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ARCADE : PAR OU COMMENCER ?

Démarré par Misteriddler, Samedi 13 Juin 2015, 02:08:56 AM

Misteriddler

Voici un dossier velu, un pavé auquel je tiens particulierement.

Commencé il y a bien longtemps avec quelques lignes sur "Invaded", puis amorcé sur Mame-Univers avant de capoter lamentablement, puis repris glorieusement en 2007-2008 avec la PinkTeam, l'équipe joyeuse (mais dépravée) des rédacteurs de Gamoover (kaneda, Iro, Tibo, Funkycochise, Macklane...) avant de rester en stand-by... je me décide à le publier maintenant, même incomplet afin de le finaliser <:)

Merci à ceux qui n'ont pas compté les heures pour faire évoluer ce projet, et ceux qui aideront à le finaliser.

En espérant qu'il vous aidera, vous nouveaux membres, à faire vos premiers pas dans l'arcade, et vous donner envie de partager notre passion  <:)

Arcade : Par où commencer ?

Bonjour,
Bienvenue dans le monde de l'arcade, base du rétrogaming et du jeu vidéo d'aujourd'hui...

Que ce soit pour une visite touristique sur Gamoover, ou pour en apprendre plus, vous aurez ici toutes les clefs pour mieux comprendre l'arcade et ses termes barbares, découvrir les différents types de bornes que vous pourrez acquérir, découvrir comment cela fonctionne, les éléments à vérifier avant votre premier achat, comment éviter les erreurs de jeunesse et les entourloupes... Bref, votre premier pas dans l'arcade.  <:)

Nous nous efforcerons de couvrir l'ensemble de l'arcade tout en nous arrêtant sur différents termes techniques utiles pour mieux décoder ce petit monde... en espérant que ceci devienne votre bible, et que bientôt vous viendrez grossir les rangs de notre sympathique communauté  ;)

<:) <:) <:) <:) <:)

Voici le plan de cette entrée en matière :

:fleche: Pourquoi l'arcade ?

:fleche: Les différents types de bornes.

- Les Bornes génériques
Bornes Européennes
Bornes japonaises
Oui mais alors que choisir ? Bornes européennes ou bornes japonaises ?

- Les Bornes dédiées
Bornes upright
Bornes cabaret
Tables cocktail
Cockpits
Guncabs
DDR
Rides

- Les finitions des bornes dédiées
Bornes en finition « standard »
Bornes en finition « Deluxe »
Bornes en finition « super Deluxe »

:fleche: Détaillons une borne type.

- L'extérieur d'une borne
Le marquee
Le bezel
Le control panel
Le control panel overlay
Les contrôles
La porte de monnayeur
Le T-molding
Les sides
La porte arrière
Le numéro de série
L'interrupteur général
- L'intérieur d'une borne
L'écran
Le néon/éclairage
La caisse
Le monnayeur
Le compteur
Le bouton de service
La platine déportée
Le bouton de « dégauss »
L'interrupteur de porte
Le câblage
Le connecteur
Le jeu
L'alimentation/transfo

:fleche: Les différents systèmes
Le JAMMA
Les PCB
Les systèmes propriétaires plus récents
Les systèmes à cartouche
Les bootlegs
Les systèmes dédiés
L'émulation
Les consoles

:fleche: Acheter ou construire ?

:fleche: Faire son choix

:fleche: Où chercher ?

:fleche: Quelques conseils

:fleche: Quels sont les points à vérifier avant achat ?

:fleche: Quelques liens

Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Misteriddler

#1


Arcade : Par où commencer ?


:fleche: Pourquoi l'arcade ?

Vous projetez d'acquérir une borne d'arcade ? Très bon ca ! Mais avant de faire le grand saut, voici quelques conseils et une présentation générale qui pourront grandement vous aider...

L'arcade à la maison se répand de plus en plus depuis plusieurs années... Si vous avez entre 20 et 40 ans, il y a de fortes chances que vous ayez connu les salles d'arcade enfumées, ... et si vous êtes ici, c'est très certainement par nostalgie, et également parce qu'il est maintenant possible de posséder une borne d'arcade chez vous avec un, ou des milliers de jeux sur lesquels vous scoriez il y a quelques années.
Les jeux que vous retrouverez dans votre future borne seront les mêmes que ceux que vous avez connus, les mêmes sensations qu'à l'époque, bien mieux que les jeux émulés sur consoles et bien mieux que les pauvres sensations sur PC avec une manette...

Quoi de plus fun que de jouer dans les mêmes conditions qu'à l'époque sur Arkanoid, Space Invaders, Pang, Pac-Man ou encore Street Fighter, Metal Slug ou Puzzle Bobble ? Le même feeling, chez vous, avec le frigo gavé de Force 4 à porté de main... le style en plus.

Le prix dépendra de vous ! Votre nouvelle passion pourra vous coûter moins de 50€ ou au contraire dépasser plusieurs milliers d'euros. Et c'est justement tout l'attrait de l'arcade : chacun peut au final se faire plaisir selon ses moyens, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses, et le plaisir sera sans cesse renouvelé à chaque acquisition d'un nouveau jeu.
Le plus dur ? Choisir sa première borne !  ;)

:fleche: Les différents types de bornes

La première étape sera donc pour vous de déterminer quel type de borne vous fait rêver. Sera t elle énorme ou au contraire mini ? Sera t elle d'époque ou sera t elle neuve ? Avec un PC dedans ou avec une carte originale ?
Autant de questions auquel il vous faudra répondre.

Un premier choix cornélien se présente donc déjà à vous : il existe deux grandes familles de bornes : les bornes génériques et les bornes dédiées.
Késséksa ?  :?

Les bornes génériques :

Une borne « générique » est une borne d'arcade (ancienne, récente ou neuve) permettant d'accueillir un grand nombre de cartes de jeux grâce à un connecteur interne standardisé dénommé « le connecteur JAMMA », mais permettant également de pouvoir accueillir un PC avec des jeux émulés, ou même une console à l'aide de petites cartes "controleurs".
Nous reviendrons sur ce point plus bas.

Il existe un grand choix de bornes génériques que l'on peut diviser en deux groupes : les bornes européennes, et les bornes japonaises.

- Bornes génériques européennes :

Les bornes européennes sont les modèles de bornes génériques les plus répandues dans nos contrées. Elles ont fait leur apparition dans les années 80 en même temps que le standard JAMMA permettant de mettre plusieurs jeux différents dans une même borne. Des marques françaises telles que "Jeutel" ou "René Pierre" ont émergé du lot à l'époque, ainsi que d'autres telles que "Arcade Electronics", "Newgame"... Le choix est large.
On trouve même des bornes génériques neuves ("The Arcade Company"...) (Bah oui, un peu de pub pour bibi quand même !)

Bien que les formes diffèrent, ces bornes (sauf quelques exceptions et bornes neuves) sont essentiellement composées de bois contreplaqué ou aggloméré et, bien qu'elles aient traversées les années tant bien que mal, celles-ci restent fragiles et craignent l'humidité.
Leur fabrication est souvent simple, pour ne pas dire artisanale.
Ce sont ces bornes qui ont peuplé les salles d'arcade que vous avez connues dans les années 80, où l'on venait après les cours ou pendant les vacances tâter du « Ghost n' goblins », se faire massacrer à « Double Dragon », ou se mesurer sur « Commando ».
Elles n'ont pas changées depuis, et celles que vous trouverez en vente, seront certainement celles où l'on jouait il y a 25 ans... Autant dire que si vous cherchez « l'esprit d'époque », bah vous serez servis !  :D

C'est sur, ça sent bon la nostalgie, mais il y a des chances pour que votre acquisition tombe en panne ou soit faiblarde rapidement. Rien n'est perdu, le forum est fait pour cela, et quelques plans et adresses existent pour réparer un élément défectueux. En échange, vous devrez être un minimum actif et bricoleur.
 
