Les enfants, depuis quelques jours je retrouve mon amour : Sega Rally. :-*
Problème : le son merdoie. Il est pourtant normal au démarrage, et au bout d'une dizaine de minutes, il se coupe sur les enceintes (bruitages et musiques), on ne l'entend que sur le caisson sous le siège, faiblement. Si j'éteins et rallume immédiatement, c'est pareil. Quand je retente ma chance le lendemain, rebelote, son ok au début, puis coupé à chaud sauf sur le caisson.
En trifouillant les fils de l'ampli, rien - juste un bref retour de 2 secondes, mais on ne dirait pas un faux contact.
Pourrait-ce être l'ampli ? La cpu board gérant le son ? Obi-Wan Kenobi ?
Merci pour vos lumières les enfants.
Salut .
Je n'ai aucune piste à te donner.
Mais j'ai eu un problème similaires sur une T2, et pour trouver la panne, je ne sais plus qui du forum, m'avait conseillé de chercher à chaud la panne avec une bombe de froid.
Refroidir par étape et méthodiquement chaque composant jusqu'à retrouver le son.
Si ça peut aider.
Salut,
Je ne connais pas cette machine.
L'ampli est comme sur une Naomi , a part ?
Si oui essayé de le remplacer par un autre ( Genre ampli enceonte 2.0 de pc )
Vu le côté "a chaud /a froid du problème... Un ou plusieurs c condos en fin de vie ?'
Merci les enfants.
L'ampli est bien une pcb séparée, et j'ai retrouvé dans mes pièces de rechange une carte similaire venant d'un ManX TT, je suppose que c'est interchangeable.
On en causait ici :
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=38395.0
Je vais tenter ça dans la journée.
C'est commun aux 2 sièges ?
tu peux avoir une soudure craquelée qui pourrait faire ça avec un échauffement dans le stack (ou ailleurs n'ayant jamais travaillé sur ce type de machine)
J'ai un single, donc pas moyen de faire des tests croisés.
J'ai tenté l'ampli de substitution, à chaud : pas de son du tout, même pas sur le caisson.
Je retenterai à froid pour voir si ma pièce est fiable (je ne l'avais jamais testée avant).
Tu as une photo de ta board défectueuse stp ?
C'est une carte comme celle-ci :
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25485.0
modèle 838-11650-01
(https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120411103332-Iro-DSC-0312.JPG)
Après "refroidissement", j'ai remis la carte de réserve, et ça n'a pas marché : pas de son du tout alors qu'avec celle d'origine, le son était complet (jusqu'à "rechauffe" j'imagine).
Quels sont les réfs des composants sur le dissipateur ?
Et les 3 autres au format de boitier en ligne ?
Sur le dissipateur, il y a deux Toshiba TA8225H.
La puce couchée en bas est un Mitsubishi M5243P12.
Le petit boîtier plat vertical de droite est un Mitsubishi M5241L.
Celui de gauche est - dur à lire - un C4570HA avec le numéro 9422AM036 (série ?).
Le plus grand tout en haut à gauche porte le numéro D5SBA20.
Apparemment Arcade Invaders vend l'ampli à 15 rots. Est-ce que c'est forcément l'ampli ?
peux-tu quand même toucher les composants après fonctionnement pour évaluer la température ?
Et comparer par exemple les 2 Toshiba des fois qu'il y en ait un qui chauffe plus que l'autre.
J'ai retesté ce matin, et une fois que le son était coupé, j'ai touché les composants. Aucun n'était chaud. À la rigueur, l'un des Toshiba sur le dissipateur pouvait sembler en voie de tiédissement, alors que l'autre restait à température ambiante, mais c'est tout. En tout cas pas de chauffe palpable.
Peux-tu regarder l'état de tes soudures ?
A la recherche de craquement, décollement de la base du PCB, aspect terne.
J'ai regardé, mais je ne suis pas expert... ça a l'air propre.
(http://mk1.ti1ca.com/p7r03w2r.jpg) (http://ti1ca.com/p7r03w2r-IMG-20181102-144505-IMG_20181102_144505.jpg.html) (http://mk1.ti1ca.com/9b3mc1nf.jpg) (http://ti1ca.com/9b3mc1nf-IMG-20181102-144530-IMG_20181102_144530.jpg.html) (http://mk1.ti1ca.com/pbllnfee.jpg) (http://ti1ca.com/pbllnfee-IMG-20181102-144216-IMG_20181102_144216.jpg.html)
Tu as un fer à souder ?
rechauffe-les
Les soudures des composants dont tu parlais, ou toutes les soudures de la carte ?
Merci pour tes orientations en tout cas, je ne saurais pas où chercher tout seul. :-\
Toutes, c'est pas si long qu'il n'y parait vu que toute la partie ou il y a les résistances non montées ne sont pas à faire.
