Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] 95 % : Réplique Pacman échelle 70 % - mini mamecab (et oui, encore une ;)

Démarré par EvilDindon, Mercredi 22 Septembre 2010, 20:30:51 PM

EvilDindon

Après avoir consulté moult fois et fantasmé sur ce très beau WIP :
mini pacman de nagrom
Et celui-ci :
Scr33n pacman scratch-build replica

C'est décidé, je me lance dans la contruction de ma propre mini mamecab en forme de borne pacman midway à l'échelle 7/10 ème.

Pourquoi 7/10ème ?:

- Parce que l'effet petit/mimi passera mieux au niveau du WAF,
- Parce que de toutes façons, il est vrai qu'une borne de taille normale, çà prend de la place, surtout dans une maison moyenne comme la mienne,
- et parce que je compte mettre dedans une TV 36 cm (14 pouces), qui correspond exactement à 70% de la taille du moniteur pacman original qui est un 20 pouces.

Le projet :

C'est à peu près le même que nagrom cité ci-dessus, à la différence que j'intégrerai une TV 36 cm en position verticale (je suis un true old school geek  :)), et que je modifierai le panel pour pouvoir jouer à pratiquement tous mes jeux verticaux préférés.

J'ai d'ailleurs fait le layout du control panel souhaité :



Un spiner,  un joystick 8 directions avec bouton sur le dessus, un joy à boule 4 directions, 3 boutons d'action.

Avec cette configuration, je peux jouer sans problème à tous les jeux verticaux nécessitant deux joys comme karate champ et karate champ vs, crazy climber, mais aussi les jeux nécessitant spinner et spinner + joy, tel que mad planets, tron, arkanaoid, etc. et bien entendu le 4way joy sera idéal pour les jeux old school tels que pacman, donkey kong, frogger, etc, etc. Enfin, les trois boutons me paraissent essentiels, surtout que je compte jouer à gunsmoke et quelques shoot'em up.

En plus, comble du luxe, le joy 4 way est bien au centre du panel, ce qui est important je trouve pour pac man ou frogger ou autre. Enfin je trouve ...

Voilà le projet.

Grandes étapes restantes et/ou déjà réalisées :

- Trouver un vieux PC qui traine et y installer XP lite, mame, mala et roms
- ArcadeVGA/mini pac
- Joy happ avec top fire/boutons rouge, jaune, bleu, 1P et 2p
- Acheter mini boutons pour mapper pause et échap (ou alors pas de mini boutons mais une combinaison de touches dans mame ?)
- Design du CP
- Concevoir custom bezel
- Cable RVB VGA/Péritel
- Faire imprimer artworks y compris marquee
- Acheter et faire découper bois
- Achat enceintes PC + caisson + grilles.
- Acheter divers autres matériels et outillage (défonceuse, mèche, t molding, scie sauteuse et perceuse dignes de ce nom, plexiglas, vitre, bezel, néon, peinture, etc.)
- Cable custom vga/peritel RVB avec voltages nécessaires (+5v, +12v à la commutation auto AV/RVB)
- Achat joy seimitsu à boule rouge
- Achat monnayeur
- Achat multiprise master/slave
.
.
.

A suivre ...
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Wil2000

Un joli projet à suivre, mais tes deux sticks ne sont pas trop rapprochés? Et vire-moi cet imageshack de foire, c'est lent, ça passe pas un proxy sur deux, et on a un super tool d'images dispo sur Gamoover  ;)

EvilDindon

Citation de: Wil2000 le Jeudi 23 Septembre 2010, 08:48:52 AM
Un joli projet à suivre, mais tes deux sticks ne sont pas trop rapprochés? Et vire-moi cet imageshack de foire, c'est lent, ça passe pas un proxy sur deux, et on a un super tool d'images dispo sur Gamoover  ;)

Merci.

Pour les deux sticks, j'ai fait l'essai en imprimant à la va vite l'overlay sur une feuille A3 ; apparemment c'est OK, (en disposant les plaques de montage "verticalement", bien-sûr). De toutes façons, j'ai une petite boîte en bois faisant à peu près les dimensions du futur panel (40x12) : je vais dès aujourd'hui faire un essai grandeur nature, pour voir si c'est OK.

Sinon pour l'hébergement des photos sur gamoover, en fait j'ignorais complètement. Je vais voir çà de suite.  ;)

EDIT : Photo hébergée sur gamoover !   ^-
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

Updates du jour :

- J'ai posté un message dans la section "bons plans" : prêt fraise à rainurer

- Achat du bois et autres matos aujourd'hui. (Enfin j'espère, parce que bricomarché et brico dépôt, c'est pas le top du top, sinon ->-> Casto Le Mans  :))
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

kaneda56

pourquoi diable deux sticks? Si tu veux/peux mettre un stick japonais, sanwa comme seimitsu sont convertibles en 4/8 ways en 2 minutes maxi, montre en main, sans avoir a tout démonter (juste le restricteur arriere)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

AsPiC

Citation de: EvilDindon le Mercredi 22 Septembre 2010, 20:30:51 PM
Avec cette configuration, je peux jouer sans problème à tous les jeux verticaux nécessitant deux joys comme karate champ et karate champ vs, crazy climber, mais aussi les jeux nécessitant spinner et spinner + joy, tel que mad planets, tron, arkanaoid, etc. et bien entendu le 4way joy sera idéal pour les jeux old school tels que pacman, donkey kong, frogger, etc, etc. Enfin, les trois boutons me paraissent essentiels, surtout que je compte jouer à gunsmoke et quelques shoot'em up.

