Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

WIP/Modif d'une Atari Breakout :)

Démarré par Flo4428, Mardi 11 Octobre 2022, 15:17:29 PM

Flo4428

Si c'est jouable ca serait vraiment cool  :ang:

Flo4428

plop petit passage sur la borne tout à l'heure et je patine un peu :(

j'ai tendu le cordon de degauss de cette manière



cependant aucune changement  j'ai essayé aussi d'agrandir et réduire l'image je suis à me demander  s'il s'agit vraiment d'une affaire de magnétisation :
-Sur écran blanc  c'est très peu visible
- sur écran orange il tire un peu au jaune
- l'écran vert lui devient bleu
Ca devrait me faire une teinte uniforme non peu importe la couleur sorte de violet dégueu visible en permanence ?
-en réduisant ou agrandissant au max j'ai l'impression que le soucis reste positionné sur l'image de la même manière ca ne colle pas non plus non ?








ca ne me rassure pas beaucoup cette histoire  :(

Autre point persistant  mon image est bien fixe sur la moitié haute mais tremblote en partie basse (c'est a peine visible sur une vidéo mais assez désagréable devant la borne )
la prochaine fois j'essais d'éloigner le transfo 110/100 V même s'il a toujours été la il est relativement proche du tube (celui qui est a coté de la platine)
-l'étape suivante va être de prendre un multimètre pour tester les tensions

Si certains ont des pistes à explorer je suis preneur :)

Merci !

Little_Rabbit

Salut,

Je n'y connais vraiment pas grand chose en matière de platine vidéo, donc je ne saurais véritablement t'aider...

Ta boucle de dégauss fonctionne bien ? Tu l'entends à la mise sous tension (tu sais, ça fait un genre de "chtoooonng" :)) ? La platine dispose-t-elle d'un bouton de dégauss manuel pour le lancer à la demande ? Si oui, son activation doit te faire "bouger" ou "gondoler" toute l'image.

L'idéal serait qu'à la place de Bomb Jack, tu puisses mettre un PCB ou un slot MVS qui dispose d'une mire colorée : ainsi on se rendrait mieux compte des anomalies, et où elle surviennent.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Flo4428

Salut :) c'est une degauss automatique sans bouton d'ailleur je me demandais si je ne pouvais pas lui adjoindre un poussoir car je n'entend pas le chtooooong  =:))

Sur mes autres j'ai le bouton et je vois bien de quoi tu parle  :-\

Pour la mire tu as raison il faut que j'affiche quelque chose de plus clair je n'ai pas de slot mvs juste un pc sous batocera avec un jammasd ça pourrait le faire normalement

Merci pour ton retour

Flo4428

Yo !

J'ai avancé se soir première tentative déplacer le transfo 100/110 qui était fixé à côté de la platine donc plutot proche du tube je suis a 2 fois la distance d'origine mais cela n'a pas eu d'effet notable sur la décoloration ou les tremblements.
Puis j' ai décidé de débrancher la boucle de degauss histoire de mesurer la valeur Envoyé au démarrage

Sauf que j'ai 100 volt alternatif constamment ! Ce qui me semble anormale et pour le coup boucle débranché les tremblements en partie basse du tube sont quasiment invisibles c'était donc cette fichu boucle qui n'était à l'origine pas branché qui provoquait ces perturbations  ;D !

Maintenant je vais devoir comprendre ce qui merdouille côté commande pour laisser passer 100v sans interruption et secondo savoir s'il y a des boucles de degauss jap 100v est des euro 230volt ?!

Car même en branchant 1 a 2 seconde cette fameuse boucle il n'y a aucune incidence sur l'écran alors qu'il devrait prendre un "choc"!

on y croit  :ang:

Mario25

La boucle de démagnétisation est reliée à l'alimentation de la platine. La tienne étant en 100V alternatif, avec le transfo, il est logique de retrouver la même valeur dans la boucle. Ce qui est anormal en revanche c'est le fait que celle-ci soit constamment alimentée.

C'est un positor qui commande cela il me semble.  :?

Flo4428



A en croire le schéma c'est "ptc" donc  thyristore ERP-F5BOMO80F qui envoi sa sauce et je me demande qui commande la gâchette ?!

Franchement si c'est merdique je vais déconnecter le PTC  et mettre un poussoir il y en a un sur le schéma "DG SW" ^^


Little_Rabbit

Salut,

Je confirme les dires de Mario25 : c'est souvent un posistor qui assure l'alimentation de la boucle de dégauss durant la mise sous tension.

Par contre je ne comprends trop rien  à ce schéma :-\... Comment faut-il le lire ? Le cadre qui entoure l'ensemble doit être ignoré (il ne représente pas de liaisons électiques ?) ? Aux intersections, il n'y a liaison électrique que lorsqu'il y a un point ?