Au fait les 2 Toshiba sont fixés correctement sur le dissipateur ?
Oui ça a l'air bien fixé, on voit ce qui doit être de la pâte thermique, ça ne bouge pas.
Je vais essayer ce soir, donc je réchauffe juste histoire de faire "reprendre" l'étain, mais sans dessouder ?
oui.
Edit: ça peut-être une autre carte aussi (tu parlais de la CPU board)
Bon je n'ai pas eu le temps de m'en occuper ce ouiquènede, mais je viens de percuter : j'ai un stack ManX TT partiellement HS, mais qui n'avait pas de problème audio. Je vais faire des tests croisés avec. Si j'arrive à le sortir du garage. ;D
Dites les enfants, c'est envisageable de brancher la sortie audio du model 2 sur un autre ampli, un petit machin standard, pour tester la sortie son ?
J'aimerais prendre le temps de m'en occuper, je relis donc les messages... ça fait plus d'un an que ça dure ce truc ! Pas vu le temps passer... :-\
a verifier aussi les tensions des différentes alim de la borne une alim peut très bien donner un tension correcte a froid et merder a chaud j'ai eu le cas pénible sur une alpine racer et c'est le son qui partait en premier avant gel de la gpu board et cramage de la partie son au final ... :-\ :-\
Ah oui j'aurais pas pensé à ça... ça m'arrange j'ai une alim de rechange. :D
Si je suis courageux, tests ce ouiquènede !
(sortir le stack ManX TT du garage en bordel va être une aventure en soi)
Bon, j'ai testé avec DEUX alims de rechange : c'est pareil. Les composants fautifs à chaud ne sont pas dans l'alim.
Joie supplémentaire : alors que je testais le SON, j'ai constaté avec effroi des défaillances de l'ÉCRAN. :(
Écran noir au bout de quelques minutes, puis ok au rallumage, mais des petits sauts d'image et même un tassement vertical de toute l'image, genre la déflection verticale qui part en couille.
Pour une platine capkitée par badsof en 2017 ça fait mal au cul.
Quels sont les composants fautifs dans un tel cas ?
Merci tout plein les enfants.
Petit test hier soir qui sent pas bon.
Outre la coupure audio au bout de 3 minutes à peu près (toujours pendant la montagne), j'ai pu vérifier que la platine vidéo a des soubresauts pile quand je rudoie le volant. En clair, les secousses physiques déclenchent des secousses de l'affichage, et une fois j'ai même eu un tassement central comme quand la déflection verticale est HS. Ça pue le contact pété quelque part.
Je suppose que sur la platine, on peut changer le composant assurant la déflection verticale, ou vérifier les pistes menant à lui ? Aucune raison de suspecter le faisceau de câbles derrière le panel ?
Ta carte audio est capkitée ?
et les condensateurs mica vert peuvent aussi être défectueux.
Non, elle est sans doute d'origine dans son jus.
Et maintenant je SAIS que c'est elle.
J'ai enfin pu remettre la main sur le stack ManX TT que j'avais en réserve enfoui dans le garage.
Le test est clair : je lance Sega Rally, au bout de 3 minutes, l'audio faiblit. J'arrête la borne, je relance : il est toujours faible. Je branche ManX TT à la place, j'allume : ManX TT démarre d'entrée avec le même niveau audio que Sega Rally.
CE N'EST DONC PAS LE STACK PUTAIN DE SOULAGEMENT BORDEL DE MERDE !
Sérieux à part l'ampli audio ça peut être quoi là ?
Edith de Poste :
Petit complément : en laissant reposer la borne une demi-heure, avant de retester, j'observe que le son est revenu à l'allumage, mais au bout de 3 secondes et demi, il rechute.
Comme s'il fallait du temps pour qu'un composant se "décharge", et que si on ne lui laisse pas le tenps de le faire, il "resature" super vite. C'est possible ça ?
Bizarre comme symptôme ... j'en ai déjà réparé un paquet de racecab et je ne suis jamais tombé sur une carte ampli qui débloque ... ceci dit, on voit de tout tous les jours :)
Je peux t'envoyer celle que tu as vu sur mon site pour faire ton test. Si ca ne fonctionne pas mieux, tu me fais un retour par mondial.
Bàt
Fred
Ah ce serait super !
Justement, si c'est inédit, je me plante peut-être dans le diagnostic.
À part le stack et l'ampli, quels éléments participent à la partie audio ?
Est-ce que les enceintes elles-mêmes contiennent des composants qui pourraient déconner ?
À préciser : quand le son se coupe, seul le caisson de basses dans le siège fonctionne encore.