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[WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre

Démarré par Vieille_Loutre, Lundi 31 Mars 2014, 01:36:56 AM

AsPiC

Citation de: Vieille_Loutre le Lundi 02 Mai 2016, 21:27:48 PM
Mes compétences en électronique sont ~ niveau collège, faire un capkit je sais faire, ma seule "vraie / grosse" réparation c'est sur ma pcb atari breakout. On part donc de loin...  :-\

Détrompe toi ta réparation sur ton PCB Breakout est déjà exemplaire et loin d'être aussi simple que ça ^-

Vieille_Loutre

#33
Suite du wip: j'hésite entre intituler ce post "je suis au fond du trou" / "c'est la catastrophe" / "j'entame une dépression"...  :'(

C'est donc la méga catastrophe, mais reprenons donc à la suite de mon précédent message...

"musique de flashback de série des années 80"

J'attendais le régulateur 15v 78L15 de remplacement. Une fois arrivé, remplacement donc d'IC6 défectueux et retours à l'étape 5:

5eme étape:
Vérification des deux alimentations flottantes.
alimentation "b":
tension en entrée de régulateur 15 volts: 17.7V
tension de 15 volts: 15.11V
tension de 5 volts: 5.07V

ce coup ci, les valeurs sont donc ok.

Ensuite, passage à l'étape 9:  Test de la logique de gestion
malheureusement, je ne suis ni capable de simuler un signal PWM, et encore moins le visualiser à l'oscilloscope car je n'en possède pas... (et j'aurai bien du mal a m'en servir...)

étape 10: Le test du du détecteur de surintensité.
idem...

étape 11: Simulation de l'alarme surchauffe
idem...

étape 12:  Test rapide du capteur thermique.
certainement une des choses les plus facile à tester. Après s'être un peu cramé les doigts  ;D , le capteur est mesuré ok.

étape 13:
Vérification des signaux de commande de gate.
pas d'oscilloscope...

étape 14: Raccordement de la charge
pas d'oscilloscope...

étape 15: Test du dispositif shuntant les résistances de limitation de courant à la mise sous tension.
pas d'oscilloscope...

Après avoir vérifié et revérifié les grosses doubles diodes et les gros transistors, je ressoude le tout et remonte l'ensemble.







Les fils oranges remplacent les pistes fondues du pcb.

A ce stade la, la pcb branchée en direct sur le 220v, en dehors de la borne, ne pose pas de problème. Il est temps de tester dans la machine...

Je replace donc le module dans la borne, serre les fesses, et branche la machine: la voiture vient se mettre en buttée à gauche, puis va se mettre en buttée à droite, et se recentre... yes!  :-)=

Je lance une partie, mais la borne ne bouge plus... j'ai les messages suivants en surimpression sur l'écran:

Sensor A on cockpit
Sensor B on base right-front
Sensor C on base right-rear
Sensor D on base left.

Ce sont les capteurs de barrière optique: ils bloquent la borne si quelque chose se trouve entre eux et leurs panneaux réfléchissant. Carton rouge sur ce coup la, ils n'empêchent pas la borne de bouger à l'allumage!

Pour mon cas c'est simple, j'ai "juste" oublié de les rebrancher car ils sont fixés sur les capots métallique de la base, et il faut les débrancher à chaque ouverture sinon...

Une fois rebranché, il me reste un magnifique "Sensor A on cockpit" et la borne ne bouge toujours pas.

Voici ce fameux capteur:



et il vient se refléter ici:



sauf qu'il ne marche pas. les autres sont très facile d'accès mais mais celui ci est sous la carrosserie, son fil se faufile dedans...  je suis resté bien 30 minutes à essayer de l'aligner / nettoyer ... ne sachant pas du tout comment il fonctionne j'ai même essayé de lui coller un miroir devant mais rien a faire, ce fut un échec total...
En fouillant la notice j'ai trouvé ça:



Mais mais mais...



