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Mr & Mrs Pacman Bally : avant le WIP esthétique besoin d'un coup de patte

Démarré par Carl, Mercredi 28 Mars 2018, 22:53:09 PM

Carl

Salut,

J'ai adopté mon premier quadrupèdes électronique, un Bally MMP, je suis parti sur un alpha parce que c'était dans mon budget (d'ailleurs merci à Hack_Tarus pour les gros efforts tant sur le prix que le délai d'enlèvement) mais surtout parce que si j'avais lorsque j'aurai à mettre les mains dans le cambouis je puisse me faire les dents sans trop galérer et surtout comprendre la base sur le dépannage des flippers avant de passer un jour sur un DOT.

Donc le quand c'est déjà maintenant  :D et comme je découvre ce milieu j'ai besoin de conseils, validation de mes hypothèses.... etc....

Donc pour commencer j'ai choppé le manuel et le test mode est ok tant au niveau des bobines (tout fonctionne lors du test) que des contacts (Zéro s'affiche) même si parfois une erreur "04" se pointe mais c'est certainement dû au condo qui manque sur cette cible.

Mais j'ai quand même plusieurs soucis pour lesquels j'aurai besoin de vos lumières :

1 - Les cibles en bas à gauche étaient considérées en contact constant j'ai donc viré sur les conseils de Manu2 les condos et j'ai commandé de quoi les changer mais les ayant reçus j'ai un gros doute qui, comme le guerrier, m'assaille....

Ils ont vachement maigri les bougres !!!! le vendeur s'est planté ? C'est normal ? Y'a une polarité à respecter comme pour les diodes ?

Donc MUGSHOT !!!! :





2- Ensuite j'ai un souci qui arrivait de façon alternative mais qui est constant maintenant, c'est du côté du berceau qui sert au SkillShot. Quand je teste les bobines la griffe d'éjection fonctionne, quand j'appuie sur le bouton qui fait contact sur la lamelle de la photo ça ne fonctionne plus. J'ai vérifié le contact n'est pas permanent donc ça ne vient pas de là (et puis y'aurai le score qui grimperai dans ce cas aussi)

Donc hypothèse : c'est la diode qui pourrait être en cause ? ça se teste comment avec un multimètre ces bestioles ? c'est complètement autre chose ?


Diode



Et dernier souci pour l'instant j'ai le flip droit qui répond vachement moins bien... au départ j'ai pensé que c'était le bitoniau qui manquait à droite donc j'en ai fait un mais c'est moins bien avec (le contact reste parfois en permanence) et en tâtant un peu plus (oui j'aime tâter  :-* ) je me suis rendu compte qu'il est un peu plus mou et semble un peu plus court que l'autre (please no quote....)

Faut il que je parte en chasse d'un nouveau contacteur (si ça s'appelle comme ça) ou ça se répare / hacke ce bidule ?

Flip Gauche



Flip Droit



Voila, dans l'attente de vos réponses je vous fais de gros bécots les aminches :-*

[edit : erreur de photo]

Manu2

Salut,

Pour tes condensateurs, vu ce qui est noté sur le sachet, c'est OK. Il y en a de différents aspects.

Pour ton problème de contact, il faut passer en test contacts. Tu testes avec le doigt, si le contact est reconnu. Tu testes aussi avec la bille. Il peut arriver que les ergots (côté dessus de plateau) soient trop écartés, et du coup la bille ne se loge pas correctement dans l'éjecteur, ce qui ne déclenche pas le contact. Si le contact n'est pas du tout reconnu, il faut vérifier l'ensemble des contacts de la même colonne et de la même ligne (voir schèma dans la doc), car ça peut être un souci de connecteur. La diode, j'y crois pas : elle doit être passante dans un sens, et pas dans l'autre. Ca se teste en continuité. Mais ça te créerait des problèmes de contacts fantomes.

Pour ton souci de bouton, on ne voit pas très bien sur la photo. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de double contact ? Il faut que ça soit comme à gauche. Le 2ème contact permet de faire avancer le pac man dans le "pac maze". J'ai déjà vu un exploitant l'enlever pour empêcher de finir le pac maze dans les temps (le pac man avance alors d'une case toutes les secondes automatiquement).

Le grain du contact doit être propre et pas usé. Je ne sais pas le dire d'après la photo, sinon changer le contact. Ca ne se lime pas, ça se nettoie avec un morceau de carton fort. Après, si le problème de puissance persiste, il faut regarder du côté de la bobine. Le contact fin de course doit être fermé au repos et bien faire contact, et ouvert d'environ 2 mm lorsque le batteur est activé. Ensuite, si le flip est dans son jus, il est toujours bon de changer le fourreau, le plongeur et la butée. Il ne faut pas de graisse, à vérifier.

Bon courage !

rygar

Sinon quand je rentre un nouveau  flipper,  je refais systématiquement les connecteurs  (changement des molex ). Un petit coup d oeil sur la cpu notamment au niveau de la pile de sauvegarde  (oxydation). Un petit contrôle des tensions et il n'y a pas de raison qu'il ne refonctionne pas.