Par contre, l'objet n'étant pas neuf, il y a des chances que votre compagne voit dans ce joyau guère plus qu'un tas de planches plein de puces, et qu'il soit hors de question que votre borne trône dans le salon.  :? Pensez à négocier avant de signer pour ce super lot de vingt génériques à prix d'enfer ;-) ou orientez vous vers un modèle qui plaise à toute la famille.

Un point important à noter dans le choix : l'écran, et surtout son état et la facilité de rotation de celui-ci. Comme nous le soulignions, les bornes génériques européennes sont souvent usées et l'écran peut être « marqué » : si la borne est éteinte et que vous constatez des marques foncées sur l'écran, comme si un jeu était resté trop longtemps et avait « imprimé » l'écran, on dit alors que celui-ci est "marqué.
Cela donne un indice sur le fait que l'écran est fatigué mais la borne peut toujours être jouable.
Si vous souhaitez ne pas bricoler et partir dans une longue quête, passez votre chemin ou prévoyez d'acheter un nouvel écran... Ces marques ne partiront pas.

Nous en reparlerons également plus bas, mais certains modèles permettent une rotation de l'écran facile, très pratique pour passer d'un jeu de shoot vertical à un jeu de plateforme horizontal, alors que d'autres modèles ne le permettent pas.
Pensez que si votre écran ne tourne pas, vous n'aurez pas la possibilité de jouer à tous les jeux verticaux et/ou horizontaux (sauf si vous optez pour l'émulation mais votre image ne sera pas en plein écran...dommage !).

Pensez surtout à verifier l'operation de rotation : certains vendeurs vous disent que l'écran est rotatif : c'est souvent vrai techniquement, mais manuellement l'opération peut tourner au cauchemar. Essayez de tournez un écran 29" en devant le sortir d'une borne... vous le ferez une fois... pas deux.
Certaines bornes telles que Jeutel, Metal Vision de René Pierre.. ont des écrans rotatifs que l'on peut tourner sans avoir a sortir l'écran de la borne : l'opération se fait en quelques minutes sans se casser le dos.

Une autre méthode souvent adoptée consiste à avoir 2 bornes : l'une en vertical, l'autre en horizontal. Aie ! Si cette solution vous seduit... vous avez mis le doigt dans l'engrenage :)


Niveau prix, on trouve de tout, que ce soit sur les forums, chez les professionnels et exploitants ou sur les sites d'enchères...

Cela commence à 50 € pour les bonnes affaires, avec une moyenne à 150 € pour une vieille borne générique européenne fonctionnelle avec un jeu.
Les bornes neuves tournent entre 800 et 3000 euros suivant les modèles et la qualité souhaitée.
Ne vous précipitez pas et consultez les spécialistes du forum pour un avis.

Voici un exemple en image d'une borne générique Européenne d'époque [Modèle ??? - Marque ???] :



Voici d'autres exemples de bornes génériques Européennes d'époque :



Voici un exemple en image d'une borne générique Européenne neuve [Modèle ??? - Marque ???] :



Pour plus d'informations concernant les différents modèles de génériques Européennes, consultez également le dossier : « Liste des bornes générique Européennes »

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- Bornes génériques Japonaises :

Les bornes japonaises sont une tendance amorcée depuis quelques années qui connait de plus en plus d'adeptes.
Si vous avez trainé vos guêtres dans les salles parisiennes enfumées ou dans les Game Center comme « La Tête dans les Nuages » (ou au Japon si vous avez vraiment de la chance !), si vous êtes de la génération Virtua Fighter, Street Fighter III et Virtua Tennis, c'est probablement vers ce genre de borne que votre cœur balancera.

Même s'il s'agit de « génériques » dans leur pays d'origine (certaines références retirées de l'exploitation sont particulièrement bon marché... au Japon), les modèles sont ici assez typés et les styles bien marqués. La série des Astro chez Sega, les Egret chez Taito ou autres Windy (Konami), pour n'en citer que quelque une, sont autant de bornes qui font rêver les amateurs.

On est bien loin des bornes européennes : fini le bois, place aux matières plastiques, aux écrans géants et aux décorations bariolées et chatoyantes. Leur look moderne s'accordera mieux dans votre intérieur... peut être un facteur de WAF (Woman Acceptance factor) supérieur face au charme plus désuet de la vénérable européenne ;-)
La comparaison n'a pas vraiment lieu d'être, mais force est de constater que rien n'est commun avec les génériques européennes. L'écran de 19 pouces fait place à des modèles de 29 pouces aux réglages poussés. Certains écrans sont multifréquences et permettent ainsi de jouer aussi bien à des systèmes anciens qu'à des systèmes beaucoup plus récents. Le revers de la médaille, c'est un poids accru qui ne rend pas la rotation de l'écran aisée si aucun mécanisme n'est présent. Dans ce cas, il est fortement recommandé de ne pas se lancer dans une telle entreprise seul... votre dos vous remerciera ! Par contre, les meubles sont souvent dotés de roulettes rendant les manipulations rapides et aisées, même en étant seul.
Le confort de jeu est excellent, on joue généralement assis (sauf exception sur de rares modèles comme la Naomi de Sega). Les puristes tatillons n'hésitent d'ailleurs pas à rechercher le banc officiel de la même marque que leur borne... Avec leurs contrôles modernes et précis (Sanwa et Seimitsu), ce sont les bornes de prédilection des joueurs (exigeants !) de baston et de shoot...

Bonne nouvelle pour les acheteurs, les bornes sont le plus souvent en bon état, car plus récentes et assez bien traitées lors de leur exploitation au Japon. Si votre écran est en bon état, la seule restauration qui vous attend c'est éventuellement un changement des stickers si ceux-ci ont été abimés, et un rafraichissement du panel (on trouve assez facilement des joysticks et boutons neufs). En cas de dégâts plus importants, tournez-vous vers le tuto « Peindre sur du plastique » concocté par votre staff bien-aimé ;-)
De façon générale, sachez que le bricolage et la customisation sont a priori moins évidents sur les bornes japonaises que sur leurs homologues européennes, mais quelques bricoleurs talentueux font régulièrement exception à la règle sur les forums...
Les bornes sont généralement au standard JAMMA, mais méfiance si vous orientez votre choix vers des bornes plus modernes comme la Naomi : connecteurs JVS, écran exclusivement 31 kHz... Ces bornes sont résolument tournées vers les systèmes plus récents (et plus chers). Il est toujours possible d'adapter d'anciens systèmes, mais il faudra soit être bricoleur, soit user de nombreux (et couteux) adaptateurs, pour un résultat qui ne sera peut-être pas à la hauteur de vos attentes... N'hésitez pas à nous faire part de vos interrogations sur le forum si vous avez un doute au moment de choisir...

En ce qui concerne les prix, on est encore une fois assez loin des européennes !
Il faudra compter près de dix fois le prix d'une générique européenne. Les modèles classiques (Astro City, New Astro City, Windy 2, etc.) se négocient entre 700 € et 1000 € selon leur état. Certains modèles haut de gamme (New Net City, Blast, etc.) encore en exploitation et dotés d'écrans multifréquences se trouvent à plus de 1500 €, voire plus de 2000 €... À noter une alternative pour l'amateur de japonaise un peu désargenté : les bornes chinoises, dont le modèle le plus connu est la OK Baby, se trouvent à des prix plus raisonnables (environ 300 - 400 €). Attention, la qualité est ici largement à la baisse par rapport à leurs homologues japonaises !
N'oubliez pas les faux frais : un stepdown converter, nécessaire pour abaisser la tension du 220 V français au 110 V japonais vous coutera environ 40 €. Notez également que si vous avez la chance d'avoir un monnayeur livré avec votre borne, celui-ci sera japonais, et le plus souvent n'acceptera que des pièces de 100 yens, le prix moyen d'un crédit au Japon. Vous pouvez bien sûr le remplacer par un modèle français (ou vous en passer en pressant manuellement le bouton de crédit à l'intérieur de la borne), mais pourquoi ne pas vous procurer quelques pièces de 100 yens histoire d'aller jusqu'au bout de votre trip nippon ? ;-)

Voici un exemple en image d'une borne générique Japonaise [Modèle Blast City - Marque Sega] :



Voici d'autres exemples de bornes génériques Japonaises :





Pour plus d'informations concernant les différents modèles de génériques Japonaises, consultez également le dossier : »Liste des bornes générique Japonaises »

Dans tous ces différents modèles de bornes génériques au standard JAMMA [Européennes et Japonaises], on pourra brancher :
.
- Des cartes de jeu [PCB] : Les cartes de jeux que l'on pourra insérer sur ces bornes génériques sont appelées des « cartes JAMMA » (ou « PCB JAMMA » pour « Printed Circuit Board JAMMA ») contenant un jeux. Il y en a une grande quantité et il est fort probable que vous trouviez rapidement le jeu de vos rêves.
Il est également possible de connecter sur votre connecteur JAMMA d'autres cartes non JAMMA moyennant un adaptateur que l'on se confectionnera, ou que l'on achètera.

