Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Montage et percage du control panel

Démarré par Adriano, Jeudi 08 Janvier 2015, 10:10:54 AM

Adriano

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fais maintenant plus de deux semaines que je lis en long en large et en travers des pages et posts (notamment sur Gamoover) concernant la fabrication d'une weecade...

Je me suis donc lancé dans ce projet avec l'idée de faire une weecade ressembant à celle de Koenig adaptée à mes dimensions pour un seul joueur (la weecade est censée proposer deux joueurs), ce qui me permet d'avoir une weecade moins large et, je penses, un confort de jeu plus élevé...

Bref, j'ai commencé les découpes du MDF et il me reste à assembler le tout. Cependant, je cherches à anticiper au maximum et je souhaiterais faire mon percage du control panel avant assemblage (plus pratique de percer à plat)....

Mon control panel fera 39 cm de large (celle du bartop) et environ 23 cm de long.

Mes réflexions m'amènent à me dire qu'avec un bon patron papier à l'échelle 1:1, je pourrais en imprimer plusieurs pour mes essais, et avoir une bonne base lorsque je créerais le artwork qui sera collé dessus (évitant ainsi d'avoir des sur le vynile des boutons qui ne sont pas en face des trous).

Ma question concerne donc ceux qui sont passé par là... Comment avez-vous procédé pour avoir un patron à l'echelle 1:1 et pour l'artwork ?

Je trouve bien des patrons avec des emplacements de boutons mais à des tailles très excentrique et des ronds symbolisant les boutons de près de 5 centimètres...

Mon control panel sera constitué de deux morceau de médium relié et arrondi à l'angle, avec un vynile collé dessus et une plaque de plexi par dessus pour éviter une usure trop rapide.

En vous remerciant par avance pour votre contribution

@+
Adriano 

 

Iro

La représentation du rond n'est de toutes façons pas important pour le perçage. C'est le centre qui l'est. Quand tu imprimeras ton gabarit pour le perçage, imprime juste le centre où ton foret viendra pointer.

Pour dessiner ton panel , utilises le logiciel que tu maitrises le mieux (en bitmap ou vecto , peu importe). Mets toutes tes règles et échelles en mm et crées ton projet à la taille de ton panel. Il ne te reste plus qu'à positionner tout en t'aidant des règles et guides.
Ensuite imprimes sans mise à l'échelle , adaptation à la feuille etc.
Le seul truc est que ton panel ne rentre pas sur du A4.
Sur illustrator, tu peux demande d'imprimer sur plusieurs sans marge.
Il ne reste plus qu'a assembler.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

frenchcouze

Salut,

Perso je fais cela avec un logiciel d'édition image.

Tu ouvres un nouveau document à la bonne taille en mettant une petite marge (surtout pour l'artwork)
Ensuite tu place des boutons (28 ou 30 mm), ton joystick.
Et enfin tu imprimes le tout, ton imprimante va alors te sortir 2 feuilles afin de reconstituer ton plan 1:1.
WIP : Mini Donkey Kong From Scratch http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29455.0

Iro

On à posté tellement au même moment que le forum ne m'a pas indiqué qu'il y avait un nouveau message :D
Faut qu'on joue au loto !! :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

frenchcouze

#4
Oui
A la seconde près  :D
C'est beau
WIP : Mini Donkey Kong From Scratch http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29455.0

Adriano

Je maitrise plus photoshop que d'autres logiciels...
J'ai la possibilité d'imprimer en A3 au boulot donc je vais tenter de me faire une belle image qui servira de patron à l'échelle 1:1

J'ai hâte de recevoir mes boutons et mon joystick :-) Et surtout hâte de finir cette borne :-)

Merci pour vos conseils

@+
Adriano