Carl

Merci les gars !

Je teste tout ça demain et fais un rapport des avancées !

Bonne soirée !

Carl

Coucou,

Donc j'ai changé les condos (tant que j'y étais j'ai changé les 6 comme préconisé)

Pour le flip droit j'ai collé un bitoniau et ça fonctionne pour le pacmaze mais j'ai toujours ce souci de coup de mou parfois

Pour le Pacman saucer c'était bien le bouton qui était trop enfoncé j'ai redressé la patte et ça fonctionne maintenant

Bon ça c'est fait

J'ai voulu vérifier les Dipswitches préconisés dans la doc et je pense que j'ai fait une bêtise que j'espère pas trop grave.... je me suis planté dans ceux à bouger et je ne sais plus lesquels.... (et là j'ai l'image de F4brice qui me fais les gros yeux en disant "Qu'est ce qu'on à dit pour le matériel inconnu ?")

Résultat : j'ai plus de son... mais quand j'appuie sur le bouton de self test de la carte Squeak and Talk ça fonctionne (ouf....) je penche donc pour un paramétrage en mode silencieux mais je n'ai pas trouvé dans la doc où c'était

Deuxième chose : les affichages alpha ne s'allument plus non plus et là je suis un peu plus inquiet.....

D'où question : y'en a un ou une par ici qui aurait le paramétrage des dipswitches sous le coude ?

Merci tout plein

kidicarus

#5
logiquement si tu n'as aucun son durant une partie la cause n'est pas a chercher du coté des dipswitch.

Pour tes afficheurs la première chose à faire c'estd e vérifier si la tension est ok (entre 160 et 190v) si tu as plus tu risques de cramer tes afficheurs
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

rygar


Manu2

En complément de ma réponse sur flipjuke, j'incriminerai en priorité les 2 connecteurs à gauche sur ta cpu. J1 pour les afficheurs, J4 pour la carte sons.

Carl

Salut,

Rygar : Oui j'avais vu sur la doc mais sur cette génération de Bally c'est pendant le Self-Test que tu peux régler ces trucs là et comme l'affichage ne s'allume plus je ne peux pas vérifier mais merci tout de même de ta réponse !

Manu2 : Je vais vérifier ce que j'ai comme tensions dessus en espérant que je n'ai pas fait une trop grosse connerie....

Kidicarus : La panne est apparue quand j'ai touché aux dipswitches je me suis donc orienté là dessus mais il est aussi possible que cela soit une coïncidence. D'ailleurs un truc qui m'a perturbé sur le coup c'est que lorsque j'avais un des interrupteur activé j'ai le flip gauche qui restait activé.

J'ai tenté un self test des bobines et cela fonctionne et si je lance une partie tout fonctionne sauf son et afficheurs

Je vais donc tenter comme Pit et Manu préconisent et vérifier les fusibles sur la carte d'alimentation au fond de la caisse également.

Putain je suis vert.... mais bon comme je disais le choix de ce flip c'était aussi pour apprendre mais je n'avais pas prévu que ce serait en mode accéléré.... 

Manu2

Pour les afficheurs, le fusible, s'il y en a un, ce n'est pas le cas systématiquement, c'est à côté du gros condensateur, sur la driver. Si ce sont les connecteurs de la cpu qui sont en cause, tu devrais avoir une lumière orangée à la base des afficheurs, preuve que le jus arrive. Tu peux aussi tester la tension sur l'afficheur. Il faudrait que tu remontes à l'envers ton souci, et ne pas partir de la carte alimentation. Si tu as la tension sur les afficheurs, tu oublies tout le reste, c'est l'information qui n'arrive pas de la cpu, connecteur J1. Si tu n'as pas de tension sur les afficheurs, tu remontes sur la driver. Si tu n'as pas la tension sur la driver non plus, soit fusible s'il y en a un, soit gros condensateur mort, soit carte alimentation. Comme l'a dit aussi quelqu'un, il faut vérifier que tu n'es pas en surtension, style 220 v sur les afficheurs. Ton but n'est pas de jouer, mais de trouver la panne.

Ton souci n'a rien à voir avec les dip switches. Ils interviennent dans les réglages du jeu, aucunement sur le son, ni les afficheurs de score, par contre ils interviennent sur l'afficheur des crédits. Si personne ne te répond là-dessus, je pourrai te faire un récap, mais 32 dip switches, la liste est longue à rédiger ! En tout cas, pour moi, ce n'est pas ta priorité : il faut d'abord retrouver l'affichage et le son. Les dip switches ne se bougent que flipper éteint.

Le souci n° 1 sur cette génération de flips, ce sont les connecteurs. C'est donc par là qu'il faut souvent commencer.

Bon courage !

Carl

Re,

Donc j'ai fait les mesures sur la carte d'alim en bas de la caisse

TP 1 : 16v
TP 2 : 470v ( :-[ ça me parait bien haut)
TP 3 : 35,3v
TP 4 : 6,3v
TP 5 : 100,7v

Test des fusibles en continuité me semble ok (j'ai une valeur sur tous)

J'ai voulu tester sur les cartes du fronton mais je ne trouve pas où prendre les mesures correctes, d'ailleurs voici une petite vidéo du boot, sur les cartes Son et CPU j'ai les diodes vertes qui clignotent mais qui s'éteignent lorsque le plateau se mets en retour.



