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Mr & Mrs Pacman Bally : avant le WIP esthétique besoin d'un coup de patte

Démarré par Carl, Mercredi 28 Mars 2018, 22:53:09 PM

Manu2

Salut,

Je pense que tu dois relire ce que je t'ai expliqué plus haut :

Citation de: Manu2Si tu as la tension sur les afficheurs, tu oublies tout le reste, c'est l'information qui n'arrive pas de la cpu, connecteur J1.

Il faut vérifier ce connecteur : pinoche cassée, fil qui tient mal dans le connecteur, fil coupé... etc... Le fil 10 orange est par exemple essentiel au fonctionnement des afficheurs. Sans lui, pas d'affichage. Tu peux, flipper allumé et afficheurs remis en place, bouger à la main les fils du connecteur J1, pour vérifier un éventuel faux contact, voir si les afficheurs se rallument.

Sinon, je me souviens d'un truc : J'avais lu quelque part, mais je ne me souviens plus si c'est pour les Bally, que si tous les dip switches étaient sur ON, ou tous sur OFF, le flipper pouvait ne pas démarrer, car c'est une position pour banc de test. Donc, à tout hasard, tu n'as pas les 32 dip switches sur ON ou les 32 sur OFF ?

Carl

Salut,

Donc vérifications faites :

Sur les Dip : Aucun des 4 ne sont en On total ou Off Total

Pour le contacteur (celui sur la carte) je n'ai repéré ou vu de faux contact même en bougeant à la main les câbles et pas d'allumage des afficheurs....

J'ai un autre truc qui est apparu de façon sporadique depuis : j'ai la bobine de l'éjecteur en haut à gauche qui se lance de façon aléatoire comme si il y avait un contact qui se faisait de façon fantôme

Y'aurait pas un souci de masse par là ?

Manu2

J'ai relu le post en entier (ou presque...  :-\ )

Pour les tensions de la carte alimentation dans la caisse : tu as tout mesuré en alternatif, alors que c'est du continu, sauf pour TP4. Ca explique tes mesures foireuses.

Pour tes afficheurs : j'ai repensé à autre chose. Il y a possibilité d'inverser les connecteurs J1 de la cpu avec le connecteur J1 de la carte lampes, juste à côté. Vérifie ce point ! Si c'est le cas, à débrancher puis rebrancher flipper éteint. Et là, magie, magie, ça va marcher !

Carl

Salut,

J'ai refait les mesures avec le bon mode sur le multimètre depuis que que tu me l'avais dit plus haut et j'avais sensiblement les mêmes valeurs que celle que tu m'avais donné plus haut mais je vérifierais demain et posterais les valeurs relevées.

Pour les connecteurs : le flipper fonctionnait avant tant au niveau des afficheurs que du son et je n'ai débranché qu'un truc à la fois donc pas de swap sur le coup malheureusement

Plus ça va plus j'ai l'impression que j'ai filé un mauvais coup de jus à la carte CPU en bougeant les Dipswitches.....

Manu2

Carl : combien de fois devrais-je te le répéter ? Les dipswitches n'ont rien à voir avec ta panne. Les dipswitches, ce sont les réglages du jeu, c'est tout. Tu te focalises là-dessus depuis le début. C'est comme si tu tombes en panne d'essence avec ta voiture, et tu demandes au garagiste de changer les pneus...

Ton souci pour l'affichage, c'est le connecteur J1 sur la cpu. Pas besoin de me donner les tensions de la carte alimentation. Et pour ton problème de son, c'est soit J4 sur la cpu, soit le connecteur de la carte sons.

L'autre panne fréquente avec les connecteurs, c'est la pile qui a coulé sur la cpu. Mais en général, ça empêche le flipper de démarrer, et je pense que tu aurais constaté la présence d'acide.

Personnellement, je suis arrivé au bout de mes compétences pour t'aider à dépanner, et si tu ne t'en sors toujours pas, je t'invite à poster sur flipjuke. Peut-être que quelqu'un aura d'autres conseils à te donner.

Bon courage pour la suite.

Carl

Hello,

Désolé je ne voulais pas insister là dessus c'est que c'est arrivé au moment où j'y ai touché, le son fonctionnait, l'affichage aussi c'est pour cela que j'ai pensé qu'il pouvait y avoir une relation de cause à effet mais j'avais bien compris que c'était uniquement pour les réglages du jeu.

Donc demain je regarderai à nouveau au niveau des deux connecteurs dont tu parles

Merci encore pour le temps passé a essayer de me dépanner  <:)

Carl

Des nouvelles dans mes aventures de tentative de résurrection pascale....

Je viens de remarquer qu'un fil de masse commune dans la caisse n'est pas branché... Flipper éteint mais pas débranché j'ai fait disjoncter à la maison en le bougeant (encore une erreur de débutant qui aurait pu être plus grave et pas que pour le flip.....)

