Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

PI to Scart pour commencer et jamma par la suite

Démarré par Benoit33, Jeudi 14 Octobre 2021, 20:40:19 PM

Benoit33

je suis un peu perplexe sur la Vsync et Hsync qui vont directement au pin 20 du scart ?

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Benoit33 le Dimanche 17 Octobre 2021, 19:07:13 PM
je suis un peu perplexe sur la Vsync et Hsync qui vont directement au pin 20 du scart ?

Sur le schéma classique du hack peritel, disons que Vsync et Hsync ne vont pas directement sur la péritel : les 2 résistances de 1k forment un sommateur élémentaire qui te combine les deux signaux sans les mettre en court-circuit.

Tu peux aussi les faire passer à travers une porte AND si tu veux les combiner plus proprement (les synchros étant actives au niveau bas, un ET revient ici à faire un OU => a\ . b\ = (a+b)\ ;)).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Benoit33

d'ou l'utilisation d'un HEF40708 sur le pi2scart d'arcade forge, c'est ça ?

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Benoit33 le Lundi 18 Octobre 2021, 08:24:06 AM
d'ou l'utilisation d'un HEF40708 sur le pi2scart d'arcade forge, c'est ça ?

Je ne saurais dire... Google me dit qu'un HEF40708 consiste en 4 portes "Ou Exclusif", donc je ne sais pas ce qu'Arcade Forge en fait... Et je ne sais pas non plus si les signaux Hsync et Vsync récupérés sur le GPIO sont actifs au niveau bas (ce qui est usuel), ou au niveau haut.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Benoit33

oui c'est un peu complexe pour ma part ce coté  actifs au niveau bas ou au niveau haut pour la sync

Little_Rabbit

Salut,

Si tu disposes d'un oscilloscope, ou d'un analyseur logique, il suffit de regarder l'allure du signal : si le signal est la majorité du temp au niveau haut, avec de brèves impulsions au niveau bas, c'est que la synchro est active au niveau bas, sinon c'est l'inverse.

Quant à combiner les synchor H et V ensemble, cela doit aussi pouvoir se faire avec un Ou Exclusif. C'est le cas sur la partie B du diagramme ci-après :



J'ai trouvé cette image sur ce lien qui te donnera plus d'explications.
(sur ce diagramme les synchro H et V sont actves au niveau haut).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Benoit33

pour la partie contrôle j'ai trouvé ça mais comment le faire compatible RPI




Little_Rabbit

Salut,

Électroniquement parlant, l'adaptation doit être très simple, pour peu qu'il reste 4 broches de dispo sur le GPIO.

Toute la difficulté réside je pense dans la partie logicielle : il faut écrire (ou adapter si cela existe déjà) une sorte de driver pour que les valeurs lues en série sur le GPIO se traduisent au niveau de l'OS par des valeurs de gamepads. Je n'ai personnellement aucune connaissance en la matière :'(.

Sur celui d'aje, comment sont gérées les Inputs du port JAMMA ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Benoit33

Salut à tous !

voila ou j'en suis

contrôle par HC165 registre de décalage, ampli vidéo THS7314, VGA666

il reste la partie son, et voir comment faire marcher sur une distrib,

j'ai trouvé ce post pas trop mal pour les explication. mais ou mettre le pin 1 du premier HC165... bref je cherche

https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=254053