Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Haut parleur Pré-Amplifiés sur du Jamma ?

Démarré par BusterBill, Jeudi 16 Octobre 2008, 21:54:58 PM

BusterBill

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'intégration d'une Carte Eagle dans une Arcades 2500,

je me posais la question de savoir si je pouvais 'boosté' un peu le son en y mettant des HP de PC pré-Amplifié directement sur le Jamma.



L'idée serait donc de couper le conneteur classique "style Casque" (flèche verte) pour relier les fils directement sur le HP+ et HP- du JAMMA et de racorder la prise de courant direct sur l'arrivée de jus avant l'alim.

En plus ces HP on une carte avec un ON/OFF,un volume et une prise casque que j'aimerai conservé, en ralongeant juste les fils et en les plaçant sur le haut de la borne.

Vous pensez que ça peut fonctionner ?

D'avance Merci

Recherche PCB Spécial Criminal Investigation de Taito

gc339

#1
BS

La meilleure solution pour faire l'adaptation entre une sortie HP (celle du Jamma) et l'entrée d'un amplificateur (celle de tes HP de PC pré-Amplifiés) est d'utililiser un convertisseur d'impédance pour auto-radio prévu à l'origine pour adapter les sorties haut-parleurs flottantes d'un auto-radio stéréo aux entrées ligne asymétriques d'un amplificateur voiture additionnel.


Ce convertisseur est disponible sur Lyon chez Electronique Diffusion sous la référence SOB070A (environ 9 euros)
Il comporte 4 fils à raccorder sur les sorties HP stéréo à convertir.

  • Pour le canal droit :

    • Le fil Rouge = HP +
    • Le fil Noir = HP -
    • Le signal converti est disponible sur la CINCH femelle Rouge
  • Pour le canal gauche :

    • Le fil Jaune = HP +
    • Le fil Gris = HP -
    • Le signal converti est disponible sur la CINCH femelle Blanche

Pour le raccordement de cet convertisseur sur la sortie HP du connecteur Jamma (broches numérotées L et 10 ou quelquefois A10 et B10 selon le fabricant du connecteur), il suffit de s'inspirer de ce schéma de SuperGun qui a l'avantage d'avoir un commutateur mono/stéréo devant le convertisseur :

  • En position mono, le signal audio converti est envoyé en parallèle sur les deux CINCH.
  • Le Jamma étant par définition mono, c'est le câblage des HP édicté par NEO-GEO pour ses systèmes MVS multi-slots qui sert usuellement de norme pour la stéréo et qui a été repris par d'autres constructeurs.
    Ce n'est cependant pas la norme absolue car par exemple NEO-GEO même a opté par la suite pour une double disposition sur son Hyper 64 :

    • Broches usuelles L et 10 du connecteur Jamma pour le premier HP, broches M et 11 pour le second.
    • Soit raccordement des deux HP sur un petit connecteur auxilliaire.
    La position stéréo, telle quelle est câblée sur ce schéma, n'est donc opérationnelle qu'avec une carte à cette première norme comme par exemple la carte multi-jeu 1066 in 1 de la marque "Games familly"


Pour le raccordement du jack de l'entrée de tes HP pré-Amplifiés, inutile de mutiler le cordon existant, il suffit de le connecter aux CINCH du convertisseur en insérant un petit adaptateur stéréo équipé à une extrémité de CINCH mâles et de l'autre d'un réceptacle jack femelle.





Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





wanou

Tu as besoin d'amplifier le son sur une Eagles ?

Sur la carte que j'ai, le son est presque au plus bas  :-[



BusterBill

C'est clair que j'ai pas vraiment besoin d'amplifier le son (dans le sens le metre plus fort ),mais le HP de l'Arcades est un peu vieux et je suis tombé sur ces enceintes en fouinant dans le garage et le coup du bouton de volume et de la prise casque me plait bien.
C'etait l'ocas de mettre 2 HP aussi.

