Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] Flipper Apollo 13

Démarré par Craputor, Mardi 05 Juillet 2011, 22:34:56 PM

Craputor

Bonjour,

Après avoir fini le wip de la harley ( Ok j'ai pas beaucoup forcé ) je m'attaque donc à l'apollo.
Deuxième démarrage tout reste éclairé pas de son pas de dot...
Je débranche l'io board et je récupère le dot et le boot..
Après une rapide vérification un nouveau cable s'était égaré....
La carte a déjà du subir quelques modifs plus ou moins heureuses

Enfin ca à l'air de tenir.
Nettoyage,vérification des ampoules et des élastiques ca va a peu près.
Le seul truc qui ne fonctionne pas ca l'air d'être ca :

Il se met à fonctionner en boucle et il n'arrive pas à charger la bille dans le lanceur. Le problème je ne sais pas si c'est lui qui à un problème ou une autre partie mécanique qui n'arrive pas à prendre le relais.
Voilà pour aujourd'hui

juju_splinter

Dur dur , je ne sais pas a quoi cette bobine sert , c'est pour le chargeur des 13 billes ? ou c'est la bobine d'envoi de la bille devant le lance bille ?
si elle se lance tout le temps (ne connaissnt pas le le fipper) je partirais sur :

Contact se faisant en permanence (contact a lamelles trop proche ou opto)
et/ou transistor commande/puissance de la dite bobine cela dit ca marche pas ou ca reste en position enclenché (bobine toujours alimentée)...donc a voir
ou CI commandant ledit transistor...

voila quelques pistes

en ce qui concerne ta carte Driver , je comprend pas pourquoi il y a de rajouté une plaque a trous avec un transistor dessus ?!?

j'essaie de chopper la doc pour t'aider un peu ! ^-
Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!

Maitre_Poulpi

Ben quoi ?
C'est tout les photos ?  :D
Ca marche quasi tout en plus  ^-

Pour la petite plaque, se doit être du vrai dépannage aux petits soins d'exploitant non ?  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Sir Kayne

Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Craputor

Bon alors ca y est je me lance dans la conf du flip après la lecture d'un peu de doc  :-\
Lampes et flashs à part le O de blastoff et le spécial de gauche qui ne s'allume pas tout est ok ( 2 ampoules changées ).
Je me lance dans le test des bobines et ca devient beaucoup moins drôle.
Les test 1/2/3/4/8/9/10/23 ne fonctionnent pas ils concernent essentiellement les ejecteurs de billes
Lorsque je demande ou sont connectées ces bobines le connecteur J9 apparait plusieurs fois.Connecteur qui se trouve bien près de la réparation maison de la carte driver.
Quels tests puis-je mener afin d'isoler réelement le problème ?


totene

si tu te sent , moi je referais la carte driver a l'origine en suprimant cette reparation " douteuse " deja!
cela te permetrais d'y voir plus clair , car la il te faut deja reglé ce probleme de plusieurs bobines non fonctionelles avant de reprendre le soucis du chargeur de billes , car tout vien peut etre de la !

a voir donc si il ny aurais pas une masse comune a ces bobine qui serais coupé aussi!
il nous falus bien du talent pour devenir vieux sans etre adulte !
http://www.flipsud.fr : 8 ème Salon de Sorgues : 23 / 24 Février 2013 !

fatchoumakou

Citation de: Craputor le Mercredi 06 Juillet 2011, 16:03:35 PM
Les test 1/2/3/4/8/9/10/23 ne fonctionnent pas ils concernent essentiellement les ejecteurs de billes
Lorsque je demande ou sont connectées ces bobines le connecteur J9 apparait plusieurs fois.Connecteur qui se trouve bien près de la réparation maison de la carte driver.
Quels tests puis-je mener afin d'isoler réelement le problème ?

Salut,

Tout d'abord une petite remarque : Par sécurité, les bobines de +50V sont automatiquement désactivées lorsque la coin door est ouverte. Il faut tirer un switch a l'intérieur de la caisse pour les réactiver.