- Des cartes de multi-jeux [PCB] : ces cartes sont au format Jamma et contiennent non pas un seul jeu, mais plusieurs jeux selectionnalbes dans une liste affichée à l'écran. ces cartes peuvent contenir une dizaine de jeux, ou une centaine, voir des milliers selon les modèles. Ces cartes sont généralement asiatiques, et la qualité de la carte et des jeux proposés varie d'un modèle à l'autre avec parfois de vrais soucis de fiabilité. Il convient de bien se renseigner avant de choisir son modèle.

- Des systèmes : Via votre connecteur JAMMA, vous pourrez également brancher des systèmes de jeux comme à cartouches, tels que les MVS, PGM, Taito F3, etc.

- Un PC : Pour installer un PC dans sa borne, et jouer a de nombreux [milliers ?] jeux émulés, il existe différentes façons de procéder, suivant les budgets. Concernant le software, l'utilisation d'un émulateur appelé « MAME » sur votre système d'exploitation vous permettra de jouer à la plupart des jeux. On parle alors de « Mame-Cab » c'est à dire de borne avec émulateur Mame...

- Des consoles de jeux : jouer au Soul Calibur de votre Dreamcast sur votre borne d'arcade ? C'est également possible : il existe plusieurs manières de procéder pour connecter votre console sur votre borne, suivant si vous êtes bricoleur ou non... vous permettant ainsi de jouer non plus avec les manettes, mais avec les contrôles de votre borne... sur l'écran de votre borne... votre console étant cachée a l'intérieur du meuble. On parle alors de « console-cab » c'est à dire de borne avec console... Dreamcast, Xbox, Playstation... Le feeling de l'époque, les jeux d'aujourd'hui. Que demander de plus ?

Oui mais alors que choisir ? Bornes européennes ou bornes Japonaises ?

Tout d'abord, tout est une question de gouts... et de finances. Là il n'y a que vous qui pourrez trancher, le voisin n'ayant pas votre portefeuille ni votre sensibilité.

Le style de jeu que vous aimez vous aidera deja à choisir vers quel type de borne vous tourner :

- Vous aimez les vieux jeux classiques type Pac-man, Donkey kong, Galaga.... ?
Tournez vous vers une borne générique européenne, cela cadrera mieux avec le style de jeu, et surtout, avec un écran rotatif, car ces jeux sont pour la majorité en mode vertical.

- Vous aimez les jeux de l'age d'or de l'arcade (milieu des années 80) comme Gauntlet, Green beret, Double dragon... ?
Tournez vous vers une borne générique européenne, cela cadrera mieux avec le style de jeu, avec un écran horizontal ou rotatif.

- Vous aimez les jeux des années 90 comme Metal Slug, Puzzle Bobble... ?
Borne générique européenne ou japonaise !

- Vous aimez les jeux de tirs ou les sprites s'accumulent sur l'écran ? les jeux de basto, style versus fighting... ?
Borne générique japonaise !

- Vous aimez tous les jeux, qu'ils soient super rétro ou super récents ?
Une borne à écran rotatif, ou 2 bornes (une en horizontal et l'autre en vertical) s'impose. Aprés, c'est le style qui dictera votre choix.

Toutefois, ne vous méprenez pas : si votre trip c'est de jouer à Pac-Man, il est clair que le feeling sera moins roots sur une borne de 29 pouces avec un joystick Sanwa que sur une bonne vieille générique européenne... Il s'agit donc aussi d'un choix générationnel : selon que vous avez été bercé aux Green Beret, Gauntlet, 1942 ou bien aux Street Fighter, King of Fighters et autres shoots Cave, votre choix s'orientera naturellement là où votre nostalgie vous porte.

On peut donc résumer quelques regles générales ou idées de bon sens telles que :

- Pac-man ou tout autre jeu classique (debut années 80) sur un écran horizontal est une hérésie. Un jeu prévu pour être sur écran vertical ne donnera rien sur un écran horizontal. (Etirement d el'image ou image ultra réduite ou bandes noire disgracieuses autour du jeu).

- Pac-man ou tout autre jeu classique (debut années 80) sur un écran 29" de bornes Jap' ne donne pas autant que sur un écran 19" de borne générique européenne. Jouer à un jeu en concordance avec le meuble de son époque sera source de plaisir et de nostalgie.

A l'inverse, un jeu plus récent(puzzle bubble par exemple) se mariera bien plus sur une candy Cab jap'.


Le choix des jeux ne vous aide pas ? Pour vous aider, je ferais le résumé suivant, en essayant de pousser au maximum les défauts que l'on pourrait trouver a chaque modèles :

Bornes japonaises : les points positifs :

- Ecrans souvent de grande taille
- Qualité écrans, et réglages
- Ecran tri-fréquences pour certains modèles (facilité de connexion de différents systemes tels que Jamma/Pc...)
- Qualité générale, condition et aspect
- Accessibilité, notamment sous le panel et réglages écran
- Contrôles agréables
- Roulettes

Bornes européennes : les points positifs :

- Prix souvent attractifs
- Rotation de l'écran souvent facile pour certains modeles
- Nostalgie bien présente
- Contrôles à lamelles sans bruit de cliquetis
- Monnayeurs souvent en francs, rajoutant un coté vintage
- Place importante dans le meuble pour y placer un PC...
- Déco souvent bien présente sur les coté du meuble et autour de l'écran

Bornes japonaises : les points négatifs :

- Prix plus élevé que les meubles européens en bois.
- Pas en 220V, transfo 110/200V nécessaire
- Monnayeurs en Yen, mais ça se change facilement.
- Déco, customisation réduite
- Borne exclusivement assise [sauf Naomi]
- Joysticks en 8 voies [Les jeux anciens tels que Pac-Man se jouent avec des joys à 4 voies... Cela fonctionne, mais c'est moins facile à gérer]
- Ecran grand, et joueur très près de l'écran.
- Rotation de l'écran souvent compliquée/impossible même sur des modèles à prix élevés et m^me sur de smodèles ou l'écran peut être techniquement tourné.
- La nostalgie et l'ambiance des troquets enfumés en moins... ce sont des bornes issues de salles d'arcade et non de cafés.
- Détail qui à sont importance : largeur du meuble souvent plus importante que les cadres de portes françaises ! Il faut parfois tout demonter pour la rentrer chez vous !


Bornes européennes : les points négatifs :

- Ecran souvent « marqué » ou fatigué
- Ecran de petite taille
- Réglage de l'écran souvent aléatoires et pas facile d'accès
- Etat général souvent fatigué
- Bornes trés trés lourdes et souvent sans roulettes ou roulettes abimées
- Craint l"humidité
- Boutons à lamelles souvent à remplacer car fatigués
- Meubles souvent jaunis car dans une ambiance fumeur
- Meubles plus anciens que les bornes jap' et donc plus archaïques.


Les bornes dédiées :

Une borne « dédiée » est une borne dédiée à un seul jeu. Du coup, elle est bien souvent joliment décorée aux couleurs du jeu, conférant ainsi également à la borne un statut d'objet de déco et de collection. Sympa mais il faut de la place si on désire avoir plus d'un jeu ^^.
On reconnait les bornes dédiées souvent au premier coup d'œil, car elles ont le nom du jeu inscrit sur un bandeau lumineux présent au dessu de l'écran (le marquee).

