Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Fast & Furious Super Bikes

Démarré par Tibal, Samedi 16 Novembre 2024, 21:26:09 PM

Tibal

Allez, je vais commencer à me pencher sur les Fast and Furious Super Bikes que j'avais récupérées lors de mon mini roadtrip qui commence à dater un peu déjà.

A minima, les PC d'origine sont défectueux pour un et HS pour l'autre. J'essaierai de les réparer un jour mais en attendant, mon plan est d'abord de les convertir avec des PC Multi en gardant tout le reste d'origine.
Les écrans sont des CRT flat 31k, et ils fonctionnent.

J'ai commencé par dessiner et monter un premier jet de Mega Adapter.

J'ai aussi les PC qui leur seront dédiés.
Plus qu'à tester !

A suivre... :)

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Tu auras bientôt fait des Mega Adapters pour toutes les Racecabs de la création !  =:))

Bravo pour ton initiative et l'efficacité dont tu fais preuve dans tes créations !  ^-^

A+

PS : si tu te lances dans un Mega Adapter pour GTI Club (Konami) ou Ace Driver (Namco), je veux bien tester ;)
(dit-il sans vergogne alors qu'il n'est pas fichu d'en tester un autre... : - \)
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

djsteph974

Ro la chance ! Des motos  :-*  Que j'aimerai en avoir une dans ma salle un de ces jours   :D
Vivement la suite  ^-

Tibal

Étape que j'imaginais être une formalité : afficher le nouveau PC sur l'écran 31k d'origine.

Je passe l'affichage de Windows en 640x480@60Hz dans les paramètres avancés .
Mais voici comment ça se traduit à l'écran :

J'essaie en 640x480@59Hz puisque Windows me le propose. Pas mieux, toujours "over range" à l'écran avec une image instable.

Grâce à un VideoAmp de @bandicoot & @njz3 , je mesure la fréquence horizontale que sort le PC d'origine (qui est défectueux mais qui affiche une image avant de planter) : 31589hz
On est donc bien sur du 31k.

J'essaie d'identifier le modèle de platine. Je ne trouve rien sur la platine elle-même, mais après un peu de recherche sur le net, il s'agirait d'une Wells-Gardner D9400 ou D9410. Il semble que D9400 est la version avec tube bombé, et D9410 est celle avec tube plat. J'aurais donc une D9410.

D'après la doc c'est une tri-fréquence qui prend de 15k à 50khz. Elle devrait logiquement prendre mon 640x480 mais ce n'est pas le cas et je ne comprends pas pourquoi.

Je teste de faire passer le signal dans un VideoAmp configuré en 640x480 :

Donc là c'est bon ! J'ai donc une solution disponible. Mais j'aimerais bien comprendre pourquoi ça ne passe pas sans. Quelqu'un a une idée ?

J'essaierai aussi les résolutions suivantes dans Windows et sans VideoAmp pour voir :
800 x 600 qui est du 37,9 kHz
1024 x 768 qui est du 48,4 kHz
Et qui sont donc dans la plage théorique supportée par ma platine.

Tibal

Je vais la faire courte, mais grâce à la mesure de la fréquence réellement envoyée par le nouveau PC (via un VideoAmp), j'envoyais du 48khz et non du 31k.
Je ne sais pas précisément où était mon erreur, mais après diverses manips, avec et sans VideoAmp, j'ai pu finalement obtenir du 31k en direct, sans VideoAmp.

Au passage : pourquoi le 48khz ne passait pas alors que la doc fait penser l'inverse, je ne sais pas.

Toujours est-il que, sans VideoAmp, même avec Windows en 31k, il y a des moments  comme le bref affichage du BIOS au boot, où la synchro se perd. Aussi, il est très facile d'envoyer plus que 31k, en ne retouchant pas les paramètres d'affichage par défaut d'emulateurs par exemple.
Du coup, malgré cette victoire sur l'affichage récalcitrant, je vais utiliser des VideoAmp pour leur fonction de filtre qui bloque tout ce qui n'est pas 31k, et ainsi protéger mes platines.

vinz12070

Salut l'amis j'ai aussi récupéré cette borne en panne pour moi problème de carte graphique que j'ai réglé j'ai remplacé le pc par un optiplex 730 avec un SSD si tu a besoin j'ai le cd d'installation d'origine et aussi la dernière version logicielle 3.02 ou 3.04 je ne me rappelle plus trop désoler pour mon français avec le manque de ponctuation

vinz12070

Re sinon j'ai déjà passer une borne de moto en multi c'est une cool riders mais sa reste la même chose potard et bouton avec un Arduino converti en unojoy https://youtu.be/bCsLspWsDbs

Tibal

J'ai essayé mon premier jet de Mega Adapter avant les fêtes, il marchait bien, et il m'a permis de remarquer quelque chose qui m'avait échappé : l'i/o board que le Mega Adapter remplace joue aussi le rôle d'ampli audio.
Et la connectique que j'ai prévue pour le son (des RCA) n'est pas très adaptée du coup. En tout cas pas standard.
J'ai donc dessiné une deuxième version revue de ce côté-là et j'en ai profité pour la rendre compatible avec les autres jeux Fast & Furious qui tournent avec du hardware similaire. Je l'ai reçue et montée.

J'ai donc aussi récupéré un petit ampli que voici. Reste à l'installer pour profiter des HP de la borne !

Il me faudra aussi dédoubler une voie pour envoyer un signal au subwoofer et en profiter aussi :)

J'ai ensuite installé la v2.0 du Mega Adapter pour commencer à diagnostiquer précisément ce qui marche ou pas sur chacune des bornes, grâce à BackForceFeeder.

Bilan : sur chacune, au moins un bouton et une lampe sont HS (mais pas les mêmes, ce qui exclut un souci sur ma carte).
Sur la borne de gauche, les 2 axes analogiques fonctionnent bien, sur celle de droite, la direction est HS, l'accélérateur est ok. Donc seule ma borne de gauche sera jouable dans un premier temps.
Chose étrange : sur une borne, l'embrayage (= poignée de gauche) s'active quand on le presse, sur l'autre, il s'active quand on le lâche...

Prochaine étape : installer l'ampli et tester un jeu sur la cab de gauche !  :-)=

Little_Rabbit

Salut,

Super !  :-)=

Ça fonctionne aux petits oignons !  8)

Tu dois même pouvoir y mettre Moto Racer !! ;)
 :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Tibal le Dimanche 12 Janvier 2025, 00:03:41 AMEt il le prit au mot...

Excellent !!! :-* :-*

Ce circuit Speed Bay c'est notamment mon frère Hervé qui l'a fait :) !
(chaque circuit était créé par un ou plusieurs infographistes, il n'y avait pas encore de level designer ;))

Comme les bécanes et cartes 3D d'aujourd'hui dont bien plus puissantes, il me semble qu'on peut réduire un peu le clipping via un argument en ligne de commande : ça augmentera le nombre de tronçons du décors qui seront dessinés/rendus :).
(mais je serais bien incapable de te dire lequel, et une rapide recherche n'a rien donné...)

A+

Tibal

Whaa c'est trop cool d'avoir des anecdotes de dev !!

Là ça tourne avec un émulateur PlayStation parce que je n'ai pas réussi à ce que les commandes soient reconnues sur la version PC de Moto Racer 1 (celle dispo sur GoG).
Dès le 2 ça fonctionne par contre.

Tu as bossé sur le 2 ?