S'il y a réellement une panne, commence par mesurer la tension aux bornes des bobines. Tu devrais avoir +50V sur chaque borne des bobines 1 à 10 et +20V sur la bobine 23. Précision : lorsque je dis tension sur la borne d'une bobine, je veux dire tension entre cette borne et la masse (par exemple la tresse). 

S'il y a 0V, vérifie les fusibles de la carte power driver (Surtout le fusible F21, c'est celui qui protège les bobines de +50V, pour la bobine n°23 je sais plus à quel fusible ça correspond).

Si les fusibles et les tensions sont ok, il faudra vérifier les transistors d'activation des bobines ainsi que leur circuit de commande.

Bonne chance


Craputor

#7
Salut,

Résultat des courses :
Citationa voir donc si il ny aurais pas une masse comune a ces bobine qui serais coupé aussi!
Oui c'etait le cas
CitationSurtout le fusible F21, c'est celui qui protège les bobines de +50V
Et ca aussi  :D
Donc MERCI pour vos conseils je continue mes tests mais ca fonctionne de mieux en mieux...
Je pense que j'arrive au dernier problème voilà j'ai les 13 billes dans le flip ( 5 billes chargeur et 8 dans la rampe ) il me dit manque une bille je pense que j'ai un switch qui doit deconner..
Voilà pour l'avancée



totene

ok ces cool ca comence a allé mieux !

oui tu a un switch en defaut
pour le trouvé comence par enlevé une bille par une dans la rengé des huit ( ces souvent la nape plate sous ses billes qui decone ) et teste a chaque fois , sil te rajoute une bille manquante ces que le switchs est bon , sinon t'a trouvé le mauvais
apres si les huits ok tu les remets et tu passe a celle du chargeur

tu devrais rapidement trouvé le switch en defaut  ^-
il nous falus bien du talent pour devenir vieux sans etre adulte !
http://www.flipsud.fr : 8 ème Salon de Sorgues : 23 / 24 Février 2013 !

Craputor

Ca y est j'ai trouvé le switch je l'ai recablé et nickel tout marche..
Une petite partie 5 minutes plus tard je perds l'alimentation +20V sur la carte Driver...
Super..Le circuit à l'air protégé par un fusible 8A nommé B2.
Allez on est reparti dans la doc... :'(

totene

sans vouloir te decouragé , les exploitants avais un dicton pour ce flip

13 billes , 13 pannes !
il nous falus bien du talent pour devenir vieux sans etre adulte !
http://www.flipsud.fr : 8 ème Salon de Sorgues : 23 / 24 Février 2013 !

KodeIn

[troll]
"Houston, we have a problem."
C'est Appolo 13 quoi, fallait pas espérer que tout se déroule sans accrocs. =:)))
[/troll]
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Craputor

Binh en fait je commence à isoler les pannes une par une... :D
Citation13 billes , 13 pannes !
Oui d'accord mais je viens surtout de découvrir quand fait tous les fusibles avaient été remplacés par des 3A peu importe que la doc demande du 5 ou du 8...donc j'ai remis un peu d'ordre dans tout ca et là.. miracle j'ai commencé à faire baissez le CO2 de la cabine.
Le seul problème restant est un problème de bobine je pense ( oui je sais les bobines et Apollo 13 ca a jamais fait bon ménage ). Le flip de gauche fait mitraillette lorsque je laisse le switch appuyé...
Sinon : Houston it works enfin presque   

Elesias

Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



totene

Citation de: Craputor le Samedi 09 Juillet 2011, 22:48:45 PM
. Le flip de gauche fait mitraillette lorsque je laisse le switch appuyé...

t'a une carte fliptronic en haut a gauche dans le fronton , il y a desus 4 fusible , 2 par bobines , un pour la puissance un pour le maintien , logiquement le fusible du maintien du flip gauche est mort
il nous falus bien du talent pour devenir vieux sans etre adulte !
http://www.flipsud.fr : 8 ème Salon de Sorgues : 23 / 24 Février 2013 !

Craputor

Ca y est : des élastiques neufs, des fusibles changés , une piste refaite , une bobine neuve plus loin
Houston Welcome Home  :D
MERCI a tous pour m'avoir donner les conseils, les infos necessaires a ce WIP.