Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Orange Pi PC & RetrOrangePI

Démarré par lipide512, Jeudi 27 Juin 2019, 16:46:15 PM

lipide512

Le post pourrait se résumer à : il n'y a pas que les RaspberryPis dans la vie !  ;)

J'aime bien les nouveaux jouets et voici une des réponses chinoises au Raspberry pi :

Présentation de cette carte ACM,  L'Orange PI PC,  qui supporte Android, Debian, Ubuntu, Raspbian, et d'autres ...  http://www.orangepi.org/downloadresources/






Voici comment c'est équipé :


  • CPU : H3 Quad-core Cortex-A7 H.265/HEVC 4K

  • GPU : Mali400MP2 GPU @600MHz
    ·Supports OpenGL ES 2.0

    • 1GB DDR3 (partagé avec le GPU)

    • TF card (Max. 32GB)

      • 10/100M Ethernet RJ45

      • Support simultanés de la sortie HDMI et composite

        • Entrée DC 5v (pas via otg!)
        • 3 USB 2.0 HOST, 1 USB 2.0 OTG

        • Power Button! (SW4)


        C'est très proche du hardware des box tv android.
        Ca se rapproche énormément d'un PI3 au niveau perfs et fonctionnalités. Ca ne fait toujours pas tourner correctement la dreamcast, on reste sur du retro d'avant la DC et PS2.

        NON! CA NE FAIT PAS LE CAFÉ... MAIS PAS LOIN ! :)

        La distri retro s'appelle Retrorangepi, c'est la même chose que Retropie Sur Raspberry... mais sur OrangePi

        Installation et fonctionnalités identiques à la version Pi3... pas de surprises pour les habitués.

        Le site est ici : http://www.retrorangepi.org/



        L'intérêt si c'est la même chose, ou pas loin ?  LE PRIX

        Il se négocie à moins de 14 euros pièce hors livraison... soit 19 € fdpin

        Les limitations sont les suivantes : pas de sd de plus de 32gb, l'alimentation passe nécessairement par une fiche banane.
        Je testerai si passer par le GPIO alimente la carte.
        Ce GPIO permet à priori tout ce qui est possible sur le pi... peut être même le 15khz, il faut que je jette un oeil sur la Raspbian.

        ici un comparatif OrangePi PC et Pi3 :


        Je vous laisse juger !

        Notez que si la carte fait la même taille que le pi3, les interfaces ne sont pas placées aux mêmes endroits. C'est un peu étrange ce port usb de l'autre côté du RJ45.
        Je pense que c'est quand même jouable pour les caser dans des boitiers de minis

        Avoir le choix, c'est important !  <:)
        +

Braintrash

Et comparé au Pi 4 ? :)

Dans le dernier Canard PC Hardware, tu as d'ailleurs un dossier pour comparer les alternatives au Pi avec le Pi, justement.

Mais avec la sortie du Pi 4, les choses sont bousculées ; ce dernier place la barre assez haut.

lipide512

Concernant nos besoins d'un point de vue "Arcaders", le pi4 est peut être plus puissant (sur le papier), mais il est aussi plus cher.

Si tu considères le prix et les performances, le temps que vont mettre les différents groupes à sortir des distris compatibles avec le pi4 (recalbox est encore en beta pour le b+) , le pi3 et le pi3b+ ont encore de beaux jours devant eux. Par extension ce Orangepi PC aussi. Une émulation de nes/snes/n64 ou psx sera la même sur le pi4 ou celui là.

Les émus quand à eux sont tous identiques (basés sur les mêmes sources) et ne sont pas forcément optimisés ou simplement accurate : quelque soit la plateforme on est souvent sur des romsets vieillots et les progrès en émulation n'avancent pas aussi vite qu'avant.