Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

1er [RT] + 1er [WIP] Borne Eurogames WDK

Démarré par faachar, Lundi 11 Mars 2013, 15:36:42 PM

eyeshield 71


faachar

#17
Bon je vous fais une petite remontée de mon premier WIP car j'ai quelques questions complémentaires  :D

Alors ce que j'avais prévu sur mon WIP et qui a été réalisé :

Phase 1 – Nettoyage de la borne externe et interne,

Phase 2 - Nettoyage du panel, des manettes et de boutons à lamelle ,

Phase 3 – Changement des 4 serrures,
Voila j'ai changé les serrues et j'ai réparé les coups avec de la pate a bois sur le coté :


Phase 4 – Réparation du néon,
Ca aussi c'est fait j'ai nettoyé le marquee et réparé le néon (remplacement du néon et du stater)


Phase 5 – Mise en place d'un monnayeur fonctionnel et d'un bouton caché crédit
Pour cette phase j'ai commencé a chercher et j'ai compris au niveau du cablage comment ca se passe mais soit il faut que je trouve un monnayeur électronique avec la bonne prise soit il faut que j'adapte un monnayeur mécanique avec un switch.


Phase 6 – Changement du T modelling, peinture des éraflures et réparation du plaqué bois qui a sauté.
Pour cette phase c'est fait a moitié, j'ai bouché les trous à la pate a bois et maintenant je vais repeindre avec de la peinture noire et bleu suivant les zones. Puis racheter du T modelling


Phase 7 – Mise en place d'une carte X en 1
Et bien ca aussi c'est fait puisque j'ai acheté une carte X en 1 avec 3 sd card (355 en 1, 276 en 1, 138 en 1)


Je suis super content de cette carte et en plus avec l'écran rotatif, je peux profiter aussi des jeux verticaux ^-
J'ai vu qu'il y avait un post spécifique sur cette carte, je vous ferais un retour spécifique dessus  :D

Par contre avec l'installation de cette carte, je me suis rendu compte de 2 problemes sur ma borne !

1er probleme : Mon 4eme bouton sur le panel est relié au Start player comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous (fleche rouge). Et j'ai 2 fils de libre sur la nappe (fleche verte).



Donc ce que je veux faire c'est utiliser ces 4eme boutons pour les cables sur le pin 25 de mon jamma avec les fils libres de la nappe afin d'avoir les 4eme boutons de fonctionnel.

J'ai trouvé le cablage jamma de la carte :


Et on voit que cette carte gere les boutons 4,5,6
Mais comme j'ai qu'un 4eme bouton je vais le cabler en direct sur le pin 25 de mon jamma.

Le probleme étant qu'actuellement sur mon jamma je n'ai pas de pin sur le 25 (fleche rouge ci-dessous)


Donc ma 1er question est, es ce que je peux acheter des pins à l'unité et l'insérer directement dans ma prise jamma ou alors faut que j'achete une prise jamma compléte et que je démonte un pin voir meme que je ressoude tout mes cables sur une nouvelle prise jamma (ce que j'aimerai éviter quand meme car je suis un peu flemmard   ;D)

2eme probléme : En jouant à street fighter, je me suis rendu compte que mes joysticks sont 4 voies car impossible de faire des boules de feu (haaaayouuuu ken   :D)


Donc j'aimerai passer sur des joystickes 8 voies mais es ce que le jamma gere le 8 voie ?
j'ai trouvé cela sur starcab qui sont 8 voies :
http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=219_151_246&products_id=886
et qui correspondent bien à l'esprit d'une borne eurogame.
J'ai vu qu'il y a 4 microswitchs dessus.
2eme question : Es ce que si je cable les 4 microswitchs de ces joysticks 8 voies comme sur ma borne actuelle j'aurais du 8 voies et je pourrais faire mes boules de feu  :D ?

Merci à tous pour vos futures réponses  <:)

Et à bientot pour des nouveaux Wips car j'ai encore 6 bornes à retaper que j'ai récupéré chez Eyeshields  ^-
Et y a du boulots sur celle la !
Ma eurogame c'etait juste pour me faire la main  :D

A+

Faachar

sentinelle

Salut  <:)

Juste au sujet de ton probleme c'est le restrictor la piece en plastique qui couvre les contacts.
Apres pour des jeux comme street fighters ou autres de combats il vaut mieux des sticks neufs a switchs
plutot qu' a lamelles .



