Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

midway sea wolf

Démarré par phil36, Dimanche 29 Novembre 2015, 16:36:08 PM

jack_burton

Salut
Oui effectivement,  c'était bien les fils 1 et 13 qui se baladaient.
Par contre, aucune idée de savoir s'ils ont pu toucher autre chose.
Du coup, je rebranche ou pas?
Les 3 connecteurs de la cpu, ou l'un après l'autre ?

Little_Rabbit

Salut,

J'avoue ne pas bien comprendre quelle peut être l'origine de ton court-circuit.

Je ne vois pas de cause à effet avec les 2 fils coupés :

- le fil 1 correspond au -5V envoyé à la carte CPU : cela empêchera juste le 8080 et les RAM de fonctionner

- le fil 13 correspond à l'un des bobinages du tranfo qui sert à fabriquer le +12V. Ici le +12V est fabriqué à partir d'un transformateur à point milieu et 2 diodes. Ainsi, on obtient un redressement double alternance, filtré/lissé par le gros condensateur de 6000 µF, puis régulé par le 78M12UC. Avec le fil 13 coupé, le bobinage du haut n'alimente plus le circuit, ce qui va nous donner un redressement simple alternance. Je me dis que la seule conséquence serait l'affaissement du 12V...

Pourquoi alors la piste liée au compteur de parties a-t-elle cramé ? La difficulté réside notamment dans le fait que je n'ai pas la borne sous les yeux pour analyser son câblage, et que tu as une carte fille Sea wolf, raccordée de façon inconnue à une alimentation semble-t-il Space Invaders.

Or le câblage du compteur de parties/pièces n'est pas le même sur Sea Wolf et Space Invaders.

J'ai regroupé sur les schémas suivants une partie du schéma de câblage de la borne et de la carte fille qui actionne le compteur, pour chacune des bornes :

Sur Space Invaders :


Ici l'impulsion provenant du monnayeur actionne un ampli op qui génère j'imagine une impulsion d'une certaine durée pour actionner le transistor Darlington TIP 110 qui ouvre le circuit afin que le 7 ou 8 V non régulé de la broche 9 de la carte d'alimentation alimente le compteur. Le retour à la masse se fait vers le point milieu du transfo.

Sur Sea Wolf :


Ici le logiciel de Sea Wolf actionne un port qui actionne un transistor PNP TIP 32 pour ouvrir le circuit et alimenter en +5V le compteur. Le retour à la masse se fait aussi au niveau du point milieu du tansfo.

Question : à quoi est reliée la broche 9 de ta carte d'alimentation, puisqu'à l'origine, elle n'est pas utilisée sur Sea Wolf ?

Quand ton fusible à grillé, puis quand la piste de la broche 9 a fondu, à quel moment cela s'est-il produit ?

- dès la mise sous tension ?
- en mettant un crédit ?
- en resetant manuellement la carte CPU ?


Citation de: jack_burton le Mardi 03 Janvier 2023, 21:24:41 PMDu coup, je rebranche ou pas?
Les 3 connecteurs de la cpu, ou l'un après l'autre ?

Là encore, essayons d'y voir plus clair avant de rebrancher : essaie de répondre aux questions ci-dessus pour éclairer notre lanterne :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

Salut

C'est à n'y rien comprendre, il n'y a rien sur la broche 9  ;D
Et le fusilble a grillé dès la mise sous tension, idem pour la piste, elle est partie en fumé à la mise sous tension.

Donc, à part me dire que c'est le fil "volant" de la borne 1 qui est venu se retrouver sur la borne 9, je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se passer.
Ça te paraît plausible comme explication?


Little_Rabbit

Salut,

Citation de: jack_burton le Jeudi 05 Janvier 2023, 00:55:00 AMC'est à n'y rien comprendre, il n'y a rien sur la broche 9  ;D
Et le fusible a grillé dès la mise sous tension, idem pour la piste, elle est partie en fumé à la mise sous tension.

