Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Sanwa 29E31S en panne

Démarré par Alex 76, Samedi 05 Août 2023, 18:58:21 PM

Alex 76

Bonjour à tous,
J'ai l'écran de la borne Naomi qui ne s'allume plus !!
C'est un écran Shanghai novel chassis sanwa.
J'ai vérifié il y a bien du 110v à l'entrée de la platine mais aucun bruit lors de l'allumage ou extinction.
Aucune lueur orange au cul du tube .

Saturnin

C'est arrivée du jour au lendemain ou t'as vu un truc suspect ou entendu un bruit avant qu'elle ne tombe en panne ?
La connectique de la télécommande est bien branchée ?
As-tu vérifié l'état des transistors sur ta platine ?

Fred G5

Au vu des symptômes c'est probablement une panne de l'alimentation primaire de la platine.
La base c'est de vérifier le fusible à l'entrée 110V, je suppose qu'il y'en a un
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Alex 76

#3
Bonjour à tous,
Alors j'ai changé la THT mais tjrs le même defaut , j'ai bien du jus qui arrive à la platine .
Quand je branche, j'entends un tic , la platine se met en sécurité

Alex 76

Le fusible est bon , c'est le premier truc que j'ai testé.
La télécommande est bien branchée.
C'est une borne que j'ai eu avec l'écran en panne

Fred G5

Effectivement dans ton cas c'est bien l'alimentation primaire qui est en panne donc changer le transfo HT ne pouvait que rien changer...
T'as testé le BU de la l'alim primaire?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Alex 76

Non, je n'ai pas testé le BU .
Je vais regarder

Fred G5

L'autre possibilité c'est une surconsommation quelques part sur les tensions générées par l'alim primaire.
Généralement il y'a des tensions auxiliaires pour les circuits de balayage et la tension dite B+ (entre 100 et 130v) qui va au primaire du transfo HT (que tu as changé)

L'idéale serait de substituer les primaire du transfo HT par une ampoule 40 ou 60W à incandescence et voir ce qu'il se passe au démarrage
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Merci @Fred G5 pour ces explications  ^-.

Je ne me suis encore jamais lancé dans la réparation d'une platine vidéo, et cela demeure pour moi un domaine où j'ignore à peu près tout.

@Fred G5 : connaitrais-tu par hasard une sorte de tuto ou livre qui explique de façon générique (sans que cela soit dédié à telle ou telle platine) le fonctionnement d'une platine vidéo, et comment aborder son dépannage ? Je sais qu'il existe les précieux tutos de Thierry04 et gcc339, mais ce sont je crois des recettes pas à pas, en donnant les étapes successives pour telle ou telle platine. J'aurais aimé lire quelque chose qui explique le fonctionnement et rôle des différents sous-ensembles, et du coup comprendre comment cela doit se dépanner :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Alex 76

Merci Fred pour toutes ces précisions, il va falloir que je trouve un schéma sur internet de cette platine pour vérifier tout ça .

Fred G5

A ma connaissance non il n'y a pas de "tuto générique" sur le dépannage des châssis TV ou Moniteur.
Il existe des livres sur le dépannage de TV et moniteur qui à mon sens constitue une bonne base de travail pour un amateur éclairé

@Alex76 oui avoir le schéma me parait indispensable pour ta recherche de panne.

Question à 10 francs, tu avais testé le BU du transfo HT?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Alex 76

Salut Fred ,
Non pas encore testé, il faut que je le trouve déjà.
Il me semble que c'est un transistor noir sur 3 pattes qui est contre la tôle ?
Le problème c'est qu'il y en a 2 et je sais plus comment le tester.
Je crois qu'il faut le dessouder pour le rester déjà.
C'est la même procédure que sur le tuto de thierry04 pour les platines hantarex ?

Fred G5

Perso j'aurai testé le BU avant changer le transfo HT lui même, s'il est en court circuit normal que l'alim ce mette en carafe.

Comme dit il te faut identifier le bon BU avec le schéma, n'ayant jamais eu cette platine entre les mains je ne peux te dire lequel c'est.
Pour tester, oui il faudra le dessouder car l'émetteur est normalement relié à la masse.
Ensuite identifier les pattes (émetteur, base, collecteur) et tester ça au multimètre en mode diode
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Alex 76

Ok Fred je vais essayé de trouver des infos sur le net.
Merci bcp de m'aider 😃

Ulgar

Waow c'est vraiment technique, je vais suivre avec attention vu que j'ai un peu le même soucis que Alex :)
En tout cas super intéressant
Tout choix est un renoncement.