Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

MTC 9000A en panne

Démarré par maldoror68, Lundi 23 Décembre 2024, 12:10:27 PM

maldoror68

#16
Citation de: theWave le Jeudi 02 Janvier 2025, 17:25:18 PMAlors maldoror, des news ?

Mon programme du samedi 11 janvier:

-ressouder une resistance valide en place et lieu de r188 (valeur schéma que j'ai recues cette semain)
-ressouder les 3 transistors sur la neckboard
-souder une ampoule à la place de BU508 (je veux voir si elle fluctue ou si elle est stable) j'ai trouvé une vieille douille dans mon bric a brac
-tout remonter et rebrancher (sacré boulot. Pfff) sans la tôle
-allumer l'interrupteur de la borne, croiser les doigts que rien ne claque
-et en profiter pour mesurer mon strap central au multimetre

Stay tuned! :)

Vous pensez que je dois commander un/des bf859? Si oui une crèmerie a me recommander online ( il a l'air chéro ce composant? 9 balles est ce possible?)  :-X

Fred G5

Je ne connait pas la rareté de ce composant, des fois qu'en c'est rare c'est chère
T'as regardé sur Ebay?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

maldoror68

J'en ai trouvé,. Je vais quand même changer les 3 bf859 avant de tout remettre sous tension, qui peut le plus peut le moins.

(surtout au vu des valeurs du 1er transistor qui sont "out of bounce"...)

On est reparti pour 1 semaine de commande 😇

theWave

Wow... te voilà du boulot !

Moi aussi je vais devoir passer par le test de l'ampoule^^

maldoror68

Bon j'ai eu toutes les 3 BF859
Week end avec mme donc pas de temps pour bricoler.

Donc la semaine prochaine je ressoude tout le tralala (résistance neuve + 3 bf859 neufs + ampoule a la place du BU508)

On rebranchera et on allumera en croisant les doigts

maldoror68

#21
bon, fire up test ce matin

ce qui a été fait cette semaine sur mon "atelier/table de salon" (attention le WAF):
-j'ai donc changé les 3 BU859 de la neckboard par des neufs. ils ont été testés après achat sur la baie et avant montage, valeurs nominales.
-R188 neuf a été remonté (selon les valeurs schéma et non par rapport au bagues cramées) donc en 47 Ohm jaune/violet/noir/or 1/2 W
-j'ai installé une douille + ampoule 60W entre les points E et C à la place de BU508

 ::)  :-[

on allume et :

points positifs:
-j'ai mon ampoule qui s'allume. stable pas de variation à l'oeil nu.
-j'ai mesuré (en DC cette fois et pas en AC) :D , le strap central, j'ai 129.7  V réguliers
(edit : je viens de checker la doc du MTC9000 (pas A mais bien MTC9000) le constructeur préconise 130v CC + ou - 3% , soit de 126.1v mini à 133.9v max donc on est dans les clous )

points négatifs:
-pas de lumière au cul du tube  >:(
-R105 devient bouillante (je n'ai pas mis les tôles mais elle chauffe très vite et très fort) +et je n'ai pas l'habituel crépitement / bruit au démarrage je n'avais pas ces symptômes avant le claquage de R188 donc peut être une réaction en chaine en amont ou aval suite au claquage?. je doute que le test  de l'ampoule soit la cause de R105 bouillante donc on part plutôt sur autre chose ? :idee:

voilà voilà, merci pour vos retours  ^-^

Fred G5

Il est normal que tu n'ai pas de lumière au cul du tube puisque tu as une ampoule à la place du BU, donc pas de partie HT

Le points positif c'est que l'alim primaire est OK. Il est possible que R105 chauffe du fait qu'il y'a une ampoule à la place du BU, limitation du courant d'alim si l'ampoule tire trop de jus

Je pense qu'il faut remettre le BU en place et redémarrer la platine pour voir ce qu'il se passe, si la THT est HS l'alim devrait ce mettre en sécurité, sinon ça demarre
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

maldoror68

Ok je ressors la platine de la borne, j'enlève l'ampoule, je ressoude le bu508a, je remonte tout et je reteste :)

maldoror68

#24
Bon,
En effet le fait de ressouder le BU508A fait que la température de R105 est moins anormale. ^-^
Je retrouve aussi le bruit de démarrage de l'écran si caractéristique. ^-^

Par contre pas de lumière au cul du tube :?

Tu penses que je devrais remesurer le strap avec le BU en place?

---

ce ne serait quand même pas le transfo THT qui serai naze ? je l'ai pourtant testé voir post 7 page 1  ;D

je viens de me relire le guide de dépannage du mtc 9000 en entier, je ne pense pas être dans un cas de mise en sécurité :-\ .
 à part un composant sur la neckboard qui pourrait être coupable et empêcher le cul du tube de rougir la j'avoue je sèche (ou quand même une transfo tht naze,???)  :mrgreen:

en plus cette satanée révision "A" est bien moins courante et moins documentée que le MTC9000 des chaumières  ::)

Fred G5

Un test de continuité n'est pas suffisant pour dire qu'un transfo HT est bon.

C'est ce transfo qui donne toute les tensions pour le tube, tension filament (rouge au cul du tube), le 200V pour les 3 amplis RVB du neckboard, la G1, G2 et la HT à la tétines.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

maldoror68

Citation de: Fred G5 le Lundi 03 Février 2025, 08:54:04 AMUn test de continuité n'est pas suffisant pour dire qu'un transfo HT est bon.

C'est ce transfo qui donne toute les tensions pour le tube, tension filament (rouge au cul du tube), le 200V pour les 3 amplis RVB du neckboard, la G1, G2 et la HT à la tétines.

Donc tu penses que ma tht est dead si je résume :)

theWave

Ouch la THT c'est dur d'en trouver.

Fred G5

Citation de: maldoror68 le Lundi 03 Février 2025, 17:20:36 PMDonc tu penses que ma tht est dead si je résume :)

C'est une hypothèse à ne pas exclure, mais à distance difficile d'en dire plus. Il existe des techniques pour tester mieux un transfo en résonance mais cela demande du matos et savoir faire.
Après faut vraiment que tu sois sûr de tout ce qui ce trouve autour du transfo, histoire de pas passer à côté d'un truc et de réduire le champs des pannes possibles
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

maldoror68

Oui bon en même temps j'ai sorti 4x la platine de la borne depuis la panne et je n'ai jamais eu de "clac" de décharge quand je mettais la tétine à la terre donc plausible.  :idee:

Je n'ai pas bcp de matos (multimetre et fer) donc si vous n'avez pas d'autre suggestions  :mrgreen:  je vais je pense me dirger vers l'achat d'une tht diemer/donberg... :?

alban45


Fred G5

Je ne connaissais pas cette appareil, bon a savoir

Moi je test avec GBF sinus, une capa de quelques nano sur le primaire et un scope pour voir la tête du signal.
En fonction de la réponse du transfo tu sais s'il est HS ou non.

Pour les court-circuits entre spire ou vers la masse un simple multimètre suffit
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux