Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

MTC 9000A en panne [résolu]

Démarré par maldoror68, Lundi 23 Décembre 2024, 12:10:27 PM

alban45

Bonsoir,

c'est très simple d'utilisation. (Tout à fait ce qu'il me faut)

Limite plug and play.

il faut prendre sur le site de diemen le brochage de la tht et mettre les pinces en fonction, et la tétine sur le boitier.

Et ce dernier indique si la tht est bonne, et si elle est en défaut le problème.

Il indique aussi la "puissance" de la tht.

En plus il n'y a pas besoin de la dessouder.

Je dois dire que je me suis fait un petit plaisir pour 30€ frais de port inclus.

alban45

Citation de: maldoror68 le Mardi 04 Février 2025, 16:31:08 PMOui bon en même temps j'ai sorti 4x la platine de la borne depuis la panne et je n'ai jamais eu de "clac" de décharge quand je mettais la tétine à la terre donc plausible.  :idee:

Je n'ai pas bcp de matos (multimetre et fer) donc si vous n'avez pas d'autre suggestions  :mrgreen:  je vais je pense me dirger vers l'achat d'une tht diemer/donberg... :?

ta tht c'est une hr7508 ?

Fred G5

30€ t'as fait une affaire

J'ai vu l'appareil chez Donberg pour 75€ hors FDP,
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

maldoror68

Citation de: alban45 le Mercredi 05 Février 2025, 20:49:22 PMta tht c'est une hr7508 ?

Yes hr7508 marqué sur l'actuelle.

Je suis chanceux, je viens de capter que cette tht pour revision A est presque moitié moins chere qu'une tht pour mtc9000-pas-A  :-)=
Je pense que je vais en acheter une  8)

De toute façon les soucis de géometrie avant la panne font penser a un bobinage de g2 qui rends l'âme au final :idee:

ldindon

Citation de: alban45 le Mercredi 05 Février 2025, 20:01:33 PMBonsoir,

c'est très simple d'utilisation. (Tout à fait ce qu'il me faut)

Limite plug and play.

il faut prendre sur le site de diemen le brochage de la tht et mettre les pinces en fonction, et la tétine sur le boitier.

Et ce dernier indique si la tht est bonne, et si elle est en défaut le problème.

Il indique aussi la "puissance" de la tht.

En plus il n'y a pas besoin de la dessouder.

Je dois dire que je me suis fait un petit plaisir pour 30€ frais de port inclus.

Punaise !!! Il m'en faut un !

alban45

Citation de: maldoror68 le Vendredi 07 Février 2025, 16:44:13 PMYes hr7508 marqué sur l'actuelle.

Je suis chanceux, je viens de capter que cette tht pour revision A est presque moitié moins chere qu'une tht pour mtc9000-pas-A  :-)=
Je pense que je vais en acheter une  8)

De toute façon les soucis de géometrie avant la panne font penser a un bobinage de g2 qui rends l'âme au final :idee:

Oui elles sont moins chère, après comme je te dis il me semble en avoir une neuve qui traine. Voir une d'occasion.

J'avais cela sur un distributeur de lot, mais de l'acide avait coulé sur la platine et je n'ai pas pu la sauver.

Mais comme cela date un peu faut que je regarde.

alban45

Citation de: ldindon le Vendredi 07 Février 2025, 19:55:55 PMPunaise !!! Il m'en faut un !

Perso cela m'a permis de faire le tri dans une partie de mon stock de tht, celle d'occasion et les neuves...

Déjà eu une neuve d'hs hélas.

JeanMix

Il te faut revérifier la tension au strap suite à la repose du BU508 et de l'impression que la platine démarre.
Si tu as bien un 130VDC (avec +/-3%) malgrès que le cul du tube ne rougit pas c'est que ta platine est peut-être en sécurité, tu peux tester en dessoudant une patte de la diode D108 proche du TDA2595 si tu obtient une image alors soucis sur un condensateur à film plastique, si toujours pas d'image alors tu as peut-être une coupure au niveau de l'alimentation du filament du tube faut vérifier le 6.3vdc au niveau de la neckboard.
En revanche si la tension s'écroule ou augmente de trop tu as un soucis dans la partie HT de la platine.
Borne arcade : Jeutel Cabaret 20" x2 / Jeutel 16x9 / Royal Video Special 26"
                      Taito Special Criminal Investigation
Flipper : Lethal Weapon 3 / Royal Rumble
Liens vers ma Game List

maldoror68

Citation de: JeanMix le Samedi 22 Février 2025, 09:27:31 AMIl te faut revérifier la tension au strap suite à la repose du BU508 et de l'impression que la platine démarre.
Si tu as bien un 130VDC (avec +/-3%) malgrès que le cul du tube ne rougit pas c'est que ta platine est peut-être en sécurité, tu peux tester en dessoudant une patte de la diode D108 proche du TDA2595 si tu obtient une image alors soucis sur un condensateur à film plastique, si toujours pas d'image alors tu as peut-être une coupure au niveau de l'alimentation du filament du tube faut vérifier le 6.3vdc au niveau de la neckboard.
En revanche si la tension s'écroule ou augmente de trop tu as un soucis dans la partie HT de la platine.

