Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Consoles Rétro] Un meuble pour les brancher toutes

Démarré par Solkan, Lundi 19 Février 2018, 23:36:54 PM

Solkan

Je l'évoquais comme raison principale de ma remotivation et de mon envie de revenir aux jeux vidéos à l'arcade et il est temps de lui consacrer un sujet qui lui est propre : mon meuble Console rétro fait sur mesure.

Il y a donc 5 mois, peu avant mon anniversaire, ma chérie, bricoleuse de son état, a profité d'une semaine de congé sans moi pour me concocter une belle surprise mettant en évidence ma collection de consoles rétro dans un meuble dédié fait sur mesure.
.
Réalisé en planches de sapin et réutilisant avec brio la configuration de la piece ce meuble permet non seulement de mettre en évidence ces vénérables objets de jeu mais également, grâce à un emplacement bien choisi, de laisser toutes les machines connectées et prêtes à jouer sans que des fils pendents ou trainent partout.

Le truc est que ce meuble est adossé à un renfoncement de la piece qui fait office de double fond et permet de cabler toutes les consoles par l'arrière.

Ce n'est évidemment pas reproductible partout mais le style "double fond" peut être exploité facilement ailleurs.

Une fois le meuble réalisé, je n'ai plus eu qu'à répartir les consoles en fonction de leur taille (les cases avaient été étudiées pour gérer 3 tailles différentes, un espion ayant conseillé ma bricoleuse pour optimiser l'espace disponible) tout en essayant tout de même de grouper les marques.

Evidemment, la place étant limitée, exit la Master System I, l'Atari 2600 et autres ancêtres un peu encombrants mais vous reconnaitrez tout de même une sélection de choix :

En haut, de droite à gauche
- Nintendo 64 Pikachu - composite (version belge   >:( )
- NES - composite
- SNES - RGB
- PS1 - composite (pucée)
- PS2 - composite
En haut, de droite à gauche
- Mega Drive - RGB
- Master System II (en cours de RGB-isation)
- Dreamcast - RGB
- Saturn
- Xbox (crystal - pucée)
En bonus, dans le coin quelques petites portables et, en cours de réfection, mon C64  ;D

J'essaye de connecter chaque console avec son meilleur signal (les non précisés ne sont actuellement pas RGB, je suis toujours en cours d'installation, et les Playstation reste en composite pour l'instant pour pouvoir jouer avec les gun), quitte à devoir acheter un cable de qualité et/ou de devoir les modder (d'où la non présence de la SMS II dans sa case : elle est à l'atelier).

Et comment faire pour que tout reste connecté me direz-vous ?
C'est très simple : ma TV a deux entrées RGB et j'ai 10 consoles. Il suffit d'utiliser le meilleur ami du rétrogamer, j'ai nommé monsieur Bandridge SVB7735 5 voies qui se glissent discrètement sur le coté de la TV :


Lorsque j'utilise une console, j'appuye sur le bon bouton du Bandridge (j'ai pris des manuels, mais il existe des automatiques) et la TV commute sur le bon canal (pour le RGB) ou je change manuellement de canal si le signal ne fait pas d'autocommutation : isolation complète des signaux grace à ce sélecteur peritel de grande qualité.

A celà, j'ai ajouté une prise télécommandée pour chaque rangée de console le tout derrière des prises parafoudre pour garantir une protection efficace et extinction complète du bazard une fois la session de jeu terminée.

De l'autre côté de la pièce, j'avais déjà des tiroires pour ranger les jeux et les manettes. Brancher les manettes et choisir son jeu restent des opérations à réaliser à chaque fois, n'ayant pas la place pour présenter les consoles avec leur manettes déjà branchées.

Encore une fois, ce n'est pas terminé et il reste à faire :
- prendre un 3e Bandridge pour la 3e entrée de la tv (qui n'est pas RGB mais recevra aisément les signaux composite), me donnant des emplacement libres pour connecter épisodiquement le C64, l'Atari 2600, un supergun ou tout autre console n'ayant pas les faveurs d'un emplacement perpétuel;
- refermer le double fond contenant les cables;
- bricoler des petits supports pour les consoles portables qui ne sont actuellement pas vraiment mises en évidence;
- monter une étagère au dessus de la TV pour présenter quelques goodies retro ou quelque jeux particulièrement intéressant;
- réaliser un caisson pour placer les Bandridges, à placer sous la TV, les rendant ainsi plus accessibles.

Néanmoins, je suis déjà extrèment satisfait de l'ergonomie et ai déjà pu profiter de belles sessions de jeu cross-plateforme quasiment sans bouger de mon pouf, calé devant la TV 28".

Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Arvester

Très joli meuble, j'ai suivi exactement le même processus pour le mien, y compris dans le choix des répartiteurs péritel ! J'ai poussé un peu plus loin la réflexion en ajoutant de quoi ranger les manettes et les jeux, mais le tien fait plus épuré, j'ai bien aussi =)

Amano J

Le plus bluffant c'est le niveau de ta femme en bricolage, elle assure !  ^-^

liryc

le meuble à l'air top  ^-
par contre attention au manque d'espace de chaque coté de la xbox ... c'est par là que passe l'air pour le refroidissement

Iro

Citation de: Amano J le Mardi 20 Février 2018, 20:51:29 PM
Le plus bluffant c'est le niveau de ta femme en bricolage, elle assure !  ^-^
tu m'étonnes ! :D
Trés sympa :)

Il à quoi de spécial le commutateur pour être notre meilleur ami ?  =:))
<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Arvester

Citation de: Iro le Mercredi 21 Février 2018, 10:35:37 AM
Il à quoi de spécial le commutateur pour être notre meilleur ami ?  =:))
Il est d'excellente qualité, il n'y a pas de déperditions sur l'image ou le son. Et il comporte cinq entrées (six si on compte les RCA devant). En plus son prix a fortement baissé, quand j'ai pris les miens le tarif habituel était aux alentours de 100€ l'unité (mais je les ai pas payés autant, ouf!), maintenant on les trouve pour 25€.

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

rygar

Citation de: Amano J le Mardi 20 Février 2018, 20:51:29 PM
Le plus bluffant c'est le niveau de ta femme en bricolage, elle assure !  ^-^

Joli cadeau de la part de ta femme; nul doute possible; ton WAF est au sommet  ^-^

AsPiC


Solkan

Merci pour tous vos commentaires si positifs :)

Une petite vidéo du montage du meuble :



Mais dans cette pièce, ma petite femme a aussi fait d'autre meubles pour ranger sous une mansarde, avec, au milieu, un petit bureau pour mes travaux d'électronique et de peinture de figurines.
Là aussi, une petite vidéo de ces meubles et du bureau (vide :) )

Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

ducatman1098

ELLE BOSSE DANS LA MENUISERIE TA FEMME?
ELLE EST ADROITE DE SES MAINS ^-

tefou1050

Wahhhh trop classe, une femme qui bricole et aussi bien en plus.... bravo madame solkan
Citation de: Solkan le Jeudi 22 Février 2018, 12:36:24 PM

de peinture de figurines.



Marrant,  je n'ai jamais abordé le sujet sur le forum et je ne crois pas avoir vu un sujet la dessus, je pense pourtant que nous sommes nombreux sur ce forum à peindoullier de temps en temps.
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

Solkan

Citation de: ducatman1098 le Jeudi 22 Février 2018, 13:05:13 PM
ELLE BOSSE DANS LA MENUISERIE TA FEMME?
ELLE EST ADROITE DE SES MAINS ^-
Non (elle est prof de DAO)
Oui (sinon ce ne serait pas ma femme  :D)

Plus sérieusement, avoir du bon matos (bonne marque) pour travailler le bois (Scie plongeante sur rail, scie à onglet, défonceuse, scie sauteuse, perceuse colonne, visseuses), ca aide. On est équipé de tout ca en Dewalt principalement.
C'est vrai que c'est un investissement mais ca reste aussi un loisir de bricoler :)
Et en plus, pour ce genre de meuble, j'ai un ami qui nous prête sa fraiseuse Domino (Festool) qui permet de faire des assemblages tip-top.

Pas mal de patience et de préparation permettent d'éviter un max de bétises (mais pas toutes). Faire fonctionner son cerveau permet souvent de compenser une partie de la dextérité manuelle qui nous fait parfois défaut et d'avoir un résultat satisfaisant.
La nuance est qu'on prends 2 à 3 fois plus de temps qu'un véritable menuisier pour réaliser un beau meuble.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

ducatman1098

+1

Je bricole avec soit du metabo made in germany ou soit avec du makita,aeg pro....
C est cher mais costaud  ^-
Après il faut réfléchir avant de se lancer tête baissée dans l aventure

Wil2000

C'est... extraordinaire! Pour une fois qu'on ne voit pas un simple meuble Ikea rempli de consoles, ça fait envie! Le truc le plus dingue c'est que c'est fait main, quel talent!  :-)=

supercarotte

Sympa ce meuble.
Tu as bcp d'imports / jeux gravés pour aller avec la ps1 pucée ?
Si c'est pas le cas, autant libérer une place pour une autre machine puisque la ps2 lit les jeux ps1  :)
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon