Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Brancher une Atari 2600 sur une Smart TV Samsung écran plat

Démarré par Shinobi63, Jeudi 23 Février 2023, 14:31:25 PM

Shinobi63

Bonjour !

Je crois que j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum parce que j'ai pleins de projets en cours, dont les rubriques correspondent en plus !  :D

J'aimerais rejouer à cette console mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire niveau connectique pour que l'image s'affiche sur ma Smart TV.

Est-ce que certain(e)s d'entre vous possèdent une console Atari 2600 et l'aurait branché sur une Smart TV ? Pourriez-vous m'expliquer comment faire ?

Merci pour vos retours
A+

Fred G5

C'est encore une console qui sort son signal en UHF/VHF. Je en sais pas s'il existe un tel convertisseur ?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

#2
Salut,

Comme cela fait plus de dix ans que j'ai mon téléviseur, je ne sais pas trop ce qu'est une "Smart TV" :D.

Il n'y a plus de prise antenne sur les TV d'aujourd'hui ? On ne capte pas la TNT avec ??  :(

Plus sérieusement, comme l'a évoqué Fred G5, l'Atari 2600 sort son signal par un câble antenne, en UHF pour les 1er modèles à façade "bois", ou en VHF pour les suivantes (normalement tu as une petite étiquette "VHF" autour du câble d'antenne). Il faut donc la relier à un appareil muni d'un tuner analogique (et non un tuner qui ne ferait que la TNT/DVB...).

Tu peux aussi utiliser un vieux magnétoscope dont le tuner peut faire l'affaire, et relier le magnétoscope au téléviseur : rassure-moi, une Smart TV possède encore une entrée vidéo composite ?? :).

Contrairement aux Pong ou Videopac, les VCS 2600 ont un signal antenne assez précis et "étroit" pour qu'il soit correctement syntonisable par un tuner numérique, donc ça fonctionne même sur les téléviseurs relativement récents.

J'imagine que ton Atari 2600 est un modèle SECAM, qui n'a donc que 8 couleurs au lieu des 128 du modèle NTSC original ? Car il existe pour ces modèles SECAM un "mod RVB" qui permet de brancher ensuite son Atari 2600 par la Peritel avec une qualité d'image digne d'une borne d'arcade ! :D

Tu as ce billet de M. Eddy qui décrit bien le principe et son montage concret.

Il se trouve que je travaille justement à la réalisation d'un montage équivalent en ce moment :).

Son proto sur breadboard :



Sa miniaturisation en PCB en CMS qui est en cours ;) :



A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Flo4428

#3
Ça m'intéresse cette histoire de pcb pour la 2600 😁 tu as prévu d'en faire une petite série ? :)

Et figure toi que sur les tv d'entrée de gamme récente finito les composito :/

J'ai vu ça chez un guss pas moyen de brancher une xbox en rca pour la tester malgré ses 2 tv oO

the_vidy

Pas que sur les entrées de gamme. Ma TV Samsung qled, 4k et compagnie n'a que 4 hdmi
Recherche.... une vitre de jeutel


Little_Rabbit

#6
Salut,

Citation de: Flo4428 le Mercredi 01 Mars 2023, 02:27:02 AMEt figure toi que sur les tv d'entrée de gamme récente finito les composito :/

J'ai vu ça chez un guss pas moyen de brancher une xbox en rca pour la tester malgré ses 2 tv oO

Citation de: the_vidy le Mercredi 01 Mars 2023, 08:35:16 AMPas que sur les entrées de gamme. Ma TV Samsung qled, 4k et compagnie n'a que 4 hdmi

Fichtre ! C'est pire que je ne l'imaginais ! :-\

Je savais que les Péritel avaient disparues, mais de là à ne même pas mettre une entrée vidéo composite, je trouve qu'ils y vont un peu vite...   >:(

Tout fout le camp ma pauv' dame ! :'(

Citation de: Flo4428 le Mercredi 01 Mars 2023, 02:27:02 AMÇa m'intéresse cette histoire de pcb pour la 2600 😁 tu as prévu d'en faire une petite série ? :)
Oui, je viens de lancer une petite série de 10 en mono, et 10 en stéréo :). Je peux t'en mettre un de côté bien sûr ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Même s'il y avait la prise d'antenne je ne pense pas que ça suffirait étant donné que la tnt est numérique et qu'il ne doit y avoir plus que ce signal sur les tv récentes (y avait les 2 avant).

Même si la meilleure solution c'est de récupérer une vielle tv cathodique, y a peut-être d'autres pistes à explorer.