Voila, une fois le piège a con (bien trouvé quand même! ) enlevé ça marche, plus de message d'erreur.

A ce stade la j'ai bien éteint la machine 3/4 fois et le mouvement de la borne c'est fait sans soucis.

Je lance une partie, tout content de moi: je fais juste le premier round, ~40 secondes, la machine répond bien et c'est franchement génial. Autant sur les vidéos le balancier à l'air lent, autant dedans c'est super et ça répond au poil!

J'éteins et rallume la borne, relance une partie: c'est toujours bon, très bon même. Je passe le premier round, puis attaque le deuxième. Je revois encore le drame: dépassement d'un poids lourd, une voiture en face me fait des appels de phare... je donne un coup de volant, la borne penche à gauche... et ne se relèvera plus...

Bilan: le fusible du motor driver board est vaporisé.
Je ressors le module, change le fusible, le rebranche en dehors de la borne... gros bruit de pétard, c'est sans appel et ça fait sauter le fusible de la pièce où je travaillais plutôt que celui du pcb:



Une fois extrait:



Retours à la case départ et re-mesure des dégats:

-le transistor K1250 Q19 (celui de la photo) est donc bien HS, les composants "proches" n'ont rien.
-le transistor K1250 Q20 est aussi HS, et à emporté dans la tombe la résistance R81 (56Ω) et la diode Zener ZD11.

-aucune piste fondue, c'est toujours ça.

-plus grave, la tension +5VPC8 de l'étape 4 est mesurée a 14.8V. Le régulateur 78L05 ne fais plus son travail et à certainement tué quelques composants derrière...
-de la même façon, la tension +5Vb de l'étape 5 est mesurée à 14.1V.

C'est vraiment la poisse et je ne sais plus du tout quoi faire, mis à part remplacer d'une traite tous les composants gérant la partie PWM par du neuf.

La motivation est bien retombée la...  :-[    

maldoror68


Little_Rabbit

Salut,

Ha là là, que ce doit être rageant !... Après tant d'efforts et une aussi brillante restauration !  :(

Les questions que je me pose :
- la carte était-elle totalement réparée, ou avait elle encore des faiblesses ?
- en mettant une carte driver neuve, le même phénomène ce serait-il produit, ou autrement dit, la panne est-elle dû à un facteur extérieur ?

Car vu que cela a parfaitement fonctionné durant un temps, c'est surprenant ! On peut se demander si les moteurs n'engendrent pas ponctuellement des pics de surintensité ou surtension qui fusillent la carte driver... Je n'y connais rien : les gros condensateurs qu'on met pour corriger le cosinus phi d'une installation inductive tels que le sont des moteurs de puissance sont-il à même d'absorber des pics de tension ??


Quoiqu'il en soit, toutes mes félicitations une fois encore pour ta persévérance, ta capacité à investiguer et dépanner un domaine qui n'est pas ta profession, ainsi que pour la qualité de tes comptes-rendus de WIP qui sont toujours passionnants à lire :).

Courage !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Vieille_Loutre

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 09 Mai 2016, 09:37:35 AM
Les questions que je me pose :
- la carte était-elle totalement réparée, ou avait elle encore des faiblesses ?



Il reste les points a vérifier a l'oscilloscope + générateur de signal PWM, chose que je suis bien incapable de réaliser  :-\
naïvement, n'y connaissant pas grand chose, le point qui me fait peur serait le "détecteur de surintensité" (le nom fait peur!) mais je suis sans doute a coté de la plaque.
Mine de rien, a l'allumage, la borne se met en buttée de chaque coté, puis se recentre, le tout sans s'arrêter. ça en fait du chemin! en tout cas plus qu'en jeu. Et la, ca a marché sans broncher. J'ai même essayé de me mettre dedans a l'allumage et idem, aucun soucis malgré la charge supplémentaire due à mon poids (et le siège en plastique sans revêtement, ça glisse :p ).