A++ <:)
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

faachar

Merci de ta réponse Sentinelle  <:)
donc si je comprend bien si je change ce restrictor qui sur mon joystick (en noir sur la photo est en 4 voies) par un restrictor octogonal normalement ca devrait marcher.

Je n'ai donc pas a acheter un joystick 8 voies alors  ^-

Et je peux en trouver ou des resctrictors car je ne pense pas en avoir vu sur starcab ou smallcab..  :-[

Par contre je veux rester sur des lamelles pour respecter l'original de ma borne.

Pour les joysticks a switch j'ai une Naomicab qui est prévu pour un futur Wip  ;)

nc333

démonte le Joystick
a un endroit, tu vas voir un bout de plastique coupé en crois qui bride la tige du joystick dans 4 directions,

tu massacres ce bouts de plastique avec un dremel / cutter / tronconneuse pour que la tige puisse allez dans les 8 directions sans accroc, tu remontes et HADOKEN !
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

tilowil

Hello,
Bravo pour cette belle WDK, pour ton beau compte rendu de comment tu es arrivé à mettre le doigt jusqu'a l'épaule dans l'engrenage de l'arcade, de ton RT et de ton WIP.

Pour en revenir à ton problème de monayeur, si tu as une nappe, effectivement il s'agit d'un monayeur électronique.
Par contre en suivant tout ton parcours au long de tes 2 pages de messages, je lis que tu parles de monayeur électronique ou de monayeur mécanique.

Je suis dans la même optique que toi. Il m'est inconcevable de jouer sur une borne sans avoir eu à faire le geste de mettre quelque chose dans le monayeur pour créditer une partie. Au début sur ma première borne quand j'ai récuperé la porte avec le monayeur, il y avait 2 monayeurs mécaniques. Mais le problème avec les pièces de monnaies, c'est qu'elles ont tendance à disparaitre (sans vouloir être mauvaise langue). Donc pour conserver le principe, je me suis créer un petit 'tube' en carton, de section rectangulaire et qui remplace le monayeur et guide vers le switch qui crédite. J'ai choisi cette solution car maintenant pour pouvoir jouer à la maison on utilise des "jetons" (qui sont de vulgaires rondelles d'un diamètre quasi équivalent aux pièces de 2€), je te ferai des photos ce soir.

Avantages :
- On conserve le geste et le bruit des sous qui tombent dans la caisse.
- On ne me pique plus les rondelles ;).
- Les pieces ne sont jamais coincées dans le monayeur.

Ensuite les fixations d'un monayeur électronique et d'un monayeur mécanique ne sont pas les même. Le monayeur électronique s'enclenche par glissement sur son support alors que le monayeur mécanique se visse sur sont support.
L'information de paiement transite par une carte électronique (souvent une klingon) branchée directement sur le monayeur comparateur. Sur un monayeur mécanique il y a un switch en dessous du monayeur et independant du monayeur.
Pour ca aussi je te ferrais des photos ce soir pour que tu puisses voir la difference entre les 2 monayeur.
Si maintenant tu veux vraiment mettre des monayeurs, j'ai tout une serie de monayeur mécanique, puisque je les remplace par des 'tubes'. Si ca te dit MP.

faachar

#22
Merci pour ton retour Tilowil !  ^-

Ton idée de tube en carton et de rondelle est excellentissime   ^-^

Je sens que je vais partir la dessus pour ma WDK car les gamins vont me perdre les quelques pieces de 5 frs et de 10 Frs que j'ai reussi à retrouver dans mes cartons.  :-((
Et puis mon support est un support de monnayeur électronique et donc je ne peux pas installé les monnayeurs mécanique que j'ai déjà, donc ca m'oblige à en racheter un électronique  :-[

Je pense meme pousser ton idée un peu plus loin en mettant directement un tube de PVC coudé que j'ai deja car je viens de refaire mes écoulements et puis au bout je vais mettre un opercule en carton avec le fil metallique du microswitch qui passe dans le corps du carton comme ca la rondelle descend dans le tube et ouvre l'opercule tout en actionnant le switch !

Génial tu es trop fort  ^-^

Merci pour la proposition pour les monnayeurs mais Eyeshield m'en a deja passé 2 mécaniques !

Et puis j'ai une autre borne jeutel pour un futur Wip qui a deja les monnayeurs installés et cablés !
Pour celle la je pense les garder en l'état et installer un petit interrupteur caché pour lancer les crédits.

Comme ca j'aurais la borne rondelle pour les gamins et la borne francs pour les adultes :D

En tout cas super idée merci de l'avoir partager   ^-

tilowil

Et l'autre raison pour laquelle j'ai gardé le coté 'monayeur' sur mes bornes, c'est aussi pour restreindre mon fils.

