Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Bartop Mamecab

Démarré par ali banana, Lundi 01 Février 2010, 04:37:53 AM

ali banana

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum, je vais commencer par un courte présentation : je m'appelle Nicolas, j'ai 22 ans, je vie actuellement aux USA mais je reviens en France début mars. Je suis donc en phase de conception et espère passer à la réalisation dès mon retour. Voila ce que je voudrais construire :

:fleche: Projet : MameCab version Bartop (Pour des raisons d'encombrement, prix et déplacement)

:fleche: Inspiration : Wee-cade



C'est petit bartop très classe je trouve, compact et au style plus accrocheur que la majorité des bartop (mais cela reste subjectif ;) )

Petit à petit, mon projet s'éloigne de la Weecade car elle ne convient pas parfaitement à mes contraintes ( angle écran, place pour la carte mère etc). Mais c'est quand même cette borne qui m'a donné l'envie d'en construire une  ^-

:fleche: Hardware


  • Vieux PC fixe (P4, 256Mo de RAM, GeForce 4 bas de gamme) - Il faut que je teste MAME dessus en rentrant - ok
  • Ecran LCD 17" ou 19" d'occasion - à acheter en rentrant
  • Joysticks et boutons X-Arcade (Bundle 2 Joy + 18 boutons noirs + Player1 et Player2 blancs) - ok
  • Bois MDF 15mm + équerres de chaises + tassaux
  • I-Pac - ok (Commandé sur Ultimarc)
  • Des enceintes - ok - A voir si elles conviennent
  • Vitre ou plaque de plexiglass ?
  • Neon ou barre de leds ?

:fleche: Software


  • Windows XP
  • MAME + Maximus Arcade

:fleche: Plans

Cab



Control Panel




:fleche: Vue 3D




:fleche: Photos

Commande de chez X-Gaming (Bonne expérience, commandé avant midi et envoyé dans la journée)



Commande de chez Ultimarc (Bonne expérience, livraison DHL très rapide)



:fleche: Mock-ups

Control Panel



Marquee



 =?= Problèmes et Questions

N'étant pas bricoleur à la base, j'ai sans doute des problèmes dans mes plans et j'aurais surement des problèmes au moment de la réalistion  :D. Donc si vous voyez des choses bizarres ou si vous avez des conseils, je suis preneur.


  • Quelle peinture utiliser sur du MDF ?
  • Verre ou plexi ?
  • Comment rendre le tour de la vitre noir : peinture, feuilles, filtre teinté ? Quid de la peinture en bombe sur du verre ou du plexi ?
  • Où trouver un bouton "insert Coin, 25c" (bleu, qui ressemble à petit monnayeur) ?


 :fleche: Voila, ça fait déjà pas mal de chose pour un projet encore sur papier. Je pense commencer par tester comment tourne MAME sur le PC, puis faire le hack clavier et avoir quelque chose de fonctionnel. Ensuite, viendra le tour de la partir menuiserie, partie compliquée pour moi :D. Ensuite, peinture, installation, finitions et détails...




wikee

#1
Salut salut,
Juste rapidement en passant, j'ai aussi fait un bartop en partant des meme plans, et a mon avis tu ne pourra pas mettre ta geforce 4, une  carte d'extension sur la cm ne passera très probablement pas, n'oublie pas que tu pourra pas la mettre dans nimportequels sens a cause des mais aussi le ventirad va prendre pas mal de place donc sous le panel ca passera pas et juste sous l'ecran hmmm.., donc ca limite deja vachement les possibilitées, je te conseille une cm avec un chipset vidéo intégré.

Pareil pour le panel 2x6, ca va être super juste, enfin deja avec un 2x4 quand on joue on est collé serré alors 2x6, oublie pas que c'est un bartop... a moins que tu ais revu les dimensions a la hausse.

Et concernant le bezel, oui la peinture a la bombe surplexi ca rend bien et propre,apres sur une vitre je ne sais pas si ca tiendrais, a voir.

en tout cas bon courage à toi pour ton projet :)


New Astro City & Jeutel

ali banana

Pour la CG, j'ai pas trop le choix car je récupère un PC et je peux pas investir dans un autre. Il faudra donc adapter les dimensions de mon cab.

Pour le panel, je suis hésitant. Un panel 6x est intéressant seulement pour street fighter, non? Un 4x est probablement plus adapté à un bartop effectivement. La largeur d'origine est de 45 cm je crois, je devrais rajouter combien pour être à l'aise à ton avis? (en 4x)

f4brice

Salut ali banana est bienvenue sur ce forum.

Ton projet a l'air d'être bien réfléchi et j'espère que tu pourras nous faire profiter de son avancement en prenant plein de photos et en continuant une présentation aussi claire et soignée.

