Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

atari pole position version cockpit

Démarré par atari 8 bit, Dimanche 23 Octobre 2022, 22:37:34 PM

atari 8 bit

Après un petit tour sur le site leboncoin et 3 jours d'attente, voici un peu de lecture...





atari 8 bit for ever.

Recherche logiciels et materiels pour atari 400 - 800 - 600xl -800xl - 130xe et console xe

Little_Rabbit

Salut,

Super !  ^-^

C'est bien pratique d'avoir les schémas sur support papier !

C'est quelle révision des schémas que tu as trouvés ? :)

Je crois que les révisions de PCB vont jusqu'à la lettre E (pour le CPU board et la Video board), mais je ne connais pas la correspondance entre révision des schémas et révisions des PCB !...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

atari 8 bit

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 12 Novembre 2022, 22:18:14 PM
Salut,

Super !  ^-^

C'est bien pratique d'avoir les schémas sur support papier !

C'est quelle révision des schémas que tu as trouvés ? :)

Je crois que les révisions de PCB vont jusqu'à la lettre E (pour le CPU board et la Video board), mais je ne connais pas la correspondance entre révision des schémas et révisions des PCB !...

A+

Alors :

Pole position 1, c'est révision 7
Schemas package suplément, c'est révision 8
Matsushita 19-inch color raster display, c'est révision 1
Pole position 2 , c'est révision 1

Les manuels sont certes un peu jaunis par le temps, mais sinon pour leur age ils sont dans un très bon état, pas une rature ou page de plié et surtout complet.


atari 8 bit for ever.

Recherche logiciels et materiels pour atari 400 - 800 - 600xl -800xl - 130xe et console xe

Tibal

Peux-tu confirmer que sur une même doc, toutes les pages sont de la même révision stp ?
J'ai le souvenir que sur les scans que l'on peut trouver, la révision peut changer d'une page à l'autre. Je me demandais si ça reflétait la réalité ou si certains scans sont des "compilations".

atari 8 bit

Citation de: Tibal le Dimanche 13 Novembre 2022, 01:51:42 AM
Peux-tu confirmer que sur une même doc, toutes les pages sont de la même révision stp ?
J'ai le souvenir que sur les scans que l'on peut trouver, la révision peut changer d'une page à l'autre. Je me demandais si ça reflétait la réalité ou si certains scans sont des "compilations".

Alors pour répondre à ta question :

1) dans la documentation (couverture n&b ) que j'ai pour pole position 1 (pas encore vérifié pour 2) la révision est identique sur tous les schémas, c'est à dire "8th printing" sur toutes les pages, et elles sont toutes numérotés de 1A à 16B.
2) dans la documentation avec couverture en couleur, il y a le symbole d'une main avec new de marquer dessus pour indiquer les changements.






atari 8 bit for ever.

Recherche logiciels et materiels pour atari 400 - 800 - 600xl -800xl - 130xe et console xe

Tibal

Ok ! Merci beaucoup pour ta réponse ! Donc un seul numéro de "printing" par manuel (en tout cas au moins pour le 8th printing), ce qui semble plutôt logique  ^-


atari 8 bit

Voici quelques nouvelles 😊
je suis en ce moment en pleine recherche  pour trouver les pcb du jeu pole position, je fais les sites web les uns après les autres sans vraiment de résultat concluant  car soit les pcb sont trop chère ou soit il manque trop de composants ou soit le vendeur ne donne plus signe de vie , mais voilà que je ne sais  pas par quel miracle qu'un gars qui sort de nulle part me contact dimanche soir par le biais du site leboncoin pour me proposer les 2 pcb du jeu en bon état et complète , mais pas testé,  pour un prix plutôt raisonnable par rapport à ce qu'on voit sur les sites de ventes.
Le plus drôle c'est qu'il habite à moins de 170 km de chez moi.
Donc voilà, d'ici vendredi si tout va bien je devrais les recevoir.
atari 8 bit for ever.

Recherche logiciels et materiels pour atari 400 - 800 - 600xl -800xl - 130xe et console xe

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Oui, bonne nouvelle !  ^-^


Citation de: atari 8 bit le Mercredi 16 Novembre 2022, 03:39:04 AM
... sans vraiment de résultat concluant  car soit les pcb sont trop chère ou soit il manque trop de composants

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je me permets de rappeler qu'il faut oui que le PCB ait à minima tous ses composants, qu'ils ne soient pas oxydés, et que le PCB lui-même ne montre quasiment aucune trace d'oxydation autour de l'emplacement de la batterie ;). Et quand toutes ces conditions sont réunis, il y a encore de fortes chances que le PCB ne soit pas fonctionnel :D. Mais cela donne certes une bonne base pour confier sa réparation à Retroclinic par exemple :).

Citation de: atari 8 bit le Mercredi 16 Novembre 2022, 03:39:04 AM
mais voilà que je ne sais  pas par quel miracle qu'un gars qui sort de nulle part me contact dimanche soir par le biais du site leboncoin pour me proposer les 2 pcb du jeu en bon état et complète , mais pas testé,  pour un prix plutôt raisonnable par rapport à ce qu'on voit sur les sites de ventes.

C'est fou ça ! :) Tu avais mis une annonce de recherche sur Leboncoin pour que le gars te contacte ?

