Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

NANAO MS9-29SU - Shutdown de mise en protection - RESOLU

Démarré par DCE, Mardi 12 Décembre 2023, 17:33:18 PM

DCE

Salut à tous

Comme j'ai bien galéré avec l'écran Nanao MS9-29SU d'un de mes cabs Daytona USA, j'ai envie de partager avec vous cette info car c'est vraiment une bêtise.
L'écran ne s'allumait qu'au bout d'un temps de chauffe, et l'image bavait de tout les côtés. La platine était bien dead, les 3/4 des condensateurs mort, l'un avait coulé jusqu'à bouffer des pistes.

Alors je vire tous les condensateurs, je répare quelques pistes, je nettoie, je remplace les condos par de beaux Nichicon tout neufs, je réinstalle la platine, et ... rien ! Mise en protection immédiate, pas de lueur au col du tube. Un petit clic au niveau de la neck board est même audible lorsque ce circuit s'active 2 secondes après la mise sous tension. Je me mets à compulser les schémas et des tonnes de forums sur ce même sujet. Je finis par suspecter le circuit de balayage vertical LA7837, on me livre enfin, je le remplace, nada ! Je me mets à vérifier tout ce que je peux sans rien trouver de suspect.

Finalement je découvre la cause de la mise en protection:
Afin de compenser l'image de plus en plus foireuse dû aux vieux condensateurs j'avais réglé le contraste à fond sur la board 'télécommande', le truc c'est qu'après le remplacement des condos avec le contraste ainsi réglé, l'image pêchait à mort, au point d'activer le circuit de protection !!

Voilà comment on peut perdre beaucoup de temps et d'énergie pour une connerie  ;D

Donc voilà, mon conseil après le capkit d'un Nanao: Mettre le contraste au minimum, la même chose avec G2 (screen) sur le THT lequel peut également activer le circuit de protection.


 <:)




Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

skullface

Merci. Effectivement ça peut faire gagner du temps ce genre de retour !
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!