Quand il veut aller à la salle, je lui donne un credit de x 'jetons'(10 ou 20). Il a le choix de les dépenser dans ce qu'il veut, mais quand il n'a plus de 'jetons' ca l'oblige à sortir de la salle. Sinon il y passerait sa journée. C'est mieux qu'un chrono (rolalala, père sadique):D.

kos71

Citation de: tilowil le Lundi 15 Avril 2013, 16:58:38 PM
Et l'autre raison pour laquelle j'ai gardé le coté 'monayeur' sur mes bornes, c'est aussi pour restreindre mon fils.

Quand il veut aller à la salle, je lui donne un credit de x 'jetons'(10 ou 20). Il a le choix de les dépenser dans ce qu'il veut, mais quand il n'a plus de 'jetons' ca l'oblige à sortir de la salle. Sinon il y passerait sa journée. C'est mieux qu'un chrono (rolalala, père sadique):D.
Dans quelque années quand tu te plaindra de ta maison de retraite je suis sur qu'il te ressortira cette histoire et disant que la vengeance est un plat qui se mange froid. :D
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

tilowil

et voici mon système de 'tubes'.


(La section du 'tube' qui est rectangulaire pour guider au mieux le 'jeton')


(les 'tubes' en position entre l'entrée, la sortie du monayeur et l'activation du switch)


(La caisse et les derniers 'jetons' utilisés par mon fils)

Citation de: kos71 le Lundi 15 Avril 2013, 18:54:27 PM
Dans quelque années quand tu te plaindra de ta maison de retraite je suis sur qu'il te ressortira cette histoire et disant que la vengeance est un plat qui se mange froid. :D
C'est sur :D, mais il n'est pas comme ca. :)

faachar

Bien vu pour la technique du carton  ^-
Je pense que je vais adopter la meme que toi car avec le tube PVC les pieces peuvent passer à coter du switch !

Merci encore pour le conseil  <:)

tilowil

Citation de: faachar le Samedi 13 Avril 2013, 17:43:52 PM
1er probleme : Mon 4eme bouton sur le panel est relié au Start player comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous (fleche rouge). Et j'ai 2 fils de libre sur la nappe (fleche verte).



Donc ce que je veux faire c'est utiliser ces 4eme boutons pour les cables sur le pin 25 de mon jamma avec les fils libres de la nappe afin d'avoir les 4eme boutons de fonctionnel.

J'ai trouvé le cablage jamma de la carte :


Et on voit que cette carte gere les boutons 4,5,6
Mais comme j'ai qu'un 4eme bouton je vais le cabler en direct sur le pin 25 de mon jamma.

Le probleme étant qu'actuellement sur mon jamma je n'ai pas de pin sur le 25 (fleche rouge ci-dessous)


Donc ma 1er question est, es ce que je peux acheter des pins à l'unité et l'insérer directement dans ma prise jamma ou alors faut que j'achete une prise jamma compléte et que je démonte un pin voir meme que je ressoude tout mes cables sur une nouvelle prise jamma (ce que j'aimerai éviter quand meme car je suis un peu flemmard   ;D)

Je ne saurais trop te conseiller déja de te trouver un connecteur de rechange (il y en a chez smallcab) car je pense que tu vas au devant d'une belle galère. Déjà les pinoches de ce connecteur ne se trouvent pas seule, car le plus souvent elles sont moulés dans le connecteur par l'arrière. Si tu as une version non moulée, il faut savoir que la pinoche a un ergot qui permet de la poussée à sa place, mais qui empeche de pouvoir les resortir. Un espece de systeme anti traction, car on ne tire jamais le connecteur par l'isolant, mais par les fils. Il te faut donc un outil suffisament fin pour se glisser dans l'interstice afin de pouvoir applatir le dit ergot et ainsi te permettre de resortir la pinoche avec son cable car tu ne veux pas souder. j'ai remarqué sur ton connecteur que tu as une pinoche en 15 qui ne sert à rien et puisque tu ne veux pax utiliser le bouton 6 tu peux aussi recupérer la double pinoche en 27/e. Par contre ton connecteur ne sera plus 100% Jamma. En effet un pinout jamma est ainsi :
Norme JAMMA
ou encore ici
le -5v n'est pas obligatoire car peu de pcb l'utilise, par contre le 27/e est une masse en Jamma et Jamma+. le bouton Test (15) et Service (R) ne sont pas utilisé sur ta carte, et R est manquant sur ton connecteur. Maintenant si tu ne change jamais la carte qui se trouve dans ta borne adapte ton cablage sur un connecteur neuf (tu perdras moins de temps et tu n'as pas 6 millions de soudures à faire). Tu pourras alors réaliser facilement l'ajout de ton 4eme bouton pour J1 et J2.

