Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Problème cablage panel

Démarré par Carl, Jeudi 26 Août 2010, 13:12:58 PM

Carl

Bonjour,

Décidément je m'en sort pas ^^ soucis d'écran enfin réglé j'ai tenté de refaire le câblage de la borne pour virer la carte de gestion qui, si j'ai bien compris, est souvent source de soucis...

Donc j'ai tout viré et j'ai utilisé un connecteur jamma précablé (je suis nul en fer à souder^^) et le panel ne fonctionne pas  :( j'arrive a avoir une image via la carte Xbox/Jamma mais impossible de faire fonctionner le panel...

J'ai essayé avec la carte ST-V et Decathlete mais là je n'ai aucune image ou son

Des idées ?

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Salut, alors déjà, va falloir tout reprendre dans l'ordre et vérifier quelques trucs avant de brancher quoi que ce soit pour éviter de tout griller...

T'as un multimètre ? Tu sais t'en servir ?

Première chose, vérifier les alims (5V, 12V et peut etre -5V si tu l'as).
Ensuite, vérifier le panel : chaque contact puis la bonne continuité de la masse
Enfin, vérifier le cablage de la video...

Pour l'alim, c'est simple, tu mets ton multimètre en mode mesure de tension continue, puis tu vérifie directement sur le peigne les différentes tensions.
Pour le panel, mettre le multimètre en mode test de continuité (s'il bippe c'est encore mieux :D), et tester les boutons un par un pour voir s'ils arrivent bien jusqu'au peigne, tester ensuite si la masse du peigne est bien reliée à tous les boutons (même chose pour les sticks)

Déjà, après avoir vérifié tout ça, on y verra un peu plus clair...

Carl

Ok merci pour ta réponse :

Donc oui j'ai un multimètre et voila les résultats des tests :

Alim et vidéo ok (mais ça tu t'en doutais sûrement vu que la carte Xbox-->Jamma fonctionne au niveau vidéo et audio.)

Je vient de tester la continuité (grâce au bip :) ) et que cela soit au niveau de la masse ou de chaque cable tout est ok au niveau du panel.

D'autres idées ?

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

bah non, pas sur que Image et Alim soit OK vu que ton STV ne fonctionne pas...

Truc que tu peux vérifier, voir comment sont cablées tes masses et s'il y a bien continuité ente toutes les masses de ta carte Xbox/Jamma... Je m'explique : j'imagine qu'il y a qu'une seule arrivée de masse depuis le panel, normalement toutes les masses sont communes mais rien n'assure que sur ton interface xbox/jamma, toutes les masses sont bien reliées...

Carl

#4
Ok,

Je ne pensais pas que ça pouvait être ok pour une carte et pas pour une autre, désolé

Donc au niveau des mesures :  13.56 sur le 12v et 5.01 pour le 5V, le -5V n'est pas branché

Sur la carte Xbox/Jamma la masse n'est pas reliée sur le pin 28 mais sur mon peigne oui ça viendrait de là ? il faut que je vire la masse sur le 28 ?



ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Si la masse est sur une pin non reliée, c'est normal que ça merde...

Trouve une pin de ton xbox/jamma qui est à la masse (1, 2, A, B ou autre...) et testes comme ça...

Carl

La masse est reliée sur le peigne entre le 1/2/A/B et le 28/f et quand je teste la continuité entre le panel et le 1/2/A/B et le 28/f j'en ai.

Est-ce que je dois shunter le 28/f ?

Désolé pour les questions de noob mais avant de devoir refaire une soudure je préfère poser la question  :-\

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Ah non alors, pas la peine, si toutes les masses sont reliées c'est bon...

C'est bizarre que ça marche pas alors...
T'as pas fait une bourde dans la câblage signal/masse ?

Ce que tu peux faire, c'est tester un bouton ou 2 déjà voir ce que ça donne. Genre du mets ton multimètre en mode test de continuité, tu met une pointe en 17 et l'autre sur la masse, t'appuie sur Start1 et tu devrais avoir droit à un "biiiiip"... Tu peux tester aussi qques autres boutons...