Quelques éléments de réponses, pour ce que je connais :

  • équerres métalliques / tasseaux : les équerres prennent moins de place (important pour ton projet) mais les tasseaux offrent un meilleur assemblage ; utilise des tasseaux pour le "chassis" (la structure globale) et des équerres pour le reste
  • le verre synthétique (appelé plexy, mais en fait c'est de l'acrylique) est très bien : léger, bien transparent, recoupable chez soi ; laisser le film de protection durant toute la durée les travaux
  • fixation vitre :

    • en bas : faire un appui simplement avec du tasseau ou des équerres ; la vitre va venir s'appuyer dessus
    • en bas : le panel vient par-dessus la vitre pour l'empêcher de se soulever ; utilise du joint collant comme celui qui sert à isoler les fenêtres
    • en haut : appui avec tasseau
    • en haut : le retour sous le marquee (la planche où il y a les hauts-parleurs sur ta photo) vient ploquer la vitre
    la mise en place de la vitre se fait en glissant le haut entre l'appui et le retour fait par la planche portant les HP, puis en appuyant le bas ; le panel verrouille le tout

Tu peux jeter un oeil sur ce sujet.

f4brice

J'ajoute que tu peux te présenter sur ce topic qui est là pour ça !  :)

juju_splinter

Salut mec ! joli projet...
n'étant pas bricoleur non plus a mes début, des tasseaux seraient plus adaptés pour toi (plus de surface donc moins de plantage !!)
ensuite pour la vitre comme le dit f4brice : plexy + bombe noire (ou autre couleur) le rendu est nickel ..
pour le monnayeur : ?? je sais pas
bon retour en france et tiens au jus de l'avancée des travaux !
salut
Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!

ali banana

Merci pour les conseils !

J'ai essayé de trouver des dimensions approximative de ma carte mère + alim afin de revoir mes plans. Je travaille dessus, même si c'est compliqué sans les dimensions exactes de l'écran et des composants...

Des avis sur le control Panel? Pas trop large avec 4 boutons ou large avec 6 boutons? Beaucoup de jeux utilisent 6 boutons?


jujusl

Les 6 boutons, c'est plutôt les jeux de baston.

Perso, j'en ai mis 6, mais comme je ne raffole pas de ce genre de jeux, j'en utilise rarement plus de 3...

wikee

Juste pour revenir au niveau du nombre de boutons, je pense que tu devrais le laisser à 4 a part si tu es evidement fan des street, si c'est occasionnel et juste histoire d'avoir aussi des jeux de fight tu trouveras tout ce qui se fait sur neogeo, tu as le choix.

Concernant la largeur pour avoir la borne sous les yeux là je pense que ca ferait trop de dépasser les 45 (coté ratio hauteur/largeur te ferait une forme bizarre), et il y à aussi la taille de l'ecran aussi, avec 45 il te reste deja de petite bande noire sur les coté apres je pense que ca ferait trop petit un 17. Après tout c'est un bartop et il faut garder le coté "mimi" du truc, enfin bon après c'est un avi perso.


New Astro City & Jeutel

ali banana

Je pense donc passer à un panel 4 boutons. Pour la largeur, je vais sans doute prendre 50 cm pour passer plus aisément mes composants et améliorer (un peu) le confort. Du fait de ma CG, les dimensions de la borne sont de toutes façons plus grande que le weecade. Pour limiter la profondeur, j'ai redressé l'écran.

C'est sympa de pouvoir corriger mes plans avec vous ;)

wikee

pour l'inclinaison de l'écran enfait ca dépends surtout ou tu va la mettre donc le niveau par rapport au yeux, n'oublie pas que c'est du lcd donc angle de vision a prendre en compte !


New Astro City & Jeutel

ali banana

#11
Quel angle as-tu utilisé? Il convient pour quelles positions ( bar, table, table basse...) ?

Edit : je pense l'utiliser plus assis (à une table ou un bar) donc un angle plus faible (10 à 20 deg) est sans doute plus adapté, non?
Décidément, cette discussion me fait découvrir pas mal de différences entre la weecade et mes besoins/contraintes réelles.

kleptor

Ahhh la weecade, j'avoue qu'elle me fait rever aussi, c'est vraiment une finition exemplaire je trouve.

En tout cas bon courage pour ta mini cab! ^-

cully

honnêtement je la trouve plutôt moche et pas très fonctionnelle la weecade, comparé au travaux de certains sur ce site...
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=14954.0
Écrans rotatifs, panel modifiable en fonction des jeux...miam miam  ^-^

ali banana

Merci pour le lien, j'ai pourtant écumé google mais je ne l'avais pas trouvé celui-là !

Sinon, je viens de commandé un I-Pac sur Ultimarc.

Aganyte

Bienvenu a toi  :D J'ai un projet similaire dans mes cartons, je suis tout cela de prés  ^-^