Donc, à part me dire que c'est le fil "volant" de la borne 1 qui est venu se retrouver sur la borne 9, je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se passer.
Ça te paraît plausible comme explication?

Effectivement, c'est vraiment à n'y rien comprendre !...

Mais puisqu'il n'y a rien de raccordé à la broche 9, je pense qu'on ne peut qu'incriminer un fil baladeur qui serait venu flirter avec un composant voisin !

Dans ce cas, tentons un branchement, on verra bien.

Procède méthodiquement :
- ne branche pour l'instant que le connecteur principal, celui vers la carte mère : ceux de la carte fille servent à la commande des sons, des loupiotes et à la lecture des entrées (position du périscope, bouton de tire, crédit, etc.). On peut s'en passer dans un 1er temps.

- si ça ne fume pas, et que le PCB démarre, ajuste prudemment les 3 tensions : +5V, +12V et -5V

- si jusque là ça fonctionne, éteins tout et branche les 2 connecteurs supplémentaires sur la carte fille

- remets sous tension et dis-nous ce que cela donne :)

@atari 8 bit : bien vu ! Ça m'a l'air ressemblant en effet ! Je n'ai pas vérifié les cotes, mais ça pourrait le faire. Bon, via Ebay US, il y en a pour 30 EUR de port ! :D Mais voyant le © Farnell en bas de la photo, il m'est venu l'idée de le chercher sur le site de Farnell : ils le connaissent bien, mais n'affichent pas de prix ni disponibilité. Toujours à partir de la même référence, je l'ai par contre trouvé sur Mouser France^-^

@jack_burton : regarder voir la fiche technique détaillée, et mesure ton connecteur mâle pour voir si c'est compatible :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

Salut

Merci pour le lien, oui, c'est bien le bon connecteur.
Tu as fait comment pour le trouver, tu as mis quoi comme référence ?
Car là, ça fait quand même 30€ le connecteur, je chercherai bien ailleurs.
Tu aurais aussi le nom des fiches femelles qui vont dans le connecteur ?
Merci

jack_burton

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 05 Janvier 2023, 21:31:14 PMSalut,

Effectivement, c'est vraiment à n'y rien comprendre !...

Mais puisqu'il n'y a rien de raccordé à la broche 9, je pense qu'on ne peut qu'incriminer un fil baladeur qui serait venu flirter avec un composant voisin !

Dans ce cas, tentons un branchement, on verra bien.

Procède méthodiquement :
- ne branche pour l'instant que le connecteur principal, celui vers la carte mère : ceux de la carte fille servent à la commande des sons, des loupiotes et à la lecture des entrées (position du périscope, bouton de tire, crédit, etc.). On peut s'en passer dans un 1er temps.

- si ça ne fume pas, et que le PCB démarre, ajuste prudemment les 3 tensions : +5V, +12V et -5V

- si jusque là ça fonctionne, éteins tout et branche les 2 connecteurs supplémentaires sur la carte fille

- remets sous tension et dis-nous ce que cela donne :)

@atari 8 bit : bien vu ! Ça m'a l'air ressemblant en effet ! Je n'ai pas vérifié les cotes, mais ça pourrait le faire. Bon, via Ebay US, il y en a pour 30 EUR de port ! :D Mais voyant le © Farnell en bas de la photo, il m'est venu l'idée de le chercher sur le site de Farnell : ils le connaissent bien, mais n'affichent pas de prix ni disponibilité. Toujours à partir de la même référence, je l'ai par contre trouvé sur Mouser France^-^

@jack_burton : regarder voir la fiche technique détaillée, et mesure ton connecteur mâle pour voir si c'est compatible :).

A+

J'ai fait les manips, ça n'a pas fumé.
J'ai ajusté un peu les tensions, mais elles restent proches de ce que j'avais.
Mauvaise nouvelle,  la cpu n'a pas du tout aimé  >:(
Je n'ai pas eu le courage de monter la seconde.

