Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Bartop HangOn FINI

Démarré par berunours, Vendredi 20 Novembre 2020, 10:09:52 AM

berunours

Salut à tous.

Bon, le OutRun est fini... Faut que je trouve une nouvelle occupation pour mes nuits blanches.
Vous l'aurez compris, ce sera HangOn cette fois-ci.
Je vais essayer de mieux organiser mes post. J'imagine la difficulté qu'on eu certain à prendre le topic en cours de route du OutRun.


Le projet:

Ce sera donc un bartop, de "petite" taille: 45 cm de large x 60 cm de haut x 50 cm de profondeur.
Toujours un écran de 17". J'ai un vieux IBM qui fera parfaitement l'affaire.
De grande chance pour qu'un PC soit dedans, mais vue le peu de jeux qui y sera, peut-être qu'un Raspberry fera l'affaire.


20/11/20

Je n'arrivais pas à dormir cette nuit, j'ai donc sorti Sketchup et dessiné une première esquisse:

Le design du cabinet est simpliste, j'ai repris les codes du upright :




J'avoue ne pas être fan du choix des couleurs pour l'instant, J'imagine peut-être partir sur les couleur de la Super Hangon (façon Rothmans il me semble)




L'ensemble du cabinet sera en mdf de 15mm à part les sides en 18mm et la partie arrondie derrière le guidon sera 3D print façon grille pour y cacher derrière les haut parleurs.

J'suis pas encore trop fixé à ce stade mais je pense être proche de la version finale.

Prochaines étapes:
-Essayer les couleurs Super HangOn
-Commencer à réfléchir aux options pour le guidon
-Dessiner ce foutu guidon (Gros morceau du projet)

Voilà... C'est parti donc...

APPLE//C

Génial, le plus dur va être de faire le guidon j'imagine.

Tu as cette version aussi:
https://www.casimages.com/i/181101120803420371.jpg.html

J'avais fait un petit sauvetage il y a a quelque temps:
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=40710.msg651497#msg651497

Hâte de voir la suite :-)

berunours

#2
Citation de: APPLE//C le Vendredi 20 Novembre 2020, 14:31:13 PM
Génial, le plus dur va être de faire le guidon j'imagine.
Bah... étrangement, il ne me fait pas peur, j'pense partir sur des commandes de trottinette électrique.
C'est déjà une poignée avec un potentiomètre intégré.
Je ne sais pas du tout s'il sera compatible avec une commande de gamepad mais ça simplifierai bien les choses.
Après j'dis ça, mais comme d'hab, j'vais passer 30h à me prendre la tête comme un couillon pour finir par trouver une solution complètement différente.

Citation de: APPLE//C le Vendredi 20 Novembre 2020, 14:31:13 PM
Tu as cette version aussi:
https://www.casimages.com/i/181101120803420371.jpg.html

J'avais fait un petit sauvetage il y a a quelque temps:
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=40710.msg651497#msg651497
Joli sauvetage, j'aime beaucoup l'esthétique de cette version, mais je croyais qu'elle était réservée à la version Junior.
Par contre, niveau colori... Ma femme adore, mais moi j'ai un peu de mal avec le "doré".

J'ai fait 3 test de couleur:



On est très partagé sur le choix... Le noir/rouge/bleu (tout à droite) semble être notre préféré. Mais j'avoue que la version Super Hang On (au centre) me plait aussi bcp.
Ca peut sembler prématuré de ce poser la question de la déco, mais j'ai besoin qu'il me fasse envie pour passer aux étapes suivante.

AsPiC

Je trouve celui de droite... comment dire ça de manière polie... vraiment pas à mon goût :-\

Clairement la plus belle est la SHO :-* Mais il faut que tu change ton marquee dans ce cas là ;)

liryc

perso grosse préférence pour celui du centre également, mais les goûts et les couleurs ...  :-)=

berunours

J'vous avoue que c'est effectivement le Super Hang On qui pour l'instant est notre favoris. Le marquee sera évidemment en accord avec ces couleurs.

Sinon, pour faire un point sur l'avancée du projet:

J'ai réfléchi à l'implantation de la direction. Pour me simplifier le montage et la "maintenance", son mécanisme sera intégré directement dans le guidon.
Sur la OutRun, c'est une galère à gérer vue que les réglages et tout se font le volant monté sur la borne et par l'intermédiaire d'un axe traversant le volant / panel.

