Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Jamma to kangaroo

Démarré par Choppy, Vendredi 18 Janvier 2019, 10:26:52 AM

sushy18

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 19 Janvier 2019, 10:19:53 AM
Salut,

Je confirme, il y a bien 2 pcb :).

Le "déverminage" dans l'industrie en général consiste à soumettre un produit fini (ou un prototype fonctionnel) à une batterie de tests, parfois dans des conditions extrêmes (température, humidité, durée, etc.), afin de s'assurer du bon fonctionnement du produit, et ce sur un paquet d'heures/jours sans discontinuer. :)

Du moins c'est le sens que je lui connais :).

A+
Je viens de percuter  avec ton explication et la traduction en anglais que c' est le fait de debugger....
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Choppy

Et voila des photo de ma pcb :




Little_Rabbit

#18
Salut,

Citation de: sushy18 le Samedi 19 Janvier 2019, 13:19:33 PM
Je viens de percuter  avec ton explication et la traduction en anglais que c' est le fait de debugger....

Non, ça n'a rien à voir ! :)

Le debuggage, c'est la correction du bugs, qui sont généralement d'ordre logiciel, et qui doivent forcément être corrigés si on veut que le produit (ou logiciel) fonctionne. Le déverminage se limite à soumettre le matériel à des contraintes physiques (mécaniques, vibrations, hautes et basses températures, degré d'humidité extrême, pression atmosphérique variable) pour voir si le matériel tient le coup. On part d'un produit 100% débuggé, et on veut s'assurer que physiquement il tient la route pour ne pas tomber en panne quand il sera en exploitation, quelque soient les conditions environnementales.

Un déverminage qui pointera des faiblesses amènera à des corrections comme le ferait le debuggage, mais elles sont de nature différentes : on ajoutera un radiateur à un composant qui chauffe trop, on prendra un composant qui tolère une plage de température plus large, ou on reprendra carrément la conception d'une partie du hard parce qu'on se rend compte que de la condensation se produit et dégouline à un endroit qui est critique et qui ne doit pas être mouillé.

Si on veut, le déverminage serait une sorte de débuggage du matériel soumis à des conditions extrêmes, plus dures que celles de l'établi de son concepteur :).

Après, je dis ça sans avoir jamais bossé dans l'industrie :). Que les pros du domaine me contredisent et donnent une meilleure définition ;).

@Choppy : oui, nos pcb ont l'air identiques !

Puisque le mien a encore ses étiquettes Jeutel, cela nous renseigne sur ses origines :). J'imagine qu'il te suffit de faire un adaptateur Jeutel/JAMMA non ? Car tous les PCB Jeutel de l'époque utilisaient le même connecteur pour être interchangeables dans les bornes Jeutel non ? J'avoue ne m'être encore jamais penché sur un PCB Jeutel...

Voici les photos détaillées de mon PCB :









(je me rends compte qu'il manque une des deux nappes qui relient les deux PCB :-\... pas prêt de fonctionner en l'état !)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Choppy


Little_Rabbit

Re,

Le 1er lien étant une page du site perso de gc339, tu peux y aller les yeux fermés, ça devrait marcher ! ;)

J'ai cru voir passer dans la rubrique "Petits colis" des photos de pcb que tu viens de recevoir, avec déjà en place leur adaptateur JAMMA : certains de ces PCB ne sont pas au standard Jeutel ??

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Choppy

No, c'est pour du jamma les deux sont differents

AsPiC

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 19 Janvier 2019, 16:08:38 PM
Un déverminage qui pointera des faiblesses amènera à des corrections comme le ferait le debuggage, mais elles sont de nature différentes : on ajoutera un radiateur à un composant qui chauffe trop, on prendra un composant qui tolère une plage de température plus large, ou on reprendra carrément la conception d'une partie du hard parce qu'on se rend compte que de la condensation se produit et dégouline à un endroit qui est critique et qui ne doit pas être mouillé.

