Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

MisTer FPGA - Le matériel nécessaire

Démarré par Maitre_Poulpi, Mercredi 24 Février 2021, 18:10:57 PM

Maitre_Poulpi

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de monde intéressé sur le sujet et certaines questions reviennent sur les topics de Funky.
Pour ma part, je n'ai pas encore investi, j'ai déjà quelques autres projets en cours même si ça me dirait bien.

Je propose donc ce topic afin de parler du matériel à acheter et des différentes options possibles.
Pour commencer, je vais simplement citer funky qui avait répondu à HC :

Citation de: funkycochise le Lundi 18 Mai 2020, 21:33:17 PM
le terasic de-10 c'est le minimum. un certain nombre de core peuvent l'utiliser seul.
150€ ttc livré chez mouser fr

a ça tu ajoutes un dimm board, 32MB, 64MB ou 128MB, la 128 étant principalement pour les grosses roms neogeo.
Forcement le prix est pas le même.

pour boitier, une version imprimée fait le job.
Une io board c'est entre 30 et 40€
et des qu'on commence a ajouter des dispositifs usb, un hub auto alimenté est nécessaire.
(genre dongle BT, wifi, disque ssd ou hdd)

c'est pour ca que le boitier dont j'ai mis la photo est interessant, il rassemble io board, hub usb et boitier.
pour 80€ avec une entrée audio pour les chargements cassette en prime.

mais tu peux améliorer le setup au fur et à mesure.

le kit complet :

https://ultimatemister.com/product/ultimate-mister-kit/
soient grosso modo 180€
mais on peut acheter un st up moindre bien moins cher et completer après.
au début je n'avais que 32MB et une io board cheap. pour 60€ environ.

je compte pas  non plus la uSD parce que la aussi forcément c'est a tous les prix suivant la taille.
j'utilise une 256GB et désormais un ssd externe à cause des jeux cds (megacd et pce cd) et la playstation arrive.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

funkycochise

#1
peut-être faudrait-il mettre à jour les prix même si globalement c'est toujours dans la même fourchette.

et il n'y a rien de nouveau en hardware.
juste des rumeurs de maj de carte mémoire.

et pour ceux qui se demandent si le projet va bouger sur un autre hardware,
Je cite Rysha, figure referente du développement du core NES entre autres, hier :
"if a board with the same or greater features comes around and there's some compelling reason that we'd need to use it, then its worth a discussion
but right now neither of those things is true"

il existe toutefois des nouveautés en marge, comme ce connecteur jamma :



et un boîtier passif en alu :



Maitre_Poulpi

Ca à l'air d'être un peu chaud pour trouver la DE10 en ce moment (si y avait que ça encore  :D).
Y'en a qui ont cherché à s'équiper récemment ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Bulma

Oui je me suis décidé à en prendre un pendant la pénurie #grosmalin  ::)
mouser, digikey, manufehri : c'est dead.
On en voit passer sur le coin coin à prix d'or.
J'ai abandonné.

BigPanik

Ma petite SD card de 16Go est pleine. Existe t il un script de migration vers plus d'espace ou je réinstalle tout?
Merci

6rk

#5
Citation de: Maitre_Poulpi le Mercredi 16 Mars 2022, 19:40:59 PM
Ca à l'air d'être un peu chaud pour trouver la DE10 en ce moment (si y avait que ça encore  :D).
Y'en a qui ont cherché à s'équiper récemment ?

Alors il y avait un plan pour acheter des DE10 sur https://www.arcade-projects.com/threads/fs-de10-nano.20336 mais les tarifs ont changé...

Moi j'ai acheté le mien il y a quelque temps maintenant à moins de 150€ sur mouser et là je suis en attente de réapprovisionnement sur un second achat pour un copain : livraison décalée de janvier à juillet /// 187,14 €... là si tu commandes maintenant t'es à 250€...

Le meilleur plan maintenant pour avoir ça rapidement c'est de passer directement par le fabricant terasic https://www.terasic.com
Mais il faut rajouter TVA + douane...

C'est la merde quoi ; si tu veux te lancer maintenant.

Par contre le projet est vraiment ouf, l'image est bluffante et pour moi c'est le réel intérêt !
Mais acheter un mister fpga pour mettre sur un tube rincé ou une TV de "merde" ça n'a pas trop de sens. Un rpi fait déjà super bien le taf.
SNK MVS-U2/25 // MVS / RPI2JAMMA
SEGA RALLY TWIN HD // FFB CONTOLER + PC MULTI
SEGA Medal Game

funkycochise

#6
Citation de: BigPanik le Jeudi 17 Mars 2022, 16:07:40 PM
Ma petite SD card de 16Go est pleine. Existe t il un script de migration vers plus d'espace ou je réinstalle tout?
Merci
reinstallation  :-[

et oui c'est un peu la misère pour le retour à la normale pour la pénurie de composants.

Maitre_Poulpi

Et ça va pas s'arranger tout de suite malheureusement.
Le COVID, c'était l'apéro avec 3 cacahuètes sur la table par rapport à ce qui va arriver. Le marché était déjà tendu l'année dernière avec un renforcement de ces dernières en début de cette année mais avec ce qui se passe en plus aujourd'hui, c'est plus que l'inconnu.
J'ai beaucoup anticipé mes achats de matière première depuis 1 an mais on peut pas non plus stocker trop et faire la banque pour les clients.

Après on relativise, on a de quoi manger et un toit sur la tête, le reste, c'est du bonus  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Bulma

Citation de: 6rk le Jeudi 17 Mars 2022, 21:19:38 PM
Le meilleur plan maintenant pour avoir ça rapidement c'est de passer directement par le fabricant terasic https://www.terasic.com
Mais il faut rajouter TVA + douane...
Le DE10-Nano est out of stock chez le fabriquant, ils annoncent une date d'envoi estimée à fin avril.
Il est indiqué à 210 USD, avec TVA et douane ça ferait combien en Euros ?

spotting

t'ajoutes 20% de tva, et 30 euros de frais de douane

Bulma

Un kit est en stock chez mouser et digikey : le FPGA Cloud Connectivity Kit, réf P0685.
Ce kit, si je ne m'abuse, est est composé d'un DE10-nano et d'une carte RFS dont on n'a pas besoin pour le MisTER.

Le DE10-nano seul est out of stock partout à 225€ (mouser), ce kit est en stock à 284€ (mouser).

Voilà, si quelqu'un est assez motivé pour payer le surcoût...

Maitre_Poulpi

Des petites news @funkycochise sur le matos ou c'est toujours la misère avec le DE10-nano ?

J'ai cru voir des accessoires (ram, boitiers, etc.), tu t'es équipé de nouveautés ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

funkycochise

Salut,

de ce que je sais, oui c'est toujours la misère.

Sinon oui, j'ai acquis un Mister2jamma,
qui relie un de-10 sur un connecteur jamma.