Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Résolu] Zéro son sur ma Daytona USA 2

Démarré par SupernovaDK59, Samedi 07 Octobre 2023, 13:33:09 PM

Tibal

#16
Merci Little_Rabbit et High_Cobra pour vos interventions !

Donc maintenant on voit mieux et ton transfo n'est, à ma connaissance, pas celui d'origine.
Aussi, là où tu sembles mesurer, ce sont des fils roses et bleus ciel, qui sont la phase et le neutre du 100V. Tu devrais y trouver 100VAC et pas 0 vu que ta borne tourne, à moins que tu aies piqué sur 2 fils bleus ciels ou 2 fils roses ?

Comme l'a pertinemment souligné BigPanik : autant faire didactique. Alors voici comment lire une couleur et taille de fil sur un Wiring Diagram.



En jaune, et bleu pour le cas qui nous intéresse, on peut lire un code dont la légende se trouve en bas du Wiring Diagram, en rouge.

Sur cette version du plan (qui est celle de D2 Twin UK), on lit en bleu "20K" et "70K", qui signifie donc un "gros fil bleu (foncé)" et un "gros fil orange".

Sur l'image de BigPanik (de quelle version s'agit-il ?) je crois lire 2 fois "70K", donc 2 "gros fils oranges".

Chez moi, voici à quoi ressemble un transfo d'origine :



Et voici le connecteur du 14VAC qu'on cherche :



A toi maintenant de trouver ce connecteur. Mais si ça se trouve, c'est un transfo 220/100 qui a été mis par le propriétaire précédent et tu n'as juste pas de 14VAC

EDIT : En revoyant tes photos, on voit 2 fils oranges, donc tu as sans doute ce 14VAC avec un transfo correspondant au schéma de BigPanik (d'origine donc ?)
Curieux de savoir de quelle version il s'agit. D2 DX ?


njz3

Pour ce qui est de ta mesure de tension à 14V, il s'agit de tension alternative, il faut donc mettre ton multimètre en AC et non en DC, sinon tu mesures 0V.

SupernovaDK59

Déjà un énorme merci à tous de ne pas me laisser dans la mouise
L'intérieur de mes deux cabs ne ressemblent pas à tes photos, Tibal  :-[
J'ai l'impression que ça a été bidouillé à fond de balle là dedans

Attention les yeux, je vous ai fais un schéma.


Quand j'essaie de mesurer sur ce que j'appelle la "carte électronique", au niveau du connecteur "6 picots métal" (les gars... désolé je suis analyste financier dans la vie  ::)  je suis à la masse niveau électricité), sur les picots 1 et 6 si un courant passe (c'est là que sont reliés les fils rose et bleu qui parviennent à l'arrière du transfo, j'imagine donc que je devrais y trouver 100V), j'obtiens 0V
> et par ailleurs pour mesurer je débranche la prise plastique, ce qui engendre une absence totale d'allumage de quoi que ce soit dans le cab, je n'ai pas l'impression que quoi que ce soit niveau alimentation se met en marche

Encore désolé - j'essaie de comprendre mais je galère à lire les schémas de cablage (va falloir que je m'y mette plus sérieusement  :-X )

Tibal

Très étrange ton 0v. Tu es bien en ~ sur ton multimètre comme le dit njz3 ?

Un picot, c'est un "pin" en anglais et dans le jargon français.

Pas sûr de comprendre : tu débranches le connecteur blanc de la carte, puis tu mesures sur la carte ? Si c'est ça c'est normal que tu aies 0, le connecteur blanc est l'amont, la carte est l'aval. Il te faut mesurer sur le connecteur blanc dans ce cas.

Ton connecteur blanc 3 pins à l'arrière de la cab, c'est normalement l'entrée ou la sortie du 220v. Sur la cab qui a l'interrupteur et la fiche pour brancher au mur, c'est la sortie pour alimenter l'autre cab. Sur celle qui n'a pas d'inter, c'est l'entrée.

Donc là ça aurait été bricolé pour envoyer le 100v d'une cab à l'autre, au lieu du 220v, et ton transfo en photo convertit le 100 en 14 et c'est tout ?
C'est ce que je comprends de ton schéma et de tes explications

SupernovaDK59

#20
Citation de: Tibal le Mardi 10 Octobre 2023, 19:23:13 PMPas sûr de comprendre : tu débranches le connecteur blanc de la carte, puis tu mesures sur la carte ? Si c'est ça c'est normal que tu aies 0, le connecteur blanc est l'amont, la carte est l'aval. Il te faut mesurer sur le connecteur blanc dans ce cas.
Mais le boulet. Tout s'est éclairé avec cette phrase, je prenais le truc complètement à l'envers.