Je viens de regarder a nouveau tes photos en page 1. Ton monayeur était un monayeur mécanique, c'est un support de monayeur mecanique. je te mettrai des photos des 3 type de supports. tu as un support de monayeur mecanique a pivot la partie basse sert de pivot pour mettre en place le monayeur puis il tenais par une vis dans la partie noire. J'ai les même dans les flippers (et dans le début des années 70 le monayeur comparateur n'existait pas),ensuite tu as bien le support de switch pour les credits (c'est la ou tu as les doigts sur la photo, je te ferai un gros plan des miens demain). Ta nappe grise a un connecteur à double rangée de pin. Ca ressemble plus à un bus interface qu'a un connecteur de prise de monayeur électronique.
Ensuite pour revenir au JAMMA si tu regardes ton PCB Dynablaster tu remarqueras 3 grosses pattes sur ton connecteur male JAMMA correspondant à la masse puis au +5V et la dernière a la fin du connecteur correspondant à une autre masse, cette dernière englobe 27/e et 28/f.

Peux tu faire une photo plus nette de ta carte WDK ? ou alors Sir Kayne peux tu dire, s'il te plait, si le jamma passe par cette carte WDK ?  <:)

hojopin

Citation de: tilowil le Lundi 15 Avril 2013, 21:27:20 PM
et voici mon système de 'tubes'.


(La section du 'tube' qui est rectangulaire pour guider au mieux le 'jeton')


(les 'tubes' en position entre l'entrée, la sortie du monayeur et l'activation du switch)


(La caisse et les derniers 'jetons' utilisés par mon fils)
C'est sur :D, mais il n'est pas comme ca. :)

Bien vu !!!
je connais 2 monnayeurs HS qui vont y passer ! merci ! :D

faachar

Merci pour ton retour précis et détaillé Tilowil  <:)
C'est gentil de prendre du temps pour un nouveau dans la borne qui apprend sur le tas :D

Donc pour les pins, je vais essayer de faire comme tu as dis :
1 - essayer de récuperer deux pins libres sur mon peigne jamma et de les mettre en 24 si j'arrive à les extraire sans détruire le peigne  :-[
2 - Dans tous les cas j'achete un nouveau peigne et si ca se passe mal, je ressoude tout !

Pour la partie monnayeur, je suis preneur de tes explications pour les différentes fixation car ca me servira pour d'autres Wips (vu que j'en ai 6 à faire dans un avenir proche ::) )
Mais dans tous les cas pour cette borne je vais utiliser ton systeme de tube. Il faut juste que j'achete un switch et que je le cable sur la prise (j'ai reussi a reperer l'insert coin sur la prise donc ca devrait le faire  ^-)

Merci encore pour tes conseils  <:)

tilowil

Alors voici les différents modèles de système d'accrochage des monayeurs.


(une accroche à vis, la plus classique, tu enleves les 2 vis et le monayeur est demontable)


(l'accroche sans le monayeur. D'ailleurs tu peux aussi voir le switch permettant de crediter les parties)


(Le switch permettant de créditer les parties)


(Un monayeur comparateur electronique)


(Le monayeur electronique et son connecteur. Le connecteur est sur une seule ligne de contact)


(système d'accrochage à ou tu clipses le monayeur)


(l'accroche avec le resort de maintien)


(un montage en pivot, tu engages en bas)


(tu ramenes le haut)


(Et voila tadaaaa! Bon le mien n'a pas de vis en haut comme le tien)

Tu remarqueras au passage d'autres 'tubes' mis en place.

faachar

Merci pour ces photos et ces précisions Tilo  ^-
Donc si je regarde mon support c'est donc bien un monnayeur mécanique clipsable qui va dans mon support  ;)

En effet, je dévisse la languette noir et je clipse le monnayeur et c'est la languette noir qui le tient !

Mais bon pour cette borne, je vais partir sur le principe de tes tubes de carton.

Il faut juste que j'achete un switch pour monnayeur pour que ca fonctionne  ^-

J'ai trouvé ca comme Switch sur starcab c'est bon pour mon support ? :
http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=219_152&products_id=327