Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - archeo

#1
Annonces - Suggestions / Notifications tardives
Mercredi 18 Février 2026, 08:46:28 AM
Je n'ai pas le recul suffisant sur ce forum pour savoir si ça a toujours été comme ça ou s'il s'agit d'un état de fait récent mais je trouve qu'il y a un délai très important entre la réception d'une notification par mail d'un nouveau message sur un topic suivi et la date de publication du message en question.
En l'occurrence, j'ai reçu une notif par mail à 8h30 ce matin pour un message posté dans le topic suivi à 18h36 hier  :-[

C'est normal ?
#2
Panels, boutons & contrôles / Boutons Qanba
Lundi 12 Janvier 2026, 21:28:47 PM
Juste pour info, je viens de voir que SmallCab était distributeur officiel pour les boutons Qanba.
Pas autant de recul avec cette marque qu'avec les traditionnels Sanwa ou Seimitsu mais ils semblent au moins reconnus pour leur silence.
La marque dispose de plusieurs modèles et sont disponibles chez SmallCab les Gravity KS en 30 mm et 24 mm.

#3
Le Bistrot de l'Arcade / Logiciel de dessin technique
Mardi 04 Novembre 2025, 11:11:59 AM
J'aimerai bien faire de jolis plans pour mon projet de borne, à l'image de celui-ci avec les différentes mesures



Vous sauriez quel logiciel utiliser ?
#4
Y a t-il des sites de référence pour trouver des ressources vectorielles afin de créer les grands stickers latéraux des bornes ?
A ce stade, je n'ai pas encore fait de choix pour mon projet (même si j'ai un faible pour Bubble Bobble) mais je trouve ça compliqué à trouver. Des bitmaps, quelque soit le thème, ça ne manque pas encore qu'il faudrait récupérer ça en très grande taille pour éviter de voir la pixellisation dans un format de 180*60 cm grosso modo  :-[ 
#5
Débuter en arcade / Un projet et surtout plein de questions
Dimanche 31 Août 2025, 22:58:47 PM
Bonjour la communauté,

Fraîchement arrivé sur ce forum avec une idée en tête, je suis un peu perdu devant la multitude d'informations disponibles et je ne suis même pas sûr de créer ce sujet dans la bonne section. J'espère qu'on pourra me réorienter au besoin.

Mon projet, comme beaucoup ici j'imagine, c'est de fabriquer une borne d'arcade au format upright pour y jouer sur différents jeux cultes du genre Space Invaders, Pac-Man, Street Fighter, avec un petit faible aussi pour Bubble Bobble. Alors j'ai déjà lu pas mal de choses, ici et ailleurs, vu un certain nombre de vidéos mais il y a quelques sujets sur lesquels j'ai du mal à me faire une opinion et qui sont un peu des points de blocage dans ma réflexion. Ca n'a pas forcément lieu d'être mais mon cerveau est structuré comme ça !  :D

Un premier thème concerne le matériau à utiliser. J'aurai eu une tendance à partir sur du MDF mais le contreplaqué me semble plus résistant et dans ses variantes, j'ai vu qu'il existait du contreplaqué stratifié qui, de prime abord, me faisait de l'oeil par rapport à l'aspect de surface très lisse qui doit permettre un collage idéal des stickers. Au-delà de l'aspect économique que je n'ai pas encore mesuré, y a t-il vraiment une ou des tendances qui se dégagent ? Peut-être même est-il opportun de mélanger c'est à dire que ce stratifié sera peut être intéressant pour les flancs mais que du MDF sera plus adapté pour les parties moins visibles ?

Un second sujet concerne l'écran. Ca parle forcément de CRT mais à l'ère du LCD et sachant que je ne recherche pas à reproduire une machine d'époque, j'ai tendance à totalement écarter cette hypothèse, encore plus avec la difficulté qu'il doit y avoir à trouver des écrans de cette nature aujourd'hui et qui puissent garantir encore un certain temps d'utilisation. Du coup, LCD et avec pas mal de commentaires qui incitent à partir vers du 19" au format 4/3. Quand on voit le prix aujourd'hui d'un 24" IPS Full HD en 16/9 et avec du HDMI, que ce soit en neuf ou en occasion, j'ai du mal à comprendre ce choix. Alors j'ai bien lu qu'en prenant un 16/9, avec ces jeux anciens, il y aurait à l'écran des bandes noires de part et d'autres (un peu comme les films lorsqu'il y avait les bandes noires en haut et en bas ?). Autant une image qui serait étirée serait vraiment moche, autant si c'est juste un affichage genre VGA qui n'occuperait qu'une partie d'un écran 1080p, ça le fait non ?
Toujours à propos de l'écran, il était parfois question de rotation de celui-ci suivant les jeux apparemment genre Street Fighter à l'horizontal et Galaga à la verticale. J'ai un peu de mal à imaginer démonter la moitié de la borne à chaque fois que je change de jeu. Avec les solutions techniques d'aujourd'hui genre PC ou Raspberry, ça reste un souci ou ça sait gérer le sens du jeu ?

Troisième réflexion, la vitre devant l'écran. Le plexiglass semble largement privilégié même si j'ai cru comprendre qu'il fallait être attentif sur ce qui se cache derrière ce terme devenu un peu générique pour qualifier un plastique transparent. Par contre, ça doit se rayer à mort à l'usage non ? Moi qui ne supporte pas ne serait-ce qu'une empreinte de doigt sur mon écran d'ordinateur, je n'ose pas imaginer sur un plexi... Une vitre en verre, c'est plus lourd, probablement plus cher, mais ça ne serait pas plus adapté et résistant ?

Ma dernière interrogation du soir porte sur le nombre de boutons pour chaque joueur. Sur ce que j'ai vu, ça tourne quand même la plupart du temps sur 6 boutons, parfois moins mais j'ai aussi lu des commentaires qui disaient que 8 boutons étaient incontournables. C'est probablement vrai pour quelques jeux spécifiques j'imagine mais pour la majorité des jeux et pour le commun des mortels, 6 boutons sont suffisants ? Toujours au rayon des boutons, le spinner, indispensable ou totalement facultatif car très peu utilisé ? Vu le prix du machin, la question se pose !

Votre aide me sera précieuse pour débloquer ces sujets sur lesquels ma réflexion butte actuellement  ^-