@Flo4428 : pourquoi parles-tu de thyristor ? Je n'en vois pas sur cette partie de schéma non ?

PTC c'est le posistor : un court article sur le sujet, et un autre ici :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Flo4428

#41
C'est un bordel je te l'accorde pour moi les traits interrompu représente le pcb mais je ne suis pas certain que ca colle :/



Je lis ca dans la doc  ;D pourtant le dessin ne correspond pas ca devrait ressembler a une diode commandé non ?!

Quel affaire  :laugh:

https://www.arcade-museum.com/manuals-monitors/Toei%2019in%20CMA20HC%20Manual.pdf


Flo4428

#42
Allez j'ai redéposé la platine vous aviez raison malgré la doc il s'agit bien d'un posystor ERP-F5B

Au final il n'y a pas grand monde sur le circuit un co do en plus et ce filtre qui j'imagine pourrait aussi poser problème :)

Je regarde pour poser un bp pour la degauss comme sur le schéma mais c'est mal fichu







Edit : et voilà comment est fichu le circuit par rapport au schéma les plots/cercles représentent bien les fiches.
En l'état si je place le bouton poussoir comme sur le schéma je coupe l'alim de toute la platine x) plus étrange cela signifie que tout le courant de la platine passe par le filtre L10 qui en théorie ne devrait s'occuper que de la demagnetisation



Je vais commencer par cabler l'alim comme sur le plan sans  toucher au pcb et je pourrais tester le bp au passage :)  si pas d'effet il y aura au moins le posystor a remplacer


Flo4428

#43
Up :D

Je suis revenu à la charge et comme indiqué plus haut modifié la partie fil volant pour :
-rendre l'alimentation de la platine indépendante comme sur le schéma
-ajouter un bouton poussoir pour mettre sous tension la degauss uniquement manuellement
-en profiter pour mettre le 3 eme transfo qui trainait proche du tube tout en bas avec les autres

Voilà l'installation  vu de l'arrière (c'est encore un peu le bazar oui  :-\



mise en service je passe sur le niveau 2 avec le cadre vert (c'est quasiment la seul couleur qui fait ressortir le souci )  un coup de degauss via le bp l'écran ZigZag bien comme il faut et PAF !!!



Là je me dis que le miracle s'est accompli  ;D et puis 5 mn plus tard



::)  la loose la tache est de retour
Au final depuis la tache à tendance à faire du gauche droite en bas de l'écran si je lance une degauss

Je vais donc voir si je peux :
- raccorder le panel en alu à la terre
- essayer de déplacer la belle actuellement faute de place elle est dos à une grande porte en ferraille peu être cela peu avoir une incidence ?
- remplacer le filtre EMI et le raccordement au 230 avec un système moderne

j'avance mais c'est pénible cette magnétisation !

au plaisir  :-*

Little_Rabbit

Salut,

Elle est toute belle cette tablette avec tous les transfos alignés !  ^-^

Quant au problème de teinte anormale, j'avoue ne pas savoir vers quoi te guider... (si ce n'est cette solution compliquée et qui ne serait qu'un pis-aller : trouve une machine à remonter dans le temps, efforce-toi de faire en sorte que l'un de tes parents soit daltonien, hérite de la déficience génétique, et tu verras, après le problème te souciera nettement moins ! ;D).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

fiend41

à un moment il va falloir se contenter de ce qu'on voit à l'écran  et ça fera partie du charme nostalgique.. car à trop trifouiller y'a des risques de tout bousiller sans être bon technicien... 

(les amateurs de candycabs et écrans japonais deviennent bien lourdingues sur ce sujet notamment...)

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Flo4428

Little Rabbit tu est un génie  =:)) :D


Citation de: fiend41 le Jeudi 03 Novembre 2022, 14:42:11 PM
à un moment il va falloir se contenter de ce qu'on voit à l'écran  et ça fera partie du charme nostalgique.. car à trop trifouiller y'a des risques de tout bousiller sans être bon technicien... 

(les amateurs de candycabs et écrans japonais deviennent bien lourdingues sur ce sujet notamment...)

Aha oui je confirme que ca risque de finir comme ca d'autant plus que c'est peu visible sur les blanc

Mais je suis curieux et pour le moment la partie Elec ne m'inquiète pas trop comme c'est mon job  :D en électronique par contre je te confirme que je vais vite etre bloqué  :ang:

Ca a quand même meilleur mine qu'au début  ^-

Mario25

Beau boulot, tu avances rapidement.  ^-

Pour le défaut, je rejoins l'avis de fiend41. C'est du matos de 40 ans, il faut savoir pardonner les défauts, surtout quand ils sont mineurs comme ici.  ;)