Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Problème image TV Sony Trinitron

Démarré par Silbad, Jeudi 26 Mai 2022, 13:03:02 PM

Silbad

Bonjour à tous !

J'ai une TV Sony Trinitron KV-21M3B qui fonctionnait très bien... jusqu'à hier ! Je jouais sur PS2, je m'absente quelques minutes et quand je reviens, la TV était passée en mode veille, bizarre... Je la rallume et là, l'image est décalée de quelques centimètres vers la droite. Bon, je passe en Service Mode, je recale l'image, retourne sur mon jeu et je constate que dans certains menus uniquement, l'image est beaucoup plus claire qu'avant (pour le reste du jeu, rien n'a changé) :



Bon, c'est pas trop visible sur la photo, mais je vous jure que l'image est beaucoup plus claire qu'avant  :D (la ligne rouge au milieu de l'écran, c'est dû au balayage je pense). En fait, j'ai l'impression que plus l'image comporte de blanc, plus elle est "éclaircie".

Je précise que je suis connecté en vrai RGB (un câble de Retrogamingcables). Pour en avoir le coeur net, je branche ma PS2 avec un câble composite et là, horreur ! L'image est extrêmement sombre et avec des couleurs dégueu (je n'étais pas passé en composite depuis un certain temps, mais je suis sûr que ça ne le faisait pas avant) :



J'ai ensuite fait différents tests :
- Branchement sur la péritel arrière et la sortie vidéo avant (en composite donc)
- Tests avec d'autres consoles et d'autres câbles, toujours composite
--> Même souci

- Avec la PS2 d'autres consoles en RGB
- Sur une autre TV, en composite ou en RGB
-->  Ca passe nickel (je n'ai ni le problème d'écran sombre, ni le problème d'image trop claire).

Alors, pensez-vous que ma TV est malade ? Est-ce que c'est juste un problème de réglage ou quelque chose s'est-il déréglé en interne ?  :?

Silbad

#1
Bon, j'ai fait quelques réglages et mon problème de "luminosité dynamique" est presque résolu : j'ai pas mal trituré le Test Mode du Service Mode (pas facile à appréhender vu qu'il n'y a pas forcément de retour écran sur les manipulations qu'on est en train d'effectuer), en jouant sur les options de Sub Brightness et Sub Colour.

Je pense que mon Trinitron était revenu à des paramètres d'usine (à cause d'une surtension ? aucune idée), ce qui expliquerait également que j'ai du recaler horizontalement l'image.

Par contre, toujours pas d'explication quant à mes sorties composite qui donnent toujours des couleurs ignobles.  >:( Mario est devenu un peu creepy et l'herbe n'est plus aussi verte qu'avant  :D :