Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

borne arcade crime patrol 2 drug wars

Démarré par amigaouf, Jeudi 23 Juin 2011, 09:21:39 AM

Little_Rabbit

Salut,

Beaucoup de ces guns sont basés sur un principe assez simple qui repose sur le fait qu'une image sur un tube cathodique (ou sur un rétroprojecteur construit autour d'un tri-tube) est "dessinée" au fil du temps.

Sur un tube cathodique standard et sur les tritubes, l'image est issue d'un balayage successif de l'écran. Le faisceau d'électron qui vient s'écraser sur le phosphore du tube part d'en haut à gauche, il avance à l'horizontal pour tracer une ligne jusqu'au bout de l'écran à droite. Puis on l'éteint et il revient en vitesse à gauche juste en dessous de la première ligne pour tracer la suivante, etc. C'est la persistance rétinienne qui nous donne l'illusion d'une image pleine, mais en réalité à un moment donné, il n'y a qu'un point allumé à l'écran.

Le balayage d'une ligne, puis des suivantes, prend un certain temps. Les customs chip de l'Amiga (comme ceux de beaucoup de CRTC - Cathode Ray Tube Controller) possède un registre spécial "lightgun" qui égraine le temps au fur et à mesure qu'une image est envoyée à l'écran, c'est à dire que les pixels constituant chacune des lignes "sortent" des registres à décalage.

Un gun pour ce genre de jeu fonctionne comme un stylo optique : il s'agit d'un bête phototransistor, voire même une cellule photoélectrique, qui va être excité par le faisceau d'électron lorsqu'il passera à l'endroit que pointe le pistolet (et ce phototransistor lui n'a pas de persistance rétinienne, il ne voit donc que le faisceau, pas toute l'image). Ce signal d'excitation est envoyé au CRTC sur une broche spécialement conçu pour ça et va verrouiller la valeur qui s'égrainait dans le registre "lightgun". En relevant la valeur qui a été verrouillée, on en déduit par un simple calcul les coordonnées du point que visait le pistolet.

Voilà pour l'explication :).

C'est la raison pour laquelle cela ne peut fonctionner qu'avec un diffuseur à balayage, et que cela ne marche pas avec un projecteur matriciel tel que LCD/DLP, ou un écran plat LCD ou plasma.

C'est également pour cela je pense que les Guncon Namco pour la Playstation avaient une entrée vidéo : ils pouvaient ainsi se synchroniser sur la trame video et s'affranchir des problèmes posés par les téléviseurs 100 Hz notamment.

A+  Thierry
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

argonlefou

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 24 Juin 2011, 11:38:40 AM
C'est également pour cela je pense que les Guncon Namco pour la Playstation avaient une entrée vidéo : ils pouvaient ainsi se synchroniser sur la trame video et s'affranchir des problèmes posés par les téléviseurs 100 Hz notamment.
En effet c'est pourquoi les Guncon 1 & 2 ont une entrée composite. <:)
Malheureusement ça ne les "affranchis" pas des problèmes du 100Hz, ils sont incompatibles avec le 100 Hz (je l'ai appris durement en étant gamin quand mes parents ont changé de TV lol )

amigaouf

#18
merci pour cette explication très claire et simple

sa me soulage j'avais peur d'avoir abimé qqc

donc si je résume je doit trouvé un écran a tube

la grandeur a une importance??? ou peu importe?


une petite photo du miga qui contrôle tout ça

http://amigasuisse.ch/amigaborne(2).JPG

plus de photo de l'intérieur

http://amigasuisse.ch/borne.rar
Amigaouf un fou d'amiga
power redacteur en chef d'Amiga Power

visitez mon site===> amigasuisse.ch

Little_Rabbit

Citation de: amigaouf le Vendredi 24 Juin 2011, 18:13:01 PM
donc si je résume je doit trouvé un écran a tube
la grandeur a une importance??? ou peu importe?
Non, ça n'a pas d'importance : le faisceau d'électron balaye le tube à la même vitesse quelque soit la taille de l'écran !

