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[WIP] Galaxian Midway

Démarré par Zerogoki, Dimanche 11 Avril 2021, 21:16:12 PM

Michel Maeva

Hello,

Alors un écran et sa platine d'origine, c'est extra !!

Pour le site de Barry Buise, il est en Hollande, c'est Arcade Art Repro sur ce lien https://arcadeartrepro.com/product/galaxian-bezel/ et non Arcade Art Shop qui est en Angleterre. Cependant les deux font du très bon boulot.

Le seul inconvénient d'Arcade Art Shop en Angleterre, depuis le Brexit, tu dois passer par la case DOUANE, certains ont déjà essuyé les plâtres avec les taxes douanières.

Pour ton information, ta Galaxian fait partie de la toute première génération avec son t-molding noir d'origine et sa peinture bleue en forme de rectangle en bas de la borne en façade. Tu dois avoir le numéro de série qui se trouve à l'arrière en haut gravé dans le bois. Ce numéro doit être en dessous de 1000  ^-^

Je n'ai plus qu'à te souhaiter une excellente restauration !  :-*
Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

Franzy2121

Citation de: michel29 le Jeudi 15 Avril 2021, 19:41:04 PM

Pour ton information, ta Galaxian fait partie de la toute première génération avec son t-molding noir d'origine et sa peinture bleue en forme de rectangle en bas de la borne en façade. Tu dois avoir le numéro de série qui se trouve à l'arrière en haut gravé dans le bois. Ce numéro doit être en dessous de 1000  ^-^


Salut Michel,

La deuxième génération en fait.
Le toute première génération a le bas du texte Galaxian sur les side arts peint en bleu, comme le marquee
Ca rend le mot Galaxian un peu illisible, il est donc probable que Midway l'ait changé après qq centaines de bornes pour plus de lisibilité.
:)

Je vous mets une photo de la mienne (#106)


Zerogoki

Salut, ma borne est apparemment la N°723.




Franzy2121


Michel Maeva

Hello,

Sentinelle possède la n° 687 et moi la n° 919. C'est toujours exceptionnel d'avoir des numéros de série en dessous de 1000.

Je continue à la restaurer quand j'ai le temps par contre mon tube est mort, il a implosé et la platine est morte de chez morte :-(

Le PCB est maintenant fonctionnel, il me reste encore quelques trucs à voir pour finir de la restaurer  <:)

Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

Franzy2121

Il y avait une rumeur/explication potentielle qui disait que les premières bornes type Galaxian ou PacMan US avaient été envoyées en Europe quand elles ont commencé à passer de mode là-bas, ce qui expliquerait pourquoi les Galaxian/PacMan les plus anciennes se trouvent chez nous pour la plupart.

Quant au WG K4500, j'ai compris qu'il avait tendance à lâcher...
Il faudrait que j'en trouve un pour remettre ma borne d'origine.

Zerogoki

Salut, j'ai commandé mon bezel et la repro du control panel chez Barry Buise ainsi qu'un cap kit pour l'écran.

Pour ma pcb Galaxian qui ne marche pas et vu que je n'ai pas d'oscilloscope ou d'autres outillage du genre, est ce que vous pouvez me conseiller quelqu'un pour la réparer?

Les symptômes; rien ne se passe à part un bip continu quand on met sous tension.


Zerogoki

Salut, en attendant que mes repros arrivent de Hollande j'ai fait du nettoyage.

J'ai essayé de pas trop frotter pour ne pas abîmer encore plus la déco:







Puis j'ai démonté toutes les parties métalliques qui ont commencé à rouiller pour les sabler:









Là je suis en train de démonter le control panel mais je n'arrive pas à désolidariser la plaque métallique du support en bois.
J'ai essayé de démonter la tige du joystick en enlevant l'agrafe qui le retient mais ça ne sort pas.





Est ce que quelqu'un connaît l'astuce pour démonter ça?


Zerogoki

Salut, c'est bon j'ai trouvé la solution!

Comme c'était bien bloqué à cause de l'oxydation et comme c'est pas facile d'accès, après avoir enlever la platine sur le dessus, j'ai usé de la force pour tordre le support et sortir le joystick.



Après avoir tout sablé pour voir comment c'était monté, dans un étau j'ai poussé le pivot sur le coté pour avoir accès au support de la tige du joystick.



Puis encore dans l'étau, j'ai poussé la tige du support. Il faut frapper fort et que ça porte bien.



J'ai pu donc déposer le support en bois de la plaque métallique du control panel, il y a un fil à ressouder et les boutons à nettoyer.

Je n'ai jamais eu la boule du joystick et la tige n'est pas filetée. C'était collé à l'époque? Quelle boule mettez vous?

Quelle référence de peinture pour la porte du monnayeur utilisez vous? J'ai vu sur le wip de cedricbionic une bombe de peinture mais la référence est floue, c'est RAL 7024?

A+

Little_Rabbit

Salut,

Superbe, tu gères comme un chef !  ^-^

Merci pour le partage des solutions trouvées !  ^-

Quel matériel utilises-tu pour sabler tes pièces métalliques ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Zerogoki

Salut, j'utilise une cabine de sablage avec du sable n°0 (0,4mm).





Ce matin j'ai fileté la tige du joystick:





Cet après midi je continue l'atelier peinture des parties métalliques.

Franzy2121

Ca avance bien!!! Bon courage.

Zerogoki

Salut, pour l'instant c'est la partie la plus simple pour moi, quand il faudra essayer de réparer le moniteur ou la PCB il faudra certainement que je fasse appel à une bonne âme sur le forum.

Petite astuce quand vous avez des vis pas d'origine et trop grosses qui ne prennent pas bien dans le bois ou le contreplaqué.



Et/ou que les trous ont été trop agrandis:



Vous enfichez des petits bouts de bois dans le trou, ici des allumettes:



Vous taillez ce qui dépasse:



Et vous revissez avec des vis adaptées faute d'avoir les vis d'origine.


Fred G5

Beau travail c'est très propre  ^-
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

cedricbionic

Salut, je confirme pour la peinture de la porte c'est "Gris Graphite" RAL7024 de la marque BELTON, trouvée chez E.Leclerc.
Après j'avais essayé de trouver ce qu'il se rapproche le plus de la couleur d'origine, mais c'est pas la couleur d'origine.

Zerogoki

#31
Salut, aujourd'hui j'ai reçu du courrier des USA: un capkit pour mon écran et un peu de prosélytisme.



J'ai donc sorti l'écran pour le faire tout de suite. J'ai tout dépoussiéré avec un pinceau et c'est plutôt pas mal, pas de cassure de brûlure ou de catastrophe.







J'ai quand même deux potentiomètres qui ont l'air cassés(est ce que ça se trouve?):



et ce composant qui fait la gueule:





Est ce que vous savez comment ça s'appelle et est ce que je peux en acheter un autre?

Ensuite j'ai procédé au changement des condensateurs, c'est pas très compliqué mais c'est long et fastidieux surtout que j'ai pris le kit où il y en a le plus: 29. Il n'y a pas eu de rab.



Comme aujourd'hui les condensateurs sont beaucoup plus petits, il a fallu être astucieux et suivre les conseils glanés sur le net pour le changement du plus gros en haut à gauche sur la photo du dessus.





Voilà, y a plus qu'à remonter mais je vais attendre un peu les conseils pour voir si je peux changer le composant qui à l'air cassé.

J'ai jeté un œil à l'alimentation haute tension mais je n'ai rien vu de particulier, elle n'est pas fêlée et n'a pas l'air brulée.
Des conseils pour en trouver une autre?

A+