Quoiqu'il en soit, je touche du bois et j'espère que ton PCB sera aussi fonctionnel que possible !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

Excellent, c'est vraiment un beau coup de chance.  8)

J'ai hâte de voir ce qu'ils vont donner ces PCB.  ^-^

atari 8 bit

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 16 Novembre 2022, 20:24:25 PM


C'est fou ça ! :) Tu avais mis une annonce de recherche sur Leboncoin pour que le gars te contacte ?

A+

Oui j'ai mis une annonce sur leboncoin comme quoi je recherché les pcb du jeu, mais pas le temps de paraitre (elle a tenue tout juste 24h ) que le site me la supprimé car soi-disant que je ne respecte pas la loi Française alors qu'il y a de nombreuses autres annonces du même genre.
Comme par hasard, c'est juste après que j'ai signalé un vendeur louche avec plusieurs centaines d'annonce de téléphone à vendre.

Sinon oui d'après les photos du vendeur qui malheureusement sont un peu flou, les 2 pcb semble propre avec aucune bidouille, toutes les puces on leur étiquette pour protéger de la lumière.
Seul truc qui m'embête, il semble manquer le quartz sur la carte vidéo :(

Pour la carte vidéo c'est une révision E et pour la carte cpu , c'est une révision B.
J'espère que ça n'a pas d'importance que les révisions ne sont pas identiques.
De toute façon je n'ai jamais vue de carte cpu version E.

atari 8 bit for ever.

Recherche logiciels et materiels pour atari 400 - 800 - 600xl -800xl - 130xe et console xe

atari 8 bit

Je viens enfin de récupérer les 2 pcb du jeu pole position  ^-^

La carte « cpu » est très propre et semble bien d'origine, sans aucune réparation visible, avec juste la batterie qui a était enlevé.

Cependant ce n'est pas le cas du pcb vidéo qui, lui, a souffert au niveau des pistes d'alimentation du 5v (maladie classique du jeu) et dont également il lui manque le quartz.
il semble évident que cette carte est déjà passé entre les mains d'une personne ......

Dans l'ensemble les 2 pcb sont complets avec toutes leurs puces et dans un état plutôt correct si on fait abstraction de la brulure sur la piste du 5v et l'absence du quartz.


Carte cpu :



emplacement d'origine de la batterie :



Carte vidéo :



emplacement d'origine du quartz :



emplacement des pistes qui ont brûlé côté composants :



emplacement des pistes qui ont brûlé sur face arrière :
atari 8 bit for ever.

Recherche logiciels et materiels pour atari 400 - 800 - 600xl -800xl - 130xe et console xe

Mario25

Belle pioche, l'emplacement de la batterie semble immaculé, c'est rare de voir ça.  ^-

Flo4428

Nice, du coup c'est lié a quoi ce coup de chaud du pcb ?!

Little_Rabbit

#46
Salut,

Ta carte CPU est superbe !  ^-^

Citation de: atari 8 bit le Dimanche 20 Novembre 2022, 19:37:13 PM
emplacement d'origine de la batterie :


Je crois que je n'ai jamais vu cet emplacement de l'accu aussi propre sur un PCB Pole Position : zéro oxydation !!  :o

Là c'est vraiment un bon point pour toi car la corrosion/oxydation du circuit imprimé de la carte CPU est le problème n°1 des PCB Pole Position !

On ne voit pas très bien sur la photo, mais tes custom chips Namco n'ont pas l'air trop oxydé non plus.



Citation de: atari 8 bit le Dimanche 20 Novembre 2022, 19:37:13 PM
Cependant ce n'est pas le cas du pcb vidéo qui, lui, a souffert au niveau des pistes d'alimentation du 5v (maladie classique du jeu) et dont également il lui manque le quartz.

Les pistes d'alimentation  brûlées n'est pas un problème dramatique : tu peux aisément alimenter le PCB avec des cosses femelles en les enfichant sur les cosses mâles déjà présente. Et dans ton cas, comme tu n'a pas le harnais d'origine, c'est un problème encore moins important.

L'absence du quartz n'est pas non plus un problème : sa valeur est de 24,576 MHz, une valeur très courante qu'on trouve partout à petit prix (1euro sur E44.com !).



Ça par contre c'est un petit peu plus ennuyeux et plus inhabituel :



ce ne sont pas seulement les pistes du +5V et la masse qui ont brûlées, mais également les pistes voisines qui ici véhiculent le RGB + synchro !... Sans doute le connecteur a-t-il tellement chauffé que cela a décollé les pistes voisines, et peut-être ont-elles été recollées ? Rien de rédhibitoire à priori : au pire, si le connecteur était vraiment trop fragilisé, tu peux toujours bricoler un "peigne" alternatif déporté qui sera soudé par les fils nécessaires au PCB.

Citation de: Flo4428 le Dimanche 20 Novembre 2022, 22:22:09 PM
du coup c'est lié a quoi ce coup de chaud du pcb ?!

C'est le fruit de plusieurs facteurs qui se cumulent :
- l'intensité relativement importante du courant alimentant le PCB
- la légère oxydation qui peut s'installer crée une légère résistance qui va elle-même chauffer sous l'effet du courant la traversant
- les cartes Audio-Regulator II qui alimente le PCB et qui sont munies d'un "sens-circuit" qui cherche à ajuster la tension qu'il génère en fonction de la résistance qu'il rencontre sur son chemin, afin que le PCB reçoivent bien toujours +5V
- la résistance d'un métal qui augmente sous l'effet de la chaleur

J'expliquais tout cela sur ce post ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Flo4428