Et effectivement Tibal :
CitationDonc là ça aurait été bricolé pour envoyer le 100v d'une cab à l'autre, au lieu du 220v, et ton transfo en photo convertit le 100 en 14 et c'est tout ?
C'est carrément ça : l'entrée qui habituellement (d'après ce que tu me dis) balance du 220 envoie dans le cas de mon cab autour de 110V : j'ai mesuré cette valeur sur le connecteur blanc qui en bénéficie. Au passage, cette entrée arrose le transfo sensé convertir le courant en 14V pour l'envoyer à l'ampli via ce bricolage :


Sauf que ça ne marche pas - Du coup deux possibilités :
  • Le pontage est bien réalisé, il balance du 110V au transfo, mais le transfo est mort
  • Le transfo est en état de marche, mais le pontage s'est défait

Selon moi la prochaine étape serait de défaire puis refaire ce pontage. Et peut être au passage d'ailleurs de tenter une alimentation directe du transfo (via dominos) avant même de refaire le pontage, histoire de voir si il fonctionne ou non. Euh - Ca vous semble tenir la route (j'étais tellement à la ramasse jusque là, sait on jamais  :o ) ?

Tibal

Là où les fils bleu et rose arrivent au transfo, il n'y a pas un peu de métal non isolé pour pouvoir mesurer ?

Envoie une photo de l'autre côté du transfo

SupernovaDK59

#22
Citation de: Tibal le Mardi 10 Octobre 2023, 22:01:11 PMLà où les fils bleu et rose arrivent au transfo, il n'y a pas un peu de métal non isolé pour pouvoir mesurer ?
Malheureusement non  ::)

Citation de: Tibal le Mardi 10 Octobre 2023, 22:01:11 PMEnvoie une photo de l'autre côté du transfo


J'ai défais le pontage, puis ai tenté de brancher directement le 110V sur l'arrière du transfo : dans un sens puis dans l'autre sait on jamais niveau cablage... Ben on dirait bien que monsieur Transfo a décidé de prendre sa retraite  :-X  Rien ne sort de l'autre côté, pas de 14V, que dalle

Un dernier cliché qui confirme ce qu'on se disait - Et sauf contre ordre de votre part, j'imagine que je dois me mettre en quête d'un remplacant aux caractéristiques similaires


Ou alors il y a un truc avec le fait que le cablage envoie un peu plus de 100V..? Ce serait trop...?

BigPanik

Tu peux vérifier ton transfo à l'ohmmètre (position Ω sur ton multimetre). Débranche le côté 14V et 100V et regarde si tu as une valeur entre 1/ orange et orange 2/bleu et rose


SupernovaDK59

#24
Merci pour la suggestion BigPanik  ^-

Sur le bobinage avant (fils oranges, sortie), que l'on nomme donc secondaire si j'ai bien saisi, j'ai une valeur de 0,05 ohms, ce qu'on peut considérer comme un 0 sauf erreur
Sur le bobinage arrière (fils bleu et rose, entrée), le primaire, j'ai l'infini
> Ce qui confirme (d'après ce que j'ai lu/vu) un transfo HS

Est ce que vous pensez que ça peut être du au fait que c'est davantage 115V que 110V qui lui parvient en entrée..?
Du coup il faudrait que je trouve un transfo 115 > 14......?

J'ai regardé un peu sur le net et j'ai trouvé celui-ci :
https://www.conrad.fr/fr/p/block-fl-24-15-transformateur-plat-2-x-115-v-ac-2-x-15-v-ac-24-va-2206834.html#productTechData
Cependant sur la page ci dessous il existe en une multitude de versions (la puissance en VA diffère, mais laquelle choisir ? :-X )
https://www.distrelec.fr/fr/alimentation/transformateurs/transformateurs-de-separation/c/cat-DNAV_PL_10010305?filter_Tension+primaire=2x+115+VAC&filter_Tension+secondaire=2x+15+VAC

Vous croyez que ça peut le faire ? Est ce que vous connaissez de bons sites alternatifs pour ce genre d'achat ?

Merci à vous

SupernovaDK59

Après avoir cherché sur internet, j'ai trouvé ce modèle de transformateur qui me paraît le plus approprié :

https://www.distrelec.fr/fr/transformateur-isolement-2x-115-vac-2x-15-vac-14va-block-fl-14-15/p/30382862?trackQuery=cat-DNAV_PL_10010305&pos=66&origPos=6&page=1&pageSize=50&origPageSize=50&track=true&filterapplied=filter_Tension%20primaire%3D2x%20115%20VAC%26filter_Tension%20secondaire%3D2x%2015%20VAC&sid=5a8a43d938093f60275707bd0af15c730c20ca0f

Il me faut une entrée primaire 110VAC > Il propose 115VAC en entrée, j'espère que ça va le faire... Je ne parviens pas à trouver de transfo en 110VAC en entrée
Il me faut une sortie secondaire 14VAC > Il propose 15VAC en sortie. C'est la valeur que j'ai constaté réceptionnée par l'ampli sur le cab de gauche. Encore une fois, impossible de trouver un transfo qui sorte du 14VAC
Niveau puissance, le transfo qui a grillé affichait 10,5A > Celui-ci affiche 14VA

C'est ce que j'ai trouvé de plus approchant... Est ce que les connaisseurs en électricité peuvent me faire part de leurs remarques ou éventuelles réserves sur ce choix svp ?