Du coup j'ai commencé à modéliser la chose:



Sur la première capture:
L'axe de fixation de l'ensemble à la borne en rose sera fixe, l'ensemble du guidon tournera autour (60° de débattement au total).
En vers, le "poussoir" qui sera fixe à l'axe donc fixe au bartop qui viendra activer le mécanisme de ressort (en bleu).
On distingue plus facilement l'ensemble du mécanisme à ressort sur la 2ème photo.
Le triangle/arc de cercle représentant le débattement du "poussoir".
Les ressorts ne sont pas modélisés.

Vidéo du système similaire destiné à la OutRun. Celui-ci était arrondi pour être plus compact, mais le principe reste le même.



Ensuite, pour l'accélérateur, je pense m'orienté sur ceci:
Poigné accélérateur trottinette sur Amazon

Si mes suppositions sont bonnes, ce devrait être un potard compatible avec un gamepad. J'vais le commander pour tester.

Autre gros boulot, j'ai commencé à remodéliser la partie supérieur du guidon:


Jusqu'à présent, j'utilisais la modélisation de quelqu'un d'autre (à gauche sur la photo): https://3dwarehouse.sketchup.com/model/82883dfafa14e9a763d1533587e6a563/Hang-On-arcade-game?hl=it
Elle est plutôt de bonne facture mais ne convient pas au projet, il me faut donc la refaire. Je m'en sert comme modèle, c'est long et compliqué... Mais faut bien y passer.


Bref, ça avance petit à petit, mais faut que je me dépêche, pendant que j'en ai le temps... Je vous tiendrais au courant.
Encore merci pour vos retourd.

Amano J

Eh bé ! Sacré boulot de modélisation !  ^-

berunours

Citation de: Amano J le Mardi 24 Novembre 2020, 14:51:25 PM
Eh bé ! Sacré boulot de modélisation !  ^-

Merci. Plus je modélise et passe du temps sur la conception, plus j'irai vite une fois la construction commencé.

Le point du jour:

On va partir sur la version Super Hang On du coup (sûre à 90%).
Du coup j'ai redessiné une ébauche de marquee qui corespondrait plus et changé le T-molding par du blanc:



Je ne suis pas totalement satisfait mais je le trouve plutôt pas mal quand même.

J'ai fini la modélisation esthétique de la coque supérieur du guidon:



J'ai essayé de faire sobre et dans l'esprit de l'époque.

J'ai modélisé la partie potentiomètre de la direction avec un engrenage pour doubler la course du potentiomètre et passer à 120° de débattement. J'hésite à tripler et passer à 180° pour utiliser toute la plage du potentiomètre mais j'ai peur que ça lui force un peu dessus...



Voilà... Je vous tiens au jus dès que j'avance un peu plus.

AsPiC

Citation de: berunours le Jeudi 26 Novembre 2020, 20:40:51 PM
Je ne suis pas totalement satisfait mais je le trouve plutôt pas mal quand même.

Trop de blanc non ? Tu est sur la bonne voie je penses mais ça manque de contraste :)

La suuuuuuite :-)=

berunours

Citation de: AsPiC le Jeudi 26 Novembre 2020, 21:08:08 PM
Trop de blanc non ? Tu est sur la bonne voie je penses mais ça manque de contraste :)
Je pense aussi.

Mais je m'inspire de ce modèle et le blanc est omniprésent. Du coup... J'suis un peu obligé d'avoir du blanc partout...



AsPiC

Et avec un T-Molding bleu (foncé) ?

Amano J

Je pensais la même chose qu'AsPiC :)

berunours

Citation de: AsPiC le Jeudi 26 Novembre 2020, 23:24:55 PM
Et avec un T-Molding bleu (foncé) ?
Pas bête !



Par contre me faudra unifier les bleus des stickers je pense.

AsPiC

Mieux ^-  Tu devrais je pense aussi passer tes barres de maintient du marquee en noir (ou pourquoi pas soyons fou en bleu :))

liryc

le guidon semble proche de la table non ? pas de risque de le taper en voulant tourner le guidon ?

berunours

Citation de: liryc le Vendredi 27 Novembre 2020, 22:52:05 PM
le guidon semble proche de la table non ? pas de risque de le taper en voulant tourner le guidon ?

En effet:


Mais je te rassure, il est fait pour être situé au bord de la table:


Le positionnement n'est pas encore définitif, je vais peut-être le monter le guidon. Voici une vue du point de vue du joueur... Je trouve que le guidon mériterait d'être plus proche de l'écran.