Alors du coup j'en sais rien. Panne restante? composant en fin de vie? (la borne a beaucoup, beaucoup d'heures, et à été remisée longtemps... rallumage difficile de ce module?)

gc339

Citation de: Vieille_Loutre le Dimanche 08 Mai 2016, 21:26:42 PMPour résumer la borne a bien du faire au total 5/6 initialisation (borne en butté gauche, puis butté droite, puis recentrage) et l'équivalent de 2 minutes de jeu. Elle m'a laché au 2eme round, mais j'ai fais 2 fois le round 1 avant et ce round 1 contient beaucoup plus de virages serrés que le 2 (donc plus de mouvements "ample").

Il faut savoir que la borne affiche 210 000 parties au compteur du monayeur, mais dans l'espece de "bookkeeping" du menu service, elle ne m'en affiche "que" 40 000. Ces 40 000 crédits correspondent quand meme à 25 000 heures de fonctionnement.

C'est peut-être là le problème, les moteurs doivent être bien fatigués s'ils n'ont jamais été remplacés.
Comme ce sont des moteurs à courant continu, donc selon toute probabilité avec des balais (charbons) frottant sur un collecteur, dans quel état sont-ils ?
Qu'en est-il de la mécanique ? a-t-elle été suffisamment nettoyée/graissée/huilée pour ne pas créer de charges supplémentaires aux moteurs pour vaincre les frictions ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Vieille_Loutre

Merci d'avoir pris le temps de me répondre gc339 :)

Pour la partie mécanique, tout est parfaitement lubrifié. Cette partie est "isolée" du reste (cloisonnée) dans la partie centrale de la borne, du coup elle était très peu poussiéreuse par rapport au reste, et ça se remarque au niveau de la graisse utilisée qui est restée propre tout ce temps.



Les surfaces en contact ne sont pas usées par les frottements, rien ne grince et tout se bouge à la main sans soucis.

Pour le moteur, je l'avais sorti au début du wip (il y a bien longtemps donc!) car le gros ventilateur 100v destiné à le refroidir lui avait balancé plein de poussière dessus:



mais en fait après démontage je m'étais aperçu qu'étrangement, l'intérieur avait été épargné. De mémoire, la zone de frottement des charbons était ok et ceux ci aussi, je vérifierai ça ce week end. En tout cas le moteur se tourne à la main sans soucis, sans bruit particulier dans ses roulements (du moins pour la vitesse où j'arrive à le faire tourner...).

Quand tout est remonté / accouplé, l'ensemble bouge donc sans souci.

Vieille_Loutre

Ce week end, vérification du moteur.

Les 2 charbons ont en bon état:



Il y a largement assez de longueur pour assurer un bon contact avec les pistes du rotor.



Le rotor, quant à lui, a ses pistes en bon état (elles ne sont pas "bouffées" comme sur un vieux moteur completement rincé...)

Il y a donc au moins quelque chose de pas trop usé dans cette borne  ;D

Vieille_Loutre

A l'heure ou les premières enveloppes de composants arrivent d'Asie, j'ai un doute pour finaliser ma dernière commande de composants "courants":



Il est écrit sur le fusible 0KA 250V 10A, mais le symbole sur la photo correspond à quoi? le fabriquant? comment savoir si c'est un fusible rapide ou slowblow?

merci d'avance  :-\

Sir Kayne

En general il y a marquer T.. pour les lent (temporate) ou F pour les rapides (Fast).
Le symbole signifie peut etre T ?
(ca semble pas etre un symbole terre, je vois pas trop l'intérêt sur un fusible).

Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

AsPiC

Il semblerait qu'il existe 5 types de fusible :

Citation de: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusible_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29
Le standard CEI 60127 prévoit quatre types de fusibles (FF, F, T, TT), chaque type étant défini suivant le temps nécessaire pour couper dix fois le courant nominal :

    FF (ultra-rapide / very fast), inférieur à 1 ms ;
    F (rapide / fast, de l'allemand flink = rapide, agile), de 1 à 10 ms ;
    T (retard / slow blow, de l'allemand träge = inerte, à grande inertie), de 10 à 100 ms ;
    TT (ultra-retard, Very slow acting), de 100 ms à 1 s1.
    HPC (Haut Pouvoir de Coupure): 100kA

Ton logo T dans un triangle pourrait donc effectivement correspondre à un fusible slow blow.

