Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

F4brice 5 - Démon des pannes 0

Démarré par f4brice, Jeudi 15 Juillet 2010, 22:58:40 PM

Fred G5

Tu n'aurais pas une autre EPROM 27C512 que tu sais fonctionnelle pour tester ?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

f4brice

Je suis d'accord avec Fred G5.
Pour une simple lecture, l'outil n'a pas besoin de générer le VPP à 12.5V.
Mon programmateur d'EPROM demande à être branché sur une alim externe que s'il doit programmer le composant.
J'ai toujours pu faire les lectures avec l'alim fournie par le câble USB relié au PC.

SDF

OK, merci.

Donc 3 probabilités :
- Toutes les EPROMS HS  :ang:
- Programmateur HS  >:D
- Changer de PC  ;D

SDF

#275
Je m'auto repond :
Le programmateur va tres bien  ^- en fait, il ne me lit pas les 27c512 d'amd, je suis obligé de choisir du fujitsu pour qu'il me les lise.
Du coup, j'ai testé 7 eproms, j'arrive a les enregistrer et comparer sur http://romident.coinopflorida.com/
Sur les 7 que j'ai pu tester, une seule (la 2eme) n'est pas reconnue. Le reste est reconnu comme une pcb de golden axe encrypted bootleg. J'ai donc récupéré les set de roms au cas ou je dois en reprogrammer une (la 2).

Savez vous si une rom non reconnue est forcement hs ? Je précise qu'elle est bien dans le romset de goldenaxe récupéré.

Autre question, un composant sérigraphié 6116 sur la pcb, un Toshiba TC5565PL-15, quand je check le datasheet, il s'agit bien d'une SRAM. Lors du test sur le programmateur, j'ai choisi comme modèle une SRAM standard 6116. Et bien le test échoue, j'ai droit à un beau "data bus test error". Pensez-vous qu'elle soit morte ou bien que je choisis pas le bon modèle ?

Mes questions doivent vous paraitre neuneu mais je débute et je vous remercie par avance de parfaire ma connaissance.

spotting

"n'est pas reconnue" ca veut dire quoi ?

Tu utilises la fonction autodetection du composant et il ne la detecte pas ? ou tu as un message d'erreur à la lecture ??

Dans tous les cas, tu peux maintenant l'effacer, et tenter de la reprogrammer...

SDF

#277
Citation de: aspoc le Dimanche 20 Mars 2022, 09:23:06 AM
"n'est pas reconnue" ca veut dire quoi ?

Tu utilises la fonction autodetection du composant et il ne la detecte pas ? ou tu as un message d'erreur à la lecture ??

Dans tous les cas, tu peux maintenant l'effacer, et tenter de la reprogrammer...

Je choisis en fonction de ce qu'il y a marqué sur le composant. En l'occurrence un AMD (je suppose en partie à cause du logo et de la ref) AM27C512. Sauf que le programmateur n'arrive pas à les lire avec ce choix. Je suis obligé de choisir un fujitsu 27c512. Du coup, il me les lit sans problèmes , sauf une (pour l'instant).
je tenterai donc une reprog quand j'aurai investi dans un UVeraser.

Et sinon, pour la SRAM, t'en pense quoi ?

ldindon

Citation de: SDF le Dimanche 20 Mars 2022, 09:11:45 AM
Savez vous si une rom non reconnue est forcement hs ? Je précise qu'elle est bien dans le romset de goldenaxe récupéré.

Effectivement elle a un soucis. Ca arrive que le contenu de ROMs de bootlegs ne soit pas reconnu sur romident, mais dans ce cas c'est parce que le contenu a été divisé pour tenir sur des ROMs plus petites. Mais pour le coup tu auras un nombre pairs de ROMs non identifiées. Ce qui n'est pas ton cas puisqu'une seule est différente.

Citation de: SDF le Dimanche 20 Mars 2022, 09:11:45 AM
Autre question, un composant sérigraphié 6116 sur la pcb, un Toshiba TC5565PL-15, quand je check le datasheet, il s'agit bien d'une SRAM. Lors du test sur le programmateur, j'ai choisi comme modèle une SRAM standard 6116. Et bien le test échoue, j'ai droit à un beau "data bus test error". Pensez-vous qu'elle soit morte ou bien que je choisis pas le bon modèle ?