Je vais regarder pour le connecteur avec Farnell

atari 8 bit

Salut,

un autre lien sur digikey

https://www.digikey.fr/fr/products/detail/te-connectivity-amp-connectors/1-640525-0/187727

sinon tape dans google TE  AMP Connectors 1-640525-0
atari 8 bit for ever.

Recherche logiciels et materiels pour atari 400 - 800 - 600xl -800xl - 130xe et console xe

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

#152
Citation de: jack_burton le Jeudi 05 Janvier 2023, 22:07:51 PMJe vais regarder pour le connecteur avec Farnell

Comme dit Little_Rabbit, regarde plutôt chez Mouser qui a l'air de l'avoir en stock... Par contre, attention à bien lire la ficher produit parce qu'en général, c'est juste le connecteur plastique sans les broches associées, faut les commander à coté.

Edit : c'est d'ailleurs noté clairement chez Digikey

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: jack_burton le Jeudi 05 Janvier 2023, 22:07:51 PMMauvaise nouvelle,  la cpu n'a pas du tout aimé  >:(

Ah mince !... :'(

Quels sont les symptômes ? La bouillie de pixels à l'écran typique de la mise sous tension avant le RESET, ou rien du tout ?

Et dans quel état se trouve la partie RESET de ta carte d'alimentation ?

Car en regardant le schéma, et avec certains transistor absent, il se peut que la carte d'alim envoie un RESET permanent, qui empêcherait la carte CPU de démarrer ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Little_Rabbit

Re,

Citation de: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Jeudi 05 Janvier 2023, 22:27:28 PMPar contre, attention à bien lire la ficher produit parce qu'en général, c'est juste le connecteur plastique sans les broches associées, faut les commander à coté.

Oui, les contacts sont proposer en produit connexe en bas de page sur Digikey :).

Par contre j'ai peur de ne pas comprendre le tarif des contacts... :-\

La version dorée => c'est 1,59 € LE contact ?  :-[

Heureusement, la version étamée est tout de même plus abordable !

@jack_burton : tu devrais organiser une commande groupée :D, ça pourrait intéresser du monde et permettre d'avoir un prix unitaire plus bas :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

J'ai aussi trouvé le connecteur chez radiospare, ce n'est pas la bonne photo, mais la ref et les détails techniques correspondent.
je pense que je vais le prendre là, mais il me faut encore trouver les fiches rondes qui vont dedans.

Pour la cpu, je ne pense pas que le reset soit permanent, j'ai bien la purée de poids au démarrage,  puis je fais un schunt entre 1 et 10 et là ça change.
Je devine des bouts de texte qui se baladent.
Je ferai une petite vidéo plus tard

jack_burton

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 05 Janvier 2023, 22:54:52 PM@jack_burton : tu devrais organiser une commande groupée :D, ça pourrait intéresser du monde et permettre d'avoir un prix unitaire plus bas :).

A+
Aucun souci, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde avec une carte alim ainsi modifiée  :D

jack_burton

Salut

Voici la photo avant le reset:


Puis après le reset, au début ça bouge et puis au bout de quelques secondes ça se fige:


Il faut que je me décide à monter l'autre carte pour essayer  :-[

Little_Rabbit

Salut,

Ah oui, ce n'est pas la grande forme... :-[

Avant de tester ta seconde carte CPU, tu peux tester deux choses sur celle-ci :

- mettre en H l'EPROM de test Sea Wolf que je t'ai fournie : si tu peux nous faire une vidéo pour voir ce qui se passe à l'écran après le RESET.

- enlever les 4 EPROMs et nous mettre une photo de l'écran après le RESET (on doit normalement avoir les fameuses lignes verticales).

Ces deux tests nous en diront peut être un peu plus sur ce qui a grillé :) .

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

Salut
je fais ça dès que je peux.
A+