Désolé pour les questions de total débutant mais là cela dépasse mes compétences actuelles mais je ne demande qu'à apprendre  <:)

[edit : entre temps manu tu m'as répondu je lis et j'édite]

Manu2

Tu t'y prends mal...  :-\

Fais ce que j'ai écrit dans le post précédent, mais on a du poster plus ou moins en même temps.

Ta vidéo ne sert à rien, sinon te dire qu'il faut virer la pile sur ta cpu, et la remplacer par une pile plate 4.5 v déportée, avec une diode. Mais ça tu le feras après le redémarrage de ton flip.

Pour TP2, tu penses bien que c'est impossible, vu que tu as 220v à ta prise.  ;D La majorité de tes tensions sont doublées ou triplées ! Je pense que tu règles mal ton multimètre.

carte d'alim (Power Transformer Module)

    TP1 = +5.4 (AS2518-18, lampes)
    TP1 = +6.5 vdc (AS2518-49, lampes)
    TP2 = +230 vdc (les afficheurs)
    TP3 = +11.9 vdc (+5 régulé)
    TP4 = 7.3 vac (illumination générale)
    TP5 = +43 vdc (bobine)
    GND = masse

Si jamais tu confirmes les valeurs mesurées, mais ça me paraît impossible, contrôle que ton transfo est correctement cablé. C'est toi qui avait le fusible du transfo qui cramait ?

Carl

Donc je viens de lire ton message [edit : et entre temps tu m'as encore répondu ^^ Non ce n'est pas moi qui avait un souci de fusible]

Pour les Dipswitches la plupart sont identifiés dans la doc je te demanderai peut être après si tu as les infos et si tu peux pour ceux qui ne sont pas identifiés dans la doc (1 à 4 de mémoire mais à vérifier)

Je n'ai pas de lumière sur les afficheurs et je vais essayer de suivre ce que tu préconises, pour tester les tensions j'ai utilisé les anneaux marqués GND et après TP avec un chiffre c'est bien ça qu'il fallait faire ? C'est de ça dont tu parles quand tu me dis de tester les connecteurs ?

[edit : je me suis planté dans les mesures avec le multimètre j'étais en courant continu..... Bref TP 2 est à 236 pas 470)

Merci encore pour le coup de patte Manu !

Manu2

Les dipswitches 1 à 4, de mémoire, c'est pour régler les monnayeurs (nombre de pièces / nombre de parties). Ils sont tous indiqués dans la doc, mais effectivement mal répertoriés, et il faut donc chercher.

Oui, pour les tensions, il faut bien les prendre sur les petits anneaux. Est-ce que ton flipper est bien relié à la terre ?

Les connecteurs, ce sont les prises qui vont sur les cartes. J1 à J4 pour la cpu, J1 à J5 pour la driver, etc...

Il faut réellement que tu prennes les tensions sur les afficheurs, même si c'est chiant à démonter. Et tant que je ne suis pas sûr des tensions qui arrivent, je les débrancherai.

Tu habites où dans le 64 ?


Carl

Oki je vais voir pour débrancher les afficheurs histoire de les préserver si ce n'est pas trop tard.

Je suis à Bougarber à 15km de Pau, pourquoi t'as envie de venir te balader par ici  =:)) (sachant qu'on peut s'arranger pour les frais de déplacement ;) )

Carl

Coucou,

En ce jour de Pâques, vu que c'est de saison, je tente également la résurrection du Man  ;)

J'ai démonté les afficheurs j'ai donc vu qu'il y avait un point orange dessus ils sont donc alimentés.

Donc Tensions relevées :

TP 1 : - 2,30

TP 2 : + 184,20

TP 3 : - 1,10

Les 5 afficheurs annoncent les mêmes valeurs et de ce que j'ai compris c'est dans la norme non ?

Pour les prises de tensions demandées sur les connecteurs j'aurai besoin d'un peu plus de précisions sur la manière de faire :

Est ce que je prends ceux sur la carte CPU et/ou Son (dans ce cas là ce ne sont pas des Molex blanc) ou sur la carte au fond de la caisse qui eux sont des Molex Blancs ?

Est ce que je débranche ces connecteurs ou je prend la mesure lorsqu'ils sont branchés sur la carte ?

Où est ce que je prends la mesure sur ces connecteurs ? Donc le noir sur un fil de masse forcément mais le rouge ?

Je règle le multimètre sur le même mode que pour les tensions précédentes ?

Désolé pour ces questions qui peuvent paraître très basiques mais, encore une fois, je suis un total débutant sur ce genre de manipulations... d'ailleurs je n'ai pas trouvé mais je pense qu'il serait utile de faire un tuto avec photo pour ce genre de chose. Si cela n'existe pas je pense que je vais m'y coller ;)