Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Jupiter 100L

Démarré par Mario25, Dimanche 09 Octobre 2022, 22:50:06 PM

Mario25

Salut à tous,  ;)

Il est temps d'attaquer en douceur le WIP de ce sympathique jukebox. Le RT est visible ici : ^-

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=44313.0

Comme je le disais, pourquoi un deuxième jukebox ? J'avoue que ça n'était prévu à la base. En parlant de juke avec des amis je regarde par curiosité les annonces et je vois celui-ci pas trop loin et pas trop cher. J'envoie un message machinalement et celui-ci est toujours disponible. N'en ayant pas l'utilité et ne disposant pas vraiment de place je laisse tomber. Contre toute attente,  le vendeur me recontacte deux semaines plus tard : celui-ci est en plein déménagement et le juke doit partir. Visiblement celui-ci ne déchaîne pas les foules. Je sais bien que c'est un Jupiter, mais j'aime bien son look. Il serait dommage qu'il ne connaisse un destin funeste.  :ang:

Enfin bref, le voici stocké chez ma mère pour le moment :











J'y suis allé aujourd'hui pour m'en occuper un peu. J'ai pris le temps de l'inspecter plus en détail et de le démonter rapidement. Quelques trucs m'avaient échappés la dernière fois. Déjà je le pensais complet. Mais un détail saute aux yeux en le comparant avec des photos d'autres modèles : le moteur d'entraînement de la platine est manquant : :-[





Pas grave, j'en commande un sur lbc. Il devrait arriver la semaine prochaine. ^-

La rampe de sélection est visuellement en très bon état, de l'autre côté également:



Le haut-parleur solitaire. De toute évidence ça ne sonnera pas aussi bien que mon juke AMI: :o



Sinon je remarque deux choses insolites : :?



En rouge un petit sac attaché avec un ruban. Qu'est-ce donc ? Des pièces détachées ? Des diamants de rechange ? Non, juste un fusible :



En bleu, bien caché sous la rampe de bobines, une forme cylindrique familière. Serait-ce possible ? Bordel, j'aurais du m'en douter : :-\



La fameuse pièce manquante. Ceci dit, celui-ci est bien grippé. On verra si j'arrive à en faire quelque chose. Ça me fera des pièces de rechanges si tout se passe bien.

D'autres trucs me laissent perplexe. Ici deux boutons reliés à je ne sais quoi. Éjection du disque et crédit peut-être ? Il faudrait que je trouve la documentation. Oui le support du tube fluo s'est cassé au démontage :



Et j'ai oublié de le prendre en photo, mais les contrôles de la machine pendouillent lamentablement au bout de leurs fils dans un coin de la caisse. Cela a l'air d'avoir été atrocement bidouillé. Il faudra remettre ça au propre.

Sinon de la rouille oui, mais pas sur la mécanique, mis à part le tube chromé un peu piqué. Mais franchement ça me paraît tout à fait propre. Même à l'extérieur, les chromes présentent très bien. Ça fait vraiment plaisir. Voici la machine nettoyée : :-*









Rien de notable de plus à part la face avant qui ne tient plus que par deux fixations. Les autres sont manquantes ou cassées. Il faudra que je refasse ça au mieux.

La prochaine étape sera consacrée à la remise en place du moteur et la réfection des contrôles. Une fois que tout sera propre et à sa place, je tenterai un premier branchement.  :-)=

C'est tout pour le moment.  <:)

thomas63300

Belle acquisition !
La base est plutôt saine on dirait, cool tu as retrouver la pièce manquante  :D
Pour le moteur d'entraînement, il suffit de l'ouvrir, de sortir le moteur et de tout nettoyer, attention au remontage, tout remettre dans l'ordre,
N'hésite pas a lubrifier avec de l'huile fine (machine a coudre par exemple) le wd40 degrippe bien mais a tendance a trop s'évaporer.
Sur les Jupiter (du moins les 100 et 120l) la vitesse de rotation n'est pas réglable, c'est la vitesse de rotation et la friction sur la courroie qui donne la vitesse de rotation,
Donc attention à l'état de ta courroie d'entraînement et a ton moteur.
Pour les deux boutons fixés au niveau du néon, il y en a un qui sert a l'éjection du disque , le second sert a déplacer le chariot sur le rail chromé
D'ailleurs attention aux ''butées" sur le chariot, sous le bras de lecture, elles viennent appuyer sur les butées réglables a  gauche ou à droite lors du déplacement du rail, et servent à décaler le bras en fonction de la face du disque qui doit être lue.
J'espère que je suis assez clair dans l'explication.
Pour le haut parleur j'espère qu'il sera dans un état acceptable, le mien avait reçu un cabasse neuf, couplé à l ampli capkité et des saphirs neuf, le son n'est clairement pas mauvais
J'ai le même a la maison, il m'a donné un peu de fil a retordre pour le redémarrage et la remise en état.
Je n'ai plus posté sur mon wip depuis un moment, mais tu devrais trouver quelques infos intéressantes
Hésites pas si besoin  ^-^
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Mario25