En revanche je ne vois pas où il pouvait être branché avant, des idées ?

Donc c'est ce fil :



Qui démarre d'ici sur la partie gauche frontale de la caisse




Le fil court le long de la caisse et part ensuite dans trois directions



Et j'ai retrouvé ce fil perdu dans cette zone




Plusieurs hypothèses :

Ce fil était branché sur le plateau et je l'ai décroché en déplaçant celui ci sans m'en apercevoir

Ce fil était branché ailleurs et dans ce cas je ne comprends pas mais je ne suis plus à ça prêt ^^

Si c'est aussi con que ça je part me cacher dans un trou  ::)



Manu2

Alors, pour info : NE JAMAIS toucher, lorsque le flipper est branché, j'ai bien dit branché, c'est-à-dire même éteint, la varistance rouge que j'ai encerclée sur ta photo. C'est du 220 v. Donc, quand je vois la tresse de masse qui semble toucher la varistance, c'est, comment dire... apocalyptique. Si tu envoies du 220 v là-dedans, j'ai pas idée de ce qui peut arriver...



La tresse de masse va au fronton, sur une vis située au milieu de celui-ci. Je ne me souviens plus si elle va derrière les afficheurs, ou derrière le néon, ou derrière les 2. L'idée, c'est que toutes les parties métalliques du flipper sont à la masse, y compris l'arrière du fronton avec son genre d'alu. Tu peux le voir sur cette photo, je l'ai entouré en rouge. La couleur du fil n'est pas la même, car il y a peut-être un autre fil qui relie les 2 parties de fronton ou j'avais apporté une modification sur le mien.



J'ai regardé la distance, et on est à 200 kms soit 3 H de route. C'est dommage, car sinon, j'aurais peut-être réussi à dépanner ton flip en étant sur place. C'est jamais évident lorsqu'on est pas en face de la machine.

Carl

Hello,

J'ai rebranché la tresse mais ça n'a pas suffit   :( il est possible que cela soit un problème apparut quand le fil de masse est tombé (ça avait disjoncté mais je n'avais pas fait le rapprochement....)

La carte son fonctionne lorsque j'appuie sur le bouton test donc, il me semble, que ne cela soit pas un souci de branchement vers le haut parleur ?

Je vais voir au niveau des connecteurs J1 et J4 sur la CPU pour refaire le câblage : il faut que je change les parties plastiques aussi ? si oui tu n'aurais pas les références et ou un site sérieux sous la main ?

Pour le déplacement je comprends ça fait une trotte, si je n'ai pas réussi à me dépanner d'ici là la prochaine fois que je monte chez mes parents du côté d'Aiguillon si tu es dispo et ok à ce moment là je viendrais certainement avec mon ami tout rond et tout jaune dans le 47 ;)

Merci encore pour tout et si tu as des fulgurances de trucs à tester n'hésites pas !

(et puis même si je monte sans mon copain quadrupèdes et que je suis dans le coin je m'arrangerai pour te payer une ou deux mousses ;) c'est la moindre des choses)

Manu2

Citation de: Carl le Lundi 02 Avril 2018, 13:54:52 PM
Hello,

J'ai rebranché la tresse mais ça n'a pas suffit   :( il est possible que cela soit un problème apparut quand le fil de masse est tombé (ça avait disjoncté mais je n'avais pas fait le rapprochement....)

Euh... tu en avais parlé de ça ? Si ton compteur a disjoncté, il est possible que tu aies cramé quelque chose dans ton flip. Sauf erreur de ma part, tu n'avais parlé que des dip switches que tu avais déplacés.

Après avoir regardé à nouveau les photos, j'ai un doute, si le bout de la tresse de masse est celui qui va dans le fronton, ou celui qui va dans la caisse, relié à la tresse existante qui part du filtre gris. Il faut de toute façon, que tout soit relié d'une façon ou d'une autre. A toi de voir.

Pour le fait que ça ne change rien à ton problème, ben oui...

Citation de: Carl le Lundi 02 Avril 2018, 13:54:52 PM

Je vais voir au niveau des connecteurs J1 et J4 sur la CPU pour refaire le câblage :

Alleluïa !   :D Concernant J1, Tu peux commencer par retirer le fil orange, le couper sur un cm, et le réinsérer proprement dans le connecteur voir si ça change quelque chose. 

Rassure-moi juste au niveau du disjoncteur ? Parceque si ça se trouve je fais fausse piste depuis le début...