Si j'avai pu relier direct ,ça m'aurait interressé mais si i faut rajouter des trucmuches je crois que je vais laisser tombé.
Recherche PCB Spécial Criminal Investigation de Taito

gc339

#4
Pour faire plus simple voici une photo du trucmuche, avec commutateur mono/stéréo, cablé en 10 minutes.



C'est sécure, car ça isole électriquement la sortie HP de la carte par rapport à l'entrée des enceintes Pré-Amplifiées. Cela vaut quand même le coup d'investir une dizaine d'euros pour éviter de cramer une carte de plusieurs centaines d'euros en réalisant un raccordement direct plus hasardeux.




Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





BusterBill

Bon d'accord ,d'accord .
J'essaye de trouver ça   ;)
C'est sur que j'ai pas envie de cramer ma carte.

et pis ça me fera la main sur de la bidouille.

et pis là en plus si je me trompe,c'est vraiment que chuis une buse  :D

Merci  ^-^
Recherche PCB Spécial Criminal Investigation de Taito

BusterBill

Bonjour,

Bon alors je vais commander les pièces qu'il me faut

et par la même occasion je voudrait me commander un connecteur pour pouvoir séparer le panels de la borne.
Sachant que j'ai 2 joy et 14 boutons +2 boutons player
ça fait 33 fils si je me trompe pas

vous me conseiller quoi ?
du style molex ou plus du style SUB ?

Recherche PCB Spécial Criminal Investigation de Taito

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Salut, alors en connecteur pour faire ce genre de trucs, les AMP sont très bien mais coutent un bras :( Tu prends 2 connecteurs 18 points et ça te fait un truc très propre (mais avec le connecteur + les contacts, t'arrive à 18€ chez Starcab...)

BusterBill

#8
c'est ce genre de trucs ?

Electronics Duffusion

ça ferait donc 1 comme ça ou je branche mes fils du panel

avec ça pour proteger


et ça que je fait tenir sur la borne avec des vis .



je suis dans le bon ?


edit :euh j'avais pas fait gaffe,y'a un probleme sur les male/femelles là ,c'est pas simple

Recherche PCB Spécial Criminal Investigation de Taito

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

bah il me semblait donner assez d'infos dans mon post (AMP + Starcab) pour que tu trouves ça : Connecteurs AMP

BusterBill

si si y'a des infos  ^- merci
et je n'ai rien contre Starcab ,je commande souvent chez eux

mais vu que je commande des trucs chez Electronics Diffusion
je comparait un peu les tarifs.

donc
en AMP chez Electronics ça serait les HE15
ça donne :
1 male 1 euro pièce et 1 femmelle 1 euro pièce



et les contacts
5 euros les 50 unités

les males 9 euros les 50 unités

Recherche PCB Spécial Criminal Investigation de Taito

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

HE15 c'est du molex et pas de l'AMP, d'ailleurs si tu regardes aussi chez Starcab, t'es dans les mêmes prix qu'ED je crois...

Par contre, chez ED j'ai pas vu de connecteur en plus de 12 broches, ce qui n'est pas suffisant...

Après, question différence entre les 2 types de connecteurs, c'est surtout au niveau de la taille et de la facilité à débrancher/rebrancher, les AMP sont bien plus petits et se déconnectent/reconnectent mieux...

BusterBill

Recherche PCB Spécial Criminal Investigation de Taito

epb0

A mon avis le systeme audio d'origine est bien meilleur que ces petits HP pour PC.....
Eric

BusterBill

c'est surtout sur le petit HP d'origine de 1972 que j'ai des doute pour la qualité :D

et pis je voudrait mettre un potard dérivé pour le volume et une prise pour un casque aussi .

du coup c'était un peu la solution de facilité .
Recherche PCB Spécial Criminal Investigation de Taito

epb0

Citation de: BusterBill le Mardi 04 Novembre 2008, 13:01:05 PM
c'est surtout sur le petit HP d'origine de 1972 que j'ai des doute pour la qualité :D

et pis je voudrait mettre un potard dérivé pour le volume et une prise pour un casque aussi .

du coup c'était un peu la solution de facilité .

Ce n'est pas plus simple de ne remplacer que le HP ?
Eric