Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Question/Idée convertisseur hdmi-scart

Démarré par Bulma, Mardi 23 Mai 2023, 10:49:53 AM

Bulma

Bonjour, c'est une question pour les balaises en électronique. Je me demandais si ce que je vais vous décrire est réalisable ? (Ou mieux, existe ?)

L'idée serait un convertisseur hdmi to scart, à mettre en sortie d'un PC/Mac/laptop moderne et en entrée d'une TV CRT.
Sur le PC on ferait tourner sur un bureau dans sa résolution habituelle un émulateur quelconque, disons mame, avec un affichage fenêtré en taille réelle, par exemple 320x240, sans traitement d'image.
Le convertisseur devrait être capable de récupérer l'image et de rogner ce qu'il y a autour, il faudrait pour cela qu'on lui transmette les coordonnées d'un coin de l'image à conserver et sa taille. J'imagine qu'on transmettrait ces infos par USB juste avant de démarrer l'émulateur.
Le convertisseur transformerait cette image en RGB 15 KHz.
L'intérêt serait de pouvoir utiliser n'importe quel émulateur natif sur n'importe quel ordi sans bidouille pour qu'il sorte du 240p.

Qu'en pensez-vous ? Rêverie ? J'en ai rêvé, Sony l'a fait ?

Je précise que je n'ai aucune connaissance en électronique et que j'ai juste lu quelques trucs (qui m'ont plutôt refroidi) sur des solutions existantes.

Tibal

Citation de: Bulma le Mardi 23 Mai 2023, 10:49:53 AML'intérêt serait de pouvoir utiliser n'importe quel émulateur natif sur n'importe quel ordi sans bidouille pour qu'il sorte du 240p.

Ça, le VideoAmp de Bandicoot et njz3 le permet, depuis HDMI, DisplayPort ou VGA, vers SCART (entre autres).

Pour le fait d'extraire une fenêtre pour la traiter à une résolution différente, je ne pense pas que ça existe aujourd'hui, mais peut être en utilisant le CRT comme second écran via le Videoamp ? Je ne me souviens pas si c'est possible ou pas, à demander à Bandicoot ou njz3

Bulma

Citation de: Tibal le Mardi 23 Mai 2023, 12:33:40 PMÇa, le VideoAmp de Bandicoot et njz3 le permet, depuis HDMI, DisplayPort ou VGA, vers SCART (entre autres).
C'est génial ça.
J'ai trouvé le topic ici : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=44224.0
Il faut que je prenne le temps de lire en entier car les 1er posts laissent penser que le PC doit sortir du 240p (carte ati, etc).
Merci !
Vous êtes forts sur gamoover, inventer des cartes comme ça c'est de la magie pour moi ;)

Tibal

Oui non justement, un des gros intérêts du VideoAmp c'est qu'il ne nécessite pas de driver, ou de carte graphique spécifique. Tout système qui gère les EDID (ce qui est le cas des PC Windows/Linux, Mac, etc.) pourra te sortir les résolutions/fréquences que tu veux via le VideoAmp. Une fois que tu as paramétré le VideoAmp (EDID 15khz dans ton cas), c'est du pur plug and play, le PC bascule tout seul dès que tu branches ta sortie vidéo  ^-

bandicoot

Exact affirmatif ^^
en effet meme avec un Mac ça marche j'ai testé un adaptateur Thnuderbolt vers VGA et ça marchait ^^
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

vulbas

excellent produit, je l'ai utilisé avec un vieux 36cm et un adaptateur dp vers vga. d'ailleurs il faudrait que je commande une 2eme carte. une pour ma borne et une pour une tv crt pour tout ce quyi se joue à la manette