Tibal

#26
Je doute fortement que ce transfo soit suffisant.
14VA, c'est la puissance, un peu comme 14Watts. C'est la tension multipliée par l'intensité (UxI). Si c'est 14V ta sortie, ça veut dire que ce transfo peut aller jusqu'à 1A. L'original est 10,5 fois plus puissant donc. Je ne sais pas combien réclame ton ampli, mais ça me semble critique.

Si les amplis réclament moins de 5A, tu peux éventuellement repiquer le 14VAC sur l'autre borne. C'est pas bien propre mais bon.

Sinon tu peux prendre un transfo 220 vers 14, ou un transfo 100 ou 110 ou 115 vers 14, je pense pas que ça change grand chose.

A confirmer par des gens plus calés que moi, mais si un transfo est avant tout un rapport de transformation, tu peux aussi prendre un 220 vers 28 et l'alimenter en 110, si c'est plus facile à trouver ?
Pas sûr que ce soit une bien bonne idée, d'autant que ça peut inciter par la suite à alimenter en 220 (étourderie) et donc cramer tout ce qui est derrière...

EDIT : Là t'en as des neufs et sur mesure
https://www.abltransfo.com/produit/transfo-sur-mesure/

SupernovaDK59

#27
Bien vu Tibal, je vais passer par ton site  ^-
Et effectivement je crois que tu as raison dans ton calcul. Voici du coup ce que je prévois de commander :

Tension primaire : 110VAC (et non 100V comme celui dans la borne actuellement : la tension reçue est bien de 110VAC)
Tension secondaire : 14VAC (comme le prévoit le schéma électronique de la DU2)
Puissance : 160VA (soit la valeur supérieure disponible la plus proche du besoin signifié par le schéma électronique de 14V x 10A = 140VA)

Ca me paraît bien  :-X

EDIT : On peut contacter facilement le site, je leur ai balancé un petit mail pour confirmer le raisonnement. Au top !! Encore merci Tibal

Tibal

160VA c'est le choix de la sécurité oui.
Après, pour le primaire, à toi de voir si tu prends 110, ce qui te rend dépendant du montage non-standard de ton ancien proprio, ou 220, ce qui revient dans les standards Sega, et casse la dépendance à l'autre Cab concernant le 14V, mais ajoute un peu de taf...

SupernovaDK59

Ca y est, c'est commandé  :-)=
Une personne du site m'a répondu, la "conception" du transfo lui paraît correcte au regard des éléments à dispo
Je suis resté sur une entrée 110VAC

Hâte de pouvoir monter ça et d'entendre Dennis St.James s'époumoner sur les 2 cabs à la fois ! XD
Je vous tiendrai évidemment au courant de la réussite (j'espère) du montage

Petite question : pour d'autres choses à régler, le plus pertinent est d'ouvrir un topic par problème, ou de regrouper tout ce qui coince autour de ma Daytona 2 ici-même...? (Prochaine étape, vraisemblablement le retour de force du cab gauche, même si à ce jour je n'ai pas dis mon dernier mot avant de faire appel à vos connaissances)

Tibal

Super !  ^-

Citation de: SupernovaDK59 le Dimanche 15 Octobre 2023, 23:20:10 PMPetite question : pour d'autres choses à régler, le plus pertinent est d'ouvrir un topic par problème, ou de regrouper tout ce qui coince autour de ma Daytona 2 ici-même...? (Prochaine étape, vraisemblablement le retour de force du cab gauche, même si à ce jour je n'ai pas dis mon dernier mot avant de faire appel à vos connaissances)

Il me semble que tu peux regrouper ici et ce sera ton WIP ;)

Tiens nous au courant oui, c'est toujours cool à suivre !
Et hésite pas à poser tes questions ;)

SupernovaDK59

#31
Transfo reçu dans le courant de la semaine - Une petite photo comparative avec papy crado qui va connaître une heureuse retraite à...la déchetterie  :D  et le petit jeune tout frais sorti de l'usine prêt à tout donner



J'installe le nouveau venu dans la borne (quel poids !) et...
MMMMMMHHHHWAAAAAAAAAAAAAAA !! Leave others in the dust, don't let them get, in your waaaaaay   :o
Dennis St.James s'égosille pour la première fois depuis que j'ai reçu la twin sur les deux cabs !!!

Alors un énorme merci à ceux qui sont intervenus pour m'aider à résoudre ce souci, et special thx à Tibal qui m'a guidé du début à la réussite  ^-  Le temps de fixer correctement le nouveau transfo, et après quelques tests complémentaires vous me reverrez vraisemblablement très vite avec un sujet de FFB à régler

Encore merci à tous


"Suffisait de demander ! Le vlà ton 14VAC !"