Ces bornes sont les « ancêtres » des bornes génériques et actuelles, et ont trôné dans les salles d'arcade jusqu'au milieu des années 80, avant d'être remplacée petit à petit par les bornes génériques "JAMMA", moins couteuses, mais surtout beaucoup plus pratiques car il n'y avait plus besoin de changer la borne pour installer un nouveau jeu dans une salle :  on remplaçait simplement la carte de jeu que l'on connectait sur une sorte de gros connecteur (le fameux connecteur JAMMA), le meuble (générique) quand à lui restait en place.
A  l'époque, où un nouveau jeu faisait son apparition toutes les semaines, cela eu vite fait d'être apprécié par les exploitants! Fini le dos cassé et les lombaires écrasées pour Régis et Ginette !

Les bornes dédiées ont alors disparu peu à peu de la circulation, remisées dans ce que nous appelons ici des cavernes d'ali baba, sortes d'entrepot oubliés, ou détruites ou exportées en Afrique pour une seconde vie et peu s'en soucièrent...

Depuis plusieurs années, d'anciens joueurs de l'époque tels que moi et une grande partie des membres de gamoover, cherchant à revivre les sensations connues étant gosse, se sont mis à rechercher ces bornes oubliées, à les restaurer, et les collectionner. Ca c'est LE Retrogaming !

Le phénomène est grandissant, et nombreux sont les collectionneurs possédant plusieurs dizaines de bornes d'époque plus belles et plus rares les unes que les autres.

Des noms de bornes comme Galaga, Pac-man, Space Invaders, Pong, Computer Space, Dragon's lair, Gauntlet font souvent rêver et réveillent le collectionneur endormi qui sommeillent en chacun de nous.

Afin de profiter de sa passion au maximum et ne pas envahir le salon de madame, plusieurs collectionneurs ont monté des atelier collaboratifs de restauration de bornes d'arcade (ATAW), des associations de preservation (Coin-Op legacy) et meme des salles d'arcade !

<:) Pour plus d'informations sur les débuts et l'histoire de l'arcade dédiée, lisez également le dossier : « Historique de l'arcade »  <:)

Voici un exemple en image d'une borne dédiée [Modèle Space Invaders - Marque Midway] :



Voici d'autres exemples de bornes dédiées :





Il existe un grand choix de bornes dédiées que l'on peut diviser en plusieurs groupes : les bornes upright, les tables cocktail, les cockpits, les guncabs, les DDR, les Rides, etc.

Bien souvent, un jeu était décliné dans un meuble de type « upright », mais également en version « table cocktail », en meuble « cabaret »... pour répondre aux différentes demandes des exploitants.

- Bornes « Upright »

C'est la forme la plus courante des bornes d'arcade, où l'on joue debout face à la borne.
A savoir : ce modèle est appelé borne « Upright », mais également « Regular », ou « Standard » ou « Debout » suivant les différentes marques.

Les bornes « Upright » peuvent comporter un pupitre avec des joysticks, mais également des volants, des manches de pilotage, et autres spinners : elles ne se limitent pas seulement au joystick.

Upright signifie « debout » et s'emploie essentiellement pour décrire une borne dédiée (et très peu souvent une borne générique, allez savoir pourquoi). C'est donc toutes les bornes dédiées en position debout que l'on nomme « Upright ».

La borne "upright" est souvent assez profonde afin de pouvoir caser un écran cathodique pourvu d'un tube assez long.
Elle est également lourde car composée généralement de bois aggloméré ou stratifié de 19mm, et d'une hauteur avoisinant généralement les 2 mètres. (Argument peu convaincant pour séduire madame, il faut bien le reconnaître).

Voici un exemple en image de borne dédiée Upright [Modèle ??? - Marque ???] :



Voici d'autres exemples de bornes « Upright » :



- Bornes « Cabaret »

Ce sont bornes de type Upright, mais de taille plus réduite, et moins décorées. Celles ci étaient moins couteuses à la fabrication que les bornes dédiées Upright : les décos latérales (appelés side-arts) sont remplacées par des cotés en contreplaqué couleur bois, leur taille est plus petite, les formes moins travaillées, et il y a moins de fioritures...
Ces modèles, avant l'apparition des bornes génériques, avaient eu beaucoup de succès dans les salles de jeux car elles étaient plus maniables, et prenaient moins de place. Et au final, les exploitants se moquaient bien des décos sur les coté, vu que leur bornes étaient alignées les unes à coté des autres...

Voici un exemple en image de borne dédiée « Cabaret » [Modèle Centipede - Marque Atari] :



Voici d'autres exemples de bornes « Cabaret » :



- Tables « cocktail »

Ce sont des bornes sous forme de table, avec un écran intégré au centre, sous une vitre : les joueurs se font souvent face, mais certains modeles permettent de jouer l'un à coté de l'autre.
Ces bornes furent proposées généralement dans les collectivitées telles que restaurants ou hotels à l'époque.
Plus conviviales que les modèles uprights, elles ont connus un véritable engouement dés les années 70, permettant au joueurs de partager un verre tout en jouant.

Les joueurs jouent soit l'un après l'autre (l'écran changeant d'orientation automatiquement entre les parties), soit simultanément.
Bien souvent, on trouve des instructions (nom et logo, règles du jeu...)  ou même parfois une déco complète appelée « Underlay » glissée sous la vitre et correspondant au jeu proposé. Un monnayeur est également présent.

Le véritable soucis de la plupart de ces modèles était que le joueur ne pouvait pas glisser ses jambes sous la table cocktail (l'écran de celle-ci prenant toute la place). On jouait donc les pattes écartées ou sur le coté.
Autre désagrement : La vitre et les écrans étant positionnés horizontalement, les reflets des lumieres/neons génaient souvent le joueur. Un accessoiriste de l'époque inventa même un cache pare-soleil pour bornes d'arcade !

Voici un exemple en image de table cocktail dédiée [Modèle Pac-Man - Marque Midway] :



Voici d'autres exemples de tables cocktail :



- Bartops

Egalement appelés « borne de comptoir » ou "consolette", ou encore à tord « Tabletop » ou "Countertops", ces versions de meubles étaient des modèles miniatures de bornes destinés à être posés sur les comptoirs de bars, et même pour certains sur les tables de clients dans la salle.
Il y eu très peu de modèles de bornes dédiées d'époque déclinée en version Bartop : en trouver est souvent un événement, et reste rare.
Par contre, certains furent fabriqués à la fin des années 80 par des sociétés indépendantes qui proposaient des bartops génériques au standard JAMMA. D'autres encore plus tard furent faites « maison » par des passionnés.

Voici un exemple en image de Bartops [Modèle ? - Marque ?] :



Voici d'autres exemples de Bartops :



- Wall Cabinet

Ces versions de meubles n'étaient pas courantes mais étaient destinés à être, comme le nom l'indique, suspendus contre un mur. Leurs dimensions étaient de moins d'un mètre de hauteur, pour une profondeur avoisinant les 50 cm. Le marché allemand et japonais utilisa beaucoup de machines à monnayeur de ce type.

Voici un exemple en image de Wall Cabinet [Modèle ? - Marque ?] :



Voici d'autres exemples de Wall Cabinet :



- Cockpits

Ce sont des bornes dites « simulateurs » tels que des simulateurs de vaisseau spatial, d'avion, de tank, mais aussi des simulateurs de conduite nommés « Racing Cabs »... Bref, des bornes imposantes, où l'on joue assis, et qui peuvent pour certains modèles récents se « linker » entre elles pour jouer à plusieurs, les uns contre les autres...