Citation
une petite photo du miga qui contrôle tout ça

http://amigasuisse.ch/amigaborne(2).JPG

plus de photo de l'intérieur

http://amigasuisse.ch/borne.rar

Heu... chez moi les liens ne mènent qu'à des erreurs 404. Sans doute faut-il être enregistré ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

amigaouf

#20
alors non il n'y a pas de blocage j'y pas mis de chose dans le genre
s'est sur mon site et je fait souvent comme sa sur les autre forum
fait un copier coller de l'adresse sa devrais marché

juste pour savoir tu tombe sur la page standard de 404 ou sur ma page avec le guru mediation??
Amigaouf un fou d'amiga
power redacteur en chef d'Amiga Power

visitez mon site===> amigasuisse.ch

mariobros3

Je sais que je vais me faire éjecter mais, s'il te plait, corrige tes fautes ...

amigaouf

salut
je sais je suis pas une perle en français. J'ai toujours eu de soucis pour écrire et sa s'arrange pas je corrige quand sa viens rouge mais le reste des fois .... désolé d'avance pour toutes mes fautes
Amigaouf un fou d'amiga
power redacteur en chef d'Amiga Power

visitez mon site===> amigasuisse.ch

Little_Rabbit

Effectivement, ça marche à présent ! Je ne sais pas pourquoi j'ai eu une page 404 (guru méditation inside ! ;) ) tout à l'heure.

Excellentes les photos (bon, la 1ère en vue d'ensemble est toute floue, dommage ;) ).

Je pense que le système est donc principalement composé de :
- 1 amiga 500
- 1 lecteur de laser disc
- 1 Genlock (pour synchroniser l'A500 sur le signal video du Laserdisc et faire des incrustation)
- 1 carte de mixage audio (mixer le son du Laserdisc et celui de l'Amiga) cette même carte sert peut-être aussi à faire l'interface avec le Laserdisc pour que l'A500 puisse le piloter...

En tous cas c'est une bien belle pièce de collection : une machine d'arcade ATARI bâtie autour d'un A500, je trouve ça grandiose.

A+

PS : mariobross a raison, en plus de trouver un écran, essaye de trouver un Bescherelle :D ;)
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

amigaouf

si j'ai bien compris je doit pas prendre un télé 100 hz sa vas pas le faire...


la carte mixage audio gère aussi les pistolets

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 24 Juin 2011, 18:56:47 PM

Je pense que le système est donc principalement composé de :
- 1 amiga 500
- 1 lecteur de laser disc
- 1 Genlock (pour synchroniser l'A500 sur le signal video du Laserdisc et faire des incrustation)


sa ok


Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 24 Juin 2011, 18:56:47 PM
- 1 carte de mixage audio (mixer le son du Laserdisc et celui de l'Amiga) cette même carte sert peut-être aussi à faire l'interface avec le Laserdisc pour que l'A500 puisse le piloter...


en fait le laserdisc et connecter directement au port serial du 500
la carte "mixage audio" gère aussi les pistolets

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 24 Juin 2011, 18:56:47 PM


En tous cas c'est une bien belle pièce de collection : une machine d'arcade ATARI bâtie autour d'un A500, je trouve ça grandiose.


moi aussi je trouve ça magique: sa prouve belle et bien que l'Amiga était supérieur à l'atari si même eux utilisait un Amiga pour leur borne....

Amigaouf un fou d'amiga
power redacteur en chef d'Amiga Power

visitez mon site===> amigasuisse.ch

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: amigaouf le Vendredi 24 Juin 2011, 19:09:33 PM
en fait le laserdisc est connecté directement au port serial du 500
OK, c'est logique effectivement !


Citation
la carte "mixage audio" gère aussi les pistolets

OK. Elle gère sans doute alors l'électronique déportée des flingues (dans le pistolet lui-même peut-être n'y a-t-il que le phototransistor ou la cellule photoélectrique), et met en forme le signal pour l'envoyer sur un des ports joystick de l'amiga où se trouve la broche "beamtrigger".

Citation
moi aussi je trouve ça magique: ça prouve bel et bien que l'Amiga était supérieur à l'Atari si même eux utilisait un Amiga pour leur borne....