Tu as fait le bon choix dans ton programmeur. Elle est effectivement HS.

Citation de: SDF le Dimanche 20 Mars 2022, 09:28:06 AM
Je choisis en fonction de ce qu'il y a marqué sur le composant. En l'occurrence un AMD (je suppose en partie à cause du logo et de la ref) AM27C512. Sauf que le programmateur n'arrive pas à les lire avec ce choix. Je suis obligé de choisir un fujitsu 27c512. Du coup, il me les lit sans problèmes

Est-ce que tu pourrais nous donner l'erreur exact que te donne ton programmateur ? Est-ce que tu as essayé de décocher l'option "Check ID" ?

SDF

#279
Citation de: ldindon le Dimanche 20 Mars 2022, 09:48:10 AM
Effectivement elle a un soucis. Ca arrive que le contenu de ROMs de bootlegs ne soit pas reconnu sur romident, mais dans ce cas c'est parce que le contenu a été divisé pour tenir sur des ROMs plus petites. Mais pour le coup tu auras un nombre pairs de ROMs non identifiées. Ce qui n'est pas ton cas puisqu'une seule est différente.

Tu as fait le bon choix dans ton programmeur. Elle est effectivement HS.

Est-ce que tu pourrais nous donner l'erreur exact que te donne ton programmateur ? Est-ce que tu as essayé de décocher l'option "Check ID" ?

OK, merci, donc 2 SRAMS HS et une eprom a reprog.
Pour le résultat du test de l'EPROM AM27C512 avec choix AMD :

APP Version : 11.90   Model : TL866II Plus

     Device : AM27C512   @DIP28

Pins Detected Passed!
Check ID Error!
Checked ID is:0x 9B 04
Wish to continue programming , please cancel [Check device ID] option!

Effectivement, sans checkID, le test passe. Merci.

Pour le résultat du test de la SRAM, il y a 4 options à cocher, si je les test un par un ca donne ça :
- Data bus : Data Bus test error !
- Adresse Bus : 00# Addr.Bus Open Circuit Test Error !
- Increase : Address : 0x00000000 Increase Test Error !
- Unit : Address : 0x00000000 Unit Test Error !

Si je les décoches tous, il ne doit faire que le test FLASH (qui est grisé) et le résultat est : Test résult : Normal !

Pour le CheckID, je ne peux pas le choisir si je selectionne de la SRAM.

Fred G5

Le checkID si cela fout le bordel il faut le désactiver dans tes options.
Cela sert à rien ce truc et ne veut absolument pas dire que le composant est HS.
C'est un juste un code qui permet d'identifier le composant et si l'ID ne correspond pas à ce qu'il y'a dans la base du programmateur il te fait une erreur
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Citation de: Fred G5 le Dimanche 20 Mars 2022, 11:51:09 AM
C'est un juste un code qui permet d'identifier le composant et si l'ID ne correspond pas à ce qu'il y'a dans la base du programmateur il te fait une erreur

Je me suis toujours demandé comment le programmateur faisait pour lire l'identifiant de l'EPROM.

AsPiC

Citation de: Fred G5 le Dimanche 20 Mars 2022, 11:51:09 AM
Le checkID si cela fout le bordel il faut le désactiver dans tes options.
Cela sert à rien ce truc et ne veut absolument pas dire que le composant est HS.

Effectivement ça n'indique pas que le composant est défectueux, seulement qu'il y à incohérence entre la référence sélectionnée et la référence que le programmateur lit.
Dans le cas de SDF cela indique que ces composants marqués AM27C512 ne sont pas ce qu'ils prétendent être, en bref c'est de la contrefaçon.

Citation de: ldindon le Dimanche 20 Mars 2022, 12:46:35 PM
Je me suis toujours demandé comment le programmateur faisait pour lire l'identifiant de l'EPROM.

Il y a une zone mémoire spécifique sur les ROMs qui indique aux programmateurs à quel composant ils ont à faire. Cette zone est accessible en présentant un cycle spécifique de lecture/écriture au composant.