Voici un exemple en image d'un cockpit dédié [Modèle Star Wars - Marque Atari] :



Voici d'autres exemples de cockpits :



- Guncabs

Les guncabs sont des bornes de tir, équipées de pistolets, fusils ou mitraillettes et d'un jeu forcement ou il faut degommer des bricoles. Elles font partie des bornes les plus anciennes (bornes electro-mécaniques dans années 60) et de grands noms sont sortis du lot suivant les époques : Opération Wolf, Point Blank, House of dead, Confidential mission, Time Crisis, Terminator 2 et j'en passe...
Ces bornes ont souvent fait sensation dans les salles d'arcade de l'époque et continuent aujourd'hui de séduire. Un bon défouloir.

Voici un exemple en image de Guncab [Modèle Point Blank - Marque Namco] :



Voici d'autres exemples de Guncab :



- DDR

Les bornes type DDR (Dance Dance Revolution) sont apparues que récemment dans les salles, ainsi que de nombreuses bornes dérivées axées autour de la musique. Le principe est souvent le meme : on doit suivre à l'écran un défilement de note ou d'actions et les reproduire soir en dansant, soit en tapant, soit en mixant, soit en jouant d'un instrument.

Ces bornes sont imposantes de par leurs taille et proposent souvent un arsenal de lummieres et de watts pour séduire le joueur.

Voici un exemple en image de borne DDR [Modèle ??? - Marque ???] :



Voici d'autres exemples de bornes DDR :



- Rides

Les rides ressemblent a des simulateurs mais il n'y a pas d'interaction entre le joueur et la borne : nous sommes spectateurs ou semi-acteurs et suivons un parcours défini.
Pour certains modeles, le siège où l'ensemble de la cabine se met en mouvement pour simuler la vitesse, un virage... Il s'agit souvent de rides sur le thème des montagnes russes, trains fantômes, ou survols de paysages.

Voici un exemple en image de Ride [Modèle Mad Wave - Marque ???] :



Voici d'autres exemples de Rides :



Les finitions des meubles dédiés

Enfin, sachez qu'il existe différentes finitions pour les bornes dédiées, qu'elles soient anciennes ou récentes. Pour illustrer au mieux la différence, nous mettrons en exemple la même borne déclinée dans différentes finitions :

- Bornes en finition « standard »

Il s'agit des modèles les plus "économiques". Comme dans l'industrie automobile, il n'est pas rare de retrouver des pièces communes entre différents meubles. La différence se fera sur les contrôles spécifiques et bien sûr la décoration.
La taille des écrans est modeste (en comparaison avec leurs grands frères !), les possibilités d'interaction avec l'utilisateur sont modestes (pas de verrins). Il s'agit de meubles adaptés aux salles de jeu classiques, où l'on recherche la rentabilité maximum en utilisant le moins de surface possible.

Voici un exemple en image de borne dédiée « standard » [Modèle Afterburner Climax - Marque Sega] :



- Bornes en finition « Deluxe »

La finition « Deluxe », contrairement à ce que pensent de nombreux amateurs n'est pas seulement valable pour des simulateurs du type Racing Cab ou encore pour les gros simulateurs récents. Même les bornes dédiées anciennes avaient différents types de finition, et certaines, comme Asteroids par exemple, avaient déjà une version Deluxe.

Les améliorations sont nombreuses par rapport aux simulateurs standards : meuble spécifique, écran plus grand, restitution sonore high tech, décoration plus soignée. A ce niveau de finition, on a des meubles mobiles, montés sur verrins.
Pour les exploitants, c'est un atout de taille pour attirer le chaland en mal de sensations fortes ! (et augmenter un peu le prix du crédit au passage...)

Voici un exemple en image de borne dédiée « Deluxe » [Modèle Afterburner Climax - Marque Sega] :



- Bornes en finition « Super Deluxe »

Les bornes dédiées en finition « Super Deluxe » ne sont pas légion et concernent surtout les simulateurs récents. La différence par rapport à un modèle Deluxe est souvent l'encombrement (la plupart du temps énorme), mais également la débauche de décorations et de matériaux utilisés.
Les possibilités de mouvement sont encore renforcées par rapport aux modèles Deluxe, et les écrans deviennent carrément immenses !
Voilà le genre de borne que l'on retrouve dans les parcs d'attraction et les très grandes salles de jeu.

Voici un exemple en image de borne dédiée « Super Deluxe » [Modèle Afterburner Climax - Marque Sega] :



Voila pour cet apercu général des bornes dédiées et génériques.

Sachez que ces deux familles de bornes (génériques et dédiées) possèdent toutes des monnayeurs, en Francs, en Euros ou autres...
Vous pouvez utiliser votre monnayeur pour retrouver un vrai feeling arcade, ou vous en passer pour jouer (même si vous avez un PC dans votre borne)  en ajoutant des crédits, ou en mettant discrètement un bouton de crédits (ce bouton est souvent câblé en standard sur les bornes japonaises). La plupart des émulateurs permettent également de simuler l'ajout de crédits par des combinaisons/attribution de boutons.

Bien sûr, jouer sur une vraie borne Space Invaders ajoutera plus de magie et de sensations que de jouer sur une borne générique avec le même jeu, mais on ne peut pas tout avoir...
De même, il sera agréable de jouer sur Space Invaders sur votre borne générique, et de pouvoir l'instant d'après, jouer à un autre de vos jeux préférés... chose impossible avec une borne dédiée.



:fleche: Détaillons une borne type

L'arcade à son vocabulaire, ses expressions, ses mots franco-anglais... Bref un monde à décrypter pour le débutant. Alors, pour mieux comprendre de quoi nous allons parler plus bas, voici déjà un petit schéma expliquant succinctement les divers éléments comportant une borne (générique ou dédiée) :









Ce sont ces termes techniques qui désignent les éléments d'une borne que vous rencontrerez très souvent dans les forums arcadiens.

L'extérieur d'une borne

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- Le marquee

Le marquee est un bandeau lumineux situé en haut de la borne, servant à afficher le logo, le nom du jeu et la marque du fabriquant. En fait, il s'agit d'un morceau de plastique ou de verre, sérigraphié ou sur lequel on a appliqué une vitrophanie aux couleurs de la borne. Derrière celui-ci se cache en général un néon destiné à l'éclairer, ou pour les modèles plus anciens, une ou plusieurs ampoules.

Voici un exemple en image d'un marquee de borne dédiée [Modèle Ms Pac-Man - Marque Midway] :



Voici d'autres exemples de marquees :



- Le Bezel

Le bezel est une vitre ou un plexi transparent protégeant l'écran, sur lequel est souvent sérigraphié de la déco en rapport avec le jeu. Certains bezels sont de couleur « fumé », contrastant ainsi l'image et diminuant le flou autour des pixels.

Voici un exemple en image d'un bezel de borne dédiée [Modèle ??? - Marque M???] :



Voici d'autres exemples de bezels :



- Le Control Panel

C'est le pupitre ou sont placé le ou les joysticks que vous contrôlez, ainsi que les différents boutons (trois boutons par joueur en général, mais on peut en avoir beaucoup plus, notamment pour les jeux de combat). Le control panel est généralement de la même largeur que la borne, et possède une décoration ou une protection apposée dessus nommée « control panel overlay » ou « overlay ». Le panel est souvent fait en métal ou en bois suivant le type de borne, percé au nombre de contrôles. Ces contrôles sont câblés par le dessous et rejoignent le connecteur (JAMMA si il s'agit d'une générique / autre type de connecteur si borne dédiée).

Voici un exemple en image d'un control panel de borne générique japonaise [Modèle Astro - Marque Sega] :



Voici un exemple en image le dessous d'un control panel de borne générique japonaise :



Voici d'autres exemples de control panels :




- Le Control Panel Overlay

On l'appelle en général « CPO » ou « overlay ».
C'est l'élément décoratif qui vient se poser sur le control panel. Il s'agit souvent d'un autocollant résistant permettant d'agrémenter le control panel souvent austère, et moins cher à remplacer en cas de rayures qu'un panel.
Certains overlay sont également métalliques avec une sérigraphie dessus, posés sur un panel en bois, notamment sur les bornes dédiées anciennes.