;)

EvilDindon

On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

kaneda56


"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

EvilDindon

Bon je me tâte sur un truc important, et çà risque de compromettre mes achats du jour, du moins de les retarder : vais-je prendre du MDF 16 ou 18 pour les sides (et le panneau avant) ?

Le MDF 18 a pour avantage de correspondre à la largeur du T-molding le plus répandu (quoique le T-molding c'est 19mm !), mais me semble trop épais pour une réplique à 70%. Parce qu'apparemment, du T-molding 5/8", soit 1,59 cm, çà n'existe qu'en très peu de couleur. D'ailleurs sur le site de T molding, y'a pas de rouge clair en 5/8" mais que du rouge foncé.

Tiens d'ailleurs je viens de voir que d'après le site T-Molding, la couleur originale du Tmolding pacman ce serait orange ? http://www.t-molding.com/store/home.php?cat=3

On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

Bon j'ai fini par acheter toutes les planches nécessaires (j'ai trouvé mon bonheur pas trop loin de chez moi chez Mr Bricolage).

J'ai acheté les planches suivantes :

- En MDF 19 mm :

120 X 60 (X2, ce sont les sides)
57 X 40 (la planche avant sous le panel)
39,7 X 12
39,7 x 5  (Les deux planchettes du control panel)

- En agglo 18 mm :

41x40
21x40
76x40
13x40
45x40 (étagère du bas)
45x40 (étagère support tube)

Coût total du bois : 38 €. C'est pas excessif. Toutefois il me manque la planche du double fond interne (celle au-dessus du moniteur), car je n'ai pas encore les dimensions.

Prochaine étape : dessin ou impression des sides, achat d'une scie sauteuse digne de ce nom et découpe des sides.

A chaque jour suffit sa peine.
Allez, coup de folie, passage du WIP à 2%.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Zorg

un conseil.

si tu as l'occasion d'avoir une défonceuse avant la découpe des sides, ça t'aidera énormément.

tu n'auras qu'un side à couper et finir proprement. ensuite un coup de défonceuse avec une fraise à copier et zou la deuxiemme est faite.

idem pour le reste des opérations, il est préférable (si possible) de faire ses découpes dans un bout de bois martyr qui sert de gabari puis de "copier" cette découpe sur les pièces réelles, ça évite de tout foirer au dernier moment.  =:))

PS fraise à copier, fraise droite comportant un roulement qui permet de se guider sur un modèle pour réaliser la copie exacte.
PS2 certains angles fermés sont impossible à copier correctement il faudra passer par une finition manuelle.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

EvilDindon

#11
Merci de ce conseil, mais je ne me sens pas assez expérimenté pour utiliser cette technique (je rappelle que je suis un geek vivant dans un monde abstrait), donc je vais utiliser une méthode plus "empirique", plus traditionnelle, à savoir découpe du premier side, report du gabarait sur l'autre side, découpe du second, et égalisation des courbes des deux sides en même temps à la ponceuse à l'aide de serre-joints.

Sinon, y'a un peu d'avancée du Wip :



J'ai trouvé une solution géniale et simple pour faire un gabarit en papier aux bonnes dimensions sans s'emm***rder : Microsoft Publisher !

Et oui, en créant un nouveau document 120x60, je n'ai eu qu'à insérer le fichier EPS de Jakobud.com, format qui est reconnu par Microsoft Office. Après, je n'ai eu qu'à ajuster la taille de l'image insérée (qui reste d'ailleurs en vectoriel, c'est çà qui est génial), à la page entière, puis imprimer le tout sur des feuillez A4. D'ailleurs, Publisher a proposé d'office d'imprimer le document en mosaïque sur 15 feuilles. Génial.

Pour ceux que çà intéresse, et qui n'ont pas tout compris, je peux leur envoyer le document .pub créé.  ;)

Allez, pour m'encourager pour la découpe devant avoir lieu ce soir, passage du WIP à 5%.  <:)

On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Elesias

Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



EvilDindon

Bon je m'apprête à passer une commande chez starcab.
J'ai besoin d'une info sur les joysticks 4/8 directions :

J'hésite entre un sanwa JLF-TP, un sanwa JLW-TM, un seimitsu LS-32 et un seimitsu LS-56.

En gros, je voudrais savoir lequel de ces joy est le plus apporprié pour une utilisation 4 way ?
Et puis, faut-il acheter forcément un restricteur, ou le joystick est switchable tel quel ?
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

kaneda56

le LS32 a un restricteur en plastique bleu à l'arriere, qui est maintenu par 2 vis, et qui permet d'etre en 2-4 et 8 ways.
Le JLPTP est livré avec un restricteur qui se clipse (encore plus facile a enlever que celui du ls32), il est de base en8 ways, mais permet en pivotant la bague en plastique centrale, de passer en 4 ways.
Ces deux sticks me paraissent les mieux adaptés a tes attentes.

Attention, le manche du seimitsu est plus court que celui du sanwa d'un demi centimetre. Je te conseille de lire le dossier que j'ai écris à la sueur de mon front:
http://www.gamoover.net/dossier/japanese-controls-corner
le passage du sanwa de 8 en 4 ways n'est pas abordé car c'est une spécificité que j'ignorais à l'époque. Il faudra que je complete a l'occaz.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

EvilDindon

Merci beaucoup.

Je vais opter pour un JLF TP, mais manque de bol, il n'est pas en stock chez starcab.

Sinon, au niveau de l'épaisseur du panel, qui fait quand même 18 mm, ce sera défonceuse obligatoire ou bien on peut monter le joystick comme çà ? De mémoire, le joystick d'une pacman originale est plutot court non ?
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.