Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Créer un kit léger 2.1 décent from scratch

Démarré par Mairusu, Dimanche 19 Novembre 2017, 01:15:55 AM

Mairusu

Bonjour à tous !

Je suis en train de réfléchir à la construction d'un bartop compact. J'ai vu le topic de Viking et j'ai envie de partir sur ce genre de réalisation, mais en changeant deux/trois trucs dont une partie problématique, l'audio.

Le projet de Viking colle deux HP à l'arrière, raccordés au PC à travers l'amp d'un kit 2.0 basique. Le gros avantage que j'y vois, en dehors du coût, est l'utilisation d'une platine avec port casque qui permet de facilement régler le volume et de couper l'audio HP quand un casque est connecté. J'aimerais garder un fonctionnement similaire. Le gros désavantage est la qualité du son (probablement, je n'ai pas testé ce kit son mais des similaires et je ne suis pas convaincu). Les drivers ne sont pas top et l'audio sort par l'arrière.

Je pense qu'il est possible de changer ça en décalant l'écran légèrement vers le haut, pour gagner un peu de place et construire une sorte de barre de son à cet endroit. Le décalage ne devrait pas être trop violent visuellement. Par contre, ça ne laisse pas énormément de place pour les membranes; ça serait à réserver à des simili-tweeters, appuyés par un (ou deux ?) autres HP pour les graves, qui pourraient être mis sur la tranche avant du panel (basses pointées vers le bide du joueur en prime). Le but n'est pas de monter en volume mais de tenter d'équilibrer le son.

Schéma moche :

Bon, faut imaginer ça avec une vraie finition, des grilles devant les HP, etc

Pour l'exemple j'ai pris :
- https://www.adafruit.com/product/1669 set 2x3W (trop faible) pour donner une idée de la taille cible
- https://fr.aliexpress.com/item/Bass-Speaker-Plate-Passive-78x41mm/32793679340.html cette chose chinoise censée être prévue pour un subwoofer plat passif ?

Une autre option serait de laisser les HP derrière l'écran, tel qu'illustré sur ce deuxième schéma moche :

Je ne suis pas trop fan par contre, vu que ça mange de la place à l'intérieur du caisson et que j'espère réussir à coller une config mini-itx low-profile dedans déjà.


Au final, je ne suis absolument pas expert audio et je ne sais pas si ces idées sont à peu près potables une fois retravaillées, ou si c'est juste du complètement n'importe quoi. Dans le cas où c'est du domaine du réalisable, je n'ai également aucune idée de quel type d'enceintes prendre pour obtenir une qualité de son acceptable - pas nécessairement forte en volume, mais avec un rendu bien plus équilibré que le kit Logitech S120 qui me sert de cobaye pour l'instant. Aucune idée d'où trouver un ampli 2.1 également, les circuits prémâchés que je trouve sont quasiment tous pour juste du stéréo. Des avis ?