Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Un ecran peut il avoir "froid" ?

Démarré par trunk70, Samedi 21 Février 2009, 12:39:08 PM

trunk70

Bonjour à tous ,

Voilà la question que je me posais suite à quelques soucis étranges...
Je m'explique : Ma borne Rit Legno , a toujours connu un demarrage long au niveau de l'écran (au début il ne démarrait pas du tout mais après un bon nettoyage et quelques resistances remplacées c'était ok), on entend un clic clic clic pendant deux à trois minutes au premier demarrage , puis l'écran s'allume et fonctionne sans soucis , belles couleurs , belle luminosité , aucun sifflement etc...

Seulement voilà , je prépare mon déménagement et je dois faire de la place , je ne peux donc garder toutes mes consoles et bornes arcade , j'ai donc décidé de filer la borne à mon cousin qui tient un garage et qui vouliat passer le temps dans son bureau pendant la pause avec les collegues  :D

Y a juste un soucis , l'écran refuse de fonctionner dans son bureau . On voit un point de lumière qui va et vient au milieu de l'écran , on entend clic clic clic et .... Ben rien !

Retrour chez moi avec la demoisselle qui pèse quand même son poids , on rallume , et là 2 à 3 minutes , tout ok , l'écran s'allume sans broncher .

Alors ma question : La température de son bureau pas chauffé , peut elle empecher l'ecran de s'allumer ? J'ai vraiment l'impression que c'est ça car tout le reste marche , on entend le demarrage windows , on navigue dans Atomic Fe mais on voit rien.

Et si jamais c'est ça , y a t il une solution pour protéger l'écran du froid ? Quoi que là il fait de plus en plus beau mais s'allume toujours pas quoi .

Merci de votre aide .
Vous devriez voir ce que je vois !

bobusan

#1
Hello Trunk,

Je pense que dans son bureau, il doit faire au moins dix degrés, non ? Dans ce cas la température ne doit pas être la source du problème.

Cela doit plutôt venir de condensateurs fatigués.

Mais je profite de ton post pour demander ceci :
J'ai une borne qui loge actuellement dans un pièce peu chauffée (environ 10 degrés justement). Il s'agit d'un moniteur MTC900E fraichement capkité.
L'image est donc impec :



Par contre, si on regarde d'un peu plus près, on peu voir un problème de magnétisation :



Cela se trouve au centre en bas de l'écran. Malgré le fait d'actionner la dégauss (qui fonctionne bien), la différence de couleurs subsiste. Je me demandais donc si cela pourrait s'arranger si la borne se trouvait dans une pièce mieux chauffée.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

trunk70

Ben le problème est vraiment bizarre , la borne allait chez moi , on la remet au garage , le lendemain l'écran refuse de s'allumer (et je ne sais pas si il faisait 10 degres mais on caillait , le bureau est juste à côté du show room non chauffé pour le moment ) ...

On remet la borne chez moi , magie l'écran s'allume sans problème (+- 20 degres dans mon bureau )

Vous devriez voir ce que je vois !

Seppun

Bah la borne est love de toi,elle veut pas te quitter  8)

trunk70

Citation de: Seppun le Jeudi 26 Février 2009, 18:11:14 PM
Bah la borne est love de toi,elle veut pas te quitter  8)

MDR , ça doit être ça , ma première borne sur laquelle j'ai passé tant de temps  :-*
Vous devriez voir ce que je vois !

philougames

ben moi je pense que le froid peut créer des problèmes
chez moi entre 10° ou 20° ça change tous

BusterBill

La température est je pence primordiale pour certaine bornes.

Le tube de la REVOLUTION que j'ai récupérée refuse de démarer si je ne lui met pas un chauffage souflant par l'arriere pendant au moins 15 minutes.

la pièce doit etre vers 10 degres quand je met pas le chauffage.

Recherche PCB Spécial Criminal Investigation de Taito

Qingdan

Citation de: bobusan le Jeudi 26 Février 2009, 17:55:10 PM
Hello Trunk,

Mais je profite de ton post pour demander ceci :
J'ai une borne qui loge actuellement dans un pièce peu chauffée (environ 10 degrés justement). Il s'agit d'un moniteur MTC900E fraichement capkité.
L'image est donc impec :



Par contre, si on regarde d'un peu plus près, on peu voir un problème de magnétisation :



Cela se trouve au centre en bas de l'écran. Malgré le fait d'actionner la dégauss (qui fonctionne bien), la différence de couleurs subsiste. Je me demandais donc si cela pourrait s'arranger si la borne se trouvait dans une pièce mieux chauffée.


Tu as vérifié si tu avais pas un champ magnétique parasite à cet endroit ?
Enceinte ? Bloc d'alimentation ?

f4brice

Le problème d'écran qui ne fonctionne qu'avec une écharpe et des bas de laine est certainement dû à la vieillesse de certains composants (par exemple les condos chimiques) qui perdent progressivement au fil des années leurs propriétés électroniques. Souvent le froid diminue aussi ces propriétés.

Lorsque l'écran est mis en route, l'électronique démarre mais certains composants n'ont pas les caractéristiques électroniques attendues donc l'écran ne fonctionne pas. Les composants étant alimentés, ils montent progressivement en température et se rapprochent donc des caractéristiques minimales qu'on attend d'eux.

A un moment, certains composants clés ont dû recouvrer un minimum leurs caractéristiques et l'écran s'allume.

Si la borne est placée dans une pièce trop froide, je pense que ces composants n'arrivent pas à se réchauffer assez pour atteindre le point minimal de fonctionnement.

bobusan

Citation de: Qingdan le Jeudi 26 Février 2009, 20:58:54 PM
Tu as vérifié si tu avais pas un champ magnétique parasite à cet endroit ?
Enceinte ? Bloc d'alimentation ?


L'écran est simplement monté sur son cadre métallique d'origine :



D'où ma question concernant la température ambiante car les parties "chaudes" du moniteur sont plutôt à l'arrière.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Processor

Citation de: bobusan le Jeudi 26 Février 2009, 17:55:10 PM

Par contre, si on regarde d'un peu plus près, on peu voir un problème de magnétisation :



Cela se trouve au centre en bas de l'écran. Malgré le fait d'actionner la dégauss (qui fonctionne bien), la différence de couleurs subsiste. Je me demandais donc si cela pourrait s'arranger si la borne se trouvait dans une pièce mieux chauffée.


J'ai eu un phénomène identique sur mon Egret, essaye de mettre ta borne sur une plaque roulante ou un petit diable a plat et allume la.
vérifie que le phénomène magnétique est présent, et déplace la borne, dans mon cas lorsque l'on lui faisait faire 1/4 de tour dans la pièce ça résolvait le probleme, tout cela a cause d'une enceinte derrière une cloison.

Si avec cette manœuvre l'effet disparait ou se déplace, 2 solution s'ouvrent a toi, la premiere trouver un autre emplacement pour la borne, la 2eme trouver un moyen d'isoler le moniteur, perso j'ai fait les 2.
Pour l'isolation sur le panneau en bois de mon Egret j'ai mi une espèce d'aluminium adhésif qui isole cette partie en bois.

A+
Processor

bobusan

Ah, bonne idée l'isolation... Je pense pouvoir passer un peu de temps sur la borne ce week end, je vais essayer de la bouger un peu également.

Merci.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012