Carl

Coucou,

Donc dans l'ordre : la tresse allait bien dans le fronton et je pense comprendre ce qui s'est passé

Quand j'ai touché les Dipswitches j'ai du faire tomber la tresse dont la vis avait du bouger pendant le transport. Comme le flip était allumé, en tombant cette tresse a du toucher la varistance c'est ce qui a fait disjoncter (sur le coup j'avais dans un coin de tête accusé ma femme :D ) et certainement griller quelque chose sur la carte CPU et comme c'est arrivé pendant que je tripotais les boutons j'ai focalisé sur ces dit boutons ;) c'est ce matin que j'ai repéré cette tresse qui se baladait...

Bref j'ai donc appris que l'on ne touche à rien flipper branché même éteint sauf si l'on doit prendre des mesures.... c'est en plus du bon sens et là j'ai envie de me la prendre et me la mordre mais je suis pas assez souple.......

Je vais donc tenter le coup du fil orange sur J1 (flipper éteint ET débranché)

Merci encore pour ton aide !  ^-^

Carl

Re,

Par contre y'en a plusieurs des fils orange sur la CPU ou alors on parle de la carte d'alimentation qui est au fond de la caisse (dans ce cas là il n'y en a qu'un)

Tu me parles du fil 10 donc c'est certainement sur les cartes du fronton

Manu2

Ah mais du coup, ma théorie du connecteur n'est plus la bonne. Tu peux donc oublier ces histoires de connecteurs.

Et pour rappel, je l'avais écrit plus haut, mais tu n'as pas réagi, les dip switches se déplacent toujours flipper éteint.

C'est vraiment le court-circuit provoqué qu'il va falloir étudier et qui est certainement la bonne piste. Mais du coup, c'est beaucoup plus compliqué. Tu peux déjà tenter une chose : débrancher les 5 afficheurs, et n'en laisser brancher qu'un seul. Un afficheur en court-circuit peut provoquer des soucis d'affichage. Tu testes avec juste le 1er branché. Puis tu éteins le flip, débranche le 1er, et branche le second, etc...

Après, je suis à court d'idées. Je ne pense pas que ça ait remonté dans la cpu, car 220v au lieu de 5v, il n'en resterait pas grand chose.  :D Est-ce que ça aurait pu griller des composants sur les afficheurs ?

Je ne sais pas comment tu as reçu le flipper. Mais c'est un appareil électrique avec tous les dangers que ça comporte. Il faut donc t'assurer qu'il n'y ait aucun fil dénudé, aucun fil désoudé, aucun fil qui se balade. Tous les cables doivent être maintenus et rangés.

Voici ce qui est écrit dans un guide de dépannage :

CitationCheck all score displays' conector J1 pin 1 for 170 volts DC and J1 pin 20 for +5 volts DC. Check these connectors and the header pins too. There are also three TP test points on each score display: TP3=ground, TP1=+5 volts, TP2=170-190 volts.

Disconnect the Sound board! Yes this a strange, but just do it before doing anything else. Remove all connectors from the sound board. I had a Cheap Squeek sound board once with a problem, and it would not allow any of the score displays to work. It also caused wacky MPU controlled lighting problems.

En relisant les tensions que tu as prises sur les afficheurs, ce n'est pas bon. Sur TP1, il faut trouver +5v. Il faudrait que tu sois sûr de la tension.

Carl

Oki je teste ça demain parce que si je retourne dans mon "antre" ce soir je pense que je fini la soirée avec les diminutions de Farinelli et de Stevie Wonder :D

Carl

Donc nouvel épisode :

J'ai tenté le branchement séquentiel des afficheurs (j'ai également pensé à débrancher celui sous le pac maze) pas d'avancés de ce coté là

Pour la prise des tensions en me basant sur ce que tu as quoté et en prenant TP3 comme base pour la masse :

TP1 : 1

TP2 : 185,9

Au départ j'avais fait les prise de tension en posant le fil noir sur la masse commune et je n'ai pas les même résultats :

TP1 : 5,3
TP2 : 192,6
TP3 : 6,3

Infos complémentaires :

J'ai tenté de débrancher la Sound Board y'a eu une évolution mais qui pourrait être une coïncidence puisque une fois rebranché cela perdure, j'ai un début de ligne sur l'afficheur en haut à droite et tout les autres ont le petit point orange qui prouve qu'ils sont alimentés.



Prochaine étape si j'ai bien compris c'est tester les connections sur le premier et le 20 point de contact du connecteur de chaque afficheur en revanche je n'ai pas compris ce que Header Pin signifiait c'est ceux dans le fronton ?

Lazare est revenu 5 jours après donc la résurrection est encore jouable !!!!  =:))

Carl

Suite....

Tensions prises sur les connecteurs des affichages

Pin 1 : 192,6
Pin 20 : 5,3

J'ai fait les mesures sur les 6 connecteurs les valeurs sont les même, j'ai également fait les mesures carte son débranchée mais ça n'a rien changé