Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] JEUTEL Ecran VGA + PCB 60in1

Démarré par wanou, Samedi 28 Janvier 2012, 22:16:09 PM

wanou

Bonjour à tous

Comme je viens d'attaquer la restauration de l'ancienne borne de notre Superman national je me suis dis qu'il serai intéressant de vous faire partager ce WIP ;)
(J'ai retrouvé des trace d'un de ses WIP ici : 1ère MameCab Jeutel)
Il s'agit d'une classique Jeutel, mon modèle de prédilection  :D

L'idée est de la recâbler en JAMMA et d'utiliser le moniteur VGA (IIYAMA) déjà présent pour faire tourner une PCB 60in1 en mode VGA

Vue de face


Vue de dos avec son écran VGA posé par Superman


Et là, le dessous de la bête.


Après avoir déplacé la borne j'ai constaté qu'elle avait des difficultés à se mouvoir sur sol place.
La cause en est simple, les roulettes du dessous ne roulent plus ronds.
On constante qu'il y a eu un bon plat  :-[


Il n'y a pas d'autres solutions que de les remplacer.
On en trouve au rayon 'roulette' des magasins de bricolage


Après 5 minutes la belle se retrouve avec 4 nouvelle roulettes.


Comme on est bon pour les roulettes je vais m'occuper du plus pénible -> l'Ecran
Comme je souhaite mettre une PCB 60 in 1 il faut que l'écran soit orienté en verticale.
Comme je suis joueur, je tourne de 90% l'écran et là, ça ne passe pas ;).
C'est normal, sans difficulté le bricolage n'aurait pas d'intérêt ;)


Après avoir retiré tout le plastique qui entoure l'écran, je pose le cadre métallique en face des œillet de fixation du tube.
L'idée étant d'utiliser des pattes de fixation afin que le tube prenne pleinement appuie sur le cadre métallique et de boulonner l'ensemble pour que ça tienne ;)

Voiloù, c'est tout pour ce soir, la suite au prochain épisode ;)



hiti8


funkycochise

Un wip de wanou, youhouuuu.  8)
C'est bien que tu aies viré le carter plastique de l'ecran.  ^-
C'est tellement plus facile sans.

Les roulettes c'est ma prochaine préoccupation aussi sur ma pole po'
Faut que je mette a jour le wip d'ailleurs :)

AsPiC


splito95

perso je dirais un 19 pouces? je fais egalement un WIP sur une jeutel classique. pour les roulettes, les miennes sont dans le meme etat :p je vais aller en racheter, je ne pensais pas que en trouver etait aussi simple :) pour ma part je vien de poser mon ecran 21 pouces (grosse peur car cela s'est joué au centimetre, à cause de la profondeur du tube :p)

en tout cas je vais suivre ce WIP (et peu etre piquer des idées  :D) bon courage!


wanou

#5
Effectivement l'écran est bien un 19 pouces, c'est la taille max que l'on peu mettre en verticale.
Le pb vient de la profondeur du tube qui vient toucher la backdoor.
En horizontal, on peu mettre une 21 avec un chausse pied ça rentre ;)

Pour intégrer l'écran dans le cadre, j'ai découpé des pattes de fixation dans une barre de métal de 1m par 25mm et 4mm d'épaisseur.
J'ai découpé les pattes de manière à ce qu'elles se repose sur les bords du cadre afin de bien répartir le poids de l'écran. Avec du 4mm ça ne và pas bouger.
Pour fixer le tout je boulonne au cadre. J'aurai pu souder mais je n'ai pas le matos.



Une fois les pattes de fixation mise en place et boulonner au cadre, on obtient le montage suivant.
Noté que l'écran est partiellement désaxé afin d'être en position base une fois installé.



Pour l'écran c'est quasi bon, je vais donc m'occuper de la PCB. Pour des raisons de facilité d'accès à la carte (réglage du son notamment), je l'installe juste derrière la porte du monnayeur.



Et, pour alimenter la PCB il nous faut soit une alim ATX soit une alim Arcade.
Je décide de prendre une alim arcade, ça fait plus 'Arcade' et en plus il y a des points de fixation étudier pour




L'arrivée électrique étant absente, il convient de la re-câbler.
Pour cela je récupère les 3 premiers mètres d'un rouleau, et je coupe 20cm de câble qui me serviront à aller de la prise que je vais installer à l'alimentation Arcade.




La borne étant équipée d'un écran de PC alimenter en 220V je prends le parti de poser une prise 'classique' qui ne sera alimenter qu'à partir du moment ou la borne sera sur 'ON'.
Cela me permet d'avoir un montage propre qui permet le remplacement du câble d'alimentation de l'écran de manière simple en cas de besoin.

Pour faire cela, je remarque que j'ai deux fils à ma disposition. Un rouge et un bleu qui descendent de l'interrupteur de la borne (l'un va à l'interrupteur et l'autre en revient).

Sur la prise je câble les fils de la phase (marron) et de la terre (vert/jaune) qui proviennent de mon câble de 3 mètres.
Puis, je relie le neutre de mon câble (bleu) au fil bleu de ma borne (via un domino) qui va à l'interrupteur de la borne.
Je connecte ensuite le fils rouge qui revient de l'interrupteur à la prise électrique.

Ainsi lorsque je ferai 'On' sur la borne, le courant arrivera sur la prise, allumant ainsi l'écran.

Me basant sur ce principe, j'en profite pour câbler sur la phase et le neutre de la prise le néon et les fils nécessaire à l'alimentation.