Merci pour les infos et conseils.  ^-

Pour la courroie je ne suis pas optimiste, la mienne est bien craquelée comme on le voit sur la photo. Il y a des refabrication ou substituts ?  :-[

gottlieb

Salut Mario  ;)

Tu trouvera le schéma électrique site de thierry04 regarde dans RUBIS
Il a l'air relativement sain à première vue  ^-^
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Mario25

Merci pour le lien, c'est vrai que je n'y pensais plus au site de thierry04. J'irai y jeter un œil.  <:)

Little_Rabbit

Salut,

J'avais eu la possibilité de récupérer beaucoup de documentation grâce à un membre de FlipJuke qui m'avait gentiment partagé sa base de docs  ^-. Je dois avoir 300 Mo de doc diverses sur les juke Jupiter et Atari, de différentes époques. Comme ils réutilisaient beaucoup de choses d'une génération à la suivante, on trouve parfois telle partie plus détaillée dans telle ou telle doc d'un autre modèle ;).

En l'occurrence j'ai un dossier sur le Jupiter 100K, mais pas L : les différences doivent être minimes je pense : file-moi ton email en MP et je t'envoie le tout via WeTransfer :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

Salut, j'accepte ta proposition avec grand plaisir Little_Rabbit.  <:)

thomas63300

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 10 Octobre 2022, 23:09:09 PM
Salut,

J'avais eu la possibilité de récupérer beaucoup de documentation grâce à un membre de FlipJuke qui m'avait gentiment partagé sa base de docs  ^-. Je dois avoir 300 Mo de doc diverses sur les juke Jupiter et Atari, de différentes époques. Comme ils réutilisaient beaucoup de choses d'une génération à la suivante, on trouve parfois telle partie plus détaillée dans telle ou telle doc d'un autre modèle ;).

En l'occurrence j'ai un dossier sur le Jupiter 100K, mais pas L : les différences doivent être minimes je pense : file-moi ton email en MP et je t'envoie le tout via WeTransfer :).

A+

Oui c'est avec ce manuel que j'ai restauré le mien, ils sont quasi identiques, il me semble que c'est surtout esthétique, et que le 100l n'a pas le compteur de popularité comme le 100k
Il faut savoir qu'il y a souvent des différences de montage ou composants d'un Juke Jupiter à l'autre, même sur une série identique (100k, 100l etc)
L'assemblage artisanal fait que le mecs se débrouillait avec les composants qu'il avait sous la mains au moment du montage du juke
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

thomas63300

#8
Citation de: Mario25 le Lundi 10 Octobre 2022, 13:39:36 PM
Merci pour les infos et conseils.  ^-

Pour la courroie je ne suis pas optimiste, la mienne est bien craquelée comme on le voit sur la photo. Il y a des refabrication ou substituts ?  :-[

Je vais te retrouver les liens pour diverses pièces détachées, la plupart du temps aux pays bas

A une époque on trouvait des courroies refabriquées neuves faites en France par un certain Enrique, mais je n'ai jamais réussi à commander
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

thomas63300

Citation de: Mario25 le Lundi 10 Octobre 2022, 13:39:36 PM
Merci pour les infos et conseils.  ^-

Pour la courroie je ne suis pas optimiste, la mienne est bien craquelée comme on le voit sur la photo. Il y a des refabrication ou substituts ?  :-[

Voici les sites que je connais:
https://www.pointe-de-lecture.com/boutique/achat/produit_details.php?id=31817&catid=1025&JUPITER-100L-BANDAGE-JUKEBOX

En France mais je n'ai pas réussi à passer la commande de ma courroie


https://www.jukebox-world.de/index.php?lang=1&cl=search&searchparam=Jupiter

Un site allemand avec pas mal de pièces dispo


https://www.jukebox-revival.eu/catalogsearch/result/?q=Jupiter+

Celui des pays bas

Je ne sais pas s'ils sont toujours autant actifs
Si jamais tu passes une commande chez l'un d'eux, fais moi signe pour que je me joignes a toi et que l'on divise les ports  ;)
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Mario25 le Lundi 10 Octobre 2022, 23:52:20 PM
J'accepte ta proposition avec grand plaisir Little_Rabbit.  <:)

De rien, je ne fais que partager ce que d'autres ont partagé avec moi :).