Par exemple un récepteur tnt dans les anciens modèles qui sont inutilisables aujourd'hui, il y en a peut-être qui récupère les signaux UHF/VHF ? Peut-être sur un player du style freebox par exemple, j'ai jamais essayé. Il me semble qu'on a le signal analogique dessus.

Après, il semble exister des appareils mais je ne sais pas ce que ça vaut, jamais testé ni vu de test.
Exemple : https://www.ebay.fr/itm/221471514657
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Oui, j'imagine qu'il existe des tuners externes, mais cela m'a l'air d'être compliqué à trouver...

Le modèle dont tu mets le lien sur Ebay Poulpi ne convient pas à mon avis : il est précisé qu'il est prévu pour les territoires USA/Mexico/Canada/South Korea. On peut donc imaginer que son tuner n'est que NTSC. Et encore, leur descriptif n'est pas clair : je me demande si cela ne fait pas que le DVB (Digital Video Broadcast, c'est à dire la TNT) et je ne suis pas sûr qu'il permette de recevoir un signal hertzien analogique...

Et gardons en tête qu'il nous faut pour nos chères consoles Française, un tuner capable de recevoir en SECAM ! :D

J'ai trouvé ce modèle sur AliExpress, mais à 65 EUR, il ne faut pas se louper ! :-\

Oui, un Feeplayer serait aussi une bonne alternative je pense : à tester !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

J'ai le player de la V6 dans un placard, faudrait que je teste pour voir ça.
J'ai aussi un ancien récepteur tnt avant que ça passe en HD, j'ai jamais eu l'idée d'essayer vu que j'ai des cathodiques.
Faut savoir pour la science !  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

alban45

bonsoir,

alors bon.. pas taper hein....

je vais vous dire un truc je ne sais pas si cela va aider....

je ne sais pas si je suis à coté ou pas.....

mais bon je préfère dire une connerie que me taire sur un truc utile....

et j'y connais rien en console.

sur la 2600 que j'ai eu entre les mains il y avait un autocollant sur le cable canal 26.

donc je mettais sur les postes a tuner "automatique" sur la M6 afin d'avoir l'image de la console.


Maitre_Poulpi

Effectivement il y a une histoire de canal.
De mémoire c'est plutôt le 36 à rechercher sur un tuner.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Oui, pas mal de consoles à prise RF utilisaient le canal 36 comme dit Poulpi.

Mais si je ne dis pas de bêtises, le canal 36 est en UHF, donc cela ne concerne que les plus vieilles Atari 2600 à façade bois. Les autres, qui sont en VHF, sont à régler sur un autre canal : le 05-06 d'après ce que je viens de lire sur un forum ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Maitre_Poulpi le Mercredi 01 Mars 2023, 15:11:38 PMPeut-être sur un player du style freebox par exemple, j'ai jamais essayé. Il me semble qu'on a le signal analogique dessus.

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 01 Mars 2023, 15:52:30 PMOui, un Feeplayer serait aussi une bonne alternative je pense : à tester !  ^-

Dans la série "J'ai testé pour vous", je viens de relier une console ATARI 2600 SECAM, qui émet en VHF, à la prise antenne du boîtier TV d'une Freebox Revolution.



Résultat ?

Bah ça ne fonctionne pas du tout car l'interface Freebox ne permet que le scan des chaînes de la TNT ! Je pense que le tuner n'est que "DVB", c'est à dire pour la TNT et ne possède pas la capacité de recevoir des signaux hertzien analogiques comme autrefois :'(...

Donc il ne reste pas grand chose comme solution !... Puisque les Smart TV récentes ne possèdent ni Peritel ni entrée vidéo-composite, cela exclut tout mod de la console, ainsi que l'utilisation du tuner d'un magnétoscope comme je le suggérais.

Il faut trouver un tuber analogique externe, qui soit compatible SECAM, avec sortie hdmi : cela existe-t-il seulement  =?=

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

#14
Comme je l'ai dit en début de sujet je n'ai jamais vu un tel convertisseur.

Bizarrement cela existe dans l'autre sens, on trouve des modulateurs HDMI vers VHF/UHF mais pas l'inverse
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Oui, je ne pense pas que cela existe.

Il faut donc décomposer l'opération de conversion en deux étapes.

1) Convertir le signal antenne VHF en vidéo composite

Soit trouver un tuner TV SECAM, comme celui dont je parlais plus haut :



Le vendeur prétend qu'il est compatible SECAM : je demanderais à voir tout de même, et à presque 65 € l'appareil, il faut être sûr de soi...

Soit passer par le tuner d'un vieux magnétoscope.

2) Conversion vidéo composite vers HDMI
Là il existe pléthore de convertisseurs à pas cher du tout, comme celui-ci :



A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room