Après le plus simple est de regarder ton manuel et de suivre ce qu'il indique ;)

Vieille_Loutre

Bon, les vacances sont finies, il est temps de mettre a jour ce wip!

Dernier message en mai, il s'est passé quoi depuis? jusqu'à la mi-juillet: rien, attente des composants. Oui parce que du coup, perdu pour perdu, j'ai tenté une ultime réparation un peu débile qui consiste a quasiment tout remplacer. Un peu comme la dernière furie qui sort en fin de partie quand la jauge est pleine  :D


Une partie des composants commandés, il y en a normalement 2x plus, mais j'ai perdu la photo finale  :-[

S'en est suivit de nombreuses heures de remplacement de composants... plusieurs après midi entières à les extraire, les tester pour voir s'il y avait une autre panne cachée... mais sans succès. Je n'ai trouvé qu'un opto. PC910 qui a eu chaud (emplacement PC2).



Au final, j'ai changé pratiquement tout ce qui touche à la gestion du signal PWM:



J'ai bien sur testé tout ce qui était "testable" avant de ressouder quoi que ce soit...
Pour le détecteur de surintensité IC2, j'ai "juste" contrôlé les résistances R9 et R10 puisque je potentiomètre vr1 doit être calibré en fonction de celle ci?


Schéma réalisé par gc339

j'ai aussi changé 2/3 trucs par ci par la...

Le champ de bataille terminé recto/verso:





Forcément, j'ai refais les même test préparatoires que la dernière fois. Mais ça ne serait pas vraiment utile de tout re-détailler. Et n'ayant toujours pas d'oscilloscope, et toujours pas les compétences nécessaires, les mêmes points ignorés précédemment l'ont été ici aussi...   :-\

Tout ce petit bazar remis en place:



Inutile de dire que pour le coup, pour l'allumage, j'avais franchement la trouille.

Donc allumage -> bruit infernal des ventilos (bah ouai il est gros en 100v donc il souffle fort!) -> la borne penche à gauche jusqu'en butée -> hop ça repart en buté de l'autre coté -> elle reviens au centre mais stop un peu avant, fait une pause de 2secondes et se recentre complètement.

Ça n'avait pas fait ça la dernière fois...

Bon la je résume un peu mais démontage complet du système mécanique, contrôle, re-graissage partout, le mécanisme est vraiment niquel, ça bouge sans forcer. Remontage -> aucune différence.

Donc la, bibi il commence a en avoir plein son cul et décide de jouer.
Et bien ça marche putain!

J'ai du finir le jeu une 10ene de fois depuis et ça tient toujours. La borne marque toujours une pause avant de se recentrer a l'allumage, on dirait que ça arrive aussi en jeu mais l'ai l'impression qu'il y a des sortes de "checkpoints" qui recentrent automatiquement la borne (genre en fin de round par exemple).

Donc voila, ça a du me prendre en tout ~25 heures de taf (en comptant les longues recherches de composants, les divers test etc...) pour 50~60 euros environ. Une bonne chose de faite, le reste me paraitra plus facile dorénavant  :D

Prochaines étapes:
- l'écran a toujours besoin d'un temps de chauffe. J'espère qu'un capkit suffira!
- faire un peu de place autour de la borne pour vous faire une petite vidéo  ;)

liryc


maldoror68


fiend41

beau boulot !   sega c'est sympa (..quand ça marche !)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Arvester

J'ai flippé à la lecture quand t'as remis en route, je voyais déjà le machin partir en feu d'artifice...

V'là le soulagement ! Un grand bravo ! ^-^