Je t'envoie ça ce soir  ^-.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

Merci à vous deux.  ^-

Pour les pièces, oui, pourquoi pas une commande groupée chez jukebox-world.de

Je dois en plus recommander une idler wheel pour mon AMI. Il tourne un poil trop lentement et j'ai commandé la mauvaise.  :-[

Mario25

#12
Hop, quelques petites avancées avec ce Jukebox :  :-)=

J'ai donc reçu un moteur de rechange non grippé pour la platine :



J'ai voulu installer celui-ci sur le juke hier. Hors, un problème prévisible est apparu : la courroie de la platine, visuellement en mauvais état, est tombée en lambeaux alors que je l'ai à peine touché. Heureusement, on trouve des pièces de remplacement. Mais cela sera un truc en plus à commander.

J'abandonne donc le remplacement du moteur pour l'instant. De toute manière ce n'est pas crucial pour un premier test. Le reste de la mécanique peut se mouvoir si ce n'est pas complément grippé.

Contact :



C'est de toute beauté.  :-*

Bon, la sérigraphie a quelques griffures bien visibles, surtout sur le haut, mais rien de dramatique. Ça me rassure aussi de voir que le support de tube fluo abimé assure toujours sa fonction.

J'appuie sur le clavier de sélection, mais rien ne se passe. Forcément, ce n'est pas gratuit.  :angel: Mais je n'ai pas de pièce de 1F sous la main, quel dommage. Je trifouille les contacts du monnayeur, ce qui produit un bruit mécanique. Je me rappelle alors qu'il y a un bouton crédit, qui provoque aussi un mouvement.

Sauf queeeeeeeeeee...... le clavier de sélection ne se verrouille toujours pas. Le chariot reste donc immobile. J'ai cru comprendre que le bouton de gauche avait pour fonction de le faire bouger. Ce n'est pas le cas ici.  :-[

J'ai beau m'exciter sur les boutons, rien en se passe :  :?

https://youtu.be/cYwTk9r6IQ4

Puisqu'un moteur était grippé, je contrôle les fusibles au cas où l'un d'eux aurait fondu. Sauf que les quatre ont l'air visuellement en bon état.

Bon, il va falloir démonter certaines choses. Au moins, les moteurs pour vérifier si les deux autres ne sont pas grippés. Je vais sortir aussi le compteurs de crédits pour voir si tout est ok de ce côté là.

Mais ça ce sera pour la prochaine fois.  ;)

Little_Rabbit

#13
Salut,

Je ne connais pas spécifiquement ce modèle Jupiter, mais je peux donner le comportement observé sur mon Rubis II :).

J'ai 2 boutons à gauche quand j'ouvre le jukebox :
- le bouton de gauche actionne le chariot, le faisant se déplacer à l'infinie de gauche à droite, même s'il n'y a pas de crédit
- le bouton de droite ajoute des crédits. Le "chclanck" qu'on entend dans ta vidéo quand tu actionnes ce bouton correspond bien au bruit de l'ajout d'un crédit :) (mécanisme qui se trouve tout à droite dans le jukebox).

Autre indice : quand il n'y a plus de crédit, sur mon Rubis II le bouton SELECT s'éteint.

Je pense donc qu'une première piste à explorer serait le déplacement du chariot : son moteur est-il alimenté ? Le moteur est-il grippé, etc. ?

Le moteur du chariot ne s'actionne que si il y a au moins une sélection présente : tu peux manuellement actionner une des pattes du mille-patte afin de forcer son déplacement (utile si c'est la partie sélection des titres qui est en panne...).

Quand le chariot arrive en butée à droite ou à gauche, un mécanisme butte sur ces butées réglables et inverse le sens de déplacement du chariot => il y a donc des contacts électrique à cet endroit, tu peux les vérifier. De plus, ce mécanisme de butée translate la partie "bras de lecture" afin de le positionner pour la lecture des faces A ou des faces B.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gottlieb

Il est magnifique allumé  :-*
Il va falloir que je m'y mette sur les miens  :-\
Je me pose une question ! rien ne bouge, mais il me semble que pour fonctionner, ces jukebox, doivent être relié à la télécommande . Je dis peut être une ânerie  :?
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Mario25

#15
Merci pour vos conseils.  ;)

Donc, le bouton de gauche n'a aucun effet comme le montre la vidéo.  :-[

Pour l'actionnement manuel de la sélection via la rampe, c'est vrai que j'aurais pu y penser. Je tenterai la prochaine fois. Autrement oui, j'ai prévu d'inspecter en priorité les moteurs. Si l'un d'eux était grippé, les autres ne doivent plus être très frais non plus.  :?

Pour la télécommande, je n'en ai pas. Mais les contrôles externes ont été salement bidouillés. Il en manque derrière, d'autres pendouillent au bout de leur câbles. Je vais jeter un œil à la doc pour savoir comment cela est fait à l'origine.  :-X

Sinon on attend avec impatience le WIP des vôtres de jukebox Jupiter/Atari.  :D