Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[test]RGB-PI la solution facile pour du pixel perfect en jamma? (en cours)

Démarré par zebassprophet, Mardi 10 Mars 2020, 10:54:39 AM

MicMey

#16
Citation de: petitevieille le Samedi 02 Janvier 2021, 21:26:01 PM
La mise à jour peut-elle modifier les réglages de sortie vidéo ?
Ma télé n'est plus cadrée de la même façon, sans que je puisse savoir si elle a perdu ses réglages ou si le Pi n'envoie plus la même sauce.

Si le système pouvait proposer un ajustement complet de tous les réglages géométriques, ce serait surpuissant, et plus confortable que les menus à la con des téléviseurs.  :-\

Va dans Options/Ecran/Ajustement pour centré correctement l'image pour l'interface et pour les jeux.


petitevieille

Oui c'était fait, mais même là, je perds les colonnes bleues sur ma télé, j'ai trop d'overscan et pas de réglage de la largeur horizontale. C'est une petite 36 cm dont le menu service est minimaliste.
En modifiant le config.txt, je peux forcer l'affichage mais la finesse de l'image s'en ressent, et encore, cela ne s'applique qu'aux menus.
Jadis, j'avais des bornes.

MicMey

#18
Fait une photo et viens dans le groupe Telegram ou Discord, pour ce type de problème les membres aTg et Ruben Tomas sont plus calés que moi, chaque télévision est calibrée différemment, mais le calibrage de l'image par défaut n'a pas changé comparé aux anciennes versions du RGB-PI_OS., Chez moi mes 3 télés sont bien calibrées, sauf une petite SONY où j'ai dû ouvrir le capot arrière de la télé et réglé l'image a l'aide de petites vis en plastique qui permet de centrer correctement l'image de la déplacée en hauteur et en largeur ou de l'étirer ou de la contracter toujours en hauteur ou en largeur.

Accès au groupe Telegram International en Anglais: https://t.me/joinchat/CMyK8R2LyPRRKevMcT5MFQ
Accès au groupe Telegram Espagnol: https://t.me/joinchat/CMyK8Uat188wVMcAElDCFQ
L'adresse du groupe sur Discord: https://discord.com/invite/7gfCCNP

petitevieille

Je suis passé sur Discord, je poserai la question à l'occasion mais c'est surtout ma télé le problème.
J'essaierai sur une autre pour voir la différence.
Jadis, j'avais des bornes.

MicMey

#20
Voilà l'image que j'ai par défaut sur une de mes télés, c'est une télé avec un écran bombé avec les bords des coins en angles arrondis du coup je perds un peu d'image dans les coins. Mais comme tu le vois ma télé est mal calibré par défaut, je n'ai plus la télécommande d'origine pour bien la calibrer, mais il me manque juste 2-3 lignes a l'écran sans plus.


petitevieille

Chez ça fait exactement comme ta première photo.
Acceptable pour jouer, mais c'est comme un caillou dans la chaussure. Là ça va parce que ce n'est pas son écran définitif.
Sur mon projet de borne je m'assurerai d'afficher toute la mire sur l'écran que j'utiliserai.
Jadis, j'avais des bornes.

MicMey

#22
Citation de: petitevieille le Dimanche 03 Janvier 2021, 09:30:03 AM
Chez ça fait exactement comme ta première photo.
Acceptable pour jouer, mais c'est comme un caillou dans la chaussure. Là ça va parce que ce n'est pas son écran définitif.
Sur mon projet de borne je m'assurerai d'afficher toute la mire sur l'écran que j'utiliserai.

Ce que tu cite n'est pas un problème du au RGB-PI OS mais un problème de calibrage de ta télé., Tu dois régler ta télé manuellement soit par le service menu ou alors tu enlèves le capot arrière de ta télé et tu règles l'image via les potards (vis en plastique) qui te permette de repositionner correctement l'image, aucun écran de base n'a une image calibrée correctement, il manque toujours quelques lignes. Chaque marque calibre ses écrans et modèles d'écrans différemment. Moi j'ai du le faire pour ma Dreamcast a l'époque car j'avais une perte d'image vers la gauche de 4cm



Si tu commences à jouer avec le fichier config.txt ou dans le menu retroarch avec les résolutions en H. tu n'auras plus du pixel perfect et tu aura du tearing (effet de déchirement d'image)., Chaque consoles, jeux d'arcade a été réglé sans sa résolution, fréquence et taux de rafraichissement d'image d'origine.

Voici un exemple d'une Mega Drive sur une télé mal calibré., C'est a toi de bien réglé ta télévision.


petitevieille

Oui tout à fait, c'est sur ma télé le problème. Si je me souviens bien sur la platine je n'avais rien pour régler, seulement le menu service et celui-ci est minimaliste.
J'ai testé, effectivement modifier la configuration graphique est une mauvaise idée.
Jadis, j'avais des bornes.