Si on veut, le déverminage serait une sorte de débuggage du matériel soumis à des conditions extrêmes, plus dures que celles de l'établi de son concepteur :).

Après, je dis ça sans avoir jamais bossé dans l'industrie :). Que les pros du domaine me contredisent et donnent une meilleure définition ;).

C'est à peine ça, les tests que tu évoques sont plus des tests de qualification. Leurs but est bien de s'assurer que le produit fabriqué est capable de tenir ses spécifications.

Le déverminage à (du moins dans mon domaine professionnel) un unique but, éliminer tous les produits présentant un défaut de jeunesse (et qui risquerais donc de tomber en panne dès les premières heures d'utilisation chez le client final) en leurs faisant subir un vieillissement accéléré (via des cycles chaud/froid, produit sous tension ou non) afin d'avancer dans la "courbe en baignoire" :

Little_Rabbit

Salut,

Merci AsPiC pour ces précisions ! ^-

Cela reste dans l'idée que je m'en faisais, si ce n'est que j'imaginais cela prendre place en fin de phase de développement, pour rendre le produit plus solide, alors que ce que tu décris correspond à éliminer en production les éléments faibles, sorte d'eugénisme de la production électronique ;) :D.


@Choppy : en regardant de plus près tes photos, et en comparant avec le pinout du standard Jeutel de la page de gc339, je me rends compte que nos PCB ne sont en fait pas du tout les mêmes !



On voit clairement sur ton connecteur que les tensions +12V, -5V et +5 V, ainsi que les masses, ne sont pas du tout au même endroit que sur un connecteur Jeutel !  Ne va donc surtout pas faire un adaptateur en te basant sur la norme Jeutel ! Ton PCB est tout autre.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Choppy

Pour faire suite j'ai essaye de branché comme l'indique la pcb et hop j'ai une resistance qui a cramé :/ je sais pu :/ je suis completement a l'ouest pour cette pcb

Little_Rabbit

Salut,

Tu l'as câblé en suivant les indications de la sérigraphie du PCB (dont j'avais mis le gros plan) ?

C'est curieux... La sérigraphie du côté soudure de ton PCB indiquait-elle la fonction de certaines broches ?

Pourrais-tu nous faire une photo nette et en assez gros plan de ton adaptateur ?

As-tu câblé autre chose que les tensions (+5V, +12V, -5V et masse) ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Choppy

Je ferai tout ça ce soir, tranquillement

maldoror68

j'avais aussi la version 22 pin en bootleg bleu !

la soluce : je l'ai vendue à "RetroGeeksStyle" sur neo arcadia, au pire MP le il pourra te donner le pinout  ^-^

Choppy

Merci pour la soluce j'y ai balancé un mp hier soir, j'attends ça réponse

Choppy

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 22 Janvier 2019, 13:58:06 PM
Salut,

Tu l'as câblé en suivant les indications de la sérigraphie du PCB (dont j'avais mis le gros plan) ?

C'est curieux... La sérigraphie du côté soudure de ton PCB indiquait-elle la fonction de certaines broches ?

Pourrais-tu nous faire une photo nette et en assez gros plan de ton adaptateur ?

As-tu câblé autre chose que les tensions (+5V, +12V, -5V et masse) ?

A+

il n'y a rien marquer de l'autre coter de la plaque, j'ai DL les schemas de cablage sur arcade-museum j'y jetterais un oeil vite fait savoir si c'est le même route. Pour mon adaptateur je l'ai pas encore, vue la tronche des connecteur je les soude directe sur la pcb  :-\ :-\

Little_Rabbit

Salut,

OK, bah fais nous une photo de ton connecteur alors, qu'on voit ce que tu y as soudé :).

Je te posais la question précédemment : as-tu soudé autre chose que les alim, et si oui, selon quelle méthodologie (puisque tu n'as pas de schéma si j'ai bien compris) ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Choppy

Alim' et ecran c'est tout j'me suis basé sur cette fiche