Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Air hockey Sam Fast track

Démarré par Aganyte, Vendredi 25 Juin 2021, 10:15:59 AM

Maitre_Poulpi

Je rejoins gottlieb, une découpe laser peut être une bonne solution. Les tôles standard font souvent 1250x2500 ou 1500x3000 et les fournisseurs en découpe laser ont du stock la plupart du temps sur de l'inox.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

delo

ça risque pas de chiffrer niveau tarif...?? quand tu vois que tout les métaux (acier, inox, alu,...) ont flambé de 15% à 30% maintenant  :'(

Michel Maeva

Hello,

Bon courage pour cette restauration car il y a beaucoup de boulot  :-[
Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

BigPanik

Pourquoi replacer le plateau inox? Il est gondolé?

Aganyte

Gondolé et avec beaucoup d'impact oui.

marcus600


Aganyte

Hier, j'ai démonté l'autre table (celle qui marchouillait). Elle fonctionne franchement mieux maintenant même si ça n'est pas encore parfait. Je vous post des photos ce soir car on y voit des choses intéressantes.

Aganyte

Pour le moment, c'est ma déco préférée  :-*


Aganyte

#24
Comme je vous le disais, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai également démonté l'autre table pour tenter d'améliorer la soufflerie.

Une fois le plateau démonté, retourné et la planche de support du moteur retirée, on accède au playfield.





La première chose qui choc, c'est que le système est totalement diffèrent de l'autre table (alors que les deux tables ont des numéros de série qui se suivent)

Sur la table avec le numéro de série le plus grand, le plateau en MDF est percé de plein de trous alors que sur celle ci, il y a des rainures qui longe la table. J'imagine que c'est bien plus rapide à fraiser. Au lieu de ce taper 1000 trous, on fait une 10 dizaine de rainures, quelques passage d'air pour chaque rainures et c'est bon.

La technique est intéressante et je la garde en tête pour une éventuelle reproduction.

Il y a également 4 barres de renforts contre 3 sur l'autre table.

Je remonte la planche "support moteur" et je constate qu'il y a plusieurs passage d'air dut à la déformation du bois. Comme ils ne sont pas aussi critiques que sur l'autre table je décide de faire un joint à la silicone pour améliorer le fonctionnement en attendant la rénovation complète.





Une des barres latérale à prit un coup, il faudra redresser ça avant peinture.



Après remontage, la table fonctionne effectivement bien mieux. Le palet se bloque encore à quelques endroits (là ou les déformations de la table engendre de grosses bosses) mais ça fera l'affaire pour s'amuser pendant que je restaure la première.

Aganyte

En attente d'un devis pour deux plateaux directement à l'usine Sam en Espagne....on croise les doigts que ça ne coute pas un rein  :o

Aganyte

Voila, fin du démontage complet de la table.





Les pièces métalliques vont partir chez le carrossier dans la semaine pour une peinture thermolaqué au four.

Pour la déco, madame accepte que la table reste sur la terrasse de la maison à une seule condition. Les couleurs doivent être en accord avec la piscine et les volets de la maison (ah...les femmes  ;D :D ). J'ai donc travaillé sur les stickers en essayant de respecter cette consigne.



Les pièces métalliques seront donc noir ou anthracite (en fonction de ce qui arrange le pote carrossier étant donné qu'il me fait ça gratuitement).

Pour ce qui est des plateaux, on a eu une réponse de chez Sam. Je dis "on" car le vendeur accepte de payer les pièces de rechanges. Le plateau en plexiglass est à 660€ et le plateau inox à 800€. Je devrais donc bientôt avoir deux plateaux neufs pour les 2 tables.

Pour les planches "support moteur", je me chargerai de les reproduire (dans du CTP afin de gagner en durabilité par rapport au MDF original).

à suivre  ;)

Aganyte

Les stickers sont commandés, les pièces en peinture et je commence donc à regarder l'histoire des voix en espagnol >:D

Après quelques recherches, je me suis rendu compte qu'il s'agit d'un composant propriétaire qui sert de "magnétophone" programmable. J'ai realisé un petit programmateur qui va me permettre de connecter la puce sur un PC, récuperer le fichier original pour analyse, et aussi programmer les nouveaux sons.



Dans le même temps, on a contacté l'usine en Espagne pour savoir si il pouvait nous fournir le fichier son (on verrra bien).

J'hésite également à réaliser un genre de pinsoud pour air hockey. Un truc qui fasse aussi jukebox et qui change de musique à chaque fois que quelqu'un marque un but (oui parce que le même sample dans les oreilles, au bout de quelques parties tu coupes le son tellement tu en peux plus  :P)

Comme la partie se joue en 8 coups, ça pourrait faire 16 fichiers mp3 différents (on atteint le maximum en cas de 8 points partout à la fin du jeu)....Ou alors un truc totalement aléatoire...je me tâte...

marcus600


Aganyte


pn_jeux

Bonsoir, on dirait un ISD25xx, il est possible de scinder la mémoire en pages identiques en utilisant les adresses a0..a7, de mémoire, les adresses a8 & a9 doivent être à 0, sinon, elles servent pour des fonctions spéciales. J'avais fait cela pour mon "super bidule". Velleman a "sorti" le kma02 utilisant un ISD1700, mais celui-ci se pilote de façon sérielle, compatible Arduino, l'avantage de ce dernier est que la mémoire est mieux exploitée, les différent sons peuvent être de longueur différente sans gaspiller la mémoire. 

Aganyte

Oui, le plus compliqué va être de convaincre madame de servir de "doublure voix"  :)))))