Détail de l'alimentation Arcade
La phase et le neutre sont vissé sur les deux points AC.
La terre est relié à FG

J'en profite pour relier la masse (GND), le +5V et le +12V du port JAMMA.



La borne étant alimenter, et après controle du circuit électrique, je ne résiste pas à la tentation d'allumer l'écran ;)



Bon, comme ça fonctionne il me reste à peaufiner le reste.
Pour la gestion des crédits, j'ai deux solutions, mettre la carte en freeplay et/ou mettre un bouton de crédit.
Comme j'aime bien avoir des bornes pratiques je décide de placer un bouton 'insert coin' sur le dessus de la borne.
C'est pratique et ça ne se vois pas.
Pour cela je fais un trou avec une mèche bois de diamètre 28.



La borne avant perçage


La borne avec le trou


Et enfin avec le bouton mis en place. Le noir permettant de passer quasi inaperçu.


Les fils du harness JAMMA étant prévu pour aller au monnayeur sont bien évidement trop court.
Il faut les rallonger. Pour cela je me fais une rallonge avec d'autres fils de la même couleur, j'étame et j'isole avec de la gaine thermorétractable.



Il ne me reste plus qu'à plugger les cosses des fils sur le micro-switch et puis c'est bon ;).


Wait and see pour la suite..



the_vidy

Juste une question sur la 60 in one.
J'ai une 48 in 1 et j'ai pas le son des tirs dans galaga, c'est pareil dans la 60?
Recherche.... une vitre de jeutel

hugo85

Je l'ai et il me semble qu'on a les sons the_vidy ;)
Bon WIP wanou :)
Le meilleur médecin est la nature : elle guérit les trois quarts des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères.

wanou

Citation de: hugo85 le Dimanche 05 Février 2012, 00:03:12 AM
Je l'ai et il me semble qu'on a les sons the_vidy ;)
Bon WIP wanou :)
Pour tester la carte il me faudra attendre l'arrivé du panel.
De mémoire il y a le son su Galaga et meme sur une 48in1.
Je dois en avoir une en stock quelque part.

Hugo, faut que je t'envoi une photo du cablage, tu verras comment ça se passe lorsqu'on à un minimum de soins ;)



hugo85

LOL ca marche wanou, et au pire je pourrais essayer d'enlever toutes les cosses et du coup de refaire plus proprement comme tu vas me montrer ;)
Le meilleur médecin est la nature : elle guérit les trois quarts des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères.

the_vidy

Attention! J'ai bien du son dans galaga mais il en manque une partie (les tir du vaisseau).
Ca me fait un peu ch... et si je peux avoir un truc mieux avec la 60 in 1 ça m'interesse (si je m'en sort pour pas trop cher)
Recherche.... une vitre de jeutel

wanou

Décidément il faudra que je test cette histoire de Galaga  ;)

Aller je ne résiste pas à montrer les nouvelles entrailles de la bete

Cablage JAMMA. J'ai mis de côté la partie player 2 au cas où un jour la borne évoluerai en deux joueurs.
La partie joueur 1 reste en attente du panel 1 player qui devrait arriver d'ici quelques jours  :-)=


Cablage électrique de l'écran



hugo85

Bon OK Wanou, c'est un peu moins le bordel que dans la mienne quand même :D
Par contre quand tu dis cablâge JAMMA, tu ne cableras que les contrôles (enfin et l'alim et tout..)? Tu comptes laisser la 60 in 1 dedans ou tu voudras changer ?
En tout cas ça avance bien !
Je me suis toujours posé une question en voyant ces bornes européennes, c'est pas trop "chiant" ce rond sur le plexiglass (?) devant l'écran?
Il ne te reste plus que le panel et c'est bon au fait? (et peut être un marquee :D)
Le meilleur médecin est la nature : elle guérit les trois quarts des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères.

wanou

#13
Salut Hugo

Pour répondre à ta question. Lorsque le panel sera cablé, techniquement la borne pourras utiliser une Atomiswave sans modif (hormis l'orientation de l'écran).
Je pourrai aussi mettre un convertisseur CGA vers VGA et dans ce cas n'importe quel carte jamma sera utilisable.
Il reste aussi la possibilité d'utiliser un PC ;). Mais là, j'aurai fait différemment. Le trip c'était vraiment de recâbler d'origine en intégrant un écran VGA. Le choix du CRT étant pour le rendu. Un LCD étant bien moins chiant à installer.

Pour le marquee, j'en ai trouvé un old school dans le stock et pour le bezel je suis parti sur le modèle 'rectangulaire' qui est particulièrment bien adapté lorsque l'écran est en verticale et qu'il n'y a qu'un joueur.

Voilà ce que ça donne une fois la borne allumée.




hugo85

Merci d'avoir répondu à mes questions !
J'aurais pu mettre une Atomiswave moi aussi dans ma borne, car je viens de lire sur le net qu'elle a un port VGA.
Le marquee et sympa et le bezel  ^- je trouve que ca n'a rien à voir avec le rond, le rond je trouve que ça donne un rendu bizarre (sur toutes les bornes pas forcément la tienne ;)) ; mais c'est les goûts et les couleurs je pense .
Du coup le panel tu vas mettre combien de boutons, 3?
Elles sont quand mêmes bien sympas ces vieilles européennes  ^-
Le meilleur médecin est la nature : elle guérit les trois quarts des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères.

AsPiC

Good job wanou 8) Ca me remotive pour relancer mon wip de jeutel cabaret :)

Sinon the detail :