Voici un exemple en image d'un control panel overlay de borne dédiée sous forme de sticker [Modèle Ms Pac-man - Marque Midway] :



Voici un exemple en image d'un control panel overlay métallique et sérigraphié [Modèle Space Invaders - Marque Midway] :



Voici d'autres exemples de control panel overlays :




- Instructions & Instruction Space

Blablabla blablabla blabla bla blalbla
Blablabla blablabla blabla bla blalbla

Voici un exemple en image d' « instructions » :



Voici d'autres exemples d' « instructions » :




- Les contrôles

blablabla blab lablalbla lbalbal blblba

Joysticks :
La plupart des bornes possèdent des contrôleurs ou « joysticks ». Suivant les modèles de bornes, il y aura un, deux et même jusqu'a six joysticks. Pas la peine d'expliquer leur fonction, mais sachez que tous les joysticks ne sont pas identiques : certains ont deux voies (deux directions quoi), d'autres quatre voies (c'est le cas sur la plupart des bornes dédiées anciennes), huit voies, et même 49 voies pour certains modèles récents...

Voici un exemple en image d'un joystick [Modèle ???] :



blablabla blab lablalbla lbalbal blblba modèles switchables 4/8 voies

Voici un exemple en image d'un joystick 4/8 voies [Modèle ???] :



blablabla blab lablalbla lbalbal blblba restricteurs de changement de voies

Voici un exemple en image d'un restricteur de changement de voies [Modèle ???] :



Le joystick à rotary
Certains jeux utilisent des joystick à rotary. C'est à dire que non seulement vous disposez des 8 directions habituelles, mais que vous pouvez aussi tourner l'axe du joystick dans le sens horaire et direct afin d'orienter le sens d'un tir par exemple.
exemples de jeux à rotary stick : guerilla war, forgotten worlds.

blablabla blab lablalbla lbalbal blblba plaques de changement de balltops

Voici un exemple en image de balltops :



Boutons :
Concernant les boutons, il y a deux écoles : les boutons à lamelles (« leafs ») comme sur les anciennes bornes qui sont discrets niveau bruit, mais moins sophistiqués que ceux a contacts (microswitchs), qui font « clic-clic » mais ont un temps de réponse rapide...
La plupart des panels comportent trois boutons par joueur, mais les aficionados des jeux de baston en auront minimum quatre par joueurs, voire même jusqu'a huit !
Notez également que certaines bornes, même Upright, ont des volants, des trackballs...

Voici un exemple en image d'un bouton à contact « microswitch » [Modèle Sanwa] :



Voici un exemple en image d'un bouton à lamelle [Modèle Sanwa] :



Voici d'autres exemples de contrôles :




- La porte de monnayeur

Blablabla blablabla blabla bla blalbla

Voici un exemple en image de porte de monnayeur :



Voici d'autres exemples de porte de monnayeur :




- Le T-molding

Blablabla blablabla blabla bla blalbla

Voici un exemple en image de T-molding :



Voici d'autres exemples de T-molding :




- Les sides

Blablabla blablabla blabla bla blalbla

Voici un exemple en image de Side-Art :



Voici d'autres exemples de Side-Art :




- La porte arrière

La porte arrière du meuble est appelée « backdoor ». Celle-ci sert à fermer et donc empêcher l'accès a l'intérieur de la borne. Bien souvent, cet accès permet de régler l'écran, mais également d'avoir accès a pratiquement la totalité des éléments intérieurs de la borne.
La backdoor est fermée par une serrure.
Sur les bornes dédiées, sur la face interne de la backdoor, on trouve souvent ce que l'on appelle dans le jargon une « backdoorsheet » ou également une « service sheet », c'est à dire une feuille d'instructions ou feuille de service, correspondant a la mise en service et réglages du jeu. Cette feuille était souvent scotchée, et après quelques années a souvent disparu.

Voici un exemple en image de Backdoor :



Voici d'autres exemples de Backdoor :




- Le numéro de série

Egalement appelé « serial » ou « serial number », c'est la plaque d'identité de la borne. Cette plaque est souvent apposée au dos des bornes dédiées, plus rarement sur les bornes génériques. Elle comporte des informations telles que la marque, le modèle, l'année de fabrication, le numéro de série, si il s'agit d'un modèle destiné a l'export, les licences, les tensions... Bref, une multitude d'infos permettant de savoir d'où vient cette borne, et s'il s'agit bien d'une originale ou non. Ces numéros de série peuvent être frappés sur une plaque métallique, ou frappés ou imprimés sur un autocollant.
La plaque était généralement située a l'extérieur du meuble, sur le coté, ou au dos de celui-ci permettant a un inspecteur de contrôler plus facilement le modèle.

Voici un exemple en image de numéro de série :



Voici d'autres exemples de numéro de série :




- L'interrupteur général

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L'intérieur d'une borne

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- L'écranggggggggggggggg

Voici un exemple en image d'un écran [Modèle ??? - Marque ???] :



- Le néon/éclairage

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Voici un exemple en image d'un néon situé derrière un marquee [Modèle Donkey Kong - Marque Nintendo] :



- La caisse

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- Le monnayeur

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- Le compteur

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Voici un exemple en image d'un compteur [Modèle Radarscope - Marque Nintendo] :



- Le bouton de service

Le bouton de service [appelé « service switch »] ggggggggggggg gggggggggggg ggggggggggg gg gggggg ggggggggggg

- La platine déportée

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- Le bouton de démagnétisation [« degauss »]

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- L'interrupteur de porte

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- Le câblage

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- Le connecteur

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- Le Jeu

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- L'alimentation/ transfo

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Voila, vous savez déjà qui est qui, et qui sert à peu près à quoi, ce qui est déjà un grand pas.  <:)

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Misteriddler

#2
 :fleche: Les différents systèmes

Ca y est, la borne trône dans le salon entre la cheminée et l'armoire normande (la négociation n'a pas été trop dure ? ;-).
Maintenant, il faut lui donner à manger ! Dans tous les modèles de bornes, pas mal de choix s'offrent à vous...

Suivant que vous décidiez d'opter pour une borne générique ou une borne dédiée, le système de jeu sera différent. Voici quelques généralités :

Le système JAMMA

Si vous optez pour une borne générique, elle aura très certainement un connecteur JAMMA. [il faudra vous en assurer]  :? ::).
Le connecteur JAMMA (« Japanese Amusement Machine Manufacturer's Association ») est un connecteur standard sur lequel on connecte différents systèmes (PCB, Mamecab, console, etc.). Tous les contrôles de la borne (joystick, boutons), ainsi que la vidéo, les crédits, etc. sont reliés au connecteur JAMMA.

L'avantage de ce connecteur JAMMA est que son utilisation est ultra simple : plug n' play. La seule difficulté étant de ne pas se tromper de sens en branchant son système. [Il y a parfois un détrompeur].

L'éventail de possibilités est impressionnant. Voici un tour d'horizon des différentes possibilités de connexion sur un connecteur JAMMA.

Voici un exemple en image d'un connecteur JAMMA [Modèle ??? - Marque ???] :



Les PCB

Les PCB (Printed Circuit Board), également appelées « cartes JAMMA », sont des cartes ressemblant à des cartes mères de PC : un circuit imprimé (Printed Circuit Board...), de nombreux composants électroniques, et un connecteur JAMMA à brancher directement dans votre borne. Chaque carte contient un ou plusieurs jeux, et il existe énormément de cartes sur le marché. Vous pouvez également confectionner ou acheter un adaptateur JAMMA si le jeu de vos rêves n'est pas JAMMA.
Les exploitants les appellent également « plaques », ou « plaques de jeu ».

Voici un exemple en image d'une PCB JAMMA [Modèle ??? - Marque ???] :



Voici un exemple en image d'un adaptateur JAMMA [Modèle ??? - Marque ???] :




Les Bootlegs

On parle également souvent de bootlegs ou « boot » dans nos pages. Les bootlegs sont des copies de jeux, moins chers et de moins bonne qualité donc. Ils peuvent être sous la forme de cartes de jeux (PCBs), mais également des cartouches. On les reconnait biens souvent parce qu'il n'y a aucune marque dessus, pas d'indication, et sont monnaie courante par chez nous. Moins chers que des originaux, ils sont également bien souvent défectueux et il est donc important de les tester avant de les acheter, ou en tout cas s'en assurer.
Le jeu en lui-même, peut être une copie fidèle de l'original, ou bien une copie vraiment approximative, il n'y a pas de règle, seul le test du bootleg permettra de juger.

