Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Problème géométrie sanwa 29E31S, effet coussin

Démarré par Tormak, Samedi 15 Novembre 2014, 10:31:39 AM

gc339

Citation de: Tormak le Mardi 18 Novembre 2014, 19:06:37 PM
Donc j'ai eu exactement à quelques chose prêt la même réponse que gc par jade jeux (à qui j'ai acheté la tht) il font quasi du cas par cas pour r447.

Tu n'avais donc pas confiance dans ce que j'annonçais pour aller ainsi rechercher l'assentiment d'une autre source !

Si Jade Jeux bataille ainsi avec R447 à chaque remplacement du bloc THT, c'est qu'ils n'ont pas inclus qu'il fallait aussi remplacer VR401 pour conserver une plage de réglage similaire.
En conservant VR401 tel quel avec une résistance R447 dont la valeur a un peu plus que doublée, la plage de réglage se retrouve réduite à moins de 50% de sa valeur antérieure ce qui impose pour certains cas marginaux de retoucher R447 car le curseur de VR401 se retrouve vite en butée (déjà que la résistance de la piste peut varier de ±20% d'un potentiomètre à l'autre).
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





zebassprophet

Citation de: gc339 le Mardi 18 Novembre 2014, 19:55:13 PM
Tu n'avais donc pas confiance dans ce que j'annonçais pour aller ainsi rechercher l'assentiment d'une autre source !

Si Jade Jeux bataille ainsi avec R447 à chaque remplacement du bloc THT, c'est qu'ils n'ont pas inclus qu'il fallait aussi remplacer VR401 pour conserver une plage de réglage similaire.
En conservant VR401 tel quel avec une résistance R447 dont la valeur a un peu plus que doublée, la plage de réglage se retrouve réduite à moins de 50% de sa valeur antérieure ce qui impose pour certains cas marginaux de retoucher R447 car le curseur de VR401 se retrouve vite en butée (déjà que la résistance de la piste peut varier de ±20% d'un potentiomètre à l'autre).


je prend note et je vais acheter une THT^^

Tormak

Citation de: gc339 le Mardi 18 Novembre 2014, 19:55:13 PM
Tu n'avais donc pas confiance dans ce que j'annonçais pour aller ainsi rechercher l'assentiment d'une autre source !


Ha non du tout, au contraire, j'avais juste eu des échanges avec eux, et je leur est fait part de tes remarques, c'est qu'après qu'ils m'ont répondu ça ;-)

Donc je viens de faire les test avec les résistance fraîchement récupéré !

Alors plus j'augmente la valeur de r447, plus l'image s'élargit !

La différence se ressent même pour 75kohms, par rapport au 68 kohms.

Donc pour toi gc, il vaut mieux laisser r447 à 68 kohms, et changer vr401 pour un potard de 22k classe E3 et ainsi garder le rapport de 3.3?

Merci pour ton aide précieuse.

Tormak.

gc339

Un potentiomètre de 22 kΩ te permet normalement de retrouver le débattement prévu à l'origine. Cependant si tu juges que le couple 75 kΩ/10 kΩ (curseur à peu près en milieu de piste ), correspond à une image correcte avec possibilité de corriger efficacement la géométrie, hé bien ne change plus rien, c'est tout bon !
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Tormak

#20
Pour le moment, aucune des résistances ne donne satisfaction, pour moi, je pense que l'idéal va être le couple, 68k/22k

Je n'ai toujours pas réussi à obtenir une image inférieur au tube.

Donc, je vois pour commander un potard ;-)

[Edit]
Est ce que ce genre de potard peut le faire : http://www.diffelec.fr/resistances/413-resistance-ajustable-verticale.html

C'est la boutique d'électronique du Mans, donc si ça le fait, je vais directement aller la chercher chez eux, ça m'évitera des frais de port ! ;)
[/Edit]

gc339

N'importe quel potentiomètre de 22 kΩ peut faire l'affaire du moment que son empattement est identique à l'original.

Vu le prix, le mieux est d'en acquérir 4 ou 5 puis de ne conserver que celui dont la valeur à l'ohmmètre est la plus proche des 22 kΩ, car les ±20 de tolérance annoncés ne sont pas galvaudés, il y a énormément de disparité en fabrication.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





zebassprophet

heuresement que vous êtes la, je galererais moins quand je ferais la mienne

ca meriterais presque tuto parce qu'apparement c'est fréquent comme panne et peu de gens ont la solution

badsof

Bonjour,
J'ai 2 platines Sanwa 29E31s avec ce problème de géométrie (effet coussin) puis quand la platine chauffe ça donne une image comme celle-ci:






J'ai une des deux platine qui a eu un capkit mais le problème persiste.

Avant de changer le THT est-il possible d'avoir un retour sur les manip précédant pour savoir si le problème à bien été résolu avec le problème de L401 et r447?
Ou faut il changer juste le THT?

Merci d'avance
L'arcade une grande passion...

