans un même signal).
Mon APN est prévu pour être relié à une TV et sait sortir un tel signal.

Azaz

Ok, comme ça je comprends mieux, je ne savais pas que les écrans plus anciens n'avait pas d'entrée RGB. Merci pour la précision  :)

f4brice

Citation de: Azaz le Lundi 06 Septembre 2010, 20:35:01 PM
je ne savais pas que les écrans plus anciens n'avait pas d'entrée RGB

Il est question d'un écran noir et blanc !  :D


Joris73

Comme dab, super WIP. J'attend la suite avec impatience  :D

Azaz

Citation de: f4brice le Lundi 06 Septembre 2010, 20:41:49 PM
Il est question d'un écran noir et blanc !  :D

Ah ben ouais mais si on me dit pas tout non plus... :P

f4brice

Bonsoir.

Il est déjà minuit passé...
Mes yeux se ferment tous seuls et ma fièvre n'a pas diminué...

Cependant, voici un petit teasing :


Ce PCB n'est pas facile à réparer.
D'une part, la petite carte additionnelle est inconnue et je ne sais pas trop ce que je dois trouver.
D'autre part, quelques composants se petit-suicident alors que je suis certain qu'ils fonctionnaient avant.

En gros, je dépanne à un endroit, et pan ! y'a une nouvelle panne ailleurs qui n'était pas présente avant.

Je commence à bien connaître le PCB maintenant.
Je trouve que c'est réellement une oeuvre d'art de conception.
Les composants sont utilisés de manière astucieuse et intelligente.
C'est du grand Atari, de la Belle Époque. Il a exactement la même classe que le PCB Shark Jaws.
Si vous saviez avec quelle simplicité sont réalisés les tests de collision de la balle avec les briques, les murs, la raquette...
C'est à pleurer de simplicité et d'efficacité !

Je pense pouvoir affirmer que la petite carte additionnelle avec son bordel de fils sert à générer des "motifs" dans les briques pour que le jeu parraisse plus sympa.
Il est sûr que ne n'est pas un hack pourri fait par un amateur.

Pour le moment, mon PCB ne crédite plus.
Au début, il ne créditait pas. J'ai trouvé et corrigé la panne (le compteur de crédits était mort).
Maintenant, il ne crédite à nouveau plus. Je connais le coupable (signal "end of game" moisi, qui force le PCB à rester en attract mode), mais il est trop tard pour dessouder le composant mouru.

À suivre...

Carl

Je suis nouveau ici et je suis vraiment impressionné mais surtout admiratif de ta maitrise et du boulot mis en branle pour restaurer tes bornes. Encore une fois chapeau  ^-

Cal2

salut fabrice,

j'ai exactement la même pcb que toi. Je ne me suis pas trop penché dessus, mais je sais qu'elle a l'air de fonctionner à peu près car je me suis bidouillé un cable composite pour la connecter sur une télé. Le problème c'est que si la synchro horizontale est correcte, soit la synchro verticale déconne, soit ma télé ne synchronise pas correctement car l'image défile  >:(

Est-ce que d'après toi ca vient de ma télé, ou est-ce normal compte tenu de l'age et du standard de la télé aujourd'hui ? Est-ce qu'il y a un moyen simple de connecter une pcb n&b sur une télé classique ?

Sinon pour l'info, la carte fille sur la pcb sert à générer le mur de briques.

david

kidicarus

Depuis le wip de DCE on avait rien connu d'aussi passionnant que tes wip.Toujours un plaisir de suivre ces réparations éclairs et ces infos d'une précision redoutable . ^-
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

f4brice

Le signal composite couleur est rétro-compatible avec le signal composite noir et blanc.
C'est a dire que tous ces branchements sont autorisés et fonctionnels :

  • source N&B sur TV N&B
  • source N&B sur TV couleur
  • source couleur sur TV N&B
  • source couleur sur TV couleur

[mode vieux con ON]
À c't'époque là, ma brave dame, on se souciait encore du parc installé...
On avait encore un peu de considération pour les consommateurs...
[/mode vieux con ON]

Ceci étant dit, le problème vient des fréquences lignes et trames générées par le PCB.
J'ai mesuré que le PCB Breakout en ma possession génére les fréquences suivantes :

  • fréquence ligne : 15,9 kHz
  • fréquence trame : 63 Hz

Pour un moniteur d'arcade, aucun problème.
Mais ces fréquences sont assez éloignées des fréquences TV en France (15,625 kHz / 50 Hz).
Je ne suis pas surpris qu'une TV classique n'arrive pas du tout à syntoniser ces fréquences.

Pour ma part, j'ai dû démonter ma petite TV portative, trouver le potard de réglage H-SYNC et l'ajuster.
Le réglage V-SYNC est accessible depuis l'extérieur, donc pas de problème.

Je conseille fortement à celui qui veut dépanner des PCB vintages ayant une sortie N&B composite de se procurer une petite TV portative (la mienne a un tube d'environ 5 pouces).
Ca se trouve à pas cher (5 euros maxi) dans les vide-greniers.
Ce n'est pas lourd, pas encombrant, ça se démonte facilement et on trouve les réglages rudimentaires nécessaires.

Cal2

Bien vu pour la fréquence de synchro verticale.
J'ai bien aimé le terme "syntoniser". Ca me rappelle le très bon film dark city :)

maldoror68

ce wip... :-*
je me lève le matin rien que pour le lire  ^-

gc339

Citation de: f4brice le Mercredi 08 Septembre 2010, 10:15:49 AM
Je conseille fortement à celui qui veut dépanner des PCB vintages ayant une sortie N&B composite de se procurer une petite TV portative (la mienne a un tube d'environ 5 pouces).
Ca se trouve à pas cher (5 euros maxi) dans les vide-greniers.
Ce n'est pas lourd, pas encombrant, ça se démonte facilement et on trouve les réglages rudimentaires nécessaires.

Moins cher encore : le minitel N&B à un euro !
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Cal2

Citation de: gc339 le Mercredi 08 Septembre 2010, 12:03:12 PM
Moins cher encore : le minitel N&B à un euro !

sans déconner ? il y moyen de régler les synchro h&v la dessus ?

maldoror68

#30
ah oui les minitel y'en a plein les marchés au puces...
par contre l'écran m'a l'air d'être plus proche d'un pc d'un vieil apple noir et blanc... :?

funkycochise

Citation de: maldoror68 le Mercredi 08 Septembre 2010, 12:06:56 PM
ah oui les minitel y'en a plein les marchés au puces...
par contre l'écran m'a l'air d'être plus proche d'un pc... :?
qu'est ce qui te fait dire ca ?
vu l'époque toute façon, ca doit pas être VGA 31Khz