Les systèmes

Reprenant le principe des consoles de jeux, les systèmes se présentent généralement sous la forme d'un boitier (appelé « slot ») au format JAMMA dans lequel on insère des cartouches de jeux.
Les plus célèbres sont les systèmes MVS de SNK, le F3 de Taito, le CPS2 de Capcom...

La raison pour laquelle ce genre de système fut adopté est simple : au début des années 90 quelques marques comme Jeutel étaient importateur du système MVS, et rapidement, il apparut comme un moyen de « détourner » la loi : le système permettait, alors que la vignette était chère par appareil et que la place manquait dans les bars et les salles d'arcade, d'exploiter des jeux différents  (un jeu de tir et un jeu de combat par exemple) dans une seule borne, et d'obtenir le meilleur retour d'investissement puisque ce kit, adaptable sur tous les meubles génériques via le connecteur JAMMA et d'une grande simplicité de montage, et ne  coutait guère plus de 1200 Frs neuf à l'époque (1991).

Voici par exemple a quoi ressemble un Slot MVS :





Voici par exemple a quoi ressemble un Double Slot MVS :





Voici par exemple a quoi ressemble un système Hyper Neo-Geo 64 équipé d'une cartouche :



Voici par exemple a quoi ressemble un système Taito F3 équipé d'une cartouche Puzzle Bobble 4 :



Les « consoles cab »

Adapter une console de jeux dans sa borne, c'est le meilleur moyen de jouer économiquement à des jeux récents sans investir dans des PCB ou des systèmes hors de prix... Imaginez les parties de Soul Calibur sur Dreamcast, ou un bon shoot Cave, sans avoir besoin de vendre un rein ! Il existe plusieurs méthodes.
Des fabricants proposent des adaptateurs (Timer, Xtimer, Super, etc.). Généralement destinés aux professionnels désireux de brancher rapidement une console dans une borne, ils sont assez chers et fonctionnent souvent en mode « temps » : chaque crédit inséré permet de jouer un temps donné.
Si vous êtes bricoleurs, votre installation se fera en deux étapes. D'abord la vidéo, il s'agit de confectionner un adaptateur RGB (sortie péritel) vers JAMMA (voir notre tuto : « Faire un adaptateur RGB2JAMMA »). Il s'agit d'un montage simple et qui donne de très bons résultats. Ensuite il faudra adapter des manettes vers les contrôles de la borne, c'est le « hack manette » (voir notre tuto « Réaliser un hack manette »). Voilà ! Votre « console cab » est prête, à vous les parties endiablées sur Dreamcast, Xbox, Playstation...

Les Mamecab

Il s'agit cette fois de la solution la plus universelle, qui vous permettra d'accéder à l'énorme catalogue des jeux d'arcade. Cette fois c'est un PC que l'on adaptera grâce un adaptateur PC <=> JAMMA. Les jeux, issus (« dumpés ») des systèmes originaux, sont stockés sous forme de fichiers appelés « ROMS ». Le PC embarquera une solution d'émulation des systèmes d'arcade logicielle. On parle alors de « Mamecab », d'après l'émulateur le plus connu : MAME. Pour ne pas vous perdre dans la jungle de l'univers Mamecab, consultez nos tutos « Ultimarc :: utiliser la solution J-pac+ArcadeVGA » et « Good Stuff : le meilleur de l'émulation pour votre Mamecab »).
Attention toutefois, il n'est pas légal de posséder des ROMS de jeux qui ne sont pas dans le domaine public. Vous ne trouverez donc pas de ROMS sur Gamoover.
Pour plus d'informations sur les ROMS du domaine public, consultez le Site officiel Mame - les Roms Officielles

Vous l'aurez compris, une borne générique équipée en JAMMA permet de brancher presque tous les jeux. C'est d'ailleurs pour cela que ce standard fut créé au début des années 80.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas consulter notre dossier "JAMMA : Les détails"

Si vous désirez plus d'infos, consultez notre dossier « Les systèmes arcade » [Article bientôt disponible].


:fleche: Acheter ou construire ?

:fleche: Faire son choix

fffffffffff


:fleche: Où chercher ?

Quand on parle de bornes d'arcade, quel que soit le type et le modèle, on parle d'un objet qui ne s'achète souvent pas au coin de la rue, pas non plus sur un coup de tête, et encore moins sans se renseigner... Certaines sont rares, d'autre beaucoup moins, mais les prix et la cote est bien souvent faite suivant beaucoup plus de paramètres... et surtout, par vous-même ! :

- Votre état affectif envers cette borne (J'avais trop kiffé cette borne étant gosse!!!)
- Votre attitude générale (J'vais y aller en Mercedes pour négocier : ca devrait le faire !)
- Le lieu ou vous allez l'acheter (eBay, exploitants, revendeurs, magasins d'importation...)
- Si vous avez l'air de vous y connaitre (elle fonctionne la télé dessus ?)
- Votre empressement (J'en cherche une depuis des mois / je vous l'achète tout de suite)
- Le nombre de personnes cherchant ce modèle précis (Pac-Man, Donkey Kong...)
- Sa disponibilité/rareté (Pac-Man, Donkey Kong...)
- Votre aptitude à négocier (Heu... ? 100 ? c'est en Euros ou en Francs que vous parlez ?!)
- Le nombre de bornes que vous voulez acheter (J'vous prends tout l'entrepôt !)
- Et enfin, l'effet de mode du moment.

Les prix varient donc, mais il est possible de donner une estimation par périodes/par type... Malheureusement, les prix depuis quelques années ont réellement tendance à grimper, meme si on achete pas sur Ebay... Par contre, et c'est l'avantage, on peux tomber sur une "caverne d'Ali Baba" prometteuse au niveau des modeles et des prix... Et meme pour des bornes "recentes"...

Certains modeles seront quasi impossible à trouver, (notemment pour des modeles non importés à l'époque du type Nintendo...) mais l'espoir est tout de meme la : on arrive parfois, en etant tout de meme reguliement en chasse, à denicher le modele de nos reves... Par contre, il faut compter non pas en jours ni en semaines, mais en mois et en années de recherches et de patience avant de trouver ce que l'on cherche (par exemple pour les bornes dédiées du type classiques).

Donc si vous n'etes pas patients, oubliez tout de suite les borne vintages, les simulateurs, et meme certaines bornes Jap'.

Pour vos recherches, c'est simple :

Si vous cherchez sur Ebay, vous aurez peut etre plus de choix, mais vous payerez entre 2 et 20 fois le prix normal.
Si vous cherchez chez les exploitants actuels, ce sont souvent eux qui feront une bonne affaire.
Si vous cherchez dans des "magasins/revendeurs", on ne parle pas le meme language : attendez vous a repartir avec le goudron et les plumes...
Si vous cherchez chez des exploitants qui sont la depuis la "grande époque", vous aurez certainement plus de chance de tomber sur une caverne.
Si vous cherchez sur les forums, vous trouverez surement la borne générique de vos reves, certainement la Jap' de vos reve, peut etre la dédiée...
Si vous passez une annonce sur les forums, vous aurez plus de chance de trouver.
Si comme moi vous etes motivés, extrememnt patients, passez des centaines de coups de fil, tissez des liens avec des passionnés, vous trouverez.
Et enfin, dernier point tres important : si vous attendez que la borne de vos reve tombe tout cuite devant chez vous ou dans votre département, vous ne trouverez jamais : soyez mobiles, n'hesitez pas à vous deplacer !!!


:fleche: Quelques conseils

Voici quelques conseils de roadtripeur, de vieux dinosaure pour ne pas se faire avoir, ou galerer.