Je viens de remesurer et en effet surprise j'ai eu 1/4 de seconde de filament rouge au cul du tube  ^- puis ça s'est etteint. :-[
Et ça s'est etteint car je suis hors des 130v dc (:x , j'ai 160v dc  ;D au strap avec le fil rouge du multi dans le strap et le fil noir du multi sur la tole du chassis (terre)

Donc si je resume :
Bu508A dessoudé + ampoule a la place => 130v dc au strap ok
Bu508A ressoudé => 160v dc au strap ko (d108 en place)

Donc la tht n'est peut etre pas naze, elle est juste très vite muselée et n'a pas le temps de se lancer car entravée par un autre element du circuit car valeur hors limite du 130 dc... :exclam:  :idee:

Je viens de relire le guide de depannage, 70v dc sur le strap est cité mais rien pour une panne avec du 160v dc...
Je hume un ou deux condensateurs trop vieux qui ont laché. Ça sent le capkit :D

JeanMix

Oui dans ton cas la platine se met en sécurité contre les rayons X.
Tu doit avoir un ou plusieurs condensateur à film plastique hors valeur C131, C132, C133 et C134 donc à vérifier hors circuit (dessoudé)
Tu peux aussi vérifier "le bon fonctionnement" de ta platine en dessoudant un coté de la diode D108 si la platine fonctionne correctement pendant plus de 10-15 secondes c'est bien un soucis de sécurité rayons X. Bien entendu ce n'est pas un mode de réparation de supprimer la diode ^^ sinon plus besoin de faire des radio dans le futur lol.
Liens vers ma Game List

alban45

Bonsoir,
Si tu veux tu m'envoie ta tht et je la teste avec mon appareil.

maldoror68

Je vais tester pour dessouder d108 la semaine prochaine, si j'ai une image c'est que la tht est bonne.

Stay tuned  8)

alban45

Citation de: JeanMix le Dimanche 23 Février 2025, 09:01:04 AMOui dans ton cas la platine se met en sécurité contre les rayons X.
Tu doit avoir un ou plusieurs condensateur à film plastique hors valeur C131, C132, C133 et C134 donc à vérifier hors circuit (dessoudé)
Tu peux aussi vérifier "le bon fonctionnement" de ta platine en dessoudant un coté de la diode D108 si la platine fonctionne correctement pendant plus de 10-15 secondes c'est bien un soucis de sécurité rayons X. Bien entendu ce n'est pas un mode de réparation de supprimer la diode ^^ sinon plus besoin de faire des radio dans le futur lol.
Bonjour,
D108 tu es sur ?

JeanMix

Oui D108 la diode reliée à la patte 8 du TDA2595
Liens vers ma Game List

alban45

maldoror68

bon alors autant le mtc9000 est ultracourant autant le mtc9000A est juste ... heum anonyme ? oublié ? ::)

résultat : je prévois de faire le test pour dessouder D108 fin de semaine, mais je prévois déjà le capkit derrière. :idee:

soucis:
[-la résistance que j'avais (voir page 1 du topic) n'était pas la même que celle du schéma, je soupçonne soit un schéma faux soit une variation de composant.]
-je n'ai trouvé sur le net qu'une liste partielle du capkit
-pas de schéma d'implémentation, j'ai intérêt à bien photographier avant de dessouder :D
-pleins de capkits mtc9000 dans plein de crèmerie, mais pas un seul pour MTC9000A  ;D

solutions:
-à part faire ma propre liste en dessoudant un par un les composants je ne vois pas  :mrgreen:  va falloir être minutieux et ne pas se louper sur les valeurs et le type de condensateur.
-difficulté a devoir acheter à l'unité chaque condensateur et donc à ne pas me tromper dans les refs
-et pour couronner le tout y'à ce schéma en bas à droite des schematics du MTC9000A :

j'ai googlé MKT / KP / MKP / KS / CERAMIC BYPASS / CERAMIC HIGH STABILITY mais je m'y perds encore plus  ;D

qq'un peut me dire si c'est important ?

voici la liste (provisoire) chopée sur le net (à vérifier lors de ma prochaine dépose de platine bien entendu) liste bien incomplète car absence des C131 + C132 + C133 + C134 suggérés ..... ):

NECKBOARD 9000/A
---------------
C3 47mF/25V
C8 220mF/35V
C9 22mF/50V
C16 10mF/250V

CHASSIS 9000/A
---------------------

C113-C114-C115-C116-C144 10mF/50V
C127 10mF/63V

C143-C154 1mF/250V
C107-C118-C119 1mF/100V

C110 47mF/25V
C128 47mF/200V

C111-C117 1000mF/16V

C145 4.7mF/63V

C150 22mF/25V
C141-C153 22mF/200V

C149 220mF/16V

C101-C103 100mF/35V

C102-C155 470mF/35V
C139 470mF/200V

pour acheter vos composants en ligne vous passez par ou ? conrad ? autre site ? y'a t'il des moteurs de recherche qui prennent les listes de plusieurs composants, parce que là y'a trop de références  je ne saurais pas quoi choisir :-[  :?