Attention : Tous ces test de continuité se font borne éteinte et carte xbox/jamma débranchée

Attention bis : Bien faire gaffe à chaque débranchement/rebranchement de toujours brancher la carte dans le bon sens sur le connecteur Jamma sinon quasi sur que ça sera fatal pour le xbox/jamma...

Carl

Ok,

Donc je viens de faire ce test : lorsque j'appuie sur le bouton que je teste et que je teste la masse de chaque bouton ça sonne.

J'ai essayé avec d'autres boutons et avec une des lamelles de joy et ça fonctionne aussi...

Rahhhhh !!!  ;D

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Arrivé à ce point là, le soupçon va commencer à se porte sur xbox/jamma...

Ta carte mère STV n'as toujours pas d'image ? T'as vérifié le 5V et le 12 V ? Ils sont bien réglés ? Elle a marché un jour cette carte STV ? Et le xbox/jamma il marchait ?

Carl

Pour le ST-V je ne sais pas mais la diode sur la carte s'allume si ça peut aider et non je n'ai toujours pas d'image.

Pour la tension de l'alim le 12V est annoncé à 13.56 et le 5V à 5.01

Pour le Xbox/Jamma, j'ai l'interface de la xbox à l'écran mais je n'ai pas pu tester le panel avant donc je ne sais pas si cela peut venir de là.

Et je n'ai pas d'autre PCB sous la main

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

La diode de la carte du STV ne veut pas dire grand chose... le 5V mesuré est mesuré en charge avec la carte branchée dessus où alors c'est mesuré à vide ? Si tu l'as mesuré à vide, faut le mesurer en charge et ajuste... Au pire, tu peux monter 5% au dessus mais pas bien plus...

Sinon, là, à part te dire que c'est tes cartes qui merdent, je vois pas trop... T'es sur de ne jamais les avoir branchées à l'envers ?

Carl

Non je ne pense pas les avoir branchées à l'envers, j'y ai fait gaffe mais bon sait on jamais ?

Pour la tension j'ai réglé carte ST-V branchée et ça ne change rien.

La carte Xbox/Jamma doit fonctionner je pense vu que j'ai l'image et le son ? ou alors il pourrait y avoir juste le panel d'hs sur la carte ?

f4brice

Je n'ai jamais essayé une carte-mère ST-V sans le -5V.
Je ne sais pas si elle apprécie de ne pas avoir le -5V...

Bon, je viens d'aller voir sur la mienne : le -5V est totalement inutile (non câblé). Donc s'pas ça.

As-tu mesuré le +5V et le +12V lorsque la ST-V est connectée ?

Carl

#14
Bonjour,

Pour la ST-V j'ai vérifié le 5V lorsque je l'ai branché (valeur 5.00 après réglage, 4.46 avant) mais pas le 12V, j'essayerai tout à l'heure. [edit : 12.36 carte branchée]

Sinon un truc étrange tout à l'heure, j'ai branché la carte Xbox/Jamma et j'ai joué un peu sur la borne via un stick arcade branché sur la console, je sélectionnais un jeu quand le menu s'est mis à défiler sans que je ne touche à rien  :? j'ai touché le stick du panel et je pouvais influer sur le défilement  :-[ donc j'appuie sur un des boutons et le jeu se lance... puis... plus rien  :-(( :-(( :-((

le jeu se lance mais le panel ne fonctionne pas..............

J'ai essayé de débrancher les cosses sur les joysticks mais ça n'a rien changé les boutons ne fonctionnaient pas donc je pense que ce n'est pas un conflit à ce niveau mais je peux me tromper

maldoror68

mon mobo stv fonctionne sans -5v en passant.

par contre l'écran noir est le symptome de 90% des pannes de stv. j'ai déja un mobo défectueux qui a pris cette direction.


c'est une carte mère apparament fragile au niveau des manips, qui en plus a plein d'aspérités / compos (ça aide pas) et qui par dessus le marché tolère peux les variations sur le + 5v...

et bien sûr, c'est un système pas connu et non réparable (tu as tenté f4brice ?)

faites gaffe. mais on en trouve pour 50e en cherchant un peu  ^-

donc mon avis c'est que ton écran est bon mais que t'as rien de correct a brancher sur ton jamma, que ce soit la xbox ou lea stv :-\