Certes, mais tu sais sans doute que l'Amiga n'aurait jamais dû être une machine Commodore : son chipset a été développé par Jay Miner, à qui l'on doit le VCS ATARI, les chips des ATARI 8 bits. Le chipset Amiga devait être utilisé à l'origine dans une super console ATARI ! L'architecture d'un Amiga est complètement similaire à celle d'un ATARI 8 bits. Et tu sais sans doute qu'ensuite la même boîte a aussi conçu les chip de la Lynx (le plus drôle c'est que le kit de développement de la Lynx était construit autour d'un Amiga !...). De mon point de vue, l'Amiga est une machine ATARI. L'histoire et ses rebondissements a fait qu'elle a fini chez Commodore, mais c'est quelque part un accident de parcourt ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

amigaouf

bon on vas commencé des guéguerre Atari-Amiga....   supporte déjà la guéguerre MorphOS-AmigaOS 4.x dans la communauté amiga nouvelle génération sa me suffit.....

mais bon si on lit entre les ligne de se que tu a écrit tu dit en gros que l'Amiga est le successeur de l'Atari donc il est logiquement meilleurs,  =:))

de toute façon atari et quasi mort en tant que machine (oui il y a le atari cold fire mais bon)
alors que Amiga et toujours vivant avec de nouvelle machine comme la sam 460 de chez acube ( http://www.acube-systems.biz/ )
OU le prochain monstre le x1000 de aeon ( http://a-eon.com/ )
et la dernière monture de l'os la 4.1update 2 compatible sur toute machine amiga avec un processeur power pc donc aussi pour le classic avec carte ppc....
Amigaouf un fou d'amiga
power redacteur en chef d'Amiga Power

visitez mon site===> amigasuisse.ch

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: amigaouf le Samedi 25 Juin 2011, 10:24:55 AM
bon on vas commencé des guéguerre Atari-Amiga....   
Oh loin de moi cette envie, cela fait plus de 20 ans que je ne m'amuse plus à cela ! Je ne voulais pas polémiquer, je rappelais juste des faits historiques.

Citation
mais bon si on lit entre les ligne de se que tu a écrit tu dit en gros que l'Amiga est le successeur de l'Atari donc il est logiquement meilleurs,  =:))
Tu n'a pas tout à fait bien lu : je dis que l'Amiga est le successeur des ATARI 8 bits (800XL, etc.), et le ST serait d'avantage le successeur du C64 si tu veux (OK, c'est un peu excessif, mais c'est juste pour exprimer le croisement des équipes Commodore/ATARI en 1984/85...). Et si cela peut te faire plaisir : j'ai toujours considéré que l'Amiga était supérieur aux ST, à bien des égards.

Quant aux autres machines que tu cites, je n'en connais aucune d'entre elles :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

amigaouf

je te rassure je vais pas commencé a dire ceci et mieux que cela.
je connais cette histoire j'ai lu en partie l'histoire de l'Amiga sur http://obligement.free.fr

pour le reste s'est les machine qui succède aux Amiga classic (1000,500, 2000,3000(t), 4000(t) 1200,600, cdtv et cd32) s'est des Amiga dit nouvelle génération d'ou "Amiga NG"
les sam 460 sont des machine articulées autour d'un processeur power pc amcc (soc) s'est les dernière sorti (début 2011) et l'amiga one x1000 sera la machine la plus puissant pour faire tourné amiga os4,1 elle sera base sur un power pc pa-semi avec plein de nouveauté (voir les lien plus haut pour plus d'info)
Amigaouf un fou d'amiga
power redacteur en chef d'Amiga Power

visitez mon site===> amigasuisse.ch

amigaouf

voilà j'ai trouvé un local et par hasard un gars a coté avait un écran tritube
je l'ai branché mais malheureusement sa marche aps partout
je vis mais s'est pas au bo  endroit en haut sa marche pas
sur le coté gauche ausssi
j'ai essayer de calibré mais je sais pas si j'ai fait juste j'ai plaqué le pistolet sur lécran au milieux de la cible et tirré mais sa rien fait
quelqu'un pour de l'aide
car  "tu es mort s'est pas bien" sa me casse les pied:)
Amigaouf un fou d'amiga
power redacteur en chef d'Amiga Power

visitez mon site===> amigasuisse.ch