Tormak

Salut,

Je viens juste de voir ton message.

Alors pour moi, cela n'a rien changé ... Le problème a persister, même après capkit complet de la platine, et à force de manip dessus, j'ai du cramer des composants en plus, je n'ai plus d'affichage sur l'écran ...

J'ai alors décidé de plus me prendre la tête et de perdre de l'argent dessus. J'ai remplacer l'écran par un LCD 26" 16/10!

Je pourrais pas t'en dire plus sur ton problème, sachant qu'il est plus complexe que le miens, car toi l'image par en bouillie après un certain temps ... :/

badsof

Citation de: Tormak le Mardi 12 Mai 2015, 10:41:01 AM
Salut,

Je viens juste de voir ton message.

Alors pour moi, cela n'a rien changé ... Le problème a persister, même après capkit complet de la platine, et à force de manip dessus, j'ai du cramer des composants en plus, je n'ai plus d'affichage sur l'écran ...

J'ai alors décidé de plus me prendre la tête et de perdre de l'argent dessus. J'ai remplacer l'écran par un LCD 26" 16/10!

Je pourrais pas t'en dire plus sur ton problème, sachant qu'il est plus complexe que le miens, car toi l'image par en bouillie après un certain temps ... :/

Salut,
Merci de ta réponse, je vais continuer à chercher le problème de ma platine.
L'arcade une grande passion...

badsof

Après plusieurs test j'ai le LA7838 qui je pense est défectueux.

J'ai passé commande avec un délai de 20-30j  >:( y a plus qu'à attendre...
L'arcade une grande passion...

delferius

#27
Bonjour à tous!

Décidément nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir des problème avec cette platine.
Moi j'ai révisé entièrement ma platine. Après remplacement de ma THT par un modèle de chez HR j'ai fini par réussir à faire afficher quelque chose à mon écran. J'ai pu accéder au menu de calibrage de mon écran via la carte mère naomi. Après trifouillage des potards je n'étais pas encore satisfait du résultat au niveau de la géométrie (en particulié la partie inférieur droite voir photo). Par conséquent j'ai essayer de bouger le potar H.Hold repérer VR442. Malheureusement pendant le réglage ce petit malin c'est cassé, un bruit de  strident est apparu, des petits claquement au niveau de la nec et pouf plus rien au redémarrage de l'écran. J'ai changé le potentiomètre VR442 ainsi que ses petits copain afin de ne pas me retrouver dans cette situation encore une fois.

Après changement des potentiomètres toujours rien, j'ai alors vérifier tous les composants autour du VR442. J'ai remplacé Q408, Q435, Q436 ainsi que Q491 mais sans résultat. J'ai alors commandé un nouveau LA7856. J'espère que son remplacement pourra résoudre mon problème.

Le truc qui me chagrine c'est que dans vos cas vous avez encore une image à l'écran alors que moi je n'ai absolument plus rien...


badsof

Salut Delferius,
Fait chier ces pannes de m...e!!!

Bon déjà tu as changé la plus part des transistors qui pourraient être le problème.
Cela peu venir du LA7838 mais regarde aussi R456 de mémoire c'est une résistance de 39ohm (elle agit comme un fusible en sortie de Q491) j'en ai déjà eu qui étaient claqué et en les changeant c'est repartie...

Bon courage
L'arcade une grande passion...

delferius

#29
Merci badsof pour ton conseille, je vais essayer de voir du coté de cette R456.
Sinon hier j'ai changé le LA7856. J'en est profité pour changer tous les potentiomètres de commande de géométrie l'histoire de ne pas me faire avoir 2 fois et j'ai capkit la main board.
Résultat j'allume l'écran et toujours rien. J'ai alors pris mon pc portable pour le brancher à la platine. Résultat en débranchant et en rebranchant à plusieurs reprise le cable VGA j'arrive à obtenir une ligne vertical au centre de l'écran. Les potentiomètre de contraste, luminosité et de géométrie semblent avoir un effet sur la taille cette ligne.
Je ne pense pas que le problème dans mon cas puisse venir du LA7838 sinon je n'aurais pas cette fameuse ligne vertical. Je vais emprunter demain l'oscilloscope d'un pote pour localiser la partie du circuit qui est en panne en me basant sur les signaux présents dans la doc de la platine.
Sinon ce qui me chagrine le plus c'est cette histoire de trifouillage de câble vga pour enfin avoir quelque chose à l'écran. J'ai peur que le BA7078s est pris un coups. Pour préciser j'ai échanger avec un autre câble vga donc le problème ne provient pas du câble.


delferius

Bon alors de mon coté la R456 était belle et bien morte. Après remplacement il s'avère que je n'ai toujours rien. Depuis que j'ai remplacé la R456 le tube ne rougie plus. Lorsque je l'enlève je retrouve le fonctionnement d'avant et le tube rougie de nouveau. Je vais continuer à chercher.