Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

TUTO 6 / LE PERCAGE PARFAIT D'UN PANEL ARCADE

Démarré par Xingothx, Samedi 19 Mars 2016, 13:17:28 PM

colwyn

Super tuto! Merci beaucoup, c'est bien détaillé et illustré!

J'aimerai beaucoup rajouter des boutons à mon panel en métal mais ça m'embête de mettre 25€ pour un one shot :(
Venez Partager Vos Highscores!!
Mon Blog traitant de NOS passions :  ChéOim
Mes Photographies

Xingothx

Salut,

Je comprends, pourquoi n'envisages tu pas de l'acheter et de le revendre aussitôt après à moitié prix en précisant qu'il n'a servi qu'à percer x trous?

;)
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

colwyn

Venez Partager Vos Highscores!!
Mon Blog traitant de NOS passions :  ChéOim
Mes Photographies

ratex

J'utilise également cet emporte pièce qui fait des trous parfaits.

Il est même possible de percer des panels de 2mm! Une astuce est d'utiliser un bras de levier (style manche de cric) pour décupler la force.

Le problème c'est que le filet de la vis a tendance à s'abîmer à la longue  :(

Robin

J'ai acheté 2 emporte pièce, dès que j'ai mon overlay je me lance dans le perçage de trous...!!! Merci pour ce tuto très utile.
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

liryc

très utile en effet, par contre le panel ne doit pas être trop épais, ou de trop bonne qualité sinon c'est trèsssss galère !

j'ai été obligé de prendre une ralonge de malade pour réussir à tourner ma clé 6 pans, résultat j'ai cassé 2 clé  ;D et la pression était telement forte sur la vis que j'ai retourné les filets sur 2 vis, et cassé une 3ème lol.

Au final j'ai pu faire 2.5 borne avec avant de trouver une autre solution, ou plutôt 2 :
1) prendre une scie cloche prévu pour du placo en Ø 30 (elles sont aussi prévues pour percer les montants en métal des placo) Marche parfaitement avec une de bonne qualité, et sans effort ! (par contre j'ai aussi acheté un set chez lidl et de la vrai merde)

2) utiliser l'emporte pièce de Smallcab, mais en pinçant les 2 parties dans un étau pour avoir beaucoup plus de force (la vis au centre étant juste la pour servir de guide pour que les 2 parties soient bien centrées). Résultat ça marche aussi très très bien, et avec 100 fois moins d'effort. (juste des cales à mettre de chaque cotés)

AsPiC

Citation de: liryc le Vendredi 19 Août 2016, 12:40:47 PM
2) utiliser l'emporte pièce de Smallcab, mais en pinçant les 2 parties dans un étau pour avoir beaucoup plus de force (la vis au centre étant juste la pour servir de guide pour que les 2 parties soient bien centrées). Résultat ça marche aussi très très bien, et avec 100 fois moins d'effort. (juste des cales à mettre de chaque cotés)

Tu peux développer ? Je ne comprends pas ta méthode :(

Iro

Peut être pour emboutir au lieu de percer.
scie cloche placo pour le métal ? Tu as une référence ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

liryc

Voici le montage que j'ai fais avec mon étau



et l'outil ressemblait à ça :




Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Robin

Attention, j'ai testé la scie cloche métal....

Perceuse à colonne obligatoire... ^-

Prendre une taille de foret inférieur puis finir à la lime...
Perçer avec du 30mm....ça donne du 31mm... ::)

Tourner tout doucement <:)
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

Iro

C'est vrai qu'à la perceuse classique , faut bien la tenir parce que la cloche part dans tous les sens. Mais je n'ai jamais rien eu de catastrophique. Cela reste exploitable.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

liryc

Le foret central maintient la scie cloche, donc pour moi pas besoin de perceuse à colonne
et avec une vrai perceuse (pas une visseuse dévisseuse), comme dans du beurre.

Par contre comme dit plus haut, une spécial placo nickel, mais le set tous matériaux de lidll, HS avant d'avoir terminé le premier trou ...  ::)

Iro

La finition est quand même pas la même.
Malgré le foret, il y à toujours du jeu et il ne garanti pas la tenu parfaitement perpendiculaire de la perceuse. Surtout avec la torsion que la perceuse
Au final, tu as plus un trou légèrement oval que rond.
Mais ce n'est en effet pas bien grave car la collerette du bouton cachera la misère.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

sentenz69

Salut,
Ouah tres complet comme tuto merci pour cette mine d'information qui j'espère me sera bientot utile. Ou pas si mon panel sera à six touches ;) en tout cas super tuto qui servira à plus d'un ! Bravo

Xingothx

ça vous est utile = ça me fait plaisir  ^-

N'hésitez pas à cliquer sur ma signature, il y aura probablement quelques infos qui vous seront utiles parmi mes WIPs.
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/