- Pensez toujours a demander des photos supplémentaires.
- En cas de gros doute sur la provenance des photos, notemment sur Ebay, demandez une photo "dictée" (demandez a ce qu'un objet comme un briquet soit visible sur les photos qu'on doit vous envoyer)...
- Si vous achetez des PCB dites "fonctionnantes"ou "testées", demandez obligatoirement une photo "dictée"!
- Sachez qu'une PCB "non testée" est à 99% une PCB qui ne fonctionne pas.
- Parlez toujours du prix de livraison avant d'envoyer le reglement, et demander une confirmation ecrite.
- Prenez le temps de comparez/se renseigner sur les forums : un achat coup de tete est souvent dans ce domaine dangereux pour les finances...
- Si vous ne connaissez personne ou aucune adresse pour faire reparer votre ecran ou carte de jeu, n'achetez pas de borne en panne.
- Preferez une borne dédiée classique cosmetiquement propre mais en panne, plutot que l'inverse.
- Apprenez les termes "arcadiens" pour savoir de quoi votre interlocuteur parle et ne pas avoir l'air d'un trouriste... (voir tous les dossiers dans la section newbies, tel le lexique, la classification..etc.)
- Lors d'une transaction avec un exploitant, ayez toujours l'appoint en monnaie, pas de cheque.
- Si le vendeur vous dit qu'il vous enverra d'autres pieces (pcb...) considerez ceci comme du vent, ou perdu.
- Les frais de port sur Ebay sont souvent le moyen pour le vendeur de marger au maximum...
- Si vous achetez un ecran ou une alim...etc qui sont "fonctionnants" demandez des photos "dictées", et si possible verifiez sur place avant paiement.
- Si vous allez voir un exploitant et que vous etes febrile, partez avec une somme maxi que vous vous fixerez, pas plus.
- Ne donnez pas d'indices concernant vos plans de cavernes d'Ali Baba si vous ne vous etes pas servis avant... J'en sait quelquechose.
- Ne donnez pas votre nom et/ou adresse sur un forum.
- Lors d'un roadtrip, prevoyez une marge de délai pour votre heure d'arrivée, et validez avec le vendeur une horaire et un lieu avant de partir, notemment pour les roadtrips à l'etranger.
- Pensez à fiare un roadtrip a plusieurs afin de partager fatigue et pourquoi pas bon plans et donc frais.
- Si vous roadtripez dans un pays etranger, essayer de prendre une option "etrenger" pour vos appels sur votre portable.
- Pensez à prendre une ou plusieurs cordes pour vos roadtrips.
- Si achat sur Ebay, pensez a regarder les historiques de ventes du vendeur, et ses notes/commentaires.
- Si achat chez exploitant/particullier, ne vous laissez pas embobiner par les phrases du type :" j'ai deja quelqu'un dessus"...etc.
- Chouchoutez un exploitant qui ne veux pas encore vendre son matos, ou telephonez lui regulierement pour ne pas qu'il vous oublie.
- Laissez des liste de ce que vous recherchez chez les exploitants, avec votre prénom et n° de portable uniquement.
- Demandez les mesures d'un objet en cas de location d'un camion, et mesurez egalement chez vous les passages de porte, ainsi que la hauteur.
- Demandez la provenance d'une borne, pour avoir une idée de son etat (ex : un simulateur provenant d'un casino sera toujours mieux entretenu qu'un simulateur provenant d'une salle d'arcade de cinema...)
- Attention aux envois postaux qui n'arrivent jamais !!! Les paquets soit disant égarés par la Poste sont nombreux sur Ebay...
- Attention également aux délais de livraison : demander la encore une confirmation écrite.


:fleche: Quels sont les points à vérifier avant achat ?

Avant de conclure, vous vous assurerez des points suivants :

- Ou se trouve l'objet ? Suis je disponible ? Dois-je louer un camion ?.
- Quels sont les dimensions de l'objet ? Cela rentre -t-il dans le camion ? Cela passera -t-il dans mes portes chez moi ?
- Quel est l'etat cosmétique de l'objet ? Piece endommagées ?
- Les photos sont elles recentes ? Est ce bien le vendeur qui a pris les photos ?
- Ecran ? Fonctionnant ? Marqué (c'est a dire des traces "d'usure" plus foncées (dessins ou texte) sur l'ecran lui meme) ?
- PCB présente ? Fonctionne ? Photo à l'appui ?
- Possibilité de tester sur place ?
- Documentation et pieces en plus ?


Puis, que ce soit par photo, ou bien sur place vous verifirez les points suivants :

- Le dessous de la borne : est il sain et propre ? Y a t il des traces d'humiditée ? Le bois est il gonflé ? Y'a t il les pieds ou les roulettes d'origine ?
- Comment la borne à elle ete entreposée ? Comment le vendeur la manipule t elle ?
-La porte arriere est elle presente ?
-Y'a t il les clefs d'origine ?
- Le meuble est il marqué ? (rayures, mots doux gravés... traces de marqueur..etc.)
- Le cablage est il propre, pas bidouillé ?
- La PCB est elle propre ? A t elle ete bidouillée ? Est elle rouillée ?
- L'etat du cordon d'alimentation en dit long sur la facon dont la borne à été manipulée...
- Pour les vieilles bornes dédiées : y'a t il la feuille d'instruction (instruction sheet) agrafée sur la porte arrière ?
- Manipulez le joystick pour voir son etat d'usure.
- Observez le panel, brulures de cigarettes ? Boutons et autres elements on l'air d'origine ?
- Ecran marqué réellement ou pas (puisque vous etes devant!) ? Si marqué : ecran fatigué... Attention ! certaines bornes ont un plasitque fumé devant, reduisant la possibilitée de voir si effectivement l'ecran est marqué (si on voit le jeu comme imprimé dessus).
- En allumant a borne, constatez si elle fonctionne. N'hesitez pas a jouer si elle est vendue fonctionnante.
- Si vous entendez un sifflement au niveau du tube de l'ecran, pas bon signe : ecran fatigué.
- Regardez attentivement l'endroit ou est stockée la borne...


:fleche: Parlons prix

Comme je le disait plus haut, difficile d'etablir une cote de l'arcade....
mais vous trouverez le sujet "La côte de l'arcade" ou chacun depuis 2004 indique les prix constatés sur les annonces en cours. cela donnera déja une bonne idée.

je me contenterais ici d'indiquer un mini/maxi histoire de donner une idée, en me basant sur des ventes constatées et/ou des prix qui me semblent raisonnables... Cette liste est succeptible de s'allonger et bien sur de se modifier au cours des prochains mois...
[Prix constatés actuellement - 2004)

- Borne générique en JAMMA : entre 80 et 150.
- Borne Astro : entre 450 et 700.
- Borne dédiée : Galaxian : entre 150 et 250.
- Borne dédiée : Pac man : entre 250 et 700.
- Borne dédiée : Terminator 2 : entre 50 et 300.
- Borne dédiée : Daytona 1 : entre 500 et 1000 pour un Twin.
- Borne dédiée : Space Invaders : entre 300 et 700.


:fleche: Quelques liens
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Misteriddler

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Misteriddler

#9
Slot réservé  <:)
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

spectroman

#10
bravo ^-^

c'est un sacré boulot

La consolette a été saccagée, sur ta photo.

il y en a une atari - breakout sur ce wip :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30597.0

et deux friends amis theater - super break out sur ce RT :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=32457.msg533451#msg533451

Hack-Tarus

Énorme !!!
merci pour tous ces articles, très détaillés   :-)=

olschool

Génial

^-

voila un article qui vas mériter un gros post it


:D
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

th_vador

énorme boulot! ^-
Entre ça, le lexique et l'historique, tu nous en fais des pages d'infos!  8)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

NiavlyS

Je crois que tu as oublié une virgule a un moment....  :D

super boulot.

sentenza

Très bon boulot !
Et très plaisant à lire
^-
Jeutel Cocktail, Gaelco Rolling Extreme Deluxe, Bartop Home made Pi3.